La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Myron 1. Origine et formation 2. Principales oeuvres

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Myron 1. Origine et formation 2. Principales oeuvres"— Transcription de la présentation:

1 Myron 1. Origine et formation 2. Principales oeuvres
3.Athénas et Marsyas

2 Myron 1 Origine et formation
Myron naît à Éleuthères, vers 485 av. J.-C. entre l'Attique et la Béotie. Très jeune, il part à Argos pour devenir le disciple d'Agéladas, qui avait déjà eu Phidias comme élève. Buste d'une statue appartenant à un groupe représentant le Minotaure. Il s'agit d'une copie du célèbre groupe statuaire dû à Myron érigé sur l'Acropole qui représentait Thésée combattant le Minotaure.

3 2 Principales œuvres -Une statue du coureur spartiate Chionis, vainqueur aux Jeux Olympiques. -Une du boxeur Philippe de Pellana. -Les pentathlètes de Delphes. -Lycinos, vainqueur aux épreuves hippiques. -Apollon à Éphèse, rapporté par Marc Antoine à Rome et restitué par Auguste. -Athéna et Marsyas. -Zeus, Athéna et Héraclès,trois statues colossales placées sur la même base. -Dionysos en bronze, sur l'Hélicon. -Érechthée à Athènes. -Héraclès en bronze,propriété d'Héius le Mamertin et saisi par Verrès. -Persée tuant Méduse, qu'au temps de Pausanias on voyait encore sur l'Acropole. Cette œuvre se trouve actuellement au musée d'archéologique d'Athènes.

4 Persée tuant Méduse Le mythe
Persée est le fils de Danaé, fille du roi d'Argos Acrisios. Ce dernier,averti par un oracle que son petit-fils le tuerait, enferme sa fille dans une tour d'airain, ce qui n'empêche pas Zeus de la séduire sous la forme d'une pluie d'or. Persée naît ainsi dans le secret. Révélé à son grand-père par ses cris, il est enfermé dans un coffre avec sa mère et jeté dans les flots, qui le portent dans l'île de Sériphos.Tous deux sont recueillis par un pêcheur,qui élève le garçon comme son fils. Devenu adulte,il reçoit Polydectès, roi de l'île, la mission de tuer la Gorgone Méduse, Vainqueur grâce aux armes magiques remises par Hermès et Athéna, Persée passe sur le chemin du retour par l'Éthiopie où il rencontre Andromède, qui doit être livrée à un monstre marin suite aux paroles imprudentes de sa mère Cassiopée. Persée la délivre grâce à son épée magique et l'épouse. De retour à Sériphos, il se venge de Polydectès, qui a tenté de violer sa mère Danaé. Il rejoint ensuite sa patrie, Argos, qu'Acrisios a fuie par peur de l'oracle pour se réfugier à Larissa. Or le roi de cette cité organise des jeux funéraires auxquels Persée prend part. En lançant le disque, il tue accidentellement Acrisios, qui assiste aux épreuves comme spectateur. Par égard pour son défunt grand-père, Persée échange sa royauté d'Argos contre celle de Tirynthe et donne l'île de Sériphos au pêcheur.

5 Le discobole Le Discobole Lancelotti, à Rome
Le nom « discobole » vient du grec ancien δισκοολία / diskobolía, qui signifie « lancer de disque ». Le disque grec était un palet de pierre ou de bronze d’environ 20 cm de diamètre. Il pesait plus de 5 kg. L’original en bronze a été perdu. Seules demeurent des copies en marbre d’époque impériale. La plus célèbre d'entre elles est le Discobole Lancellotti, considérée comme la reproduction la plus fidèle de l'original. L’œuvre fut découverte sur le mont Esquilin au XVIIIe siècle et vendue à la famille Massimo, devenue ensuite Massimo Lancelotti. Réalisée au IIe siècle sous les Antonins (famille d'empereurs), elle figure actuellement dans les collections du palais Massimo alle Terme, branche du Musée national romain, à Rome. Le Discobole Lancelotti, à Rome

6 Athéna et Marsyas Dans la mythologie grecque, Marsyas (en grec ancien Μαρσύας / Marsýas), fils d'Olympos (ou d'Œagre selon certaines versions, qui font d'Olympos un simple disciple) et d'Hyagnis, est un satyre phrygien. Athéna invente l'aulos (αυλός / aulós, un instrument à bourdon doté d'anches), mais elle le jette dès qu'elle s'aperçoit qu'en jouer déforme son visage (Alcibiade lui fera le même reproche).Marsyas le ramasse et devient rapidement un musicien expert. Marsyas finit par défier Apollon, maître de la lyre. Le concours est présidé par les Muses et le roi Midas. Les Muses déclarent Apollon vainqueur. Pour punir Marsyas de sa démesure (ὓϐρις / hubris, fait d'avoir défié un dieu), l'Archer le fait écorcher, et jette sa dépouille dans une grotte, d'où coule une rivière, qui prendra le nom du satyre. Ils traversèrent ce pays et arrivèrent à Célènes, où sont les sources du Méandre et celles d'une autre rivière qui n'est pas moins grande que le Méandre, et que l'on appelle Catarractès. On voit dans la citadelle la peau du Silène Marsyas ; elle y fut suspendue par Apollon en forme d'outre, à ce que disent les Phrygiens, après que ce dieu l'eut écorché. Myron d’Eleuthères: reconstitution du Détail du groupe d’Athéna et de Marsyas. Copie romaine. Rome Museo Barraco.


Télécharger ppt "Myron 1. Origine et formation 2. Principales oeuvres"

Présentations similaires


Annonces Google