La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

On veut travailler dans la communication

Présentations similaires


Présentation au sujet: "On veut travailler dans la communication"— Transcription de la présentation:

1 On veut travailler dans la communication
Janvier 24, 2011 Fiona Olivier

2 Le secteur de la communication
Le secteur de la communication attire toujours autant les jeunes diplômés pour des métiers qui exigent de plus en plus de spécialisations. Institutionnelle, interne, externe, événementielle, de crise… en 2006, les entreprises françaises ont consacré environ 17,5 milliards d’euros à la communication, tous genres confondus.

3 La communication: trois domaines principales
Communications Communication externe Communication interne Citoyenneté / développement durable

4 C’est quoi alors la communication?
Communication d’entreprise Communication de marque Gestion de crise Lobbying Relations avec les investisseurs Communication interne Citoyenneté / Développement durable

5 La réputation est très importante

6 Vous vous souvenez?

7

8

9

10

11 Notre monde change

12 Au début les marques et entreprises parlaient…

13 Puis, ils essayaient d’influencer des gens qui pouvaient influencer d’autres…

14 Maintenant ils n’ont plus de contrôle

15 Internet et les media sociaux ont tout changé

16 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
Radio

17 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
Radio : 38 ans

18 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
TV

19 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
TV : 13 ans

20 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
Internet

21 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
Internet: 4 ans

22 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
Ipod

23 Années pour y arriver à 50 million utilisateurs
Ipod : 3 ans

24 100,000 million utilisateurs dans moins de 9 mois

25 Facebook au niveau mondial
500 million+ utilisateurs Source: Facebook internal data, August 2010

26 20 million+ utilisateurs
Facebook en France 20 million+ utilisateurs Source: Facebook internal data, September 2010

27 France répartition démographique
Age Femmes: 52% Hommes: 48% Source: Facebook internal data, August 2010

28 Que font-ils sur Facebook?
Daily 4 heures, 31 minutes par mois en moyenne par visiteur 28 visites par mois en moyenne par visiteur 53% viennent quotidiennement Source: Worldwide comScoreAugust 2010 & Facebook Internal Data, August 2010

29 80% de ce qui se passe sur Twitter se passe sur la technologie mobile

30 38% de bloggeurs écrivent sur des marques et les entreprises

31

32

33

34 Les entreprises et les marques s’adaptent

35 Communication Interne

36

37 On raconte des histoires

38

39 Le message est très important

40 Simple – comme s’il fallait l’expliquer a votre grand mère
If your mother can’t understand what you are trying to say, then chances are no-one else will either.

41 Efficace – comme si vous avez juste le temps d’un ascenseur
Very few of us can make a presentation to a large group of people without a significant amount of preparation and very clear answers to these three questions What am I trying to say – the one simple thought underlying the whole thing What is the structure to my story – how many chapters, how long? What do I want the audience to do with what I say? For example: buy, sell, join, leave (decide what you want from the audience before you start preparing your presentation)

42 What is the structure to my story – how many chapters, how long?
Very few of us can make a presentation to a large group of people without a significant amount of preparation and very clear answers to these three questions What am I trying to say – the one simple thought underlying the whole thing What is the structure to my story – how many chapters, how long? What do I want the audience to do with what I say? For example: buy, sell, join, leave (decide what you want from the audience before you start preparing your presentation)

43 Les formations en France

44 Les formations Le BTS (brevet de technicien supérieur) communication des entreprises et le DUT (diplôme universitaire de technologie) information-communication sont les diplômes les plus reconnus par la profession. De nombreuses écoles proposent des formations spécialisées dans les relations presse, notamment Sup de Com, l’EFAP, l’ISCOM (Institut supérieur de communication et de publicité), l’ISERP (Institut supérieur de l’enseignement des relations publiques et de la communication), l’ISCPA (Institut supérieur de la communication, de la presse et de l’audiovisuel) ou encore l’ISTC (Institut des stratégies et des techniques de communication).

45 est souvent le minimum requis.
Attention, le niveau bac + 3 ou bac + 4 est souvent le minimum requis.

46 Guide des établissements de référence de la communication d’entreprise (voir document distribuée)
PARIS & ILE DE FRANCE CELSA ESCP-Europe EFAP Paris HEC Paris ISCOM Paris Sciences Po Paris Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne Université Paris 2 - Panthéon Assas Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle Université Paris 12 - Val de Marne Université Paris 13 - Paris Nord Université Paris Est - Marne la Vallée

47 Quelques sites utiles pour se renseigner

48 Les types de roles

49 Directeur de la communication
En lien avec la direction générale d’une entreprise, il définit la stratégie de communication à adopter. Il supervise les actions des chargés de communication et peut aussi avoir le rôle de porte-parole en externe. Il est garant de la cohésion de l’image de l’entreprise et veille également à la cohérence des discours institutionnels, internes et commerciaux. Il veille sur l’environnement et anticipe les réactions de publics différents sur les décisions et actions de l’entreprise

50 Charge de communication
Le chargé de communication a un poste central au sein des entreprises ; à la fois stratégique et opérationnel, il doit mettre en place des actions pour valoriser l’image de la marque, fédérer ses publics et les faire adhérer aux projets de l’entreprise. Le chargé de communication développe, suit et analyse les actions qu’il met en place à partir de son plan de communication. Ce poste peut s’exercer vers les collaborateurs d’une entreprise : c’est la mission du chargé de communication interne. Cette fonction peut aussi être dédiée aux différents publics extérieurs à l’entreprise (relais d’opinion, clients, prospects, investisseurs) ; il s’agit alors de communication externe. Le chargé de communication est rattaché au directeur de la communication, qui dépend lui-même de la direction générale.

51 En chiffres Le secteur en France: en entreprise, en agence ou dans le secteur public, près de personnes, dont plus de 60% de femmes, travaillent dans la communication.

52 Les salaires des debutants
Les salaires en France (mensuels nets débutants) : assistant en communication : €, chargé de communication : €, consultant junior : €

53 Quelques perspectives pour l’avenir…
Sur un sondage auprès de 1,995 professionnels de la communication dans 46 pays (en 2010) Dont 52.1% ont plus de 10 ans d’expérience 55.8% femmes / 44.2% hommes Age moyen 40 ans

54 Quelques perspectives pour l’avenir…
40% gagnent jusqu’a €50,000 38% gagnent entre €50,000 et €100,000 21% gagnent entre €100,000 et €300,000 1% gagnent plus de €300,000

55 A last word


Télécharger ppt "On veut travailler dans la communication"

Présentations similaires


Annonces Google