Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
15 x business models ou Modeles d’affaires
– Façons dont une entreprise réalise des bénéfices
2
business model de la production business model de l'imprimante
business model de l’abonnement Business Model des MOOC Business Model de la revente de données business model du YIELD MANAGEMENT business model Freemium business model de la consommation collaborative business model de la désintermédiation business model du marché tripartite Le business model des subventions croisées directes business model des dons business model du « low cost » business model DE la commission (ou distribution ou REINTERMEDIATION) Business model de « La longue traîne »
3
1-business model de la production
C'est le modèle économique le plus simple, l'entreprise vend un produit ou un service qu'elle produit. Pour que ce modèle économique soit viable, il faut que l'entreprise réussisse à générer une marge suffisante sur ses ventes pour pouvoir couvrir ses coûts de production, de distribution, et éventuellement de stockage.
4
2-business model de la publicité
ce business model consiste à générer des revenus en vendant de l'espace publicitaire à des annonceurs. Sur Internet ce modèle se décline en plusieurs variantes suivant le mode de rémunération de l'espace publicitaire : CPM (Coût Pour Mille) : l'annonceur paye un montant fixe pour mille impressions (affichage de sa publicité). CPC (Coût Par Clic) : l'annonceur paye à chaque fois que quelqu'un clique sur sa publicité. Le montant payé peut être fixe ou déterminé aux enchères. CPA (Coût Par Action) : l'annonceur paye à chaque fois qu'une action déterminée à l'avance est effectuée, par exemple, une vente. Le montant peut être fixe ou représenter un pourcentage du prix de vente.
5
3-business model de l'imprimante
Comment gagner de l'argent en vendant à perte un produit? Ce business model repose sur une méthode assez simple: on vous vend un produit à un prix très attractif par rapport à la concurrence (c’est le produit d’appât). (rasoir- lames) Puis, pour l’utiliser, vous devez acheter des accessoires complémentaires sur lesquels l’entreprise fait des marges bien plus importantes (c’est l’hameçon). Ces accessoires sont généralement jetables et ont une durée de vie assez courte, vous obligeant à les acheter à nouveau. La marge est donc faite sur les produits que vous achetez souvent et non pas sur le produit durable. De plus, les produits et les accessoires sont soumis à des brevets ce qui empêche les concurrents de fabriquer des accessoires moins chers. Exemple en créant un design de cartouche et d’imprimante brevetable et donc impossible à copier. Une fois que le brevet tombe dans le domaine du public, les concepteurs abandonnent l’utilisation de celui-ci.
6
4-business model de l’abonnement
le revenu est généré grâce à un abonnement donnant accès à un produit ou un service. -les opérateurs téléphoniques avec en plus une facturation de consommation effective - des box par abonnement (birchbox) Exemple : pour 19,90€ par mois, MaBièreBox propose une sélection de bières artisanales made in France, agrémentée de sous-bocks explicatifs et de vidéos pour apprendre à déguster, afin de découvrir les bières de notre pays.
7
5-Business Model des MOOC
Le terme MOOC signifie Massive Online Open Course. Ce sont des cours accessibles à tout le monde via une plateforme en ligne. Ils sont généralement très complets et sont dispensés par des professeurs reconnus par les plus prestigieuses universités au monde comme par exemple Stanford ou encore le M.I.T. Les cours sont suivis par des personnes de tout âge à travers le monde qui communiquent entre eux via internet. Certains cours demandent une quantité de travail considérable (parfois plusieurs heures par jour) et peuvent s’étendre sur plusieurs mois. Des quizz permettent de valider l'acquis de connaissance et parfois, il faut même remettre des devoirs. A l’issue du cours, vous obtenez généralement une accréditation qui, dans certains cas, peut ajouter de la valeur sur votre CV.
8
6-Business Model de la revente de données
Le but de ce modèle est de créer une très grande base de données d’informations personnelles (âge, sexe, centres d’intérêt, profession etc…) dans le but de les revendre à des acteurs intéressés. Ces acteurs sont par exemple des agences de publicité qui utiliseront les données recueillies en espérant pouvoir cibler les utilisateurs et rendre leurs campagnes de promotion bien plus efficaces. C’est ce que fait Facebook qui en premier lieu collecte toutes vos informations dans d’immenses data centers. Ces informations peuvent être les pages que vous « likez » ou encore les articles que vous visionnez et partagez. Ensuite Facebook analyse les centaines de milliers d’informations disponibles, les trie puis revend les fichiers dont les prix peuvent atteindre des sommes exorbitantes. C’est grâce à ces informations que Facebook est capable de proposer aux annonceurs des publicités ultra-ciblées sur votre page Facebook. Ces publicités valent de l’or car elles sont censées vous intéresser compte tenu des informations recueillies par Facebook (en général vous « likez » des pages qui vous intéressent).
9
7-BUSINESS Model du YIELD MANAGEMENT
Le yield management est un système de gestion qui permet de faire varier les prix d’un produit en fonction de la demande. ` Un exemple concret pour mieux comprendre est celui de Voyage-sncf: le prix d’un siège dans un TGV précis peut varier du simple au double en l’espace de quelques heures. Les prix n’augmentent pas forcément, ils peuvent descendre, et cela dépend de la demande. Lorsqu'un train est très demandé, les prix augmentent. A l’inverse si peu de personnes sont intéressées par le train, les prix vont diminuer doucement jusqu’à trouver preneur. Ce système se base sur une idée simple: Si la demande est supérieure à l’offre alors il est plus intéressant pour l’entreprise de vendre à un prix élevé, et éviter toutes promotions car de toute façon les gens achèteront le produit/service. Inversement si l’offre est supérieure à la demande, alors il faut envisager de baisser les prix ou proposer des offres exceptionnelles: il vaut mieux vendre une place de TGV à bas prix plutôt que de la laisser vide.
10
8-business model Freemium
C'est un mixte entre le modèle "free" et le modèle "premium". Le "free" proposant un service gratuit et le "premium" proposant un service payant et haut de gamme. La stratégie mise en place est de faire adhérer un maximum de clients à son service gratuit pour les rediriger vers le service payant. On parle alors du taux de conversion premium. Skype, Prestashop Conditions de succes: marché cible très important, le service premium apporte une réelle plus-value , Le coût de fonctionnement du service gratuit doit être relativement faible, L'entonnoir de conversion doit être optimisé.
11
9-business model de la consommation collaborative
Consiste à prendre une commission sur chaque transaction effectuée sur la plateforme. L’argent passe du particulier à un particulier. Ce qui est payant c’est la mise en relation. Blablacar, Uber, AirBnb… Toutes les marketplaces fonctionnent de la même façon en prélevant une commission (entre 10 et 35%) sur chaque transaction La difficulté est de s’assurer de l’existence de l’offre et de la demande et d’arriver à cibler les profils des personnes potentiellement intéressées. Location de voitures avec Drivy, de bateaux avec Samboat , camping-cars avec jelouemoncampingcar, Blablacar et Airbnb.
12
10-business model de la désintermédiation
La désintermédiation c’est lorsque le producteur cherche à être en relation directe avec les consommateurs en supprimant les intermédiaires. possible grâce à Internet qui a pu rapprocher les entreprises avec leurs clients. Internet a permis à de nombreuses entreprises de réduire la chaine de distribution et donc de réduire les coûts , d’augmenter leur visibilité. Faut-il obligatoirement se passer des intermédiaires ? Les intermédiaires ont souvent des compétences et une expertise que vous n’avez pas forcément. Les producteurs n’ont pas forcément les moyens de procéder à une désintermédiation
13
11-business model basés sur la gratuité
Le modèle du marché tripartite C’est le business model basé sur le financement par la publicité. Exemple Google. Pour générer des revenus Google a mis en place un système de référencement payant. les + = mise en place d’ algorithmes permettant de faire de la publicité ciblée, en fonction des recherches des internautes. Le business model des subventions croisées directes Le principe est que l’obtention d’un objet conduise le consommateur à l’achat d’un autre objet. Nespresso capsule
14
12-business model DES DONS
Certaines organisations parviennent à financer leur fonctionnement exclusivement par le don. C’est le cas de Wikipédia, qui est une société à but non lucratif mais qui a un coût de fonctionnement de plusieurs millions de dollars
15
13- business model du « low cost »
Le modèle low cost propose des prix très attractifs pour attirer plus de clients en réduisant au maximum l’offre de produit ou de service proposé. Le « low cost » n’est pas seulement une baisse des coûts de production, auquel cas un objet fabriqué à l’étranger dans l’intention de baisser le coût serait considéré comme « low cost ». Le « low cost » a la particularité de se concentrer sur les besoins du consommateur et cherche à le satisfaire le plus possible avec un service ou produit le plus simplifié possible. Le service ou produit initial est donc dénudé de plusieurs« options » qui elles, deviendront payantes si vous souhaitez les obtenir. Exemple Ryanair , Free mobiles
16
14- business model DE la commission (ou distribution ou REINTERMEDIATION) ou courtage
Le business model basé sur la commission (ou distribution) L'entreprise agit en tant qu'intermédiaire entre l'acheteur et le vendeur, et se rémunère en prenant une commission sur les revenus qu'elle permet au vendeur de générer. Ce business model est généralement moins risqué (et donc moins rémunérateur) car l'entreprise n'a pas à supporter les frais de production du produit.
17
15- Business model de « La longue traîne »
vendre un grand nombre de produits de niche rarement proposés sur le marché, chacun en petite quantité. C’est l’ensemble de ces ventes qui rendent le modèle lucratif. À l’inverse, dans le modèle traditionnel, c’est un petit nombre de produits « best-sellers » qui constituent la grande partie des revenus. En général, les entreprises se basant sur le modèle de la longue traîne doivent maintenir un faible coût de stockage tout en assurant la visibilité de leurs produits via leursb plateformes web. Exemples : eBay, YouTube, Netflix, Amazon, Facebook, Lego Factory
18
VOIR AUSSI
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.