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Marché public – « Ingrédients crèches » & alimentation durable

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Présentation au sujet: "Marché public – « Ingrédients crèches » & alimentation durable"— Transcription de la présentation:

1 Marché public – « Ingrédients crèches » & alimentation durable
Une transition…. Pas encore gagnée…

2 Contexte de départ 9 crèches 328 lits ~100 travailleurs
Un marché public ingrédients – 1 lot mélangé – € Commande et cuisine en crèche 9 crèches (capacité varie entre 18 et 65 lits) – 1 cahier des charges unique évidemment – livraison sur place Même cahier des charges reproduit d’année en année Lot mélangé : viande, produits laitiers, légumes, fruits, produits secs, surgelés, etc.

3 Contexte de départ Aspects techniques :
Marché public – Procédure négociée directe avec publicité Inventaire. Commande définie par Crèches Commande centralisée et passée par l’administration Livraison en crèche

4 Processus de changement
La rencontre d’intérêts transversaux Certaines crèches en demande d’accéder à une gamme d’ingrédients plus durables Service DD en charge d’améliorer la consommation durable de la commune Cellule marché public en cours de réorganisation et ouverts à innovations/réflexions Année Good Food => Demande de subside Good Food (sous >< priorité – étapes - rapports )

5 Processus de changement
Implication des acteurs de terrain Observation des statistiques 2015 Ecoute des pratiques déjà en place (Eau, qté viande, VG, formations Cantine durable etc.) Information : on va faire évoluer le marché Constat : changer le marché est une chose mais influence très importante de la commande => Notamment distribution des calendriers des fruits et légumes de saison, imprimés en dur pour tous ! Terreau favorable au changement

6 Processus de changement
Lignes nouveau cahier des charges Nettoyage ancien inventaire Implication de l’expert du Help Desk de l’IBGE : recommandation débuter par produits secs (coût). Intérêt : (secs), frais, légumes, etc. 1 lot classique mélangé et 1 lot spécifique (bio-éthique) mélangé Acceptation : « risque » 2 prestataires au lieu d’un => 2*plus commandes et factures Prudence : garder l’accès au marché précédent à l’exception de quelques produits Nettoyage : avec personne en charge commande + consultation directrices Exceptions : Café, thé, miel, flocons d'avoine, potimarron, panais, blette, céléri rave, topinambour

7 Processus de changement
Lignes nouveau cahier des charges Produits frais : prix fixe Provenance pour produits frais Prix comprend : livraison & statistiques semestrielles Relecture par expert Listings de prestataires établis en concertation avec les plateformes BioForum et BioWallonie Prix fixe : gonflé mais maitrise et pas de surprise Variable : pas de contrôle/cadre

8 Processus de changement
Diffusion - Attribution Publication E-Procurement + diffusion via les plateformes fr : BioWallonie et Nl : Bio Forum + mailing + téléphone (:-/ lots mélangés – habitude/professionnalisme) Attribution 3 offres reçues – Une pour les deux lots , Deux uniquement pour lot spécifique 1 irrégulière. 1 lot classique – 1 lot spécifique En pratique : 2 prestataires et livraisons différenciés Nb diffusion : refus de diffuser par la plateforme

9 Application An 1 & autocritique
Quantités Prix Qualité Calibre Professionnalisme (pièces manquantes, etc.) Régression sur certains points (bananes, œufs) => Très rapidement commandes de plus en plus faibles Quantités : fournisseur, grosses quantités pour éviter manutention - manque d’attention de notre part Qualité : impression de moins bon car moins beau (moins nickel) Professionnalisme : rappel : marché bio = moins de 5 % en Belgique Très rapidement : Mars Régression : bananes toutes les 2 semaines… Retour à du non bio

10 Application An1 & autocritique
Enquête autres communes (fonctionnement – centrale – quantités , satisfaction, prix, etc.) => Généralités ! Rencontre avec le prestataire, avec les échevins, avec les directrices Réorientations : Quantités / prix : passage à la liste variable Livraisons : toutes les semaines Calibre / prix : saison Professionnalisme : réclamation directe ***** Demande de modification budgétaire Formations : Maintenant ou jamais Tous niveaux confondus € communes  Degré de recours aux ingrédients bio Quasi pas € 283Berchem (via les cuisines bruxelloises) Un peu € WSL, WSP (396), Auderghem Moyennement € Uccle, Ixelles, Forest (WSP après augmentation budgétaire) Presque total € Schaerbeek, Watermael

11 Enseignements AN1 Changement  temps de transition + + + + !
Analyse interne, autres communes, analyse marché (exploration, quantités :-/) Avancer : essais-erreur ok mais accompagner les utilisateurs : réfléchir ensemble aux solutions, former, etc. Prix variable avec « formule » de contrôle sur la marge Allotissement !!! >< travail administratif => Commencer par un lot qui correspond mais plus restreint ? Nb diffusion : refus de diffuser par la plateforme

12 Pistes AN 2 Changement lots ? (1 lot fruits et légumes?)
Formations : Maintenant ou jamais : 1 générale pour redonner sens + programme participatif (6*groupe + 3 coaching indiv : Modèle Forest) Combiner une demande de réduction catalogue avec l’inventaire (!! Jouable si assez de commande) Acquis à conserver : prix variable (avec formule de contrôle), livraison toutes les semaines, statistiques?, prudence?

13 Contacts Service Crèches : Muriel Bartholomeeusen 02/ Service Développement Durable : Bénédicte Pauly 02/

14 Merci pour votre Ecoute !


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