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STRATEGIE Cours 4 Trajectoires de développement Lionel Maltese

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Présentation au sujet: "STRATEGIE Cours 4 Trajectoires de développement Lionel Maltese"— Transcription de la présentation:

1 STRATEGIE Cours 4 Trajectoires de développement Lionel Maltese
Maître de Conférences Aix Marseille Université Professeur Associé Kedge Business School Entrepreneur Membre du Comité Exécutif FFT

2 Retour sur les DAS Produit Technologie Service Savoir-faire Expérience
Fonction – Utilité Réponse ou créaction d’un besoin Marché [clients + Concurrents]

3 Rappel Matrice McKinsey (General Electric)
Les profitables Les acceptables Les dilemnes Fortes Les gagnants Forces compétitives Moyennes Les perdants Faibles Attrait faible Attrait modéré Attrait élevé Attrait du marché

4 Matrice d’orientation stratégique du groupe Shell
Diversification Segmentation du marché Domination du marché Innovation Retrait progressif Fusion Expansion Différenciation des produits Retrait Imitation Rentabilisation Construction sélective Fortes Capacités de la Firme Moyennes Faibles Attrait faible Attrait modéré Attrait élevé Marché potentiel

5 Trajectoires de développement de l’entreprise
Entreprise = organisation en croissance et non un simple centre de décision sur les prix et quantités Dynamisme : d’une position à un moment donné aux mouvements via les flux d’investissements au niveau des DAS Réactif et/ou proactif ?  essence du management stratégique : rappel Intent / Fit

6 Exemple DAS Disney Company
Activités Exemples de composantes du DAS Studios (Disney Studio Entertainment) 24 % du CA du groupe Production et distribution de films, de spectacles et de musique Walt Disney Pictures, Pixar, Touchstone Pictures, Miramax Films, Buena Vista International… Medias (Disney Media Network) 41 % du CA Télévision, câble, radio, Internet, publication de livres ABC, ESPN, Disney Channel, Buena Vista Television… Produits dérivés (Disney Consumer Products) 7 % du CA Gestion de licences pour vêtements, jouets, jeux interactifs, aliments et boissons, accessoires. Production de jeux interactifs Diney Hardlines, Softlines, Toys, publishing, Buena Vista Games, Disney store… Parcs à thèmes (Disney Parks and Resorts) 28 % du CA Parc d’attractions, hôtels, croisières Disneyland Park and Resorts (5 parcs) Disney Cruise Line ESPN Line

7 DAS de Bouygues Technologie Clients servis Besoins satisfaits BTP
Béton, électricité États, collectivités, entreprises Construire des grands édifices, véhiculer une image (reconnaissance) Immobilier Promotion / vente Individus, entreprises, institutions Se loger, trouver un local professionnel, aménager Construction et entretien des routes Agrégats, enrobés, émulsions Entreprises, collectivités Disposer d’infrastructures de qualité Médias Technologies de production, d’édition et de diffusion de programme Individus, producteurs, distributeurs S’informer, se distraire, être produit, être distribué Télécommunications Technologies de communication mobile Particuliers, entreprises Communiquer

8 Inventaire des trajectoires de développement
Produits Mission (besoin satisfait) Actuel Nouveau Actuelle « Pénétration » de marché Développement de Produit « Expansion » Nouvelle Extension de marché « Innovation » « Diversification » Les stratégies de croissance de l’entreprise selon Ansoff

9 La pénétration Stratégie associée aux entreprises ou activités naissantes Concentration des ressources autour d’un objectif unique mettant en œuvre des compétences connues de l’entreprise : faible complexité de gestion. Quelques années plus tard, certaines entreprises garde leur stratégie initiale : Club Méditerranée avec ses villages Carrefour dans la distribution…

10 La pénétration : avantages
Concentration des efforts sur des choix fondamentaux et leur mise en œuvre : Développement d’une image unique auprès du marché Amélioration de la qualité des produits Action sur la structure des coûts Relations privilégiées avec les clients : parfaite connaissance des besoins et attentes du marché Faculté de compréhension et d’anticipation des grandes évolutions qui touchent la clientèle (ex : jeux vidéos…)

11 La pénétration : inconvénients
Concentration d’une activité principale sur la quasi-totalité de ses ressources : Danger de la sur spécialisation des hommes et des moyen = frein pour saisir certaines opportunités Centres de profit déséquilibrés Apparition d’une nouvelle technologie, l’entrée d’un concurrent puissant ou le commencement de la phase de déclin de l’industrie Solution : analyser en permanence les opportunités et menaces afin de faire évoluer le portefeuille d’actifs (ressources et compétences) + DAS

12 L’Expansion du Marché L’entreprise maintient des positions sur ses marchés actuels tout en s’aventurant sur des nouveaux marchés avec les mêmes produits : Entrée sur de nouveaux segments du marché d’origine Exploitation de nouvelles utilisations de produits de l’entreprise Accès à de nouveaux réseaux de distribution Déploiement de l’entreprise sur de nouvelles zones géographiques

13 L’Expansion du Marché Stratégie de croissance adaptée à des secteurs à forte intensité capitalistique : les actifs sont spécialisés autour de la fabrication d’un produit donné ne permettant pas aisément l’intégration de changement technologiques (Beuchat, swatch…) Internationalisation = souvent la stratégie préférée… Danger culturel… : changement d’environnement économique et social proche (Leroy Merlin en Chine)

14 Diversification « L'apparition d'une activité nouvelle peut en effet s'analyser comme la greffe d'un corps étranger sur un organisme jusqu'alors autonome. Cet apport externe, qu'ils soient heureux ou malheureux n'ira pas sans comporter au sein même de l'entreprise des conséquences ou des réactions qui la marqueront de façon durable (...). Il convient donc d'analyser les risques de rejet mais aussi d'analyser avec précision la valeur relative réelle de l'activité nouvelle ». Igor Ansoff.

15 Diversification Limiter les risques liés à la trop grande spécialisation qu’induit les stratégies de pénétration ou d’expansion : DIVERSIFICATION = répartir les activités sur plusieurs couples produis / marchés Raisons : Stagnation des produits traditionnels par faiblesse de la demande ou lutte concurrentielle (Sony) Meilleure répartition du risque : équilibre des centres de profit (Bouygues) Les ressources dégagées par les produits de base sont plus que suffisantes (Total)

16 Diversifications 2 types concentrique (liée) & conglomérale (non liée) en fonction du degré de proximité des nouvelles activités avec les métiers traditionnels de l’entreprise. Aller plus loin que la diversification technique et commerciale : faire un lien avec les DAS et le Business Model

17 Diversification concentrique
Les nouveaux développements conservent un lien avec les activités traditionnelles au niveau de la clientèle, la technologie, la distribution, les compétences de gestion, la marque… = synergies entre les nouvelles et anciennes activités Faire appel à des compétences clés de base pour pénétrer de nouveaux couples produit / marché Ex : Texas Instrument qui passe de la fabrication de calculettes à la production de montres en s’appuyant sur sa maîtrise de la microélectronique.

18 Diversification conglomérale
Développements hors des frontières de l’industrie et sur des activités qui ne présentent que des liens forts avec les métiers d’origine. Exemple : Accor avec les Tickets Restaurant ou Dell avec les téléviseurs et photocopieurs Danger du manque de cohérence stratégique avec les différentes DAS.

19 Exemple surprenant : Olympique Lyonnais
OL GROUPE JM Aulas J Seydoux (Pathé) Membres Comité de Gestion Club des 20 OL Store (SCI) BS Coiffure (filiale) OL Merchandising (filiale) OL Voyages (filiale) M2A (filiale) OL Images (filiale) OL Organisation (filiale) OL Restauration (filiale) Argenson (filiale) OL Phone OL Conduite S.A.S.P. OL Les Licenciés OL Café OL Music SCI Siège OL + Centre de Formation OL Boissons Association OL Convention réglementée - Partenariat OL Taxi

20 Innovation Impacts à 3 niveaux :
Structure de la concurrence : nouveaux concurrents = accroissement de l’intensité concurrentielle (IBM, HP, Sony…) Croissance : nouveaux segments d’activité avec création et satisfaction de nouveaux besoins (Apple et IPod – HP et Palm – Nikon - Numériques) Positions concurrentielles : avantages en termes de coûts de production ou possibilités de différenciation des produits grâce aux brevets : Photo instantanée par Polaroïd Scotch Brite par 3M Windows par Microsoft

21 Maintien d’une position concurrentielle innovante
Politique R&D active afin de conserver son avance technologique et les avantages coméptitifs qui en résultent. Marché du Walkman : 1979 – 1988 : Sony responsible de l’innovation radicale qui a créé le marché + 5 innovations incrémentales sur 12 => conservation du leadership technologique & produits Sony ont bénéficié d’un cycle de vie plus long que celui des produits concurrents alors que les prix de wlakman sony étaient + élevés !

22 Fonctionnalités Firme Année Innovation
Walkman Sony 1979 Radicale Mini écouteurs Incrémentale Radio AM / FM 1980 Enregistrement stéréo Sony / Aiwa Casette tuner FM Toshiba 1981 Auto - reverse KLH / Solo Ecouteurs radio FM 1982 Miniaturisation Dolby Entrainement direct Technologique Tuner ondes courtes 1983 Télécommande Aiwa Enceintes détachables Imperméabilité 1984 Egalisateur graphique 1985 Batteries rechargeables Energie solaire 1986 Préselection radio Panasonic Dual Cassettes Bande TV audiao Tuning Digital 1987 Modèle enfants Enrichissement des basses Activation de la voix 1988

23 Innovation et cycle de vie des produits
Phase de Création Innovation radicale Peu de connaissance des besoins réels des clients Création du marché Standardisation Peu de ventes Phase de maturité Vente à des clients avertis Le prix devient le facteur clé choix Innovation tournée vers la réduction des coûts Innovation radicale (technique) pour relancer le marché Phase de croissance Suite d’innovations incrémentales Adaptation aux besoins réels des clients Forte croissance des ventes

24 Innovation et imitation
Avantages de l’innovateur Image et réputation Possibilité de choisir le meilleur positionnement Leadership technologique Possibilité d’imposer son standard Bon accès à la distribution Effets d’expérience Création de barrières à l’entrée : Brevets Canal de distribution Avantages de l’imitateur Eviter les produits sans potentiel Réduction des risques financiers Réduction des dépenses R&D Réduction du temps de R&D Réduction des coûts liés à l’éducation des consommateurs “Saute mouton” yechnologique Imposition d’un nouveau standard


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