La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les helminthes ou vers.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les helminthes ou vers."— Transcription de la présentation:

1 Les helminthes ou vers

2 Helminthes Les Plathelminthes et les Némathelminthes

3 Embranchement des Némathelminthes
Vers cylindriques, non segmentés, recouverts de chitine. Ils sont tous à sexes séparés.  Le tube digestif est complet.

4 L’ascaridose Ascaris lumbricoides - est considéré comme le plus grand ver rond intestinal parasite de l'homme L'infection est cosmopolite et particulièrement plus fréquente chez les sujets en contact étroit avec la terre dans les régions chaudes et humides à faible niveau d'assainissement et d'hygiène.  Elle est liée au péril fécal humain.

5 Le mâle mesure 15 à 20 cm avec une extrémité postérieure en crosse et munie de spicules. La femelle mesure 20 à 25 cm et possède une extrémité postérieure rectiligne.

6 Cycle biologique du parasite

7 Contamination La contamination-
orale - par ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des œufs embryonnés.   Les œufs sont résistants au froid et aux antiseptiques usuels et peuvent survivre plusieurs années dans le sol s'ils sont préservés de la déshydratation.  

8 Clinique L'incubation dure environ 60 jours. L'infection
souvent asymptomatique quand la charge parasitaire est faible=> le parasitisme n'est reconnu qu'à l'occasion d'un examen de selles systématique ou lors du rejet spontané des vers adultes dans les selles.

9 la phase de migration larvaire,
le parasite est responsable du syndrome de Lœffler : toux une fièvre une dyspnée asthmatiforme des manifestations allergiques allant du prurit à l'œdème de Quincke.

10 correspond à la présence des vers adultes dans l'intestin
La phase d'état correspond à la présence des vers adultes dans l'intestin Les infestations massives : des douleurs abdominales des diarrhées des nausées et des vomissements.

11 L'ascaridiose peut se compliquer
occlusion intestinale due à une obstruction par plusieurs vers par des perforations intestinales avec une péritonite aiguë, par une obstruction du cholédoque, par une malnutrition et un retard pondéral par spoliation de matières nutritives, et par des migrations aberrantes au niveau du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, du péritoine ou de l'appendice. 

12 Diagnostic  La recherche des œufs par l'examen parasitologique des selles direct ou par la technique de Kato permet de poser le diagnostic.  Œuf d'Ascaris lumbricoides

13 Les œufs fécondés: Ovoïdes mesurent 50 à 60 microns sur 40 à 50 microns sont recouverts d'une cuticule épaisse protégée par une double coque : une coque externe brune et mamelonnée et une coque interne lisse et jaunâtre.

14 Traitement Médicaments Principes actifs ZENTEL® AZOLE® Albendazole
FLUVERMAL® Flubendazole COMBANTRIN®  Pyrantel VERMIFUGE SORIN ® Pipérazine MINTEZOL® Tiabendazol VERMOX® 100  Mébendazole

15 Traitement En cas de complications, la chirurgie s'impose d'urgence.

16 Prophylaxie Éducation sanitaire Informer sur les dangers du péril fécal et enseigner les règles essentielles de l'hygiène en soulignant le danger des mains sales. Assainissement du milieu Aménagement de latrines pour éviter la dissémination des œufs. L'interdiction ou la réglementation de l'usage de l'engrais humain en agriculture. Le traitement des eaux usées afin de protéger des cultures contre la dissémination des œufs par les fèces humaines. Neutralisation des excréments humains par l'eau de Javel ou la chaux

17 Hygiène alimentaire Se laver les mains, avant les repas et toute manipulation d'aliments, et après passage aux toilettes. Laver soigneusement les légumes et les fruits consommés crus avec une eau propre. Dépistage et traitement systématique des porteurs sains surtout dans les collectivités et parmi les personnes manipulant les aliments.

18 L’Oxyurose Espèce parasitaire Enterobius vermicularis
L'oxyurose est une helminthiase cosmopolite, particulièrement fréquente chez l'enfant. Elle est favorisée par la promiscuité et la vie en communauté.

19 Le ver blanc très mobile avec renflement céphalique, une bouche munie de 3 lèvres coupantes.
La femelle mesure 8 à 13 mm et possède une extrémité postérieure effilée. Le mâle mesure 2 à 4 mm et possède une extrémité postérieure enroulée. Les adultes vivent dans la région iléo-cæcale

20 Cycle biologique du parasite
 Après fécondation, les mâles meurent et les femelles gravides migrent le soir vers l'anus en forçant le sphincter anal ou avec le bol fécal puis pondent des milliers d'œufs embryonnés d'emblée infestants (environ oeufs / femelle).

21 Contamination Collectivities des enfants
Par auto réinfestation par les mains sales contaminées par grattage. Par inhalation de poussières contenant des œufs. Par les vêtements ou les draps contaminés.  

22 Clinique  Démangeaisons anales vespérales liées à la fixation des femelles sur la marge anale. Lésions de grattage de la région anale. Vulvite chez la petite fille par envahissement en cas de parasitisme intense. Irritabilité des enfants. Troubles du sommeil. Le rôle des oxyures dans la genèse d'appendicites est controversé.

23 Diagnostic Œufs d'Enterobius vermicularis Schoch Test
Les œufs transparents mesurent 50 à 60 microns x 20 à 30 microns, ovoïdes, asymétriques et embryonnés. L'embryon vermiforme est replié sur lui-même, souvent mobile.  Schoch Test

24 Traitement Médicaments Principes actifs ZENTEL® Albendazole FLUVERMAL®
Flubendazole COMBANTRIN® Pyrantel VERMIFUGE SORIN ® Pipérazine

25 Prophylaxie  Mesures d'hygiène rigoureuses: lavage des mains avant chaque repas, ongles coupés courts et brossés traitement de l'entourage pour éviter la réinfestation. Port de pyjamas fermés. Changer et laver le linge et la literie. Nettoyer et dépoussiérer les objets usuels. Désinfectés les sièges de toilettes avec des produits chimiques.  

26 Trichocéphalose Espèce parasitaire:
Trichuris trichiura ou Trichocephalus trichiurus

27 Définition  La trichocéphalose est une parasitose due au nématode Trichuris trichiura ou trichocéphale (de thrix = cheveu et céphale = tête). Ce ver hématophage vit implanté dans la muqueuse colique. L'infection est liée au péril fécal. Elle est cosmopolite mais plus fréquente dans les régions chaudes et humides et dans les régions où l'on utilise des matières fécales humaines non traitées comme engrais.

28 Les adultes mesurent 3 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle
Les adultes mesurent 3 cm pour le mâle et 5 cm pour la femelle. L'extrémité antérieure est filiforme, le tiers postérieur est épais et contient les organes génitaux. La durée de vie est de 5 à 10 ans.

29 Contamination  La contamination - voie orale et résulte de l'ingestion d'œufs embryonnés souillant les mains, les aliments ou polluant l'eau de boisson. A la ponte, les oeufs ne sont pas embryonnés. Ils ne deviennent infectieux qu'après une incubation de 10 à 30 jours dans un sol humide et le reste plusieurs années.  

30 Cycle évolutif  Le cycle est direct. Après ingestion des œufs embryonnés, les larves éclosent dans l'intestin grêle puis migrent jusqu'au côlon où elles s'attachent à la muqueuse par leur extrémité antérieure pour y vivre 2 à 3 années.Les œuf, éliminés avec les selles, requièrent une période de maturation dans un sol chaud et humide avant de devenir infectieux.  Remarque Contrairement à beaucoup d'autres nématodes intestinaux, il n'y a pas de migration larvaire dans d'autres organes. 

31 Clinique L'incubation varie de 1 à 3 mois. L'infection est le plus souvent asymptomatique. Lorsque l'infestation est massive, elle se traduit par des douleurs abdominales, une diarrhée sanglante et une anémie hypochrome.

32 Diagnostic  La recherche des œufs par l'examen parasitologique des selles direct ou par la technique de Kato permet de poser le diagnostic.  Œuf de Trichuris trichiura Photo: Parasitologie-Mycologie. CHU Rennes.

33 Diagnostic Les œufs mesurent 55 x 20 microns et ne sont pas embryonnés à la ponte. Ils sont bruns, en forme de citron et munis de bouchons muqueux aux extrémités.  La coque épaisse est doublée d'une membrane interne fine et incolore.

34 Traitement Médicaments ZENTEL® AZOLE® FLUVERMAL® VERMOX® 100
Principes actifs Albendazole  Flubendazole Mébendazol

35 Prophylaxie  Éducation sanitaire Informer sur les dangers du péril fécal et enseigner les règles essentielles de l'hygiène en soulignant le danger des mains sales.   Assainissement du milieu Aménagement de latrines pour éviter la dissémination des œufs. L'interdiction ou la réglementation de l'usage de l'engrais humain en agriculture. Le traitement des eaux usées afin de protéger des cultures contre la dissémination des œufs par les fèces humaines. Neutralisation des excréments humains par l'eau de Javel ou la chaux.  

36 Hygiène alimentaire Se laver les mains, avant les repas et toute manipulation d'aliments, et après passage aux toilettes. Laver soigneusement les légumes et les fruits consommés crus avec une eau propre. Si l'eau est de qualité douteuse, l'ébullition est recommandée pendant au moins une minute. Dépistage et traitement systématique des personnes surtout dans les collectivités et parmi les personnes manipulant les aliments.

37 Trichinose Synonymes: Trichinellose, maladie des grosses têtes.
Espèces parasitaires: Trichinella spiralis Trichinella nativa Trichinella nelsoni Trichinella britovi Trichinella pseudospiralis

38 Classification Embranchement: Némathelminthes
Classe: Nématodes, Aphasmidiens Sous-classe: Adenophorea Ordre: Enoplida Super-famille:Trichinelloidea Famille: Trichinellidae Genre: Trichinella 

39 Définition Parasitose cosmopolite due à la présence de larves du nématode du genre Trichinella enkystées dans les muscles. Il s'agit d'une zoonose accidentelle de l'homme chez qui elle constitue une impasse parasitaire. Elle est fréquente en Europe centrale et du Nord, en Amérique du Nord et en Inde et inconnue dans les pays musulmans et les communautés israélites.

40 Le ver est un nématode de couleur claire et effilé aux deux extrémités. Le mâle mesure 1,5 mm et la femelle 3 à 5 mm.

41 Contamination  L'homme se contamine en consommant de la viande crue ou insuffisamment cuite contenant des larves enkystées du parasite. Les viandes à risque sont principalement celles du porc, du sanglier, du cheval, du phacochère, de l'ours et du phoque. La charcuterie préparée à partir de ces viandes trichinée est une source de contamination.  

42 Cycle évolutif Le cycle est indirect et fait intervenir le rat et des animaux domestiques ou sauvages. Le porc est le réservoir le plus important pour l'homme. Il se contamine en consommant des carcasses de ses congénères ou surtout des rats parasités. Les rats se contaminent en dévorant les déchets des abattoirs ou en se dévorant entre eux. 

43 Cycle évolutif Après l'ingestion de la viande infestée-> les larves se désenkystent sous l'action des sucs digestifs, ->muent plusieurs fois ->donnent des adultes dans l'intestin

44 Après fécondation: les mâles disparaissent les femelles s'enfoncent dans la muqueuse intestinale -> pondent des larves qui gagnent le foie, les poumons, passent dans la circulation sanguine générale et se fixent dans les muscles où elles s'enkystent.

45 Clinique L'incubation varie de 5 à 45 jours. Le tableau clinique dépend de l'importance de la dose infectante. Il peut aller d'une évolution asymptomatique à une évolution fulminante d'issue fatale. Au début, la maladie se manifeste par une diarrhée accompagnée de douleurs abdominales, de nausées ou de vomissements.

46 Clinique- La phase de migration et d'enkystement
la fièvre des douleurs musculaires et oculaires un œdème des paupières supérieures photophobie Cet œdème peut infiltrer la face d'où le nom de " maladie des grosses têtes ". Parfois des complications cardiaques et neurologiques sont observées.

47 Diagnostic  L'hyperéosinophilie sanguine atteint 50% et persiste plusieurs semaines. Le diagnostic de certitude repose sur la mise en évidence des larves enroulées en spirale et enkystées sur les biopsies musculaires. Elle mesure 1 mm de long 

48 Larve de Trichinella spiralis à l'état frais.
Photo: Parasitologie-Mycologie. CHU Reims

49 Les réactions immunologiques permettent d'affirmer précocement le diagnostic.  

50 La corticothérapie est préconisée pour soulager le malade.
Traitement Médicaments Principes actifs ZENTEL® AZOLE® Albendazole VERMOX® 500 Mébendazole  MINTEZOL®  Tiabendazole La corticothérapie est préconisée pour soulager le malade.

51 Prophylaxie la surveillance des porcs à l'abattage
la cuisson suffisante de la viande de porc ou des animaux sauvages. La congélation pendant 24 heures à -18°C est un bon mode de prophylaxie.  

52 Toxocarose Synonyme: Larva migrans viscérale Espèces parasitaires
Toxocara canis (ascaris du chien) Toxocara cati (ascaris du chat)

53 Classification Embranchement: Némathelminthes
Classe: Nématodes, Phasmidiens Ordre: Ascaridida Famille: Ascarididae Genre: Toxocara

54 Définition  La toxocarose est une zoonose helminthique due à l'infestation accidentelle de l'homme par des larves appartenant au genre Toxocara. La parasitose est cosmopolite et liée au péril fécal animal.

55 Toxocara canis Œuf de Toxocara canis éliminé avec les déjections d'un chien infecté. La femelle adulte de Toxocara canis mesure de 6 à 18 cm de long et le mâle mesure 4 à 10 cm. Les larves mesurent 400 microns. Les œufs mesurent environ 80 microns et sont recouverts d'une épaisse coque brune.

56 Éclosion des œufs de Toxocara canis.
Photo: Parasitologie-Mycologie. CHU Purpan-Toulouse.  J.F. Magnaval.

57 Contamination  La contamination se fait par ingestion d'œufs embryonnés avec: de la terre (géophagie), de l'eau ou des aliments souillés par les déjections de chiens parasités ou par l'intermédiaire des mains sales.  

58 Cycle évolutif  Le cycle est direct et se déroule chez le chien, le chat ou accidentellement chez l'homme, avec une période de maturation des œufs de quelques semaines dans le sol avant de devenir infectieux.  Chez les chiens ou les chats, les vers adultes vivent dans l'intestin grêle et pondent des œufs qui seront éliminés avec les selles. Chez l'homme, après ingestion des œufs, la larve infectieuse (L2) est libérée dans le tube digestif, traverse la paroi intestinale et migre dans l'organisme sans pouvoir compléter son cycle déterminant ainsi le syndrome de larva migrans viscérale.  

59 Clinique  La toxocarose peut entraîner le syndrome de larva migrans viscérale avec une toux quinteuse une dyspnée asthmatiforme une urticaire Parfois on observe de la fièvre des troubles digestifs des adénopathies une hépatomégalie.

60 Clinique L'atteinte oculaire unilatérale due à la présence de la larve dans l'œil est la forme la plus préoccupante et se manifeste par: une choriorétinite une uvéite un granulome rétinien une baisse de l'acuité visuelle de l'œil atteint strabisme

61 Clinique En cas d'infestations itératives, on observe la formation de granulomes dans les tissus. En l'absence de réinfestation, la maladie guérit spontanément après 6 à 18 mois. 

62 Diagnostic  Le diagnostic repose sur la sérologie (ELISA-Toxocara), mais des réactions croisées avec d'autres nématodoses intestinales (oxyures, trichocéphales, ascaris, l'anguillulose) ont été signalées. L'hyperéosinophilie peut atteindre 100 000 éosinophiles/mm3 

63 Traitement   Médicament Principe actif MINTEZOL® Tiabendazole  

64 Prophylaxie  Éducation sanitaire en informant les parents sur le mode de contamination de la maladie. Laver soigneusement les légumes et les fruits consommés crus avec une eau propre. Hygiène manuelle. Couvrir les bacs à sable des enfants lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Administrer régulièrement aux chiens et aux chats domestiques un vermifuge. Éliminer les chien errants. 

65 Anguillulose Synonymes: Strongyloïdose, larva currens.
Espèces parasitaires Strongyloides stercoralis Strongyloides fulleborni

66 Classification Embranchement Némathelminthes
Classe Nématodes, Phasmidiens Ordre Rhabditidés Super-famille Rhabdiatoidea Genre Strongyloides 

67 Définition  L'anguillulose est une nématodose due au parasitisme duodénal par un ver appartenant au genre Strongyloides. Elle est liée au péril fécal humain. L'anguillulose est la seule helminthiase opportuniste, elle peut se transformer en une infection généralisée au pronostic sévère, d'où l'intérêt de la rechercher systématiquement dans les bilans précédant une greffe.

68 Répartition géographique-Elle se rencontre dans les régions chaudes et humides du globe (Antilles, Afrique tropicale, Afrique du nord, Madagascar, Amérique centrale et du Sud, Europe du Sud, Proche-Orient, Sud-est asiatique).

69 On estime entre 30 et 60 millions le nombre de sujets parasités.
L'espèce Strongyloides fulleborni est rencontrée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, aux  Philippines et chez les pygmées en Afrique Centrale, où le réservoir du parasite est le singe.

70 Les femelles stercorales libres mesurent 1 mm.

71 Les femelles parthénogénétiques constituent la forme parasite. 
Elles mesurent 2 à 3 mm de long et possèdent un seul renflement oesophagien. Elles vivent profondément enchâssées dans la muqueuse duodénale de l'homme, se nourrissent des tissus et ne sont pas hématophages.

72 La larve L1 rhabditoïde mesure 250 microns et possède un double renflement oesophagien et une extrémité postérieure peu effilée. La larve L2 strongyloïde mesure 500 microns et possède un renflement oesophagien et une extrémité postérieure bifide. La larve L3 strongyloïde infestante mesure 600 microns.

73 Les formes libres se développent dans le sol
Les formes libres se développent dans le sol. Les mâles stercoraux mesurent 0,7 mm et possèdent une extrémité postérieure pointue. Les femelles stercorales libres mesurent 1 mm.

74 Contamination La contamination se fait par pénétration transcutanée après un contact de la peau avec un sol (terre, boue, eau douce) infesté par les larves strongyloïdes L3.  Les personnes à risque sont celles qui travaillent dans les mines et les tunnels et chez celles qui pratiquent le jardinage à mains nues.  

75 Cycle évolutif Le cycle évolutif de l'anguillulose est complexe et comprend un cycle endogène d'autoréinfestation un cycle asexué direct un cycle sexué indirect

76 Le cycle endogène ou cycle d'autoréinfestation
Il y a transformation directe des larves rhabditoïdes en larves strongyloïdes dans l'intestin sans passage extérieur et sans aucune forme libre. Ce cycle explique la persistance de l'anguillulose durant plus de 20 ans.

77 Cycle évolutif Le cycle asexué direct Il se produit lorsque les conditions d'humidité et de chaleur sont défavorables. Les larves rhabditoïdes émises dans les selles se transforment directement dans la nature en larves strongyloïdes infestantes.

78 Le cycle sexué indirect
Il apparaît lorsque les conditions d'humidité et de chaleur sont favorables. Les larves rhabditoïdes émises dans les selles se transforment en adultes stercoraires libres mâles et femelles. Les femelles fécondées pondent des œufs qui donnent naissance à des larves rhabditoïdes de deuxième génération qui se transforment en larves strongyloïdes infestantes

79 Les larves strongyloïdes infestantes traversent la peau, arrivent au cœur par voie sanguine puis aux poumons, migrent dans les bronches et la trachée jusqu'au carrefour aéro-digestif. Elles basculent dans le tube digestif et parviennent au duodénum et deviennent des femelles parthénogénétiques qui pondent des œufs qui se transforment en larves rhabditoïdes.

80 Clinique  La phase d'invasion correspond à la pénétration des larves et se traduit par un prurit. La phase de migration correspond au passage du ver dans la trachée et se manifeste par une toux et une dyspnée asthmatiforme. La phase d'état se traduit par des douleurs abdominales et des diarrhées.

81 Lors des cycles d'auto infestation, la migration des larves entraîne une dermatite linéaire rampante au niveau de la peau du thorax ou de l'abdomen appelée larva currens (larve qui progresse rapidement). 

82 Complications Des formes malignes sont possibles en cas d'immunodépression et sont dues à la dissémination de larves dans tous les viscères. Le pronostic est souvent mortel.

83 Le diagnostique d'orientation est basé sur la notion de séjour en région d'endémie et sur l'hyperéosinophilie sanguine qui varie entre et  / mm3. La forme d'élimination est la larve rhabditoïde Larve rhabditoïde de Strongyloides stercoralis Photo: Parasitologie-Mycologie. CHU Nantes. P. Le Pape.

84 Diagnostique Les œufs ne sont retrouvés qu'en cas de transit accéléré.
L'oeuf ellipsoïde aux pôles très arrondis mesure 50 x 30 microns et contient la larve L1 lors de l'émission. La paroi est très fine.

85 Diagnostique Les larves strongyloïdes se rencontrent dans les selles.
Larve strongyloïde de Strongyloides stercoralis Photo: Parasitologie. CHU Lyon Les larves strongyloïdes se rencontrent dans les selles.

86 Diagnostique La recherche des anticorps sériques est d'interprétation difficile en raison des réactions croisées avec d'autres vers.

87 Traitement Médicaments MECTIZAN® STROMECTOL® ZENTEL® AZOLE®
VERMOX® 100  MINTEZOL® Principes actifs Ivermectine Albendazole Mébendazole Tiabendazole

88 Prophylaxie  Éducation sanitaire Informer sur les dangers du péril fécal et enseigner les règles essentielles de l'hygiène. Éviter le contact de la peau nue avec la terre. Porter des chaussures fermées sur les sols boueux ou humides. Assainissement du milieu Aménagement de latrines pour éviter la dissémination du parasite. L'interdiction ou la réglementation de l'usage de l'engrais humain en agriculture.

89 Le traitement des eaux usées afin de protéger des cultures contre la dissémination des larves par les fèces humaines. Neutralisation des excréments humains par l'eau de Javel ou la chaux.  Dépistage et traitement systématique des malades.  Remarque Il est conseillé de rechercher les anguillules avant tout traitement immunosuppresseur chez les personnes à risque.


Télécharger ppt "Les helminthes ou vers."

Présentations similaires


Annonces Google