Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Didactique des APS Badminton
2
Textes Logique de socle.
Les contenus, compétences, enjeux, attendus de fin de cycle (s) doivent permettre d’atteindre le Socle Commun de Compétence, de connaissance et de Culture (S4C). Tout apprentissage doit être déterminé par les domaines du socle et être au service du socle. Logique curriculaire, passant d’une logique de degrés à une logique de cycles: - cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1 et CE2) ou cycle 2 -cycle de consolidation (CM1, CM2 et 6ème) ou cycle 3 - cycle des approfondissements (5ème, 4ème et 3ème) ou cycle 4 Cycle 3: 144 heures d’EPS en 6ème- (4h/semaine sur 36 semaines) 2 séquences par CA sont possibles.
3
Textes: Cycle 3 Champs d’apprentissage n°4: CA (« Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale) »). Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (le badminton permet de répondre à ce champ d’apprentissage). Des attendus de fin de cycle par CA: En situation aménagée ou à effectif réduit S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe. Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter.
4
Textes Des compétences travaillées pendant le cycle:
Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples. Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. Coordonner des actions motrices simples. Se reconnaître attaquant/défenseur. Coopérer pour attaquer et défendre. Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur. S’informer pour agir Repère de progressivité: Tout au long du cycle, la pratique d’activités collectives doit amener l’élève à se reconnaitre comme attaquant ou défenseur, développer des stratégies, identifier et remplir des rôles et des statuts différents dans les jeux vécus et respecter les règles. Au cours du cycle, les élèves affrontent seuls un adversaire afin d’obtenir le gain du jeu, de développer des stratégies comme attaquant ou comme défenseur et de comprendre qu’il faut attaquer tout en se défendant (réversibilité des situations vécues).
5
Des enjeux de formation (doc ressources)
6
Enjeux: Domaine 1et 2
7
Enjeux: Domaine 3
8
Acquisition attendue: Compétence attendue (doc ressource)
En simple ou en situation aménagée, rechercher le gain loyal d’une rencontre en assurant la continuité de l’échange et reconnaitre et profiter d’une situation favorable pour rompre en utilisant des trajectoires latérales, en profondeurs et descendantes. Assurer le comptage des points et remplir une feuille d’observation. Cette compétence intègre obligatoirement des dimensions motrices, méthodologiques et sociales. Tout en respectant l’ADN de l’activité.
9
Attendus de Fin de Cycle - Opérationnalisation
Séquences Interprétation Choix didactiques et pédagogiques En situation aménagée ou en effectif réduit Forme de pratique pouvant intégrer un aspect collectif type 1contre TOUS avec porte d’entrée. « Aménagée » permet de jouer sur des tailles de terrain adaptées (profondeur ou largeur ajustée). Diminuer la profondeur du terrain, conserver la largeur, détendre le filet afin de faciliter la prise d’information sur les espaces libres et sur l’adversaire. Possibilité de jouer une forme de pratique 1 contre TOUS. SR: la zone centrale ou « en dehors de la zone » (LEVEAU) S’organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque. Faire des choix entre joueur sur la largeur et/ou la profondeur voire des trajectoires descendantes. Faire des choix entre continuité et rupture. Identifier un volant favorable pour attaquer, haut dans l’espace avant (proche du filet). Réduire la profondeur du terrain. Identifier une zone favorable (celle du replacement) pour attaquer. Valoriser les volants hors de portée de part et d’autre de la zone favorable.
10
Attendus de Fin de Cycle - Opérationnalisation
Séquences Interprétation Choix didactiques et pédagogiques Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. Pouvoir jouer lucidement pendant toute la durée de jeu. Match en sets de 11 ou 15 points maximum. 2 sets gagnants afin de respecter l’ADN de l’activité. Jeu au temps pour un temps de jeu équilibré et une gestion des groupes. Respecter les partenaires, les adversaires et l’arbitre. Gain loyal du match, connaissances des règles et respect des choix de l’arbitre. Jeu en auto-arbitrage possible ou avec un arbitre (qui ne peut être observateur). Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l’activité et à l’organisation de la classe. Lien avec le domaine 3 du socle: partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. TOUS les élèves assument les rôles de joueur, arbitre, coach et observateur. Joueur adversaire ou partenaire. Arbitre. Observateur avec critères simples. Coach comme tuteur, conseil ou partenaire.
11
Attendus de Fin de Cycle - Opérationnalisation
Séquence Interprétation Choix didactiques et pédagogiques Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter. Domaine 3 La formation de la personne et du citoyen Rencontre équilibré. Groupe homogène qui garantit l’égalité des chances.
12
Compétences travaillées: Opérationnalisation
Séquence Interprétation Choix didactiques et pédagogiques Rechercher le gain de l’affrontement par des choix tactiques simples. Les élèves doivent se retrouver en situation de RdF équilibré ou avantageux afin de différencier la continuité ou la reconnaissance d’un volant favorable pour attaquer. Ces choix peuvent se faire par la lecture d’indicateurs (fils rouge) simple (volant qui sont ou pas dans la zone favorable). Ces choix tactiques sont à la bas du projet de jeu. Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires. Jouer différents adversaires dans un groupe homogène. Permettre de jouer contre différents adversaires mais aussi avec différents partenaire dans une situation 1 contre TOUS (permettant la réflexion tactique). Coordonner des actions motrices simples. Savoir mettre en jeu réglementairement, enchainer un déplacement limité, une frappe équilibré et un replacement. Favoriser les déplacements avant chaque frappe.
13
Compétences travaillées: Opérationnalisation
Séquence Interprétations Choix didactiques et pédagogique Se reconnaître attaquant/défenseur. Reconnaitre l’état du RdF. Donner des repères simples (zone favorable) afin d’identifier son statut dans le RdF. Coopérer pour attaquer et défendre. Coopération avec un coach et coopérer avec des partenaires de jeu (1 contre TOUS). Mettre des élèves le plus souvent possible dans un rapport d’aide avec des partenaires ou un coach. Accepter de tenir des rôles simples d’arbitre et d’observateur. Toutes les règles doivent être abordées dans des rencontres arbitrées. Donner des indicateurs simples et redondants à relever. Les règles doivent apparaitre graduellement. Dans un groupe, organiser les rôles. S’informer pour agir Le joueur doit être capable de lire le jeu et d’identifier l’état du RdF. Le prélèvement d’indices en tant qu’observateur doit aider le joueur. Alterner les 2 rôles permet une prise en compte des indicateurs.
14
Vers une situation complexe « sors de ta zone ».
Jouer un match « hors de la zone » Points marqués (directs ou touchés au dessus de la zone) dans la zone rouge=1 pt. Points marqués (direct ou touchés) hors de la zone rouge=3 pts. (les pieds peuvent être un indicateur mais attention au comportement qui détournent le sens. 1 arbitre 1 observateur avec fiche.
15
Les problèmes élèves cycle 3
16
Texte: Cycle 4 Cycle 4: 3 fois 36 semaines, base de 3h semaine. Peut-être modulé au sein du cycle (324h sur les 3 années). Plusieurs séquences possible et il faut différencier ce qui relève de la découverte et de l’approfondissement. Champs d’apprentissage n°4: CA (« Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale) »). Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel (le badminton permet de répondre à ce champ d’apprentissage)
17
Texte: attendus de fin de cycle
En situation d’opposition réelle et équilibrée: Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en faveur de son équipe. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaires(s) et de l’arbitre. Observer et co-arbitrer. Accepter le résultat de la rencontre et savoir analyser avec objectivité.
18
Texte: compétences visées pendant le cycle 4
Rechercher le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force. Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricité pour gagner en efficacité dans une situation d’opposition donnée et répondre aux contraintes de l’affrontement. S’adapter rapidement au changement de statut défenseur / attaquant. Co-arbitrer une séquence de match (de combat). Anticiper la prise et le traitement d’information pour enchainer des actions. Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser. Repère de progressivité: En matière de progressivité des enseignements d’éducation physique et sportive, l'ensemble des compétences et des champs d’apprentissage sont abordés pendant le cycle. Il revient à l'équipe pédagogique d’en planifier le choix et la progression, de mettre en place les activités physiques sportives et artistiques appropriées, en fixant ce qui est de l'ordre de la découverte et ce qui peut être approfondi.
19
Des enjeux d’apprentissage
Le croisement « Compétences générales de l’EPS » / « Attendus de fin de cycle » garantit que les enjeux d’apprentissage identifiés permettent de travailler les cinq compétences générales de l’EPS en relation avec les attendus de fin de cycle. Seules ont été remplies les cases pour lesquelles ce croisement est pertinent.
20
Une compétences attendue (docs ressources)
Rechercher, dans le respect du règlement et du fair-play, le gain d’un match en adaptant son jeu en fonction de son statut dans l’échange, en orientant le jeu en dehors du centre du terrain et loin de l’adversaire, en exploitant les volants favorables jusqu’au mi- court. Arbitrer, organiser des rencontres, observer, conseiller et aider un partenaire à apprendre.
21
Attendus de Fin de Cycle - Opérationnalisation
Séquence interprétation Choix didactiques et pédagogiques En situation d’opposition réelle et équilibrée Groupe homogène et match 1c1. 2 sets gagnants avec pauses. Classement des élèves. 2 sets de 11 points avec pause coaching d’1 min entre sets voire pause 30 sec à 6 points. Réaliser des actions décisives en situation favorable afin de faire basculer le rapport de force en faveur de son équipe Réaliser des trajectoires variées, profondeur, largeur et descendantes jusqu’à mi-court (CA) ou de plus loin. Faire basculer le RdF dès le service. Service tactique et variation de frappe pour déséquilibrer dans l’espace et dans le temps. Valoriser les volants hors de portées et « malusser » les volants dans la zone de confort de l’adversaire. (dégagé, Amorti et smash). Vers la création de situations favorables. Adapter son engagement moteur en fonction de son état physique et du rapport de force Gérer un match en plusieurs sets. Reconnaitre un point faible adverse et connaitre son point fort. Gagner rapidement après le coup de rupture (3pts sur le 1er coup puis 2 pts et enfin 1 pt pour la suite). Varier un engagement physique adapté aux caractéristiques de la situation et de l’adversaire.
22
Attendus de Fin de Cycle - Opérationnalisation
Séquence Interprétation Choix didactiques et pédagogiques Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de son (ses) adversaires(s) et de l’arbitre. Respecter les choix de l’arbitre. Respecter l’adversaire. Assumer son rôle d’observateur avec sérieux. Sortir des réactions affectives. A chaque situation donner des rôles sociaux, arbitre, observateur et coach. Le coach permet de gérer ses réactions affectives. Observer et co-arbitrer. Respecter les règles afin de les appliquer pour soi et pour autres. L’observateur ne doit avoir que ce rôle. Préférer l’arbitrage à 2 si possible en fonction de la constitution des groupes. Observateur différent de l’arbitre. Accepter le résultat de la rencontre et savoir analyser avec objectivité. Fair-play inhérent à la pratique du bad. Analyser un résultat avec un partenaire observateur ou coach.
23
Compétences visées - Opérationnalisation
Séquence interprétation Choix didactiques et pédagogiques Rechercher le gain de la rencontre par la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les caractéristiques du rapport de force. Alterner continuité rupture en fonction de l’adversaire et de l’identification d’un point fort et/ou d’un point faible. Projet: constat, objectif, réalisation et évaluation. Faire un projet de jeu simple (tactique) pouvant être réactualisé au changement de set. On appréciera l’évolution du score entre les sets. (long/court, D/G oui attaque rapide.) Utiliser au mieux ses ressources physiques et de motricité pour gagner en efficacité dans une situation d’opposition donnée et répondre aux contraintes de l’affrontement. Adapter ses déplacements et ses frappes dans des oppositions variées. L’espace de déplacement et de frappe augmente progressivement….vers le terrain entier. Apprendre un déplacement spécifique (pas chassés, fentes, mise de profil) et des habiletés de frappes efficaces (profil et situation/volant). Connaitre et travailler son point fort. S’adapter rapidement au changement de statut défenseur / attaquant. Comprendre que dans la même frappe on défend et on attaque. Qu’un RdF à 3 dimensions. Mettre les élève en situation équilibrée, défavorable et favorable.
24
Compétences visées - Opérationnalisation
Séquence Interprétation Choix didactiques et pédagogiques Co-arbitrer une séquence de match. Arbitrage à 2. Discussion possible enter l’arbitre et les joueurs. Favoriser la discussion mais c’est l’arbitre qui réalise le choix définitif. Anticiper la prise et le traitement d’information pour enchainer des actions. Stabiliser des enchainements de frappes (tactique) par la répétition afin de libérer les ressources bio-informationnelles. Favoriser des routines ouvertes ou semi-fermées. Se mettre au service de l’autre pour lui permettre de progresser. Être partenaire, poste fixe ou relanceur (multi-volants). Varier les SA autour de la SR ou FPS une fois le problème à traiter compris et signifiant, varier les formes de groupement.
25
Vers une situation complexe. SR ou FPS
Il permet à l’élève de jouer un certain nombre de rôles (moteur, méthodologique et social) attendus dans la compétence écrite par chaque équipe enseignante. Pour le CA4, ce test se déroule dans le cadre d’un rapport de force équilibré pour permettre à chaque élève de s’investir dans des matchs qu’il peut remporter. Chaque élève est évalué au sein d’une poule de niveau de jeu le plus homogène possible. Exemple de test de la compétence visée (tâche complexe) : Matchs de poules (4 à 6 joueurs de niveau sensiblement homogène). Chaque joueur a son « conseiller » contre lequel il ne joue pas. Les membres de la poule organisent leurs matchs sur leur terrain. « Le conseiller » observe son joueur durant le match et a pour rôle de l’encourager, le conseiller à la mi-temps du match et de relever 1 indicateur sur une fiche : le nombre de points directs marqués en dehors du carré central (sur chaque terrain un carré de 2m50 de côté à 2m50 du filet est matérialisé avec du scotch par exemple). Le match est constitué de 2 sets de 11 pts (1er arrivé à 11) avec une pause « coaching » de 1’ maximum entre les 2 sets. Les élèves jouent en se définissant une stratégie en début de match. Elle évolue en fonction de la victoire et de la défaite dans le premier set en s’appuyant sur les conseils du coach. L’accroissement ou la réduction de l’écart de point au second set permet l’obtention d’un « bonus stratégique » qui témoigne de l’engagement et de la persévérance dans la conquête du gain du match. Fiche arbitre Fiche observateur/coach
26
Autour de la SR (situation complexe)
Identifier le volant favorable (RAG) Aider à identifier le volant favorable, partenaire (RAG) Réaliser un service tactique (lien type de service, tactique et gain) Reconnaitre l’état du rapport de force (choix tactique/Pt average) Reconnaitre point fort ou faible adverse (tactique, localisation volant bingo). Reconnaitre son point fort ou faible (localisation volant bingo) Être observateur, arbitre et coach pertinent (fiches et gestion du tournoi en autonomie) Descendre les volants, smasher (contrat sur tactique ou RAG précis) Alterner profondeur ou largeur (contrat sur tactique ou RAG précis)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.