La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’ESSOUFFLEMENT-LA NOYADE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’ESSOUFFLEMENT-LA NOYADE"— Transcription de la présentation:

1 L’ESSOUFFLEMENT-LA NOYADE
A. L’essoufflement Rappels Définition Mécanismes Symptômes Conduite à tenir et réaction Causes et Prévention Conséquences

2 L’ESSOUFFLEMENT 1. Rappels Inspiration = Azote (N2) 79 %
Oxygène (O2) 20 % Dioxyde de carbone (CO2) 0,9 % Expiration = Azote (-0,3%) 78,7 % Oxygène (-4%) 16 % Dioxyde de carbone (+4,3%) 5% Volume Réserve Inspiratoire Volume Courant Volume Réserve Expiratoire Volume Résiduel Au début de tout exercice musculaire se produit une hyperventilation

3 L’ESSOUFFLEMENT 1. Rappels
La ventilation est un phénomène cyclique et automatique. Elle peut être réflexe ou volontaire, mais en tout cas, régulé. La régulation de la ventilation peut être schématiquement divisé en deux : Le circuit d’exécution (le centre nerveux, les nerfs moteurs et les nerfs sensitifs) Le circuit de commande Par voie nerveuse : récepteurs cutanés de la peau Par voie circulatoire : chimique (CO2) et physique (Psg)

4 L’essoufflement est une dérégulation de la respiration
2. Définition Nous avons tous été essoufflés après un effort violent (Ex: La course); impression de manquer d’air, de s’asphyxier Il suffit d’arrêter l’effort et de forcer sur l’expiration pour retrouver son souffle rapidement . En plongée, l’essoufflement peut avoir des conséquences graves que nous verrons par la suite L’essoufflement est une dérégulation de la respiration

5 L’ESSOUFFLEMENT 3. Mécanismes
Notre corps utilise l’oxygène de l’air et produit un déchet évacué lors de l’expiration : le gaz carbonique(CO2); Lorsque nous faisons un effort, nous respirons plus vite (Augmentation de l’amplitude et de la fréquence de la ventilation)

6 L’ESSOUFFLEMENT 3. Mécanismes
Lorsque l’on est essoufflé, on inspire plus que ce que l’on expire, => Rétention excessive de CO2. C’est cet excès de CO2 qui nous intoxique et provoque l’essoufflement. On a une impression d’asphyxie. La détresse respiratoire peut aller jusqu’à la syncope si le seuil critique de 70 à 80 mbars est dépassée

7 L’ESSOUFFLEMENT 4.Symptômes Consommation importante d’air (manomètre)
De nombreuses bulles sortent du détendeur Stress ; Agitation Besoin inconsidéré de remonter Une personne en situation d’essoufflement extrème voudra absolument retirer son détendeur

8 5. Conduite à tenir et réaction
L’ESSOUFFLEMENT 5. Conduite à tenir et réaction Avertir les membres de sa palanquée des les premiers signes Arrêter immédiatement tout effort Se forcer à expirer à fond pour évacuer le gaz carbonique en excès.Attention à ne pas descendre et maintenir son niveau d’immersion.

9 5. Conduite à tenir et réaction
L’ESSOUFFLEMENT 5. Conduite à tenir et réaction Face à un plongeur essoufflé ,vous devez immédiatement lui porter assistance Calmer: le saisir ,le calmer pour éviter la panique Faire récupérer: vérifier qu’il cesse tout effort,le faire expirer et vérifier son manomètre (air) Remonter lentement: avec le gilet (ne pas palmer).Si besoin augmenter les paliers et fin de plongée. Arrivés en surface,évitez lui tout effort et enlever si besoin sa ceinture de plomb . Aidez le à se déséquiper ,ouvrir sa combinaison pour l’aider à respirer.

10 L’ESSOUFFLEMENT 6. Causes et Prévention
Quelques conseils pour éviter d’être essoufflé Ne jamais s’immerger si vous êtes essoufflé en surface. Prenez le temps de reprendre votre souffle. En mer si il y a des vagues, tenez vous au mouillage et descendez en tenant le mouillage. Ne faites pas de gros effort; Si les membres de votre palanquée palment trop vite,demandez à ralentir. Lors d’une plongée en eau froide, prenez le temps de vous mouiller le visage correctement avant de vous immerger. Le plus serait de faire un vidage de masque à 3m.

11 L’ESSOUFFLEMENT 6. Causes et Prévention
Vérifier votre détendeur (il ne doit pas être dur à l’inspiration ou expiration), ainsi que le détendeur de secours ! Contrôler votre respiration et insistez sur l’expiration. Il est possible de faire régulièrement des apnées de contrôle. Ne pas plonger si vous n’êtes pas en forme Se maintenir en bonne forme physique Partir contre le courant pour revenir avec. Porter du matériel adapté aux conditions et à votre morphologie

12

13 L’ESSOUFFLEMENT 7.Conséquences
L’essoufflement peut engendrer des accidents graves La panne d’air: un plongeur essoufflé consomme beaucoup d’air (risque de panne d’air) donc risque de noyade ou d’accident de décompression car il ne peut pas faire de palier. La panique: il peut enlever son détendeur donc noyade ou remonter à la surface en risquant la surpression pulmonaire en expirant mal. L’excès de CO2 dissous dans le sang favorise la formation de bulles d’azote, et donc accroît les possibilités d’accident de décompression Et surtout …stopper une belle plongée !

14

15 L’ESSOUFFLEMENT Mais il est très facile d’éviter l’essoufflement:
En suivant les conseils de prévention En ayant une bonne condition physique. En vous surveillant (vous et les autres !)

16

17 B. La Noyade 1.Rappel 2.Définition 3.Facteurs 4.Conduite à tenir
5.Causes et Prévention

18 LA NOYADE 1.Rappel

19 LA NOYADE 1.Rappel Les fosses nasales : cavités osseuses à l’avant de la boite crânienne, séparées par une cloison cartilagineuse. Elles sont reliées à d’autres cavités :Sinus, Oreilles et œil. Le pharynx (carrefour aéro-digestif). Lorsque l’on déglutit l’épiglotte sa plaque contre la glotte et permet le passage vers l’œsophage. Le Larynx (siège de la voix avec les cordes vocales) La trachée : tuyau formé de plusieurs anneaux qui plonge dans le thorax Les bronches (droite et gauches)

20 LA NOYADE 2.Définition La noyade c’est l’intrusion d’eau dans les voies aériennes qui entraîne une privation d’oxygène en particulier au niveau du cerveau et du cœur. 2 cas possibles: 1er cas: Le sujet est conscient avant de se noyer et il se noie. 2ème cas: Le sujet perd connaissance dans l’eau et lorsqu’il respire à nouveau, il se noie. Par ailleurs, le corps médical différencie les noyades en eau douce, salée, de piscine.

21 LA NOYADE 3.Facteurs La noyade est souvent la conséquence :
D’une panne d’air D’une narcose D’un essoufflement Du froid D’une piqûre ou morsure de poissons venimeux D’un choc traumatique ….

22 IL N’Y A PAS DE NOYADES BENINES
La Noyade 4. Conduite à tenir Réagir rapidement (fatale si aucune intervention après 5’) Remonter l’accidenté A la surface maintenir les voies aériennes hors de l’eau en gonflant son gilet Maintenir son détendeur en bouche Alerter les secours Pratiquer des actes de secourisme (BàB, à nez, MCE, évacuation) IL N’Y A PAS DE NOYADES BENINES

23 La Noyade 5.Causes et Prévention Avant la plongée
Bien se couvrir avant de plonger Vérifier que les bouteilles sont ouvertes et pleines (200b) Vérifier le lestage et avoir du matériel en état Mise à l’eau progressive (surtout en eau froide) En surface garder le détendeur en bouche (saut droit, …) Attention au courant (en mer)

24 La Noyade 5. Causes et Prévention Pendant la plongée Rester groupés
Ne pas pénétrer dans les grottes Attention aux filets Ne toucher à rien Surveiller la consommation d’air

25 La Noyade 5.Causes et Prévention A la remontée la plongée
Faire un tour d’horizon pour vérifier l’absence de tout obstacle Gonfler son gilet à la surface pour éviter tout effort et maintenir son détendeur en bouche Surveiller à la remontée sur le bateau: Ne pas se mettre derrière celui qui remonte à l’échelle (en cas de chute)

26 FIN


Télécharger ppt "L’ESSOUFFLEMENT-LA NOYADE"

Présentations similaires


Annonces Google