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La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul

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Présentation au sujet: "La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul"— Transcription de la présentation:

1 La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul
La Belgique et le commerce mondial: Pourquoi le recul? Comment y remédier? ICC Belgium, le 3 mai 2010 Guy Quaden Gouverneur

2 Comparaison de l'évolution des exportations de biens (pourcentage de variation annuelle entre 1995 et 2008; données en valeur) Sources: CE, ICN. (1) France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède, Autriche, Irlande, Portugal, Grèce et Finlande. .

3 Caractéristiques de la vague actuelle de mondialisation
Libéralisation économique et financière Réduction des coûts de transport Technologie de l'information Développement des entreprises multinationales (IDE) Développement du commerce international: plus rapide que la croissance de la production finale inputs intermédiaires commerce intra-branche et intra-entreprise Fragmentation internationale de la chaîne de valeur ajoutée Économies avancées: bénéfices liés à la croissance des économies émergentes réallocation des ressources Nouvel équilibre dans les avantages comparatifs Économies émergentes: développement économique participation accrue au commerce mondial

4 Évolution des parts de marché dans le commerce mondial (pourcentages des exportations mondiales de biens; données en valeur) Sources: CE, CNUCED, ICN, OCDE. .

5 Évolution du commerce et de la production de biens à l’échelle mondiale (1970 = 100; données en volume) Source: OMC. .

6 Évolution des parts de marché dans le commerce mondial (pourcentages des exportations mondiales de biens; données en valeur) Part en 1995 Part en 2009 Différence Allemagne 9,7 9,5 -0,2 France 5,7 4.3 -1,4 Royaume-Uni 5,2 4,1 -1,1 Italie 4,6 3,5 -1,2 Pays-Bas 4,0 3,7 Belgique 3,0 2,4 -0,6 Espagne 2,1 0,3 Sources: CE, CNUCED, ICN. .

7 Handicap salarial des entreprises belges (différences en pourcentage par rapport à l’indice relatif aux trois principaux voisins) Source: CCE. 7

8 Orientation géographique des exportations de biens (pourcentages; données en valeur)
Part dans les exportations de la Belgique en 2007 Croissance moyenne des importations entre 1995 et 2007 UE15 71,7 7,0 dont: France 17,6 6,1 Allemagne 17,0 6,5 Pays-Bas 13,2 9,1 Nouveaux membres de l'UE 4,9 14,3 Chine 1,2 16,9 Sources: CE, CNUCED, ICN. .

9 Évolution des exportations de biens de la Belgique vers l'Allemagne et la France (croissance moyenne entre 1995 et 2007, sauf mention contraire; données en valeur) Exportations de la Belgique vers l'Allemagne Demande d'importation de l'Allemagne vers la France Demande d'importation de la France Poids 2007 Croissance Croissance extra-UE15 Médicaments 0,5 10,5 15,3 11,4 0,4 7,4 10,7 Fer et acier 1,5 6,6 7,6 8,3 1,9 6,7 7,3 Véhicules routiers 2,7 1,0 4,9 10,9 1,2 1,6 6,4 13,6 Papier 0,3 3,3 3,2 5,6 3,0 4,6 Textile -3,2 0,2 2,5 -1,3 3,5 Total 16,5 3,9 6,5 8,1 17,1 5,5 6,1 Sources: CE, ICN. .

10 Évolution de la structure des exportations selon le contenu en facteurs de production (pourcentages, 1995 et 2008) Sources: CE, ICN. 1 France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède, Autriche, Irlande, Portugal, Grèce et Finlande. .

11 En conclusion Maintenir la présence sur les marchés traditionnels
Évolution maîtrisée des coûts de production Élargir la base des exportations: Susciter des nouvelles vocations d'exportateur Explorer de nouveaux marchés Développer de nouveaux produits (innovation) Responsabilité de l'ensemble des parties, en vue d'un progrès économique durable


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