Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRachel Legaré Modifié depuis plus de 7 années
1
CAP AEPE ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE
Rénovation du CAP PETITE ENFANCE Rentrée 2017 I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
2
CFA Académique UFA Ile de Flandre ARMENTIERES UFA Jean Lavezzari BERCK UFA Léo Lagrange BULLY LES MINES UFA Valentine Labbé LA MADELEINE CFA Régional St Louis UFA Baudimont St Charles ARRAS UFA Bosco GUINES UFA Depoorter HAZEBOUCK UFA La Sagesse VALENCIENNES UAF EIC TOURCOING
3
REFERENTIELS DU DIPLOME
INTRODUCTION FINALITES DU DIPLÔME REFERENTIELS DU DIPLOME MODALITES DE CERTIFICATION PRAP PE, REPERES POUR LES SERVICES ENSEIGNANTS I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
4
CONTEXTE DE LA RENOVATION
INTRODUCTION CONTEXTE DE LA RENOVATION LE PLAN D’ACTION DE LA PETITE ENFANCE ET DE LA FORMATION DES PROFESSIONNELS Dossier de presse 15/11/16 Sous direction de l’enfance et de la famille PLAN NATIONAL DE FORMATION I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
5
CONTEXTE DE LA RENOVATION
INTRODUCTION CONTEXTE DE LA RENOVATION Contexte Les modes d’accueil des jeunes enfants permettent aux parents de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. Ils constituent un enjeu important pour les enfants en favorisant leur développement complet et leur épanouissement. Contexte européen : les travaux de la commission et le projet CARE « Les personnels en charge des enfants doivent être formés afin d’assurer le bon équilibre entre la prise en charge du groupe d’enfants et les soins individualisés, répondre aux besoins socio-affectifs mais également éducatifs... De ce fait la qualité de la formation des personnels est un élément clé de la qualité de l’accueil des enfants." I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
6
CONTEXTE DE LA RENOVATION
INTRODUCTION CONTEXTE DE LA RENOVATION CHIFFRES CLES Les modes d’accueil 4,8 millions d’enfants de moins de 6 ans dont 2,3 millions de moins de 3 ans 56,1% bénéficient d’un mode d’accueil formel (crèche, assistants maternels, préscolarisation, garde à domicile) places d’accueil collectif 1 million de places dans près de EAJE places chez les assistants maternels places en MAM maisons d’assit maternels enfants de moins de 3 ans gardés par un(e) salarié(e) au domicile des parents Les professionnels infirmiers puériculteurs éducateurs de jeunes enfants auxiliaires de puériculture dont environ travaillent en EAJE salariés dans les EAJE dont environ 18% sont titulaires du CAP PE soit personnes agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles assistants maternels auxiliaires parentaux I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
7
CONTEXTE DE LA RENOVATION
INTRODUCTION EMPLOI Note d’opportunité Des perspectives de recrutement importantes Un cloisonnement des diplômes de l’accueil collectif entre le sanitaire, l’éducatif et le social. Une hétérogénéité qui nuit à la cohésion au sein des équipes et fait obstacle aux évolutions professionnelles Une formation insuffisante des professionnels de l’accueil individuel qui représentent la majorité de l’offre d’accueil : - 120 heures pour les assistants maternels (ancienne unité 1 du CAP PE) - aucune obligation de formation pour les gardes à domicile I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
8
CONTEXTE DE LA RENOVATION
INTRODUCTION Le plan a été nourri par le rapport GIAMPINO remis en mai 2016, qui souligne Un manque de places en formation Des contenus de formation qui ne sont pas nécessairement adaptés aux attendus des métiers ; Une carrière peu motivante en raison de perspectives d’évolution insuffisantes Une identité professionnelle à consolider « Des professionnels plus nombreux et mieux formés permettront de faire face aux besoins de nouveaux services aux familles qui garantissent l’universalité de notre politique familiale et favorisent la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle ». I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
9
CONTEXTE DE LA RENOVATION
INTRODUCTION Enjeux : Donner une nouvelle impulsion à l’ensemble du secteur de l’accueil du jeune enfant, caractérisé par son extrême diversité, en refondant l’identité des professionnels autour de valeurs et d’actions communes. I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
10
CONTEXTE DE LA RENOVATION
INTRODUCTION Trois grands objectifs du plan : Définir un cadre commun à l’accueil des jeunes enfants Promouvoir le développement d’un accueil de qualité, ouvert, réflexif, pluridisciplinaire et sans stéréotypes Permettre une formation des professionnels (en promouvant la mixité dans le métier) mieux adaptée aux enjeux de notre société - Rénover les diplômes et carrières des professionnels de la petite enfance - Accroître l’offre de formation des professionnels de la petite enfance - Développer la formation professionnelle continue des professionnels de la petite enfance - Soutenir les assistants maternels et professionnaliser les auxiliaires parentaux - Accroître la mixité dans les métiers de la I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
11
PLATEFORMES DE LA PETITE ENFANCE
INTRODUCTION PLATEFORMES DE LA PETITE ENFANCE Une synthèse des besoins en personnel sera élaborée dans chaque territoire à partir des données issues des schémas départementaux des services aux familles (nombreux départs à la retraite). Sur cette base seront mises en place dans chaque région des plateformes de la petite enfance pour faciliter l’institutionnalisation de partenariats entre les différents acteurs locaux de la formation Septembre 2017 I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
12
INTRODUCTION OBJECTIFS DU CAP AEPE
Faciliter la mise en place de passerelles avec d’autres diplômes Rendre les diplômés employables dans les 3 secteurs : Accueil individuel école maternelle accueil collectif Adapter le diplôme et ses modalités d’acquisition à tout public Positionner le CAP AEPE : 1er niveau de qualification de la filière petite enfance I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
13
ORIENTATIONS DU CAP AEPE
INTRODUCTION Développer la professionnalité des titulaires du CAP AEPE : Un accompagnement adapté au développement de chaque enfant Renforcer le contenu éducatif, améliorer les connaissances en s’appuyant sur l’évolution des savoirs (vision globale, interactive et dynamique). Renforcer l’accompagnement à la parentalité, la prévention des perturbations du lien aux enfants, le repérage de situations de violence s intrafamiliales, l’accompagnement des enfants en situation de handicap, la sensibilisation aux nouvelles formes de parentalité, à l’égalité filles-garçons, à la lutte contre les stéréotypes… Une dimension éducative renforcée en matière d’activités d’éveil et d’animation : Proposer un accueil personnalisé, ludique, ouvert sur la société, centré sur le jeu, la découverte, le développement de l’autonomie, ouvert à la diversité, innovant… Un positionnement professionnel adapté à chaque situation rencontrée : Collaborer avec les parents, les autres professionnels, travailler en équipe... I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
14
ACTIVITES ET LIEUX D’EXERCICE
FINALITES DU DIPLOME ACTIVITES ET LIEUX D’EXERCICE En EAJE, ACM (accueil collectif de mineurs) Le titulaire du CAP AEPE est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de six ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité. Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant. Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité. En école maternelle A domicile, en MAM I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
15
FINALITES DU DIPLOME TERMINOLOGIES REPERTORIEES
Le titulaire du CAP AEPE est dénommé différemment selon les contextes d’exercice professionnel. A titre d’exemples, ces professionnels sont identifiés actuellement ( CAP PE) sous les terminologies suivantes : Ecole maternelle, accueil collectif de mineurs Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans Domicile Agent territorial spécialisé des écoles maternelles Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant Assistant éducatif petite enfance Adjoint/agent d’animation Auxiliaire petite enfance Agent social Garde d’enfant à domicile Assistant maternel Employé à domicile Employé familial auprès d’enfant I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
16
REFERENTIELS DU DIPLOME
REFERENTIEL ACTIVITES PROFESSIONNELES REFERENTIELS DU DIPLOME L’exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse : le développement et les besoins fondamentaux de l’enfant ; les besoins éducatifs spécifiques aux enfants en situation de vulnérabilité ou en situation de handicap ; le contexte professionnel : réglementation en vigueur, travail en équipe…. ; la prévention des risques pour l’enfant ; la santé et la sécurité au travail. I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
17
REFERENTIELS DU DIPLOME
REFERENTIEL ACTIVITES PROFESSIONNELES REFERENTIELS DU DIPLOME Activités communes aux différents contextes d’exercice professionnel 1. Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages 1.1. Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation 1.2. Mise en œuvre d’activité d’éveil 2. Prendre soin et accompagner dans les activités de la vie quotidienne 2.1. Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages 2.2. Application des protocoles liés à la santé de l’enfant 3. Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels 3.1. Accueil de l’enfant et de sa famille 3.2. Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels Activités spécifiques 4. Exercer son activité en école maternelle 4.1. Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant 4.2. Assurer des activités de remise en état des matériels et des locaux 5. Exercer son activité en EAJE et en ACM 5.1. Participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique 6. Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maisons d’assistants maternels 6.1. Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel 6.2. Sécurisation des espaces de vie de l’enfant 6.3. Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant 6.4. Elaboration des repas Le titulaire du CAP AEPE exerce - école maternelle - AEJE et ACM - à domicile et MAM Il conduit des activités - communes - spécifiques selon le contexte professionnel I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
18
REFERENTIELS DU DIPLOME
REFERENTIEL ACTIVITES PROFESSIONNELES LE REFERENTIEL précise, pour les 3 champs d’activités communes et les 3 champs d’activités spécifiques : Les tâches à réaliser Les résultats attendus Les moyens et ressources nécessaires I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
19
REFERENTIELS DU DIPLOME
REFERENTIEL ACTIVITES PROFESSIONNELES REFERENTIELS DU DIPLOME I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
20
REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIELS DU DIPLOME
LES COMPETENCES A DEVELOPPER Compétences communes aux différents contextes d’exercice professionnel Compétences communes transversales T1 - Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant T4 - Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement T5 - Organiser son action Compétences communes de réalisation RC1 - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné RC2 - Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages RC4 - Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant Compétences spécifiques aux secteurs d’activités RS1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle RS3 - Négocier le cadre de l’accueil RS4 - Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant RS5 – Elaborer des repas I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
21
REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIELS DU DIPLOME
Les compétences communes transversales sont systématiquement mises en œuvre quelles que soient la ou les compétence(s) de réalisation Pour chaque compétence, sont identifiées : - les performances attendues en situation professionnelle - les critères d’évaluation - les connaissances à mobiliser - les indicateurs d’évaluation Exemple : I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
22
REFERENTIELS DU DIPLOME REFERENTIEL DE CERTIFICATION
ATTENTION : Pour la maitrise d’une compétence, certains savoirs associés des autres compétences doivent être mobilisés savoirs associés des compétences : T1 : identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel T2 : prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention T2 : adopter un regard critique sur sa pratique professionnelle T5 : organiser son action I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
23
PFMP STATUT SCOLAIRE PLANIFICATION RETENUE ET
COHERENCE DE LA FORMATION Lieu et durée Total Première année 1 ou 2 périodes Choix de l’académie : 2 périodes de 4 s 8 s maximum Seconde année (8s minimum) 4s en école maternelle ou AEJE ou ACM (moins de 6ans) 4s en AEJE ou assistant maternel agréé ou organisme de services à la personne agréé (garde d’enfants de moins de 3 ans) 8 s minimum 16 s Complémentarité des lieux (diversité des âges, des structures, des activités conduites…) selon les compétences à acquérir ou à mobiliser en PFMP établissements et services d'accueil de la petite enfance 0-6 ans (école maternelle, pouponnière à caractère social, centres maternels…) le domicile privé de l’assistant maternel agréé (AMA) et les maisons d’assistants maternels, les organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans. I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
24
CONDITIONS DE RECEVABILITE
STATUT SCOLAIRE PFMP CONDITIONS DE RECEVABILITE pour les PFMP qui se déroulent au domicile privé de l’assistant maternel agréé ou en MAM L’assistant maternel est agréé par le conseil départemental et assure l’accueil d’enfant(s) depuis au moins 5 ans L’assistant maternel a validé EP1 du CAP PE (arrêté 22/11/07) ou détient U1 et U3 du CAP AEPE (arrêté 22/02/17) ou est titulaire d’un DEAP ou d’un diplôme d’intervenant dans le domaine de la petite enfance d’au moins de niveau 3 pour les PFMP qui se déroulent auprès d’un organisme de services à la personne avec prestations de garde d’enfant(s) de moins de 6 ans Délivrance de l’agrément pour les organismes proposant des prestations pour les enfants de moins de 3 ans Le professionnel tuteur est titulaire d’un CAP PE ou CAP AEPE et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans Ou le professionnel tuteur est titulaire d’une autre certification de niveau 5 dans le domaine avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès de l’enfant de moins de 3 ans I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
25
REMARQUES IMPORTANTES
STATUT SCOLAIRE PFMP REMARQUES IMPORTANTES Les candidats doivent satisfaire aux conditions de vaccination conformément à la règlementation en vigueur La recherche de PFMP est menée sous la responsabilité de l’équipe pédagogique coordonnée par le DDFPT avec participation des élèves si la recherche est préparée Les activités confiées à l’élève sont fixées par le professeur référent et le tuteur Elles sont en lien avec la SGF, les objectifs de formation exprimés en compétences à développer ou à acquérir. Elles vont de la participation jusqu’au travail en toute autonomie Pour chaque PFMP, une attestation est remplie par l’établissement d’accueil Le représentant légal de l’établissement de formation atteste de la conformité des lieux Un candidat qui pour une raison majeure constatée n’a pu effectuer ses PFMP peut-être autorisé par le Recteur à se présenter à l’examen (jury informé) I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
26
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
PFMP Modalités et durées de PFMP identiques à celles de la voie scolaire I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
27
VOIE DE L’APPRENTISSAGE
PFMP Contrat d’apprentissage conclu entre l’apprenti et son employeur, conformément aux dispositions en vigueur du code du travail Lieux d’apprentissage : Structures collectives d’accueil de jeunes enfants Organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans Conditions de recevabilité: Délivrance de l’agrément pour les organismes proposant la garde à domicile pour les enfants de moins de 3 ans Le maître d’apprentissage est titulaire d’un CAP PE ou CAP AEPE et a une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès d’enfants de moins de 3 ans Ou le professionnel tuteur est titulaire d’une autre certification de niveau 5 dans le domaine de la petite enfance, avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans auprès de l’enfant de moins de 3 ans Si l’entreprise ne peut offrir tous les aspects de la formation, l’article R du code du travail doit être mis en application I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
28
PROFESSIONNELLE CONTINUE
PFMP PROFESSIONNELLE CONTINUE VOIE DE LA FORMATION Candidats en situation de première formation ou de reconversion Modalités et durées de PFMP identiques à celles de la voie scolaire Lorsque la formation d’effectue dans le cadre d’un contrat de travail, la période de PFMP peut-être incluse si l’activité professionnelle est en cohérence avec les exigences du référentiel et conforme aux objectifs. Candidats en situation de perfectionnement Le candidat doit fournir un ou plusieurs certificats de travail attestant l’exercice professionnel dans un ou plusieurs secteur s d’activités du CAP AEPE en qualité de salarié à temps plein, pendant 6 mois l’année précédant l’examen à temps partiel pendant 1 an au cours des 2 années précédant l’examen Les candidats qui n’ont aucune expérience professionnelle dans le secteur de la petite enfance doivent réaliser 16 s de PFMP dont: 8 s en AEJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou d’un organisme de services (enfants de moins de 3 ans) 8 s en école maternelle ou en AEJE ou en ACM (moins de 6 ans) I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
29
MODALITES DE CERTIFICATION
UNITES CONSTITUTIVES DU DIPLÔME MODALITES DE CERTIFICATION Une répartition des compétences et des savoirs en 3 blocs BLOCS ACTIVITES COMPETENCES BLOC 1 P1 ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages T1 - Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte T2 - Adopter une posture professionnelle adaptée RC1 - Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne RC2 - Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant RC3 - Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages RC4 - Appliquer des protocoles liés à la santé de l’enfant EBLOC 2 P2 EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF Inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels T3 - Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant T4 - Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement Exercer son activité en école maternelle RS 1 - Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant Exercer son activité en EAJE et en ACM RS2 - Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle BLOC 3 EP3 EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL Exercer son activité a son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels T5 - Organiser son action RS3 - Négocier le cadre de l’accueil RS4 - Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant RS5 – Elaborer des repas I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
30
MODALITES DE CERTIFICATION
REGLEMENT D’EXAMEN MODALITES DE CERTIFICATION Principe : une unité = un bloc de compétences I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
31
DEFINITION DES EPREUVES MODALITES DE CERTIFICATION
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant coef 7 (dont 1 pour la PSE) En CCF : deux évaluations d’égale valeur S1 = épreuve orale en centre de formation 25 minutes au total Présentation d’une fiche relative à l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (contexte d’intervention et activités menées). Prend appui sur une PFMP d’au moins 4s en EAJE ou assistant maternel agréé ou domicile (moins de trois ans) 1 professeur et 1 professionnel ou 2 professeurs de la spécialité S2 = évaluation au cours d’une PFMP (dernière année de formation – minimum 4 semaines en EAJE) Evaluation conduite par le tuteur. Proposition de note établie conjointement (tuteur et professeur enseignement professionnel) Absence de fiche = 0 à l’épreuve Absence d’attestations de PFMP = pas de passage d’épreuve I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
32
DEFINITION DES EPREUVES MODALITES DE CERTIFICATION
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant coef 7 (dont 1 pour la PSE) En contrôle ponctuel : Epreuve orale de 25 minutes Présentation de deux fiches relatives à - la réalisation d’un soin au quotidien (contexte d’intervention et activités) - l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages (idem) PFMP ou expérience professionnelle exigée pour passer l’épreuve 1 professeur et 1 professionnel ou 2 professeurs de la spécialité Prend appui sur : Une PFMP d’au moins 4s en EAJE ou assistant maternel agréé ou services domicile (moins de 3 ans) Expérience professionnelle d’au moins 12s en EAJE ou domicile 16s de PFMP pour les candidats sans expérience au sein des structures indiquées I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
33
DEFINITION DES EPREUVES MODALITES DE CERTIFICATION
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif Coef 4 En CCF : deux évaluations d’égale valeur S1 = épreuve écrite en centre de formation Commission de sujet :professeurs de la spécialité et professionnels S2 = évaluation au cours d’une PFMP (dernière année de formation – minimum 4 semaines en EAJE ou école maternelle ou ACM de moins de 6 ans) Evaluation conduite par le tuteur. Proposition de note établie conjointement (tuteur et professeur enseignement professionnel) Absence d’attestations de PFMP = pas de passage d’épreuve I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
34
DEFINITION DES EPREUVES MODALITES DE CERTIFICATION
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif Coef 4 Contrôle ponctuel Epreuve écrite d’une durée d’1h30 Exigence pour passer l’épreuve, selon le candidat : PFMP (au moins 4s) ou expérience professionnelle (au moins 12 s) ou PFMP 16 s (sans expérience) en école maternelle ou EAJE ou ACM (moins de 6ans) I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
35
DEFINITION DES EPREUVES MODALITES DE CERTIFICATION
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel Coef 4 Contrôle ponctuel et CCF Epreuve orale : Exposé du candidat puis entretien d’une durée totale de 25 minutes Temps de préparation éventuel : 1 h 30 Le candidat présente un projet d’accueil élaboré à partir d’un ensemble documentaire. Remarque : les AMA et les employés à domicile ont la possibilité de présenter un projet d’accueil réel qui prend appui sur leur contexte d’intervention professionnel du domicile. Le choix se fait au moment de l’inscription, un dossier présentant le projet d’accueil sera à déposer à la date fixée par le Recteur (5 pages maximum). En l’absence de dossier, le candidat ne pourra pas passer l’épreuve. 1 professeur et 1 professionnel ou 2 professeurs de la spécialité I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
37
MODALITES DE CERTIFICATION
PFMP/CERTIFICATION MODALITES DE CERTIFICATION Exigences pour les candidats relevant d’un organisme de formation I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
38
MODALITES DE CERTIFICATION
PFMP/CERTIFICATION Exigences pour les candidats individuels Epreuves du CAP AEPE EP1 : accompagner le développement du jeune enfant EP2 : exercer son activité en milieu collectif EAJE ou auprès d’un assistant maternel agréé ou service d’aide à domicile offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans Ecole maternelle ou AEJE ou ACM (moins de 6 ans) Expérience professionnelle (EP) AMA 12 semaines EP 4 semaines de PFMP EAJE SAD 4 semaines PFMP Ecole maternelle ACM – de 6 ans Autres candidats sans expérience professionnelle (individuels, organismes de formation privé non habilités au CCF…) 8 semaines PFMP I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
39
ELEMENTS DE COMPARAISON PRAP PE PRAP PE CAP AEPE
Compétence 1 Etre capable de se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement Compétence commune transversale T1 « Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel » Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques professionnels (enjeux, acteurs) Compétence 2 Etre capable d’observer et d’analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues. Compétence T2 « Adopter une posture professionnelle adaptée » « Prendre en compte la dimension santé et sécurité au travail » Compétence 3 Etre capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement. Plusieurs compétences de réalisation mobilisent des compétences en S&ST Exemple: RC 3 « Réaliser des soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages » Connaissances : le portage, l’installation et la mobilisation de l’enfant référence à la PRAP I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
40
REPARTITION ENSEIGNEMENT PROF REPERES POUR LES SERVICES
I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
41
REPARTITION ENSEIGNEMENT PROF REPERES POUR LES SERVICES
I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
42
REPARTITION AU SEIN DES BLOCS REPERES POUR LES SERVICES
I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
43
REPARTITION AU SEIN DES BLOCS REPERES POUR LES SERVICES
I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
44
MERCI DE VOTRE ATTENTION…
CAP AEPE MERCI DE VOTRE ATTENTION… I. CHAVEYRIAT IEN SBSSA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.