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Le Marketing Une revue ….. Come 2001 Come 2001.

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1 Le Marketing Une revue ….. Come 2001 Come 2001

2 Définition - Marketing
Le marketing est la planification et la mise en oeuvre de la conception, de la fixation des prix, de la promotion, et de la distribution d’idées, de biens et de services, en vue de créer des échanges qui correspondront aux besoins des individus et permettront aux entreprises d’atteindre leurs objectifs. Come 2001

3 Définition - Échange L’échange est une opération qui consiste , pour deux ou plusieurs parties, à céder une valeur quelconque en vue de satisfaire un ou des besoins ressentis Come 2001

4 Utilité Les entreprises procurent une utilité, c’est-à-dire la capacité d’un produit ou d’un service de satisfaire des besoins. Come 2001

5 Types essentiels - Utilités
Utilité de forme production Utilité de temps moment pour l’acquérir Utilité de lieu à quel endroit pour l’acquérir Utilité de possession - transfert de propriété Come 2001

6 Fonctions versus Utilités
Utilité de forme Production Utilité de temps Utilité de lieu Utilité de possession Marketing Come 2001

7 Optique Marketing L’optique marketing est essentiellement une philosophie de gestion, qui consiste à axer toutes les activités d’une entreprise sur le consommateur en vue d’atteindre la réussite à long terme Come 2001

8 Les fonctions du Marketing
Achat Vente Transport Entreposage Normalisation et classification Financement Prise de risques Information Come 2001

9 Fonction - Information
Les études de marché sont un outil essentiel au marketing. Les spécialistes sont constamment à l’afflût d’information qui leurs indiquera les produits qu’achèteront les consommateurs. Ils s’intéresseront également aux habitudes de consommation. Come 2001

10 Qu’est-ce qu’un marché
Un marché est un ensemble d’individus de différentes catégories : consommateurs, responsables des achats dans une entreprise ou au sein d’une administration locale, provinciale ou fédérale. Come 2001

11 Marketing mix Consommateur de produit de prix de distribution
de communication Come 2001

12 Le comportement du consommateur
Le comportement du consommateur est comme les «gestes des individus directement liés à l’obtention et à l’utilisation de biens et de services y compris le processus décisionnel qui précède et détermine ces gestes» 1 1 ENGEL, James F. et Roger D Blackwell,. Consumer Behavior, 5 e éd., The Dryden Press Hinsdale, IL., 1986, p. 5 Come 2001

13 Étude de marché La cueillette des données
Interne - les informations proviennent de l’entreprise elle-même. Les registres comptables renferment une quantité formidable de renseignements. Externe - les informations proviennent d’une source externe à l’entreprise Come 2001

14 Les données externes Il y a deux types de données externes
Données primaires Données secondaires Come 2001

15 Données primaires L’observation Le sondage Come 2001

16 Données primaires L’observation Cette méthode consiste à observer
directement ou indirectement les réactions des répondants ou les éléments d’un problème Come 2001

17 Données primaires Le sondage
Cette méthode consiste pour le chercheur à collecter des données primaires et à poser aux répondants des questions, afin de connaître leurs attidudes, leurs motivations et leurs opinions Come 2001

18 Données secondaires Sources publiques Sources privées Come 2001

19 Données secondaires Sources publiques
Gouvernement, université, organisme, etc. Statistique Canada Institut de la statistique du Québec Come 2001

20 Données secondaires Sources privées
Entreprises privées qui fournissent de l’information aux dirigeants d’entreprises. Candian Business Peridical Index (CBPI) The digital Edge Presdicast et Funk and Scott Index Come 2001

21 Segmentation du marché
La segmentation du marché consiste à diviser le marché global en plusieurs groupes de consommateurs relativement homogènes Come 2001

22 Segmentation des marchés des consommateurs
Marchés de consommation Marchés industriels Come 2001

23 Types de segmentation Marchés de consommation
Segmentation démographique Segmentation géographique Segmentation psychographique Segmentation par avantages Come 2001

24 Types de segmentation Marchés industriels Segmentation par région
Segmentation par produit Segmentation par finalité Come 2001

25 Référence Louis E. Boone et David L. Kurzt
L’entreprise d’aujourd’hui, Structure et Dynamique 2 e édition, Édition Études Vivantes, 1989 Come 2001


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