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PRESENTATION DU MOTEUR D4D
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MOTEUR D4D Moteur sous capot Face avant
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PARTICULARITES DU MOTEUR D4D
Fonctionne avec de l’essence alcoolisé Arbre à cames tubulaire avec cames rapportées Culbuteurs à rouleau HMI
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
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IDENTIFICATION
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COUVRE CULASSE En plastique En deux parties (HMI)
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CULASSE En aluminium Reçoit l’arbre à cames
La dépose de la culasse est possible sans décalage de l’arbre à cames Les vis sont à usage unique
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Repère de contrôle d’épaisseur
JOINT DE CULASSE Métallique multifeuilles Le repère TOP est à diriger vers le haut Repère de contrôle d’épaisseur
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HAUTEUR DE CULASSE Hauteur de 99 mm
La déformation maximal est de 0,05 mm Pas de rectification
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BOUGIES Bougies CHAMPION ref : REA8MCL
Couple de serrage de 2 à 2,7 daNm Échange tout les km Ecartement d’électrode nominal : 0,9 mm
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SOUPAPES Moteur 16 soupapes Soupapes d’admission :
Diamétre de queue = 5,48 mm Diamètre de tête = 26 mm Longueur = 110,54 à 110,99 mm Soupapes d’échappement : Diamétre de queue = 5,47 mm Diamètre de tête = 22,1 mm Longueur = 112,27 à 112,72 mm
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SIEGES DE SOUPAPES Angle de siège = 89,30 °
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GUIDES DE SOUPAPES longueur = 40,15 mm D extérieur = 11 mm
D intérieur = 5,5 mm Joint d’étanchéité incorporé Joint à usage unique les joints servent d’appuis aux ressorts
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RESSORTS DE SOUPAPES Conique longueur libre = 40,2 mm
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ARBRE A CAMES Arbre à cames tubulaire avec cames rapportées 5 paliers
Diagramme de distribution avec un jeu théorique nul Retard ouverture admission (ROA) ° Retard fermeture admission (RFA) ° Avance ouverture échappement (AOE) 25° Avance fermeture échappement (AFE) °
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PISTONS Monté libre sur l’axe Deux classes de piston (A ou B)
Côté vilebrequin Classe de piston
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CARTER-CYLINDRES Chemises fontes insérées à la coulée
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CLASSE DES PISTONS Repère de la classe du piston
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SEGMENTS DES PISTONS Trois segments par piston
Segment coup de feu Segment racleur Segment d’étanchéité Les segments sont montés libre sur le piston Le repère TOP est à diriger vers le haut
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BIELLES Bielles en acier forgé (entr ’axe = 122 mm)
Ecart entre les 4 bielles : 11 grammes Le pied de bielle n’a pas de bague Ne pas utiliser de pointeau pour le repérage des chapeaux de bielles
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VILEBREQUIN Vilebrequin en fonte 5 paliers et 4 contrepoids
Respecter le sens de montage des bielles
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DEMI COUSSINETS DE VILEBREQUIN
Demi coussinets rainurés côté carter cylindre Demi coussinets lisses côté carter chapeau
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VOLANT MOTEUR En acier fritté Supporte la couronne de démarreur
Équipé de la cible du capteur de régime (60-2 dents) Il reçoit le trou de pigeage pour le calage de la distribution Trou de pigeage
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POMPE A HUILE
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POMPE A HUILE Pompe à huile à engrenages intérieurs de type duo-centrique Entraînée en bout de vilebrequin Tarage du clapet de décharge : 7 bars
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FILTRE A HUILE Filtre non recyclable Monté sur une entretoise
Capacité de 100 ml
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CAPACITE D ’HUILE Capacité d’huile avec échange de la cartouche filtrante 3,75 litres Contrôler systématiquement le niveau d’huile à l’aide de la jauge manuelle
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CONTROLE DE PRESSION CIRCUIT D’HUILE
Points de contrôles Pression minimum (bar) Contrôle 1 à 1000 tr/min 1,55 Contrôle 2 à 2000 tr/min 4 Contrôle 3 à 4000 tr/min 4,35
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POMPE A EAU Entrainé par la courroie de distribution
Galet d’entraînement lisse
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THERMOSTAT Positionné en regard du capteur de température d’eau.
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CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
Boîte de dégazage séparée du radiateur Radiateur à circulation verticale refroidie par un seul moto-ventilateur
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CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT
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DISTRIBUTION ET TENDEUR DYNAMIQUE
La distribution est protégée par trois carters La distribution comporte un tendeur dynamique Carter supérieur Carter milieu Carter inférieur
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DISTRIBUTION ET TENDEUR DYNAMIQUE
Poulie d’arbre à cames Tendeur dynamique Poulie de pompe à eau Pignon de vilebrequin
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CALAGE DE LA DISTRIBUTION
Repères poulie d’arbre à cames Trou de pigeage Repères vilebrequin
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ENTRAINEMENT DES ACCESSOIRES
La poulie d’accessoire peut entraîner deux courroies en poly vé Avec un seul accessoire : Compresseur ou direction assisté Avec deux accessoires : Compresseur et direction assisté
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LE CIRCUIT D ’ALIMENTATION EN AIR
Il est en deux parties constituant le HMI La partie basse sert de couvre culasse et de réserve d’air La partie haute reçoit le boîtier papillon et les conduits d’admissions
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BOITIER PAPILLON MOTORISE
Le boîtier papillon n’est pas accessible sans démontage du répartiteur d’air
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DISPOSITIF DE SECURITE «LIMP-HOME»
En cas de panne, le papillon est au repos sous l’action du ressort. Le régime moteur est alors limité à 1700 tr/min
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ALIMENTATION EN CARBURANT
Rampe d ’alimentation des injecteurs sans retour Régulateur de pression d ’essence implanté dans le réservoir (3,5 bars)
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DISPOSITIF DE CONTRÔLE MOTEUR
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DISPOSITIF DE CONTRÔLE MOTEUR
Le contrôle moteur est géré par un système Magneti Marelli 5NR Connectique modulaire avec verrouillage par étrier (96 voies)
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GESTION DE L ’INJECTION
Gestion de l ’air (papillon motorisé) Logique d ’ouverture du papillon Détermination d ’un couple moteur (fonction du régime et pédale d ’accélérateur) Prise en compte des corrections de couple
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