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Commerce électronique Choisir un fournisseur daccès COME 2001 Novembre 2005.

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1 Commerce électronique Choisir un fournisseur daccès COME 2001 Novembre 2005

2 Étapes à suivre pour choisir un fournisseur daccès Étapes à suivre pour choisir un fournisseur daccès 1.Réunir un bassin de fournisseurs 2.Évaluer le bassin de fournisseurs disponibles 3.Vérifier les aptitudes techniques des fournisseurs potentiels 4.Mettez votre page d'accueil sur le système de votre fournisseur d'accès 5.Considérations financières et dispositions contractuelles

3 1. Réunir un bassin de fournisseurs i.Annuaire de téléphone, pages jaunes, recherche sur Internet, forum de discussion ii.Magasin de journaux ou revue spécialisée iii.Partenaire / employé iv.Association locale, régionale, nationale v.Organisation professionnelle vi.Groupe dutilisateurs vii.Les commentaires des clients actuels seront plus objectifs que ceux du représentant a) Comment retracer un fournisseur daccès?

4 1. Réunir un bassin de fournisseurs b) Sélection en fonction de nos besoins i.La première sélection devrait éliminer ceux qui offrent des services qui ne répondent pas à nos besoins i.Une connexion 24/24 hres ii.Une connexion 7 jours/ semaine iii.Des tarifs trop élevés

5 1. Réunir un bassin de fournisseurs c)Situation géographique i.Distance le plus proche de votre entreprise ii.National ou mondial, il peut être difficile davoir un service rapide, on sera seulement un numéro et le contrat sera difficile à négocier iii.National, si on doit se déplacer ou que les bureaux soient différents endroits dans le pays, on pourrait avoir un meilleur service iv.Local et régional, le service sera plus personnalisé et il devrait y avoir un représentant local disponible en cas durgence

6 1. Réunir un bassin de fournisseurs i.Si vous optez pour une connexion avec modem (indirecte) ou ligne T1 (direct) ii.Si vous retenez un fournisseur daccès local ou international Ne pas oublier la règle de trois d) Avant de signer un contrat…

7 2. Évaluer le bassin de fournisseurs disponibles i.Ne jamais communiquer avec un fournisseur daccès tant quon ne sait exactement de quels types de services lentreprise aura besoin ii.Nayez pas peur dinvestir quelques centaine de dollars en consultant un expert a)Deux règles primordiales:

8 2. Évaluer le bassin de fournisseurs disponibles i.Combien demployés utiliseront Internet? ii.Quel genre de serveur pour le courriel (UUCP ou SMTP) iii.Quels employés accapareront les ressources? Graphisme, téléchargement, etc. iv.Aurez-vous besoin dun forum de discussion? v.Combien de personnes utiliseront FTP pour télécharger des fichiers? vi.Devez-vous installer un serveur FTP? vii.Combien de personnes feront de la recherche sur Internet? viii.Aurez-vous besoin de services de téléconférences? ix.Pensez-vous installer un réseau local (Intranet)? x.Allez-vous effectuer des transactions par cartes de crédit sur Internet? b)Quels services avez vous besoin ?

9 3.Vérifier les aptitudes techniques des fournisseurs potentiels i.Évaluer les capacités et les limites techniques des fournisseurs ii.Léquipement de votre fournisseur est-il aussi moderne que celui de votre entreprise? a) Compétence et équipement

10 3.Vérifier les aptitudes techniques des fournisseurs potentiels i.Depuis combien de temps êtes-vous en affaires? ii.Quelle est la stratégie de votre fournisseur lors de ladhésion dun nouveau client? iii.Analyser léquipement dun fournisseur iv.Visiter les lieux et parler aux employés afin dévaluer le niveau de connaissances et de compétences b)Questionner votre fournisseur daccès

11 3.Vérifier les aptitudes techniques des fournisseurs potentiels i.Combien de connexion sont-elles disponibles chez votre fournisseur daccès? ii.Offre-t-il de la formation? iii.La clientèle est-elle composée dentreprises? iv.Combien de clients utilisent la vitesse et le type de connexion que vous envisagez? v.Quel est le point de présence le plus proche? vi.Faut-il un routeur et qui devra défrayer les frais? vii.Y-a-t-il des frais supplémentaires pour le soutien technique? viii.Quelles sont les mesures de sécurité en place? ix.Soyez un bon détective… c)Ne pas se faire escroquer

12 4. Mettez votre page d'accueil sur le système de votre fournisseur d'accès i.Coûtera un peu plus cher que votre serveur ii.Rendra cette page accessible 24/24 et 7 jours semaine à votre clientèle iii.Sera certainement plus rapide que votre ligne daccès iv.Libérera votre serveur sur trafic et votre système sera plus efficacement Placer votre page Web sur le serveur du fournisseur

13 5. Considérations financières et dispositions contractuelles i.Courrier entrant ou sortant ii.Utilisation à lheure ou espace du disque iii.Boîte aux lettres iv.Matériel supplémentaire v.Installation des lignes vi.Enregistrement du nom de domaine vii.Formation et soutien technique a)Tarif mensuel de base+des frais supplémentaires

14 5. Considérations financières et dispositions contractuelles i.Si le prix est trop bas, il y aura un achalandage accru et laccès pourrait être ralenti ii.Négocier par comparaison ( avec un minimum de trois estimés ) b)Attention

15 5. Considérations financières et dispositions contractuelles i.Soyez certain quil vous appartient même si cest votre fournisseur daccès qui fait les démarches pour lobtenir ii.Si vous changez de fournisseur daccès, vous aurez besoin de ce nom de domaine, sinon … c)Nom du domaine

16 5. Considérations financières et dispositions contractuelles i.De contrat à long terme pour débuter ii.De clause de désistement iii.De réclamer des droits sur les informations, logiciels ou autre propriété intellectuelle iv.Accorder une licence perpétuelle libre de redevances d)Naccepter pas

17 5. Considérations financières et dispositions contractuelles i.Noublier pas que les meilleures références proviennent du bouche à oreille e) Référence

18 5. Considérations financières et dispositions contractuelles f)Une visite sur place i.Rien de mieux que de voir de ses propres yeux et de tirer ses propres conclusions sur les installations dun fournisseur daccès et de la compétence de son personnel

19 FIN


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