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Soutenir les seniors : le rôle des CLIC

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Présentation au sujet: "Soutenir les seniors : le rôle des CLIC"— Transcription de la présentation:

1 Soutenir les seniors : le rôle des CLIC
2014

2 Les Clics Centre Local d’Information et de Coordination en
Gérontologie. Année 2000 : Naissance du dispositif CLIC en France. Les premiers CLIC apparaissent à titre expérimental.

3 Pourquoi les Clics? Le « parcours du combattant » du retraité :
La personne Âgée à son domicile Comment rester chez moi en sécurité? A quels services puis-je faire appel pour m’aider chez moi ? Sécurité sociale? Je n’arrive plus à monter à l’étage, puis-je adapter ma maison? Services sociaux du Conseil général ? Quels sont les droits que je peux ouvrir pour financer des services chez moi? Caisse de retraite? Quels professionnels sont compétents pour ma santé? Où les trouver? Médecin traitant? Consultation mémoire? Je veux sortir de chez moi, trouver des loisirs, comment faire? Mutuelle? Je voudrai faire des activités, Où m’adresser? CCAS, Mairie? Le « parcours du combattant » du retraité :

4 Les CLIC aujourd’hui Environ 600 CLIC en France.
Des petites équipes formées par des : Assistantes sociales, infirmières, secrétaires d’accueil, chargés de projet, psychologues, conseillères en économie sociale et familiale… Des CLIC « portés » par des associations loi 1901, ou par des Centre communaux d’action sociale ou des CHU. Labellisés et Financés principalement par le Conseil général. Les CLIC sont des services sociaux et médico-sociaux visés dans l’article L du code de l’action sociale et des familles.

5 Les Labels Clics Au démarrage,( 2001/2005) les missions des Clics ont été déclinées en fonction du niveau de label donné par le Conseil général et la DDASS : niveau 1 informer, orienter, faciliter les démarches des familles et fédérer les professionnels du secteur. niveau 2 informer, orienter, faciliter les démarches des familles, évaluer leurs besoins et élaborer un plan d’accompagnement Fédérer les acteurs locaux. niveau 3 informer, orienter, faciliter les démarches des familles, évaluer leurs besoins et élaborer un plan d’accompagnement, assurer le suivi du plan d’aide en lien avec les intervenants extérieurs, Coordonner les professionnels Même si ces labels tendent à disparaître, ils restent des marqueurs importants afin d’identifier les missions des Clics.

6 Les CLIC du Puy de Dôme

7 Des CLIC au service d’une population
personnes de plus de 60 ans dans le Puy de Dôme Servies par les 6 autres Clics du Puy de Dôme personnes Servies par le CLIC de l’agglomération clermontoise personnes Ce qui implique un fonctionnement spécifique

8 Les CLIC du 63 : l’originalité du CLIC de l’agglomération clermontoise
6 CLIC qui accueillent les personne âgées et leur famille, ainsi que les professionnels. Qui se rendent aussi à domicile afin d’évaluer les besoins de la personne et l’orienter vers un panel de services. Le CLIC de L’agglomération clermontoise , un CLIC original, unique en France Il se dédit exclusivement aux professionnels Conseil social et projets pour les professionnels, au CLIC Base documentaire pour les professionnels, au CLIC Il travaille avec les CCAS pour ouvrir des… …Lieux Informations seniors Ouvert gratuitement à toutes les familles dans chaque commune de l’agglomération

9 Les Lieux Information Seniors de l’agglomération clermontoise
Un CLIC qui structure, avec chaque CCAS de l’agglomération, un LIEU D’INFORMATION SENIOR . L’objectif : Que toute personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, accède aux mêmes informations. Dans chaque commune de l’agglo, le CLIC travaille avec un Référent LIS ( agent de mairie ou de CCAS) qui est nommé par chaque Maire.

10 Les Lieux Informations Seniors de l’agglomération clermontoise
Le LIS : un lieu d’écoute, de conseil et d’orientation. Le LIS : ce n’est pas un service social. Le LIS informe sur les principaux services à domicile, les droits ( APA, aide sociale,…), les EHPAD, la santé au domicile… Le LIS rend les services d’un CLIC niveau 1.

11 Un CLIC dédié aux professionnels et aux bénévoles
Un CLIC qui propose du conseil en gérontologie aux professionnels sur des problématiques précises: travailleurs sociaux, mandataires judiciaires, infirmières d’un service de soins, service maintien à domicile, étudiants, bénévoles… Le référent social à disposition de tous les professionnels ou bénévoles de la gérontologie pour une information, une documentation, un conseil ou une orientation. Le CLIC à disposition des professionnels pour un soutien au montage de projet. Un CLIC qui participe à des actions de prévention en faveur du bien vieillir.

12 Choisir de vieillir chez soi, dans la sécurité et le confort
Quels sont les services dont peuvent bénéficier les seniors chez eux? Vers qui orienter les familles? Quelles aides solliciter?

13 Le quotidien des personnes âgées: Leur maintien à domicile
La téléalarme Un système de veille qui est relié aux pompiers ou à une plateforme de professionnels Un bracelet ou un pendentif à porter en permanence Non adapté aux malades type Alzheimer Un coût variable selon les opérateurs Un professionnel issu souvent du secteur commercial, ou des pompiers.

14 Le quotidien des personnes âgées: Leur maintien à domicile
L’aide à domicile (Assistante de vie ou Auxiliaire de vie sociale) Réalise des tâches domestiques et d’aide à la personne Possède une bonne qualité d’écoute et de contact N’est pas forcément diplômée ( surtout en emploi direct) Est la première personne à recueillir la parole de la personne Des modalités d’emploi très différentes : Le gré à gré (le senior employeur/un salarié ) Le service mandataire(le senior employeur/ une interface/ un salarié) Le service prestataire ( un senior client/ un service)

15 Le quotidien des personnes âgées: Le maintien à domicile
Les repas à domicile Les risques de la perte de l’appétit L’importance d’une alimentation équilibrée Des structures de livraison de repas à domicile Un bémol : veiller à ce que les repas soient bien pris Pas de profession particulière requise pour la livraison ; profession du maintien à domicile, service à la personne pour la gestion du service.

16 Le quotidien des personnes âgées: Le maintien à domicile
L’amélioration du logement Une condition sine qua non au maintien à domicile Un large panel d’interventions Des règles à respecter S’orienter vers Clermont communauté ou Le Pact Puy de Dôme, Maison de l’Habitat avenue de la République, à Clermont-Ferrand.

17 Le quotidien des personnes âgées: Le maintien à domicile
Quelques conseils pour éviter les chutes à son domicile Supprimer les tapis Veiller à un bon éclairage du logement, ainsi que de ses extérieurs Ne pas encombrer les couloirs et les pièces « Discipliner » les câbles électriques Poser des barres d’appui dans les sanitaires et les escaliers

18 Le quotidien des personnes âgées: Le maintien à domicile
La santé à domicile Le passage régulier d’une infirmière L’hospitalisation à domicile La consultation dentaire à domicile Le service Palliadom : Accompagnement fin de vie de la personne âgée et soutien de sa famille

19 Le quotidien des personnes âgées: Le maintien à domicile
Pour lever un doute, pour faire un bilan de santé complet : La consultation gériatrique au CEGERM à l’Hôpital de Riom

20 Le maintien à domicile des personnes âgées
L’avancée en âge ne réduit pas la personne à ses besoins vitaux. Il ne faut pas oublier les autres services: Le transport à la demande ( Moovicité, Ulysse,…) Les loisirs extérieurs ,Clubs, association d’entraide et de loisirs les visiteurs bénévoles à domicile, le portage de livres… Les soins de bien être: coiffeurs, esthéticiennes, …

21 Les soutiens extérieurs au domicile, en faveur des aidants.
Les groupes de paroles CARSAT/CLIC La Plateforme d’Aide et de répit de l’EHPAD des Savarounes, à Chamalières l’Escale, à l’EHPAD des Hortensias, à Clermont-Ferrand Les visiteurs bénévoles des associations Retraite Loisir et Solidarité, et des Amis des Petits frères des pauvres Les associations de famille : France Alzheimer, France Parkinson, Aide et Répit,… Centre de Prévention Agirc/Arcco : bilan de santé et activités adaptées aux seniors.

22 Les établissements pour personnes âgées
Respecter le souhait de rester chez soi le plus longtemps possible tout en reconnaissant les limites du maintien à domicile. Etre accueilli hors de chez soi : L’accueil de jour L’hébergement temporaire L’accueil familial Les résidences services Les foyers logement Les EHPAD Les USLD

23 Les établissements pour personnes âgées
L’accueil de jour Préconisé pour les personnes atteintes de maladie type Alzheimer Un accueil à la journée, une à plusieurs fois par semaine dans un établissement pour personnes âgées dépendantes Un double intérêt : la sécurité et la stimulation de la personne âgée la possibilité pour la famille de souffler.

24 Les établissements pour personnes âgées
L’hébergement temporaire Propose un temps d’accueil variant de quelques jours à quelques mois, dans un EHPAD Apporte une solution à des situations passagères de crise Permet à la personne âgée d’évaluer la réalité de l’établissement et de sa capacité à s’y adapter.

25 Les établissements pour personnes âgées
L’accueil familial Un hébergement à titre payant par une famille d’accueil L’agrément du Conseil Général Un contrat d’hébergement spécifique Informations auprès de la Croix Marine d’Auvergne.

26 Les établissements pour personnes âgées
Les résidences services Petits appartements individuels, en ville, qui peuvent être loués ou achetés Services annexes payants Surveillance médicale possible Les foyers logements  Pour personnes âgées « capables de vivre de manière habituelle dans un logement indépendant mais ayant besoin occasionnellement d’être aidées » (circ. du 5 déc. 1975) Services collectifs facultatifs Appartement en location

27 Les établissements pour personnes âgées
Les EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante. Un établissement qui respecte des normes précises en terme d’accueil et de soins. Les Unité de Soins de Longue Durée Autrefois appelé service de long séjour. Elles sont rattachées à un centre hospitalier.

28 Les établissements pour personnes âgées
Les démarches pour entrer en établissement/ EHPAD Repérer les besoins : quelle dépendance? Quel projet de vie? Quel est l’établissement adapté? Remplir le dossier unique d’inscription à envoyer dans l’établissement souhaité. Organiser les démarches à court, moyen et long terme. Prévoir une liste d’attente. Prévoir des étapes dans le projet.

29 L’entrée en Maison de retraite : un projet complexe
L'entrée en établissement La famille l'entourage : faire face à un sentiment de culpabilité et régler les questions financières La personne âgée : Faire le deuil de sa vie d'avant ; vivre son propre cheminement ; régler les questions financières La réalité : une liste d'attente d’environ 1 à 3 ans pour l'entrée en EHPAD sur l’agglomération clermontoise. La famille et les professionnels : des considérations de sécurité au domicile La famille, l'entourage: l'aidant (conjoint , enfant, ...) ne peut plus faire face De nombreuses questions se posent avant de réussir à construire un tel projet. Malheureusement, dans certains cas, l’entrée en EHPAD se fera de façon brutale, par exemple suite à une hospitalisation. L’idéal est de pouvoir avancer sur l’ensemble de ces questions, en accord avec la famille et les proches, le plus tôt possible.

30 Choisir son EHPAD Entrer en EHPAD
Choisir son EHPAD en fonction de sa capacité budgétaire et des aides financières mobilisables sur l’établissement. Entrer en EHPAD Établissement publics, agrées à l’aide sociale Établissement privés non agrées à l’aide sociale Établissement associatifs, souvent agrées à l’aide sociale

31 Extrait de notre liste d’EHPAD

32 Les établissements pour personnes âgées
Que finance-t-on lorsque l’on entre en EHPAD? Les 3 «enveloppes » à payer : Le soin : la sécurité sociale La dépendance: l’APA aide à son financement L’hébergement : l’aide sociale peut aider à son financement.

33 AIDES FINANCIERES Le financeur des aides, à domicile comme en EHPAD, est déterminé en fonction : de la dépendance du demandeur (appelé GIR) et de ses ressources financières.

34 Les aides à solliciter L’APA
Aide financière attribuée par le Conseil Général Permet de financer des aides ou des services Peut être versée à la personne à domicile ou directement à l’établissement Pour toutes personnes âgées de 60 ans et + dont le niveau de dépendance est compris entre le GIR 1 et 4 Droit variant en fonction de la dépendance et des ressources L’APA est non récupérable sur succession

35 Les aides à solliciter L’aide sociale
C’est un système de solidarité publique financé par l’impôt et versé par les Conseils Généraux Subsidiaire, elle est versée une fois les autres droits ouverts. Les ressources de la personne et de ses obligés alimentaires sont prises en compte S’adresse aux plus de 65 ans vivant en France Destinée à financer en partie un établissement ou une aide à domicile Récupérable sur l’actif successoral et non sur les biens propres des héritiers

36 Les aides à solliciter Les caisses de retraite et les mutuelles La CAF
Les caisses peuvent participer au financement de l’aide à domicile pour les personnes moins dépendantes (en GIR 5 et 6), autour de 20 h maximum par mois. Les Plans d’Aides Personnalisés de la CARSAT. Consulter sa mutuelle pour les prises en charge possible La CAF L’allocation logement

37 Charte des droits et des libertés de la personne âgée dépendante
1. Choix de vie :Toute personne âgée dépendante garde la liberté de choisir son mode de vie. 2. Domicile et environnement : Le lieu de vie de la personne âgée dépendante, domicile personnel ou établissement, doit être choisi par elle et adapté à ses besoins. 3. Une vie sociale malgré les handicaps : Toute personne âgée dépendante doit conserver la liberté de  communiquer, de se déplacer et de participer à la vie de la société. 4. Présence et rôle des proches : Le maintien des relations familiales et des réseaux amicaux est indispensable aux personnes âgées dépendantes. 5. Patrimoine et revenus : Toute personne âgée dépendante doit pouvoir garder la maîtrise de son patrimoine et de ses revenus disponibles. 6. Valorisation de l’activité : Toute personne âgée dépendante doit être encouragée à conserver des activités. 7. Liberté de conscience et pratique religieuse : Toute personne âgée dépendante doit pouvoir participer aux activités religieuses ou philosophiques de son choix.

38 Secrétariat d’État à la Santé et à l’Action sociale – 1999
8. Préserver l’autonomie et prévenir : La prévention de la dépendance est une nécessité pour l'individu qui vieillit. 9. Droit aux soins : Toute personne âgée dépendante doit avoir, comme toute autre, accès aux soins qui lui sont utiles. 10. Qualification des intervenants : Les soins que requiert une personne âgée dépendante doivent être dispensés par des intervenants formés, en nombre suffisant. 11. Respect de la fin de vie : Soins et assistance doivent être procurés à la personne âgée en fin de vie et à sa famille. 12. La recherche : une priorité et un devoir : La recherche multidisciplinaire sur le vieillissement et la dépendance est une priorité. 13. Exercice des droits et protection juridique de la personne : Toute personne en situation de dépendance doit voir protégés non seulement ses biens mais aussi sa personne. 14. L'information, meilleur moyen de lutte contre l'exclusion : L'ensemble de la population doit être informé Fondation Nationale de Gérontologie -Ministère de l’Emploi et de la Solidarité – Secrétariat d’État à la Santé et à l’Action sociale – 1999


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