La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATION ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX METIERS DU TERTIARE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATION ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX METIERS DU TERTIARE"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX METIERS DU TERTIARE
RAPPORT DE STAGE FORMATION ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX METIERS DU TERTIARE

2 PLAN D’ACCES

3 REMERCIEMENTS Merci à Monsieur Romain Bonnot, directeur de l’AIAVI de m’avoir donné l’opportunité de faire mon stage au sein de son association Un grand merci à Christelle Dartevelle, assistante, pour sa patience, sa gentillesse et pour avoir été une tutrice de stage hors pair! Merci aux filles de la MSAP pour leur soutien et leur bonne humeur!

4 ASSOCIATION INTERCOMMUNALE D’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS
Du 16 janvier au 10 février 2017 ASSOCIATION INTERCOMMUNALE D’AIDE AUX VICTIMES D’INFRACTIONS MONTBELIARD UNE IMMERSION DE 4 SEMAINES AU CŒUR D’UNE ASSOCIATION QUI APPORTE UN SOUTIEN D’ORDRE JURIDIQUE ET UN SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE A TOUTES LES VICTIMES D’INFRACTIONS

5 L’AIAVI DANS LE DETAIL L'AIAVI est une association loi 1901 créée en 1991 subventionnée par la communauté d'agglomération du pays de Montbéliard, le Ministère de la Justice, le Conseil général du Doubs, et le Fond d'Action et de Soutien pour l'Intégration et la Lutte contre les Discriminations (FASILD). Les juristes de l’AIAVI informent et orientent toute personne confrontée à une question juridique, qu’elle soit d’ordre civile ou pénale. Qu'il s'agisse d'agressions, de violences conjugales, d'accidents de la circulation ou de toute autre infraction, il est possible d'exprimer ses inquiétudes auprès d'un professionnel compétent dans le cadre d'entretiens gratuits et confidentiels. L’AIAVI propose un lieu de parole et d'écoute propice à la résolution des difficultés psychologiques (angoisses, repli sur soi, déprime...).

6 LE ROLE DE L’ASSOCIATION
Intervenir à la demande de toute victime, personne en difficulté ou des autorités judiciaires pour : apporter une aide psychologique informer sur les droits expliquer les démarches privées (assurance), administratives ou judiciaires à entreprendre accompagner si besoin dans l’accomplissement des démarches aider à obtenir une réparation effective en cas de préjudice subi Cette aide sera notamment dispensée au moyen de permanences d’informations à l’égard du public d’interventions de sensibilisation auprès du public d’actions de sensibilisation à l’égard des professionnels Participer sur demande des autorités judiciaires à toute action de : médiation de recueil d’informations relatives à la situation des victimes (dispositif EVVi) Ceci est effectué dans le cadre du réseau associatif fédéré par l'INAVEM.

7 INFORMATION JURIDIQUE
Faire valoir les droits des victimes, l’ensemble de la procédure lui est expliqué et une orientation vers des structures spécialisées, en cas de besoin, comme les services médicaux d’urgence, les services sociaux etc. Grâce à l’information directe et à l’orientation des victimes par les services de police ou de gendarmerie dès le dépôt de plainte, une prise en charge rapide au plus proche de la commission des faits est rendue possible, orientation vers des professionnels du droit et les éventuels régimes d’indemnisation (assureurs, fonds de garantie etc.). Lorsqu’une date d’audience est fixée, il importe que la victime soit préparée au mieux à défendre ses droits. L’orientation vers un avocat est toujours privilégiée. Une aide lui est, aussi apportée pour la constitution de partie civile. Un suivi des victimes est souvent nécessaire car même si elles ont obtenu réparation devant la juridiction, il convient ensuite de recouvrer les dommages et intérêts. Il nous appartient de les renseigner sur les différentes modalités permettant d’obtenir ces indemnités.

8 LE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE
Le soutien psychologique s’adresse à toute personne victime d’une infraction pénale. L’aide psychologique n’a pas pour but de « guérir une victime de son traumatisme » mais plutôt de permettre à une personne de se dégager progressivement de son statut de victime. L’aide psychologique est constituée d’entretiens, le plus souvent individuels, en face à face. Fréquemment un suivi se met en place durant le temps de la (des) procédure(s) judiciaire(s). Au cours des entretiens plusieurs dimensions sont abordées et travaillées : Les réactions psychologiques à l’événement (attaque de panique, troubles du sommeil). Les sentiments de culpabilité et de honte Les retentissements de la procédure pénale sur le plan psychologique. Comment vivre le temps judiciaire, le temps de l’instruction, les expertises et éventuellement le procès Les retentissements de l’infraction sur la vie relationnelle

9 LA MEDIATION PENALE La médiation pénale est une alternative aux poursuites qui constitue une réponse pénale à un délit caractérisé. Elle a pour objectifs la responsabilisation des personnes en conflit, la restauration de leur image personnelle et la recherche d’un apaisement individuel (excuses, réparation symbolique, compréhension de la place de l’autre). Le médiateur pénal, soumis au secret professionnel, doit présenter des garanties de compétence, d’indépendance et d’impartialité. Il n’est ni juge, ni arbitre, ni conseiller, ni avocat et exerce sa mission dans un cadre déontologique précis. L’habilitation accordée à l’AIAVI le 9 mars 1999 par Monsieur le Procureur de la République a été prorogée le 25 novembre 2004.

10 MES MISSIONS Accueil et orientation des consultants
Gestion du standard Gestion de l’agenda (rendez-vous des juristes, de la psychologue, du directeur et des personnels des trois sites : Montbéliard, Belfort, Vesoul) Petits travaux administratifs (envoi courrier, tri courrier, envoi de fax, scanner des documents…) Saisie des médiations pénales Saisie des dossiers dans le logiciel de l’association (IPG) Gestion de dossiers SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation)

11 LES APPORTS DU STAGE Retour dans le monde du travail
Développer le coté multitâche de ce métier Aisance relationnelle Reprise de confiance en moi Travailler en équipe

12 CONCLUSION Ce stage a été pour moi très riche sur le plan humain et émotionnel. Être en contact avec les victimes a été difficile les premiers jours mais j’ai pu surmonté mon surplus d’émotivité. Allier l’administratif au social est donc possible, ce qui me conforte dans mon choix professionnel.


Télécharger ppt "FORMATION ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX METIERS DU TERTIARE"

Présentations similaires


Annonces Google