La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Panorama de Branche 2016 Données 2015

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Panorama de Branche 2016 Données 2015"— Transcription de la présentation:

1 Panorama de Branche 2016 Données 2015
Commission paritaire - 15 décembre 2016

2 Echantillon 2016 Volet économique Volet social Volet accords de branche Volet formation

3 1- Echantillon 2016

4 1. Echantillon L’enquête emploi-formation (questionnaire)
137 questionnaires ont été retournés, constituant un échantillon représentant 40% des effectifs de la Branche. 219 085 salariés étaient représentés dans l’échantillon précédent

5 1. Echantillon Les DADS 2015 Un nombre de salariés représentés dans la DADS en 2015 en hausse (216 566 salariés l’an passé).

6 2- Volet économique

7 2 – Volet économique Des signaux économiques positifs
Les données du secteur Un PIB en hausse (+1,3%) Le pouvoir d’achat des ménages en hausse (+1,1%) Les dépenses des ménages en produits de grande consommation (PGC) et produits frais libre-service ont progressé de 1,6% en 2015 L’emploi salarié s’est redressé en de +0,6% après 3 années consécutives de baisse (secteurs principalement marchands), notamment dans le commerce de détail Des grandes surfaces (hypers, super et discounters) qui concentrent près des 2/3 des ventes de produits alimentaires en 2015 Une année 2015 achevée sur une hausse de 1,8% du chiffre d’affaires en valeur des commerces non spécialisés à prédominance alimentaire. Une montée en puissance du format drive dans le commerce généraliste alimentaire entre 2010 et 2015, avec drives en France. Contexte : tous les voyants sont au vert : santé économique, hausse des effectifs, et part des moins de 26 ans

8 3- Volet social

9 3 - Volet social Indicateurs clés 2015
2015 Tendance Salariés Nombre de salariés +1% Part des CDI 89% = Part des femmes 57% Employés/ouvriers 83% Agents de maîtrise 7% Cadres 10% Age moyen 39,3 ans -0,9 (soit – 11 mois) Part des moins de 26 ans 17% +4 points Part des 45 ans et plus 38% +3 points Part des 55 ans et plus 11% +2 points Ancienneté moyenne des CDI 13,7 ans +0,4 (soit + 5 mois) Part du temps partiel 30% Masse salariale Montant en milliards d’euros 15,1 +3%

10 3 - Volet social Evolution des effectifs
+1% +0,25% Les effectifs salariés de la Branche poursuivent leur reprise amorcée en 2012, corroborant la dynamique économique évoquée précédemment.

11 3 - Volet social Parité professionnelle
57% des salariés sont des femmes dans la Branche : un taux qui reste élevé et stable par rapport aux années précédentes.

12 3 - Volet social CSP 83% des salariés sont ouvriers/employés dans la Branche : là encore, le taux reste globalement stable. Par format de magasin : les agents de maîtrise sont plus nombreux en entrepôts et dans le commerce de gros, sur les familles de métiers suivantes : Managers de rayon ou manager préparation de commandes Chef d’équipe, technicien SAV, chef de réception, gestionnaire de tournée Conseillers, attachés commerciaux.

13 3 - Volet social CSP La grande majorité des femmes sont employés/ouvriers. Cependant depuis 2012, on peut noter que la part des femmes agents de maîtrise progresse. La part des femmes cadres a également progressé pour atteindre 34% en 2015. Les femmes agents de maitrise sont plus nombreuses dans les entrepôts et le commerce de gros. Il s’agit souvent des métiers d’attachés commerciaux ou de fonctions supports, et de managers de rayon et managers de préparation de commandes. Les femmes cadres sont plus représentées dans les entrepôts par rapport aux autres formats de magasin, notamment dans les métiers de responsable de fonction support, ou manager supply chain.

14 3 - Volet social Ages et anciennetés
En 2015, la part des moins de 26 ans est revenu à son niveau de 2011 et 2012 (17% contre 13% en 2014).

15 3 - Volet social Ages et anciennetés
La proportion des moins de 26 ans est plus importante chez les ouvriers/employés Les âges intermédiaires sont davantage représentés chez les agents de maîtrise et les cadres, correspondant aux parcours d’évolution dans l’entreprise, notamment pour les postes de management.

16 3 - Volet social Ages et anciennetés
L’âge moyen en 2015 est de 39,3 ans

17 3 - Volet social Ages et anciennetés
Plus d’un salarié sur deux a 10 ans d’ancienneté ou plus (54% contre 56% en 2014) et un quart d’entre eux a 20 ans d’ancienneté et plus L’ancienneté moyenne en 2015 des salariés en CDI est de 13,7 ans

18 3 - Volet social Conditions d‘emploi et contrats
NB : l’intérim n’est pas pris en compte 89% des salariés sont en CDI. Un chiffre stable par rapport à 2014 (89,4%).

19 3 - Volet social Conditions d‘emploi et contrats
40% des répondants ont déclaré avoir eu recours à l’intérim en Un chiffre en augmentation par rapport à 2014 (31%). Les métiers concernés par l’intérim sont le métier de boucher et les employés libre-service ou hôtes de caisse. C’est notamment dans les entrepôts et les entreprises du commerce de gros que le recours à l’intérim a été proportionnellement le plus important.

20 3 - Volet social Temps de travail
Les repères du temps de travail dans la Branche : Source : Enquête emploi-formation 2015 75% des agents de maitrise sont au forfait heures. La quasi-totalité des cadres sont au forfait jours.

21 3 - Volet social Temps de travail
30% des salariés travaillent à temps partiel en 2015 (29% en 2014). 41% des salariés à temps partiel travaillent plus de 30 heures (50% en 2014). Près d’un quart d’entre eux (22%) travaillent moins de 15 heures. 6% des salariés à temps partiel ont eu une augmentation de leur durée de travail, comme en Les hypermarchés ont davantage proposé des augmentations horaires à leurs salariés à temps partiel.

22 3 - Volet social Temps de travail
Sur la proportion de salariés des entreprises répondantes travaillant en soirée, 85% travaillent en hypermarchés.

23 3 - Volet social Mouvements de main d’oeuvre
Le taux de rotation en 2015 des salariés en CDI est de 9% (chiffre stable par rapport à 2014 : 9,5%). Si la majorité des entrées se fait en CDD (61%), le taux tend à diminuer depuis 2013 au profit des recrutements en CDI. Le taux de recrutement en CDI atteint 37% des recrutements dans les hypermarchés. NB : les autres contrats recouvrent les CP, les CA, ….

24 3 - Volet social Mouvements de main d’oeuvre

25 3 - Volet social Mouvements de main d’oeuvre
Le principal motif de sortie reste, comme en 2014 (64%), la fin du contrat en CDD. Les démissions sont citées en second, à hauteur de 11% des départs (14% en 2014).

26 3 - Volet social Mouvements de main d’oeuvre
L’âge moyen des départs des salariés seniors (55 ans et plus) est de 59,9 ans (tous types de motifs). Il est légèrement plus élevé dans les supermarchés.

27 3 - Volet social Promotions
Source : Enquête emploi-formation 2015 Les trois quarts des promotions en 2015 ont concerné le passage pour les employés des niveaux 1 et 2 aux niveaux 3 et 4. C’est notamment le cas des femmes (80%). Au global, 55% des promotions en 2015 ont concerné des femmes (53% en 2014). Le taux de promotion dans la Branche en 2015 et de 3%, soit une progression de 0,6 points par rapport à Le taux atteint 5% dans les entrepôts.

28 3 - Volet social Promotions

29 3 - Volet social Absentéisme
NB : nombre d’arrêts déclarés par les entreprises répondantes 63% des jours d’absence concernent les femmes, un chiffre en baisse par rapport à 2014 (72%) 91% concernent les employés/ouvriers qui sont les plus nombreux dans les effectifs de la Branche (chiffre stable par rapport à 2014). 54% des jours d’absence en 2015 sont liés à des maladies non professionnelles (51% en 2014). Un motif d’arrêt notamment pour les moins de 26 ans (64% de leurs jours d’absence), tandis que les 55 ans et plus sont davantage concernés par les maladies professionnelles, les accidents de travail et de trajets (57%). Un quart des jours d’absence des femmes est lié à la vie familiale (28% en 2014).

30 3 - Volet social Absentéisme

31 3 - Volet social Masse salariale et rémunérations
Une masse salariale en augmentation de 3% Un salaire moyen de 31 179 € en 2015 Des salaires plus élevés en centrales d’achat, à corroborer avec la typologie de leurs salariés, majoritairement sur des postes d’encadrement ; en hypermarchés, et dans les entreprises de commerce de gros Les écarts salariaux entre hommes et femmes sont davantage marqués pour les postes à responsabilités.

32 3 - Volet social Masse salariale et rémunérations
72% des effectifs salariés des entreprises répondantes ont bénéficié d’une augmentation de salaire en 2015 (84% en 2014). Si moins de salariés ont donc été concernés par ces augmentations, le taux moyen d’augmentation (hors sièges sociaux) est de 1,5% alors qu’il était de 1,2% en 2014.

33 4- Volet Accords de Branche

34 4 - Volet Accords de Branche
Travailleurs en situation de handicap 10 112 bénéficiaires devaient être employés en 2015, et au final 13 430 travailleurs handicapés ont été employés.

35 4 - Volet Accords de Branche
Seniors – volet Contrat de génération Accord Contrat de génération 33 entreprises soit 35% des entreprises répondantes ont déclaré appliquer un accord ou un plan d’action relatif au contrat de génération (autre que l’accord de branche). Parmi elles : 48% ont mis en place un accord de groupe 42% un accord d’entreprise 9% un plan d’action.

36 4 - Volet Accords de Branche
Egalité professionnelle 50 entreprises soit 57% des entreprises répondantes appliquent un accord ou un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle hommes-femmes. Parmi elles : 32% ont mis en place un accord de groupe 46% un accord d’entreprise 22% un plan d’action.

37 4 - Volet Accords de Branche
GPEC 22 entreprises, soit 32% des entreprises répondantes appliquent un accord relatif à la GPEC. Plus précisément : 17 ont signé un accord groupe 5 un accord d’entreprise.

38 5- Volet formation

39 5 - Volet Formation Hors professionnalisation
95% des actions de formation concernent le plan en 2015

40 5 - Volet Formation Contrat de professionnalisation
+47% en 4 ans Les indicateurs clés du contrat de professionnalisation (CP) dans la Branche : 98% des contrats sont conclus en CDD (comme les années précédentes) 8,73% de taux de rupture 80% de moins de 26 ans 54,4% de femmes 17,3% relèvent de publics prioritaires dont les personnes en situation de handicap

41 5 - Volet Formation Contrat de professionnalisation
35% des CP visent un CQP Le CQP employé de commerce est le principal CQP préparé en contrat de professionnalisation.

42 5 - Volet Formation Apprentissage
5 274 nouveaux contrats d'apprentissage ont débuté en 2015 dans la Branche. Le portrait type de l’apprenti dans la Branche : Un homme (67%) Agé de 18 à 21 ans (51%) Visant un niveau V (48%). Le principal diplôme préparé en apprentissage est le CAP Boucher.

43 5 - Volet Formation Période de professionnalisation
+24% en 4 ans Les indicateurs clés de la période de professionnalisation (PP) dans la Branche : 40% sont des femmes 60% des salariés ont entre 26 et 44 ans

44 5 - Volet Formation Période de professionnalisation
Les bénéficiaires des périodes de professionnalisation sont majoritairement des salariés d’âges intermédiaires, comme en 2014 (61%). Par CSP, la part des ouvriers/employés bénéficiaires de PP augmente en 2015, pour atteindre 69% (versus 63% en 2014).

45 5 - Volet Formation Période de professionnalisation
Les périodes de professionnalisation en 2015 sont majoritairement certifiantes. En nombre d’heures, les PP qualifiantes sont les plus longues, avec une durée moyenne de 93 heures. NB : les PP certifiantes recouvrent les titres, diplômes, CQP, certifications inventaire, la VAE et CléA/Socle. Les PP qualifiantes recouvrent les reconnaissances CCN. Si l’on exclut les certifications inscrites à l’inventaire, les certifications les plus préparées en périodes de professionnalisation sont les CQP/CQPI (64%).

46 5 - Volet Formation Période de professionnalisation
Focus sur les CQP préparés en PP : 7% des PP visent le CQP Boucher

47 5 - Volet Formation CPF Les indicateurs clés des bénéficiaires du CPF dans la Branche en 2015 (1586 dossiers) : 36% ont entre 35 et 44 ans 59% sont des femmes 72% sont employés 33% ont un niveau initial V (CAP, BEP,…) 43% visent une certification Relation client 21% visent une certification Langues étrangères

48 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Panorama de Branche 2016 Données 2015"

Présentations similaires


Annonces Google