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L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.

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1 L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique
S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

2 Les voies générale et technologique Seconde générale et technologique
Cycle terminal de la voie générale (L, S et ES) Cycle terminal de la voie technologique (ST2S, STL, STI2D, STD2A, STG) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

3 En classe de seconde générale et technologique, choix de 2 enseignements d’exploration correspondant à 2 X 1,5 h Un EDE parmi ces 2 : Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Sciences économiques et sociales + Un EDE parmi ces 9 autres: Enseignement d’économie non pris en choix 1 Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

4 Objectif des enseignements d’exploration:
Aider les élèves à construire leur projet d’orientation Découverte de champs disciplinaires ou de domaines intellectuels nouveaux choisis par goût ou par intérêt. Exploration des démarches, des méthodes, des exigences des domaines concernés, à travers des activités, des thématiques ou des questionnements concrets. Les EDE ne sont pas des enseignement de prédétermination et ne conditionnent pas l’orientation future. S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

5 L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde GT
Permet de commencer à construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social Etude de thèmes du champ sanitaire et social déclinés sous leur double approche Approche sanitaire (biologie et de la physiopathologie humaines) Approche sociale (sciences et techniques sanitaires et sociales) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

6 de compétences transférables dans les autres disciplines
Acquisition de compétences spécifiques des sciences et techniques sanitaires et sociales et de la biologie et physiopathologie humaines de compétences transférables dans les autres disciplines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

7 Vivre ensemble sur un territoire
Exemples de thèmes: Vivre ensemble sur un territoire Espace public et espace privé, exemples de politique sociale territoriale Risques environnementaux (bruit, déchets, …) Action humanitaire Exemples d’actions humanitaires Etude de certains facteurs de risque majeurs pour la santé (assainissement, hygiène et santé, …) Handicap au quotidien Notion de handicap et de situations de handicap Du facteur déclenchant au handicap Hôpital: images et réalités L’hôpital dans l’offre de soins d’un territoire Techniques de surveillance, exploration diagnostic S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

8 SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL
La SERIE ST2S : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA SANTE ET DU SOCIAL S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

9 MISE EN PLACE DE LA NOUVELLE CLASSE DE PREMIERE
Rentrée 2011 : premières générales Rentrée 2011 : premières technologiques STI2D, STD2A et STL Rentrée 2012 : premières technologiques ST2S et STG S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

10 Les élèves qui s’engagent dans cette série
doivent avoir un niveau leur permettant d’accéder à n’importe quelle série GT Les élèves qui s’engagent dans cette série doivent manifester un intérêt pour les questions sanitaires et sociales sont désireux de poursuivre des études après le baccalauréat S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

11 LES ENSEIGNEMENTS Français 2h + 1h TD 2 écrit 2 oral Philosophie
PREMIERE TERMINALE COEFFICIENT BAC Français 2h + 1h TD 2 écrit 2 oral Philosophie 1h + 1h TD 2 Histoire géographie 1,5h LV1 2h Mathématiques 2,5h + 0,5h TD 3 Sciences physiques et chimiques 1,5h + 1,5h TP 2h + 1h TP EPS LV2 (facultatif) 1 Sciences et techniques sanitaires et sociales 3h + 3h TD + 3h TP 4h + 3h TD + 3h TP Épreuve écrite 7 Ep. pratique 7 Biologie et physiopathologie humaines 3h + 1h TP 4h + 2h TP 7 S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

12 (écoles spécialisées, STS, université)
Objectifs du baccalauréat ST2S Poursuite d’études (écoles spécialisées, STS, université) Insertion professionnelle au niveau III ou II S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

13 Analyse de documents, de faits de société Autonomie et Initiative
Les exigences et la complémentarité des enseignements technologiques et généraux Développement de compétences transférables nécessaires à tout bachelier pour accéder à des études supérieures Analyse de documents, de faits de société Autonomie et Initiative Réflexion critique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

14 ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
3 semaines en première et 3 semaines en terminale Sciences physiques et chimiques Biologie et physiopathologie humaines Mathématiques Sciences et techniques sanitaires et sociales Activités permettant de connaître puis d'étudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou sociales conjuguant différentes approches (scientifiques, juridiques, socio-économiques, historiques, politiques, géographiques, culturelles…) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

15 Approche technologique
Identification de solutions élaborées dans le cadre des politiques sociales Besoin collectif en matière de santé ou d’action sociale Analyse de situations-problèmes relatives aux faits sanitaires et sociaux Dispositifs et institutions sanitaires et sociales mis en œuvre au regard des priorités fixées S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

16 Approche technologique
Physiologie normale/ physiopathologie Homme malade/homme sain Analyse de situations concrètes relatives à la santé Diagnostic Traitement Imagerie médicale Terminologie médicale S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

17 Connaissances et compétences spécifiques disciplinaires
Connaissance des besoins des individus et des groupes sociaux Connaissance des politiques de santé et des politiques sociales Connaissance des institutions et des dispositifs pour la mise en œuvre des politiques sociales Apprentissage des méthodologies propres aux secteurs sanitaire et social Développement d’une capacité d’analyse des situations d’actualité sanitaire ou sociale S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

18 Educateur de jeunes enfants Educateur spécialisé
ACCÈS À DES FORMATIONS DÉBOUCHANT SUR DES MÉTIERS DU SECTEUR SOCIAL Educateur spécialisé Conseiller en économie sociale familiale Assistant de service social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

19 BTS SP3S: Services et prestations des secteurs sanitaire et social
Accès à des formations technico-administratives BTS SP3S: Services et prestations des secteurs sanitaire et social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

20 Connaissances et compétences spécifiques disciplinaires
Connaissances et compétences développées en sciences et techniques sanitaires et sociales Connaissances en anatomie, physiologie, physiopathologie et terminologie médicale Etudes d’infirmière (Institut de formation en soins infirmiers) Compétences méthodologiques développées en biologie et physiopathologie humaines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

21 Connaissances et compétences scientifiques
Enseignement de mathématiques Enseignement de sciences physiques et chimiques Démarche inductive menée en biologie et physiopathologie humaines Formation scientifique solide Enseignement de biologie et physiopathologie humaines S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

22 BTS Analyse de biologie médicale
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique Poursuite d’études dans les domaines paramédicaux Institut en soins infirmiers BTS Diététique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

23 LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPÉRIEURS
- BTS Analyse de biologie médicale - DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique - BTS Economie sociale familiale (BTS ESF) - BTS Diététique BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S) S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

24 Les écoles spécialisées
- Instituts en soins infirmiers (IFSI) - Ecoles d’éducateur spécialisé Ecoles d’éducateur de jeunes enfants Ecoles d’assistant de service social S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011

25 Les formations universitaires DUT Carrières sociales
Option animation sociale et socio-culturelle Option assistance sociale Option éducation spécialisée - Autres S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011


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