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Collège St J B de la Salle

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Présentation au sujet: "Collège St J B de la Salle"— Transcription de la présentation:

1 Collège St J B de la Salle
L’orientation en fin de troisième Quels choix doit-on faire ? Quelles démarches doit-on entreprendre ? A quel moment ?

2 A l’issue de la troisième, un élève peut choisir entre …..
Le choix de la voie … la seconde professionnelle … la première année de C. A. P … la seconde générale et technologique … le redoublement En L.P, C.F.A. , Maisons familiales et rurales. En collège En L.E.G.T A l’issue de la troisième, un élève peut choisir entre …..

3 Les formations après la 3ème : Vue d’ensemble
VOIE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE Seconde générale et technologique ou seconde spécifique Première technologique Terminale générale Bac techno BT / BTA Bac général Universités, Classes prépa Ecoles Spécialisées IUT, BTS / BTSA VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2ème année 1ère année MC BTM BP BMA CS Seconde professionnelle Terminale Première Bac pro/ Bac Pro Agricole BTS/BTSA DUT DMA Certification BEP

4 La voie technologique STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués), STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion), ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), STHR (Sciences et Technologies de l‘Hôtellerie et de la Restauration), TMD (Techniques de la Musique et de la Danse). Elle mène aux huit bacs technologiques: Ces bacs permettent d'allier la culture générale à la culture technologique. Ils s'adressent à des élèves intéressés par les applications concrètes, les manipulations, la technologie... sans négliger les matières générales.

5 Seconde générale et technologique dans une école d’ingénieurs...
VOIE TECHNOLOGIQUE Après la 3ème Seconde générale et technologique ou seconde spécifique Première technologique Terminale Bac techno BT / BTA Après un bac technologique …. BTS / BTSA, DUT, Ecoles Spécialisées… les élèves peuvent continuer des études supérieures technologiques à bac + 2, en visant un BTS/BTSA, un DUT, voire plus longues dans une école d’ingénieurs...

6 ES (Economique et Social),
La voie générale Elle mène aux trois baccalauréats d'enseignement général : L (Littéraire), ES (Economique et Social), S (Scientifique). Elle privilégie la culture générale et l'abstraction.

7 VOIE GÉNÉRALE Après la 3ème Seconde générale et technologique Terminale générale Première Bac général Après un bac général …. Universités, Classes prépa Ecoles Spécialisées IUT les élèves peuvent poursuivre des études longues, en université, classe prépa, écoles spécialisées, IUT ...

8 Le choix de la série de 1re ne se fait qu’en fin de seconde générale et technologique

9 La classe de seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun : 23h30 Français, Histoire-géographie, LV1 et LV2, Maths, Physique-chimie, SVT, EPS, EMC Enseignements d’exploration : 2 x 1h30 ou 2 x 54h annuelles Accompagnement personnalisé 2h 1 option au choix 3h TOTAL : 28h30

10 Les enseignements d’exploration
Ils constituent une aide à l’orientation et doivent permettre à l’élève * de découvrir de nouveaux domaines disciplinaires et les activités qui y sont associées ; *de s’informer sur les cursus possibles en 1re et en terminale, comme dans l’enseignement supérieur ; * de connaître et d’identifier les activités professionnelles liées à ses choix. Ils ne constituent en aucune façon un pré-requis pour accéder à telle ou telle série de première. 3 cas se présentent 

11 N°1 : le plus classique Choisir 2 E.E
le 1er parmi les deux enseignements d’économie Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG); Sciences économiques et sociales (SES). le 2ème parmi les 14 suivants  L’enseignement d’économie non retenu en choix 1  Santé et social  Biotechnologies  Sciences et laboratoire  Littérature et société  Sciences de l’ingénieur (S.I)  Méthodes et pratiques scientifiques (M.P.S).  Création et innovation technologiques (C.I.T)  Création et activités artistiques (C.A.A). : arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines Informatique et création numérique (nouveauté 2016)  Langues et cultures de l’Antiquité - latin  Langues et cultures de l’Antiquité - grec  Langue vivante (LV3)(étrangère ou régionale)  Ecologie, agronomie, territoire et développement durable : (E.A.T.D) uniquement dans les LEGTA

12 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG);
le 1er parmi les deux enseignements d’économie Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG); Sciences économiques et sociales (SES). le 2ème et le 3ème parmi les 5 suivants  Biotechnologies Santé et social Création et innovation technologiques (C.I.T) Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur (S.I) N°2 : Pour les élèves intéressés par les technologies Choisir 3 E.E N°3 : Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués Choisir 1 E.E parmi Arts du cirque : 6h Education physique et sportive : 5h Création et culture design : 6h

13 La voie professionnelle
en Lycée professionnel, en Centre de formation d’apprentis (CFA), en Maisons familiales rurales (M.F.R) Elle permet aux élèves : de préparer un diplôme : en trois ans après la 3e : un BAC professionnel en deux ans après la 3e : un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) de poursuivre des études supérieures. En raison de la rénovation de la voie professionnelle,entamée en 2009 et achevée depuis la rentrée 2011, le BEP/ BEPA (brevet d’études professionnelles/ brevet d’études professionnelles agricole) rénové est une certification intermédiaire qui peut s’acquérir pendant le cursus du baccalauréat professionnel.

14 Après la 3ème, les élèves ne rentrent donc plus en formation de BEP mais en bac pro 3 ans, au cours duquel ils présentent une certification intermédiaire : un BEP le plus souvent mais aussi un CAP (certificat d’aptitude professionnelle). La présentation au BEP est obligatoire pour les élèves sous statut scolaire, mais facultative pour les apprentis. Les épreuves sont majoritairement évaluées par CCF (contrôles en cours de formation). Le BEP reste un diplôme national de niveau V, comme le CAP.

15 Le BAC professionnel Durée : 3 ans d'études après la 3e .
Objectif : aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) pour préparer le diplôme mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage. Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours et de travaux pratiques (horaire hebdomadaire : plus de 30h) Des périodes de formation en entreprise (22 semaines sur 3 ans)

16 Sous statut lycéen ou sous statut apprenti
Après un bac professionnel …. Après la 3ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti Seconde professionnelle Terminale Première Bac pro/ Bac Pro Agricole Certification BEP - entrer dans le monde du travail ; - élargir ou approfondir ses compétences (CS dans le domaine agricole) ; se spécialiser avec une mention complémentaire (MC) ; poursuivre des études supérieures en préparant un BTS (brevet de technicien supérieur) ou BTSA (brevet de technicien supérieur agricole), un DUT en 2 ans en institut universitaire de technologie (IUT) au cœur des universités, un DMA en 2 ans après un bac pro artisanat et métiers d’art. BTS/BTSA DUT DMA CS MC

17 Le CAP : certificat d'aptitude professionnelle Le CAPA : certificat d'aptitude professionnelle agricole Durée : 2 ans d'études après la 3e . Objectif : se former à un métier (160 spécialités ) mais aussi avoir la possibilité de poursuivre des études supérieures en intégrant une première professionnelle. Formation : en lycée professionnel ou par la voie de l'apprentissage. Au programme : enseignements généraux et enseignements professionnels sous forme de cours et de travaux pratiques, pour un horaire hebdomadaire de 33h à 39h. Des périodes de formation en entreprise (de 12 à 16 semaines sur 2 ans).

18 Sous statut lycéen ou sous statut apprenti
Après la 3ème VOIE PROFESSIONNELLE Sous statut lycéen ou sous statut apprenti CAP/CAPA 2ème année 1ère année Après la 1ère année de CAP …. - entrer dans le monde du travail ; - continuer à se former, sous certaines conditions *en passant en seconde ou 1re pro pour préparer un bac pro dans la même spécialité que votre CAP/CAPA, si le dossier scolaire est très bon; MC BTM BP BMA CS *en préparant une mention complémentaire (MC), un certificat de spécialisation agricole (CS), un brevet professionnel (BP), un brevet des métiers d’art (BMA) ou un brevet technique des métiers (BTM) ; Première professionnelle *en préparant un autre CAP (en 1 an) pour élargir la formation de base à un domaine proche ou changer de spécialité professionnelle ;

19 L’APPRENTISSAGE Tous les diplômes professionnels peuvent se préparer en apprentissage, Formation : alternance entre un CFA et une entreprise – 1 semaine en CFA / 2 semaines chez l’employeur. Public concerné : jeunes de 16 ans (ou 15 ans après la 3ème ) à 25 ans. L ’élève cherche lui-même une entreprise. Un contrat de travail rémunéré (entre 367 et 1 144€ selon l’âge et l'année du contrat ), est signé par l’apprenti, l’employeur et le CFA. Renseignements auprès des chambres de métiers et de l'artisanat, des chambres de commerce et d'industrie, des chambres d'agriculture, et aussi : : «Lycée/Les voies de formation et diplômes /Se former par l'apprentissage » et

20 ------> Le choix de la voie
LES CHOIX A FAIRE ------> Le choix de l’établissement la seconde EGT : il faut alors choisir aussi les enseignements d‘exploration (E.E.) ou la seconde professionnelle : il faut alors préciser la spécialité du Bac Pro (par ex., Bac Pro Gestion administration et le statut (scolaire ou apprenti) la première année de CAP : il faut alors préciser la spécialité du CAP (par ex., 1ère année de CAP Maçon) et le statut (scolaire ou apprenti) un établissement privé : un seul choix suffit ; il est alors inutile de faire un choix dans le public ou un établissement public : Depuis l’année scolaire 2012/2013, les élèves des collèges privés sont également concernés par la sectorisation : le lieu de résidence du responsable légal de l'enfant détermine le lycée de secteur. Choisir, notamment en premier voeu, un voeu générique (non contingenté)** dans le lycée de secteur accroît les chances d'obtenir l'affectation demandée. ( **Voir document 3, sur le site du collège, qui sera réactualisé avec les informations fournies par la DSDEN du Gard en avril ou mai.) Il est recommandé pour les élèves des collèges privés qui souhaitent intégrer un lycée public d’indiquer le vœu générique de leur lycée de secteur ; les familles peuvent se contenter d’un seul vœu, le vœu générique de leur lycée de secteur quelque soit ce lycée ; il n’est pas possible de saisir une demande de dérogation sur un vœu n°5.

21 LES ECHEANCES A RESPECTER
------> En Janvier/Février Effectuer la pré-inscription dans le cas du choix d’un établissement privé ------> Avant le conseil de classe du 2è trimestre Indiquer les choix sur la fiche de dialogue (1ère partie – pages 1 - 2) ------> En Avril/Mai - un courrier explicatif sera distribué Indiquer les choix sur la fiche de dialogue 2° partie dans le cas d’une demande d’affectation dans le public, ou dans un lycée privé agricole dater et signer la fiche PAM sous les vœux demandés

22 LES ECHEANCES A RESPECTER (suite)
------> Juste après le conseil de classe du 3è trimestre Prendre connaissance de la proposition du conseil de classe en signant la fiche de dialogue 3ème partie ------> Si la proposition est conforme à votre demande Effectuer immédiatement l’inscription dans l‘établissement privé non agricole choisi Attendre les résultats de l’affectation dans un établissement public ou privé agricole ------> Si la proposition n’est conforme pas à votre demande Prendre immédiatement rendez-vous avec le chef d’établissement pour un dialogue ------> Dès la réception de l’affectation dans un lycée public ou privé agricole (dernière semaine de Juin) Effectuer immédiatement l’inscription dans l’établissement public ou privé agricole dans lequel votre enfant a été affecté (à partir du 3 Juillet- date sous réserve) Des informations seront régulièrement communiquées par les professeurs principaux afin de vous aider à respecter les échéances , consultez le DPO et le carnet de correspondance de votre enfant.

23 Chronologies comparées de l'orientation
Public & Privé agricole Privé non agricole Inscription par les parents Affectation par l’I.A Inscription par les parents 3ème Trim. Conseil de classe Constitution des dossiers : Fiche Pam Demandes définitives d’orientation sur la fiche de dialogue (2ème partie) Privé & Privé agricole Public Demandes d’orientation sur la fiche de dialogue (1ère partie) 2ème Trim. 1er Prise de rendez-vous par les parents dans les établissements en janvier/février (pré inscription) journées portes ouvertes

24 FIN L’orientation en fin de troisième Collège St JB de La Salle
19 Janvier 2017


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