Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
ENERGIES RENOUVELABLES
TITRES TITRES Tél: E.mail: ENERGIES RENOUVELABLES # POMPES A CHALEUR # CHAUFFE-EAU-SOLAIRE # PANNEAU PHOTOVOLTAIQUE
2
PAC Une Pompe à chaleur ou PAC est
un équipement à technologie frigorifique produisant de la chaleur à partir d’un milieu naturel où l’énergie est « pompée » et abondante : air, sol, eau de nappe, eau de rivière, Les PAC sont donc de plusieurs type : PAC air-air, PAC air-eau, PAC sol-eau, PAC eau-eau, …Les PAC fonctionnent grâce à un compresseur électrique intégré dans le circuit frigorifique chargé de fluide frigorigène. La PAC est caractérisée par son rendement appelé COP coefficient de performance énergétique. La PAC est l’élément central d’installations de géothermie ou d’aérothermie et fait donc parti de systèmes dits à énergie renouvelable.
3
GRADIENT GÉOTHERMAL Plus nous nous rapprochons du centre de la terre, plus la chaleur est important, plus de 4000°C. L'augmentation de la température en fonction de la profondeur est appelé "gradient géothermal". Il est en moyenne de 4°C par 100 mètres de profondeur, en France. La notion de gradient géothermal dépend du lieu géographique. Il sert de base de calcul pour une installation de géothermie avec capteurs verticaux.
4
NAPPE PHRÉATIQUE La nappe phréatique est une nappe d’eau qui traverse les couches perméables de notre sous-sol . La nappe phréatique est utilisée en matière de chauffage géothermique avec des pompes à chaleur eau/eau. Même en hiver, la température de l’eau se situe entre +10°C et +12°C, et est d’une température suffisante pour alimenter une PAC pour le chauffage d’une maison, d’un immeuble. Pour la réalisation des forages, il faut faire appel à une entreprise spécialisée et auparavant vérifier la faisabilité des captages et rejets d’eau d’une manière compatible avec la qualité et les niveaux d’eau de la nappe. Il faut évidemment que l’eau soit disponible en quantité et qualité et obtenir une autorisation administrative car le puisage de l’eau dans le milieu naturel superficiel ou souterrain est réglementé. Il y a lieu de s’adresser à la Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement (D.R.I.R.E.) de votre région ou auprès de la préfecture de votre département. L'installation étant soumise, selon la région, à déclaration ou à autorisation préalable.
5
Pompe à chaleur EAU GLYCOLEE/EAU
Pompe à chaleur EAU glycolée/EAU : c’est la solution technique de géothermie sol/eau la plus maîtrisée car elle comporte côté terrain des capteurs avec un circuit d’eau glycolée et côté utilisation un circuit d’eau également : plancher chauffant ou chauffage central basse température. La pompe à chaleur EAU/EAU est un matériel standard qui génère les meilleurs rendements (COP)
6
GEOTHERMIE La géothermie est un mode de chauffage utilisant l'énergie de la terre et du sous-sol. Si l'énergie est captée dans le sol via des capteurs horizontaux ou verticaux, le vocable employé est géothermie. Si l'énergie est captée dans l'eau chaude ou froide présente dans les nappes du sous-sol, on parle également d'aquathermie. Si l'énergie de la nature n'est plus l'eau mais l'air, le vocable géothermie est remplacé par aérothermie. Quand les sources du sous-sol sont chaudes, alors un simple échangeur est intercalé pour le chauffage géothermal. Dans les autres cas, la géothermie utilise des sources plus fraîches ou la chaleur relative de la terre : des pompes à chaleur utilisent cette chaleur et l'amplifient. On parle de pompes à chaleur géothermales.
7
Pompe à chaleur SOL/EAU
La pompe à chaleur sol/eau fonctionne avec un réseau de tubes inaltérables dans lequel circule un fluide frigorigène ou de l’eau glycolée. Ce réseau est enterré horizontalement dans le jardin (capteurs horizontaux) ou est disposé verticalement (capteurs verticaux) Les calories du sol sont absorbées, et, une fois transférées via le compresseur de la pompe à chaleur, sont restituées dans la maison à chauffer, le plus souvent dans un circuit de plancher chauffant basse température ou des radiateurs basse température.
8
Bouches de soufflage Une bouche de soufflage représente un élément terminal aéraulique qui assure la fonction de soufflage d'air dans une pièce, ou un volume. La bouche de soufflage a également pour fonction d'orienter l'air par des ailettes pour lui donner une direction. Si la direction se trouve profondément modifiée, on parle plus de diffuseur de soufflage qui diffusera plus et "projettera" moins l'air. La bouche de soufflage est en conception aluminium, plastique, ou autre. Elle peut être équipée d'un registre de réglage de débit permettant un équilibrage de la distribution d'air par rapport aux autres bouches. Dans l'habitat, et dans le cas de la VMC. On parle de bouche d'entrée d'air celles que sont très souvent localisée dans les menuiseries extérieures des salles de vie.
9
Capteurs horizontaux Dans les systèmes de géothermie, l'énergie du sol est captée par des capteurs ou serpentins déroulés horizontalement dans le sol. Ces capteurs réalisés le plus souvent en tubes plastiques sont irrigués par un circuit d'eau qui va capter les calories de la terre pour les envoyer vers un échangeur ou évaporateur d'une pompe à chaleur (PAC). Le capteur horizontal est la source principale d’énergie. Il forme un réseau de tuyaux dans la terre de plusieurs centaines de mètres à une profondeur d’au moins 60cm (entre 60cm et 2m). Il peut se situer sous une pelouse, un potager, une allée non bétonnée et même sous une plantation de petits arbres (il faut éviter les grands arbres dont les racines risqueraient d’abîmer les capteurs). De l’eau glycolée (antigel) circule à l’intérieur des tubes afin d’absorber une partie de la chaleur contenue dans le sol. Il faut compter deux fois la surface habitable de votre maison comme surface de captage.
10
Capteurs verticaux Par différenciation avec les capteurs horizontaux, les capteurs verticaux fonctionnent sur exactement le même principe: ils captent via un circuit hydraulique l'énergie du sol par des capteurs installés à la verticale. Cette énergie gratuite est envoyée vers une PAC qui l'amplifie le plus souvent par 3 voire plus au bénéfice d'un système de chauffage. L'installation de capteurs verticaux nécessite une connaissance et une reconnaissance du sol. Ils impactent moins sur la surface d'un jardin ou d'un terrain. La sonde géothermale est constituée de 2 tubes en forme de U. Elle est installée dans un forage d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 100m. cette configuration nécessite une prise au sol nettement plus réduite. Un fluide caloporteur (fluide frigorigène ou eau glycolée) circule dans les tubes (enterrés ou sur nappe phréatique), afin de capter l’énergie et la transmettre à la pompe à chaleur, se trouvant dans la maison. La pompe à chaleur répartit la chaleur dans le plancher chauffant qui vous apportra le meilleur confort.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.