Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Cartel de l'oeuvre: Titre: Ulysse et Ino Artiste: ALLORI Alessandro ( Florence 1535 – Forence 1607 ) Artiste ayant été l'élève de Michel – Ange mais aussi de Il Bronzino. A travaillé avec Vasari; dernier de la lignée d'éminents artistes florentins maniéristes. Date d'exécution: 1560 Technique: fresque Lieu de conservation : Banca Toscana, Florence
2
Description: Les personnages: Deux personnages au premier et deuxième plans.Un homme a moitié dans l'eau qui tend les bras vers la créature flottant sur l'eau pour en recevoir un morceau de tissu. Cette créature est un être hybride mélangeant plusieurs créatures dont la plus reconnaissable est une femme. A l'arrière plan, un char tiré par des chevaux qui semble flotter sur la mer. Le décor: dans l'eau, des restes de bouts de bois ; au loin, un ciel encore gris; la mer semble encore un peu agitée. Qui est ce personnage? Il s'agit d'Ulysse. Comment le sait – on? Le passage lu en classe raconte comment Ino va aider Ulysse en lui donnant un voile le protégeant des blessures. Mais pour être protégé, le héros doit abandonner tous les vêtements que lui avait donnés Calypso avant son départ. Bizarrement, Ulysse garde encore sur la tête un casque de combattant ( peut- être un indice iconographique pour rappeler sa participation à la guerre de Troie et montrer qu'avant d'être nu et démuni, Ulysse était un guerrier ). Il a l'air fatigué, son regard est grave ( on sait, grâce au texte, qu'il doute à un moment de la gentillesse de cette dinivinité et craint encore un piège).
3
Décrivez avec précision ce personnage:
C'est un monstre hybride. Elle a un buste et une tête de femme. Dans son dos, on voit deux ailes ainsi que deux autres petites ailes qui forment comme un diadéme sur sa tête. Elle a le bas du corps d'un oiseau, avec des pattes palmées. Sur une autre vue de cette fresque, on peut constater que son corps se termine par la queue d'un animal marin. Son visage est grave, absorbé par les conseils qu'elle donne au héros ; elle lui tend un voile et semble flotter sur l'eau. Contrairement à ce que pensent rapidement les élèves, Ino n'est pas une sirène, ni une néréide. Elle est fille de Cadmos ( roi mythique de Thèbes ) et d'Harmonie ( fille de Mars et de Vénus). On apprend son histoire en lisant les Métamorphoses d'Ovide. Suite à une vengeance de Junon, mécontente que Ino ait servi de nourrice à Bacchus, cette dernière est rendue folle par Junon et se jette dans la mer. Vénus intercède auprès de Neptune pour que ce dernier épargne sa petite – fille et en fasse une divinité de la mer. Elle devient ainsi Leucothéa „ à la brillance blanche“. Pour expliquer son apparence, on peut se reporter au texte d'Homère qui écrit ceci: „ Elle émergea de l'abîme semblable à un plongeon.“ Les élèves ne comprennent pas le sens de cette phrase. Une recherche dans un dictionnaire leur apprend qu'un plongeon est un oiseau aquatique des régions septentrionales aux pattes palmées. Qui est ce personnage? Il s'agit de Poséidon. Comment le sait- on? Le travail sur les dieux olympiens permet aux élèves de reconnaître le char de ce dieu, tiré par des chevaux ( animal qui est l'un de ses attributs). A quel passage de l'Odyssée cette partie de l'image fait – elle référence? Les élèves retrouvent, dans l'extrait lu en classe, le passage d'Homère qui dit: „ Ayant ainsi parlé, il poussa ses chevaux aux belles crinières et parvint à Aigas, où sont ses demeures illustres“.
4
Interprétation: Cette fresque illustre le destin d'Ulysse errant sur les mers et soumis à la haine ou l'amitié des monstres ou des êtres divins. Il est ici représenté entre un adjuvant monstreux et son plus implaccable opposant. L'artiste a choisi de représenter trois passages en une seul image: Le naufrage du radeau est évoqué grâce aux débris de bois flottant encore à la surface et la tempête créée par Poséidon est encore présente en arrière plan. Le départ de Poséidon intervient bien avant l'apparition d'Ino sur les flots. Le sujet principal est Ino donnant un voile protecteur à Ulysse. Le héros est montré dépossédé de ses habits, de ses biens, à la merci des éléments et du bon vouloir des dieux. Ulysse reviendra transformé de son périple; il aura fait l'expérience d'un monde d'où sont absents les mangeurs de pain, ses congénères. Il montre le combat d'un homme pour retrouver sa place parmi les siens et ce, au risque de tout perdre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.