La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource"— Transcription de la présentation:

1 La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
- états et changements d’état ; - le trajet de l’eau dans la nature ; - le maintien de sa qualité pour ses utilisations. L’air et les pollutions de l’air. Mélanges et solutions. Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.

2 Premier exemple (pas le meilleur)
L'ébullition de l'eau

3

4 Quel peut être le problème à résoudre ?

5 Que se passe-t-il quand on chauffe de l'eau ?

6 Obstacle : brouillard au dessus de la casserole

7

8 IO

9 Difficultés provenant des idées préalables des élèves
IO

10 « Fumées » d'usine : brouillard

11 non

12

13 L'intérêt est de récupérer de l'eau liquide, non dans le brouillard visible juste au dessus du récipient...

14 ...mais dans la vapeur invisible (bien au dessus du récipient)

15

16 Une autre situation plus intéressante

17 Des phénomènes quotidiens pouvant être questionnés :

18 D'autres exemples : - Une flaque d'eau dans la cour après l'averse. - Le tableau noir mouillé à l'éponge qui sèche. - Un feutre laissé ouvert (sans capuchon) - Pourquoi les fleuves qui se jettent à la mer ne font pas « déborder » celle-ci ?

19 Ces situations peuvent susciter divers problèmes à résoudre :
- Que devient l'eau ? (« où va l'eau ») ? - Comment faire pour « faire partir l'eau» le + vite possible...? - Le Soleil, le vent ont-ils un rôle ? - Pourquoi a-t-on froid quand on est mouillé? etc...

20 Résolution expérimentale

21

22

23

24

25

26

27

28

29 Autres situations intéressantes :
D'où vient la pluie ?

30

31

32

33 Une recherche documentaire sera sans doute nécessaire :

34 et/ou une modélisation du cycle de l'eau :

35 Mélanges et solutions :
2 approches complémentaires envisageables : - faire des mélanges ou - récupérer, identifier les matières dans des mélanges existants

36

37

38 Où va l'eau quand on vide un évier ou un lavabo ?

39 « Comment nettoyer l'eau sale ? »
Eau artificiellement polluée : eau + terre+ huile + bouts de papier

40

41

42

43 Qu'y a-t-il dans l'eau de mer ?
Pour récupérer et identifier le sel, il faut vaporiser l'eau

44 Une eau minérale est-elle une eau pure ?

45

46 -- fabriquer du papier recyclé
Pour terminer deux autres exemples ( changement d'état et mélanges et solutions...) -- fabriquer du papier recyclé -- produire du sucre à partir d'une betterave

47 Sciences et Technologie CE2 (BORDAS)

48 ????


Télécharger ppt "La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource"

Présentations similaires


Annonces Google