La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La valorisation de la Recherche

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La valorisation de la Recherche"— Transcription de la présentation:

1 La valorisation de la Recherche
A l’initiative commune du Conseil Scientifique et du Service Commun de Documentation Mise en place d’une Cellule de Diffusion Électronique des Travaux de la Recherche (CDETR) prévue d’être composée : D’une archive ouverte D’un système de diffusion électronique des thèses De bases de données coordonnées avec un système de recherche fédérée De revues électroniques Le tout, dans une logique de libre accès

2 Le mouvement pour le libre accès
Mettre à disposition sur Internet, gratuitement, la recherche validée Objectif : rendre visibles, accessibles, analysables et utilisables pour tous, les résultats de la Recherche Deux solutions : Les revues en libre accès : diffusion électronique (ou papier et électronique) avec un modèle économique auteur/institution-payeur Les archives ouvertes : l’auto-archivage

3 Les archives ouvertes Réservoir de documents (publiés ou non), produits par la Recherche, qui permet l’accès au texte intégral de manière totalement gratuite Le niveau attendu est celui d’une publication à Comité de lecture Différent d’une publication  il s’agit d’une diffusion Accès HAL-SHS : Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting : archives interopérables Accès OAISTER :

4 Les archives ouvertes (2)
Auteurs Visibilité et audience élargies Impact scientifique Pérennité Diffusion immédiate Lecteurs Accessibilité Recherche bibliographique enrichie Collection Coût minime  Impact scientifique : « Les articles en ligne ont l’avantage d’être cités 336 % plus souvent que les articles hors ligne » Lawrence, S. (2001) Free online availability substantially increases a paper's impact Nature 411 (6837): 521.

5 Les relations auteur-éditeur
Les questions juridiques : le copyright n’est pas un frein Attention : le travail de mise en page fait par l’éditeur est sa propriété. Ne pas le respecter serait un délit de contrefaçon. Avant publication  L’auteur reste détenteur des droits sur son texte Après publication sous contrat  Sauf interdiction explicitement précisée dans le contrat, l’auteur a le droit de diffuser son document dans une archive institutionnelle électronique  En cas de clause explicite autorisant l’exploitation électronique du document par l’éditeur : l’auteur doit demander l’autorisation de dépôt à l’éditeur. Après publication sans contrat  L’auteur a le droit de diffuser son document Règles : AVANT PUBLICATION APRES PUBLICATION Avec contrat : mention explicite interdisant l’auto-archivage En cas de clause explicite : l’accord de l’éditeur est obligatoire  Sans contrat : l’auteur possède les droits REMARQUES : En cas de publication collective (sous la direction de) : par exemple pour les publications d’actes de colloques, il faut veiller au contrat passé entre le directeur de publication et l’éditeur (s’il existe). Il peut arrive, fréquemment d’ailleurs, que, seul, le directeur de publication soit informé du contrat Le tout doit se faire en « bonne intelligence » : Pour les actes de colloque publiés, il est plus sûr de n’en diffuser que quelques uns (pas la totalité des actes) pour « allécher » les lecteurs ou d’attendre un laps de temps pour que la publication soit rentabilisée.

6 HAL-SHS : Interface

7 HAL-SHS : S’inscrire / Déposer

8 HAL-SHS : Déposer – choisir le type de document

9 HAL-SHS : Déposer – métadonnées

10 HAL-SHS : Déposer – auteur

11 HAL-SHS : Déposer – chargement du document

12 HAL-SHS : Déposer –récapitulation

13 HAL-SHS : Parcours prédéfinis

14 HAL-SHS : la collection Rennes 2
Accessible directement sur

15 HAL-SHS : Recherche

16 HAL-SHS : Services

17 HAL-SHS : Services – Veille documentaire

18 HAL-SHS : Services – Exportation de publications

19 HAL-SHS : Services – Création d’une URL de résultats
 Retour aux archives ouvertes

20 OAISTER : moissonneur d’archives

21 OAISTER : moissonneur d’archives – exemple
 Retour aux archives ouvertes

22 Des questions ? Besoin d’aide ? Contacter Lorette Mordin, chargée de la CDETR Tél : Mail : Bureau : Au SCD, H2 200 Pour en savoir plus (prochainement) :


Télécharger ppt "La valorisation de la Recherche"

Présentations similaires


Annonces Google