Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonie Pellerin Modifié depuis plus de 7 années
2
Mission La mission d’InnovÉÉ est de soutenir le développement et le financement de projets collaboratifs en lien avec l'industrie électrique et l'électrification des transports, par la mise en commun des expertises et des ressources des partenaires industriels et académiques.
3
Nos membres
4
Appels de projets Dix concours depuis mars 2013
50 demandes de projets déposées Plus de 4 $ million en subventions approuvées Appel en cours (#10) : en évaluation Appel suivant (#11) : avril Nombre de projets et subventions approuvés par année fiscale
5
Projets de recherche collaboratifs (TRL 1-3)
TRL au point de départ : TRL 1 : Observation du principe de base TRL 2 : Formulation du concept TRL 3 : Preuve de concept (analytique ou expérimentale) Minimum deux entreprises, dont une au Québec Maitre d’œuvre : université, CEGEP ou CCTT Jusqu’à 1,5 M$ (500 k$/an) en subventions disponibles Effet de levier sur contribution industrielle : ≈ 4.8 Les contributions des industriels sont éligibles aux crédits d’impôts RS&DE Exemple de montage financier A noter que c’est le TRL du point de départ du projet qui est utilisé pour déterminer le TRL du projet. Par exemple, un projet débutant en TRL 2 mais qui se termine en TRL 4 sera considéré comme un projet de TRL 2. Au moins un des partenaires industriels doit exercer des activités internes de production ou de R-D au Québec. Les compagnies étrangères et canadiennes sont admises comme second (ou troisième, etc.) partenaire industriel. Le partenaire industriel principal ne peut pas fournir plus de 80% de la contribution industrielle. les centres de recherche public sont également admissibles si le mandat de recherche est partagé avec une université ou un CCTT * Les contributions industrielles au projet doivent être accompagnées d’investissements en nature pour ce montage (incl. CRSNG)
6
CONTEXTE
7
Pourquoi l’électrification
8
Plus d’un million de VÉ sur les routes
Source : ICCT Source : ICCT
9
Le transport au Québec Source principale de GES
41% des émissions de GES du Québec Augmentation de 25% depuis 1990 Un secteur très énergivore Responsable pour près de 30 % de la consommation totale d’énergie Balance commerciale : milliards $ (2014) Un public réceptif aux VÉ Électricité propre et à bas coût, mais qui couvre seulement 0,5% de l’énergie utilisée dans les transports Expertises industrielles et académiques Ressources naturelles (lithium, graphite, cobalt, etc.) et matériaux (aluminium)
10
Plan d’électrification : cibles pour 2020
Objectif 2020 Notes VÉ (incl. hybrides rechargeables) immatriculés au Québec Aujourd’hui : moins de 9000 VÉ en circulation Objectif pour 2026 : VÉ tonnes moins d’émissions annuelles de GES produites par les transports Équivalent à environ 0.5 % des 27,3 Mt de CO2 émises par le transport terrestre en 2012 (Source : État de l’énergie au Québec 2016) Objectif global : réduction de 20 % sous le niveau de 1990 à l’horizon 2020 (Plan d’action sur les changements climatiques) 66 millions moins de litres de carburant consommés annuellement au Québec Équivalent à environ 0.5% de la consommation actuelle (environ 13,4 milliards de litres de carburants consommés par les transports selon MERN, 2011) 5 000 emplois et 500 millions $ en investissements dans la filière des VÉ Devra s’appuyer sur les forces actuelles du Québec Véhicules commerciaux et industriels Composants (moteurs, batteries, etc.) Aluminium Opérateurs
11
Obstacles techniques Coûts Performance Contraintes systémiques
Coûts initiaux Coûts d’opération (TCO) Performance Autonomie Accès à une borne (compatible) Temps de recharge Accélération et vitesse maximale Contraintes systémiques Modèles d’affaires pour infrastructure de recharge Impact sur réseaux électriques Disponibilité de matériaux (lithium, éléments de terres rares, etc.) Impacts environnementaux Émissions de GES et autres polluants Exploitation minière
12
Priorités en innovation
Traction électrique Moteurs et transmissions électriques Électronique de puissance (chargeurs, onduleurs, etc.) Chaines de traction électriques/hybrides intégrées Stockage Batteries et BMS Autres formes de stockage d’énergie (supercondensateurs, volants d’inertie, H2 et piles à combustible, etc.) Infrastructure Bornes de recharge (AC/DC) Systèmes de gestion de réseau de recharge V2G/V2H Autonomisation/intelligence ADAS Véhicules autonomes Autopartage, taxis et autres solutions pour flottes Autres Réseau intelligent (« Smart Grid ») Intégration avec énergies renouvelables et stockage à grande échelle Matériaux légers HEV VÉ/PHEV VA Renou-velables Smart Grid Électro
13
Projets approuvés Objet du projet Axes de recherche
Bloc batterie Li-ion pour véhicules électriques industriels Stockage d’énergie Moteur électrique à aimant permanent transport lourd urbain Moteur et chaines de traction électriques Chargeur électrique autonome mobile à haute puissance Transport et distribution d'électricité Batterie et système de gestion de l'énergie pour véhicule électrique récréatif Système d'énergie à haute énergie et puissance extrême avec BMS-chargeur combiné pour intégration dans une motocyclette électrique Chargeur/onduleur bidirectionnel pour batteries industrielles et volant d’inertie appliqué à un chariot élévateur Prolongateur d’autonomie pour véhicules électriques industriels Bloc-batterie échelonnable à haute efficacité d’énergie pour véhicules récréatifs et modélisation avancée Service de taxi par véhicules électriques Systèmes et infrastructures de recharge Système de navigation pour véhicule électrique (hors-route) Automatisation des transports Simulateurs de moteurs et traction électriques
14
Projets approuvés (suite)
Axes de recherche Thermoformage haute vitesse de l’alliage AA5083 pour l’industrie automobile Allègement des véhicules Méthodes d’analyse avancées pour la conception des structures de lignes de transport d’énergie Transport et distribution d'électricité Système de « batterie hybride » Stockage d’énergie Châssis modulaire en aluminium pour la seconde génération d’autobus scolaires électriques Éolienne Savonius à flux concentré Énergie renouvelable Matériaux et procédés de fabrication avancés pour la production de carrosseries automobile et moteurs électriques plus légers Énergies marines destinées aux communautés éloignées nordiques Infrastructure intégrée pour les ressources renouvelables distribuées et le transport électrique Systèmes et infrastructures de recharge; Transport et distribution d'électricité
15
Contacts Courriel : abeaudet@innov-ee.ca
Site web : @consortiuminnoV
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.