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Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé

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Présentation au sujet: "Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé"— Transcription de la présentation:

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2 Un bassin de vie culturelle, concerté et partagé

3 Charte d’adhésion à une communauté de communes pour un développement culturel concerté et partagé.  

4 Par la présente, la commune de …adhère au Centre Culturel de Thuin, dans une association de territoire rassemblant les entités de Lobbes, Merbes le Château, Erquelinnes, Thuin, ayant pour but le développement culturel.

5 Centre Culturel de la Haute Sambre.
Ce projet sera mené sur les trois ans du contrat programme 2011 – 2014 du Centre Culturel de Thuin avec comme objectif, de créer un Centre Culturel de la Haute Sambre.

6 L’insertion au sein du contrat programme, en officialise l’existence auprès de la Direction Générale des Affaires Culturelles de la Communauté Française et de la Province de Hainaut. Dés 2011 les projets extraordinaires du Centre Culturel de Thuin (« festival écoles au théâtre », « projets pont culture enseignement »,…) seront négociés avec les pouvoirs subventionnant pour l’ensemble du territoire.

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9 Le secteur communication du Centre Culturel de Thuin (listing mail, listing presse, site internet et toutes boîtes annuels) sera à la disposition des activités socioculturelles des quatre entités.

10 Le Site

11 Notre Facebook

12 Le professionnalisme et l’expérience de l’équipe du Centre Culturel de Thuin, seront à disposition du développement de projets socioculturels portés par les différentes entités. L’organisation de manifestations spécifiques sera facturée à la prestation suivant un bon de commande préétabli.

13 Le Centre Culturel de Thuin mettra en place des espaces de rencontre, commissions culturelles, dans chaque entité. L’objectif premier de ces commissions sera de faire se rencontrer les associations culturelles, les institutions, les citoyens et les responsables politiques, afin d’évaluer ensemble les potentialités, les attentes, les manques et les volontés culturelles.

14 Ainsi que, les moyens nécessaires à mettre en œuvre en vue de construire, de manière concertée et partagée, un projet culturel cohérent en lien direct avec les citoyens et les territoires concernés.

15 Pendant la durée du contrat programme 2011/2014, les entités adhérentes, sauf la ville de Thuin, payeront au centre culturel de Thuin une cotisation annuelle équivalente à 0,38€ par habitant, couvrant les frais administratifs du développement et de la mise en place du projet.

16 Une personne relais (employé communal ou autre) sera détachée par le collège pour collaborer à la mise en place du projet, en lien direct avec l’équipe du centre culturel. Lobbes : Christelle Debrulle Merbes-Le Château : Sophie Demanet Erquelinnes : Sarah Delafontaine

17 La mise à disposition, gratuite, de lieux pour des ateliers, expos, activités diverses dans le cadre du projet.

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22 La mise à disposition de charroi et de mains d’œuvre dans le cadre des « évènementiels »
Dans les publications du Centre culturel apparaîtront les sceaux officiels des entités adhérentes et l’appellation suivante : Centre Culturel de Thuin Haute Sambre.

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25 Un Centre Culturel. C’est qui. C’est quoi. C’est comment
Un Centre Culturel ? C’est qui ? C’est quoi ?  C’est comment ?  C’est pour qui ?  C’est pourquoi ? C’est pour quoi ? C’est où ? Ça sert à quoi ?

26 Un centre culturel est un établissement subventionné par les ministères de la culture, de la province de Hainaut et par les collectivités locales, chargé d’encourager et de promouvoir le développement culturel.

27 Le centre culturel est une institution et un lieu
Le centre culturel est une institution et un lieu. Soutien des tissus associatifs, programmation de spectacles, expositions, conférences, animations socioculturelles à destination des populations locales. C’est aussi la mise en place de projets permettant une participation active des citoyens, outil d’évolution des politiques culturelles d’un territoire dans les domaines de la création, de créativité, de l’expression, de la communication, de

28 l’information, de la formation et de l’éducation permanente, « espace politique » vecteur de réflexions sur le Monde et la Société, siège d’une démocratie citoyenne, active, participative, critique et actrice de changement. Un centre culturel est à l’écoute des minorités

29 Ces missions inscrivent délibérément la culture dans des dimensions ouvertes, mêlant le développement des pratiques artistiques, des préoccupations sociétales et citoyennes.

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32 Le centre culturel est une association sans but lucratif
Le centre culturel est une association sans but lucratif. Il comprend une assemblée générale et un conseil d’administration. L’assemblée générale est composée d’une part de « membre de droit » représentant les pouvoirs publics et d’autre part de « membre associatif » représentant la dynamique associative et socio culturelle du territoire. Le conseil d’administration, élu par l’assemblée générale, comporte un nombre égal de « membre de droit » et de « membre associatif ».

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34 Chaque centre culturel dispose d’un conseil culturel de dix membres au moins, nommés par le conseil d’administration, chargé de fixer le programme général d’action du centre culturel.

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36 Le fonctionnement journalier du centre culturel est confié à un animateur-directeur professionnel, entouré d’une équipe de professionnels spécialisés en animation socioculturelle, en tâches techniques, administratives, d’accueil, de gestion…

37 Bienvenue chez Vous !

38 Du Centre Culturel de Thuin au Centre Culturel de « La Haute Sambre »

39 Rôle d’ensemblier du Centre Culturel de Thuin
En dehors de la démarche pro active des commissions participatives tendant à réunir le tissu associatif et les institutions locales autour d’une dynamique transversale, le Centre culturel se positionne comme rassembleur systématique autour de toute action. Rassembler un partenariat le plus large et diversifié possible autour de projet initié par le Centre, par un partenariat binaire initié par une association, ou une émanant d’une problématique soulevée lors d’une plateforme sociale et, ou, culturelle. (« Jeunes et alcool », « Ciné-Cité », « Quinzaine assuétude », « un jeu, des jeux, des je. » Nous participons activement à toute plateforme sociale ou culturelle émanant d’autres initiatives (PCDR, Plate forme sociale, réunions de quartiers, PCS, Plan de sécurité,…) La volonté de construire le projet Haute Sambre sur un modèle de projet ascendant et rassembleur participe de cette politique d’action.

40 Contrat programme Stratégies et indicateurs d’évaluations :

41 Stratégies 2011 -Etat des lieux entité par entité en collaboration avec les autorités communales. -Information des populations locales par courrier, voie de presse et projets de visibilité croisés. -Mise en place entité par entité d’une réunion d’information constitutive rassemblant l’ensemble du tissu associatif et les institutions présentes sur le territoire. -Démarchage vers les associations et institutions non présentes. -Ouverture des projets récurrents du centre culturel -Mise en place de commissions, entité par entité, sur le modèle Thudinien. -Mise en place d’un Conseil Culturel réunissant les représentants des diverses commissions, entité par entité. - Mise en place de formations à destination des membres du Conseil Culturel et des commissions visant l’efficience de leur organisation. -Désignation d’un représentant des différents conseils culturels au sein du conseil d’Administration du Centre Culturel. -Désignation d’un représentant publique au sein du Conseil d’Administration.

42 Indicateurs 2011 - Implications des autorités locales. -Adhésion et participation active des associations locales. (commissions, Conseil Culturel, formations) -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

43 Stratégies 2012 -Etat des lieux et perspectives commissions par commissions entité par entité. - Etat des lieux et perspectives partagées au sein du conseil culturel. -Développement des ressources spécifiques à chaque entité. -Ouverture des projets récurrents du centre culturel - Mise en place de projets fédérateurs émergents du travail des commissions et du conseil culturel, entité par entité. - Mise en place de formations à destination des membres du conseil culturel et des commissions visant l’efficience de leur organisation. -Mise en place de projets partagés par les institutions présente sur le territoire (Bibliothèques, CPAS,AMO, …) -Prise de contacte avec Jeumont (France)

44 Indicateurs 2012 - Implications des autorités locales. ( !!! élections communales) -Adhésion et participation active des associations locales. (commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mis en place.(commissions, Conseil Culturel). Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. Engagement récurrent des participants. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

45 Stratégies 2013 -Fusionnement des commissions inter entité. -Création d’un Conseil Culturel inter entité - Mise en place de formations à destination des membres du Conseil Culturel et des commissions visant l’efficience de leur organisation. -Ouverture des projets récurrents du Centre Culturel - Mise en place d’un projet fédérateur émergent du travail des commissions et du conseil culturel inter entité. - Mise en place d’un projet fédérateur émergent des institutions à même finalités. - Etat Généraux de la Haute Sambre réunissant les représentants du monde associatif et les différents Pouvoirs Locaux pour un fusionnement en un Centre Culturel régional de la haute Sambre. -Mise en place de collaborations récurrentes avec Jeumont (France)

46 Indicateurs 2013 - Implications des autorités locales. -Adhésion et participation active des associations locales.(commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mit en place. .(commissions, conseil culturel) Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. -Engagement récurrent des participants. -Conclusions des Etats Généraux. -Engagements des quatre pouvoirs locaux -Collaboration avec Jeumont. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel

47 Stratégies 2014 -Ouverture des projets récurrents du Centre Culturel - Création du Centre Culturel de la Haute Sambre. Equilibre des actions et des engagements. -Engagement de partenariat vers un Centre Culturel Transfrontalier avec Jeumont (France) -Demande de reconnaissance en Centre Culturel Régional Rurale.

48 Indicateurs 2014 - Implications et engagement des autorités locales pour un Centre Culturel Régional Rural de la Haute Sambre -Adhésion et participation active des associations locales.(commissions, Conseil Culturel, formations) -Niveaux participatifs et qualitatifs du projet fédérateur mis en place. .(commissions, Conseil Culturel) -Engagement récurrent et satisfaction des participants. -Niveaux participatifs et qualitatifs des projets partagés par les institutions présentes sur le territoire. -Engagement récurrent des participants. -Participation aux projets récurrents du Centre Culturel.

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50 FORMULAIRE COMMISSION A RETOURNER AU CENTRE CULTUREL
ENTITE, VILLE, VILLAGE :……………………………………………………… NOM : …………………………………………. PRENOM : …………………………………………. ADRESSE : …………………………………………. TEL : …………………………………………. GSM : …………………………………………. Adresse Mail : …………………………………………. Représentant : groupe, association, mouvement…ou, à titre personnel :

51 Je suis intéressé(e) par la commission ou les commissions suivantes
O Commission Patrimoine O Commission Jeunesse O Commission Communication O Commission Ainés O Commission Education permanente O Commission Plastique O Commission Programmation O Commission scolaire O Commission Littéraire Je ne trouve pas la, les commission(s) adéquate(s), je souhaiterais proposer la ou les commission(s) suivante(s) : Je serai présent(e) à la première réunion relative à ou aux Commissions inscrites ci-dessus. Date et Signature :

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