Télécharger la présentation
1
Département évaluation et certifications
1, avenue Léon-Journault 92318 Sèvres - France Les diplômes nationaux de français langue étrangère DILF et DELF : innovations et perspectives pour les publics migrants Département évaluation et certifications Expolangues Paris
2
le Diplôme initial de langue française (DILF)
Expolangues 2011 Les diplômes nationaux de français langue étrangère DILF et DELF : innovations et perspectives pour les publics migrants. le Diplôme initial de langue française (DILF) Amélie Lombardini, CIEP Décret du 19/12/2006. Diplôme national officiel du ministère de l’Education français (pour info) L’article L extrait du « Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile » prévoit que l’étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans, et qui souhaite s’y maintenir durablement, prépare son intégration républicaine dans la société française. Selon des modalités prévues par le décret n° du 23 décembre 2006 (JO au 31 décembre 2006), l’étranger conclut avec l’Etat, un contrat d’accueil et d’intégration. Ce dernier vise à instaurer entre la France et les personnes désireuses de s’y installer durablement « une relation de confiance et d’obligation réciproque ». La signature du Contrat d’Accueil et d’Intégration est obligatoire depuis le 1er janvier 2007.
3
Niveaux intermédiaires
Niveaux élémentaires Niveaux intermédiaires Niveaux avancés A1 A2 B1 B2 C1 C2 A1.1 Niveau A1.1 : niveau minimal en langue française
4
Publics du DILF Tout grand débutant en français langue étrangère de plus de 16 ans Nouveaux arrivants en France signataires du Contrat d’accueil et d’intégration (CAI) de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) Étrangers, installés depuis longtemps sur le territoire français, non signataires du CAI Personnes qui passent le DILF sont des Etrangers ou Français non francophones De plus de 16 ans. => Signature du CAI obligatoire depuis le 1er janvier 2007 => Hors CAI : Dispositifs de formation Professionnelle pour les ans Conseils régionaux Conseils généraux (pour info) En 2009, candidats se sont inscrits au DILF hors du cadre CAI : 56% des inscrits ont passé la certification pour valider une formation linguistique financée par l’État ou une collectivité territoriale. Il s’agit de : - personnes immigrées d’au moins 26 ans qui résident en France depuis 2 ans ayant suivi un parcours de formation financé par l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE); - jeunes engagés dans un parcours d’insertion professionnelle, rencontrant des difficultés linguistiques qui ont suivi une formation proposée dans le cadre de dispositifs régionaux (Conseils régionaux) ; - adultes résidant en France depuis plus de 2 ans ayant bénéficié d’une action de formation proposée dans le cadre de dispositifs départementaux (Conseils généraux, Pôle emploi, missions locales). 44% des candidats se sont inscrits à l’examen pour des raisons personnelles ou parce qu’ils étaient engagés dans des dispositifs de formation professionnelle continue en fonction de leur situation et de leurs besoins. Ces candidats se sont présentés dans les établissements suivants : - GRETA ; - unités pédagogiques régionales et unités locales d’enseignement (UPR/ULE), dispositif d’enseignement dans les établissements pénitentiaires ; - Alliances françaises et centres universitaires ; - associations.
5
Spécificités du DILF Valorise les premiers acquis
Motive la poursuite de l’apprentissage Dans le cadre du CAI, la France a fait le choix du niveau A1.1, niveau minimal requis accessible à tous les apprenants, qu’ils aient été scolarisés ou non, afin de créer un repère et d’encourager l’apprentissage du français. Pour les Hors CAI : reconnaissance personnelle, sociale, culturelle (1er diplôme) - Pour les CAI et Hors CAI : => étape dans l’intégration de la société française. DESCRIPTEURS : A ce niveau les personnes sont capables de comprendre et produire : Quelques expressions familières + Énoncés très simples (quelques mots) Dans des situations de communication très récurrentes Pour satisfaire certains besoins concrets très récurrents Ou pour s’identifier (état civil Importance de la coopération de l’interlocuteur qui doit être extrêmement bienveillant (parler lentement)
6
Production Interaction
Nature des épreuves Réception orale Réception écrite 15 points 35 points 1h15 100 points Production Interaction orale Production écrite 15 points 35 points 4 compétences (comme DELF) Barême : même les personnes qui ont été peu ou pas scolarisées / en cours d’acquisition de lecture/écriture peuvent réussir le DILF => oral : 70 points /100 Pour avoir le diplôme il faut : Au moins 35/70 pour les compétences orales Au moins 50/100 au total
7
Comprendre une annonce publique
Supports iconographiques Consignes entendues / écrites / et illustrées par des pictogrammes (diapo)
8
Indiquer la nature d’un problème de santé
Exemple d’un besoin concret de la vie de tous les jours.
9
Les inscriptions depuis 2007
3/4 des candidats passent le DILF dans le cadre du Contrat d’Accueil et d’Intégration. TOTAL 2007 : TOTAL 2008 : 18834 TOTAL 2009 : 28122 TOTAL 2010 : 28784
10
Les 5 nationalités les plus représentées (2010)
Turque : 13,12% Marocaine : 10,71% Chinoise : 10,04% Algérienne : 8,61 % Sri-Lankaise : 4,39% (pour info) 2009 : Algérie : 14,6% Maroc : 13,9% Turquie : 11,6% Chine : 6,3% Sri Lanka : 4%
11
Candidat type (2010) Candidate turque, marocaine ou chinoise, âgée de 30 ans qui obtient 82/100
12
Taux de réussite global : 92,48 %
91.72 % pour les CAI 94.69 % pour les Hors CAI 91.63 % pour les femmes 93.95 % pour les hommes Taux de réussite global : 92,48 % 92,48 % (sans absents)
13
Les centres 32 centres « CAI » et 197 centres « HORS CAI » agréés en 2010 Centres de formation pour adultes Associations Alliances Françaises UPR (Unités pédagogiques régionales) et ULE (Unités locales d’enseignement) GRETA CASNAV (ouvrir l’école aux parents) Sessions : tous les premiers mardis de chaque mois Passation en France uniquement En métropole et dans les DOM TOM UPR et ULE 9 régions (ministères de la Justice et de l’Education nationale) établissements d’enseignement dans UPR Centres DILF : - 6 UPR : Lille (hors CAI), Paris (Fresnes), Marseille, Lyon, Toulouse, Bordeaux - 30 ULE (= départemental) : sont devenus centres de passation, indépendamment des UPR
14
Diplôme national Accompagné d’un relevé de note séparé
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.