Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parConstantin Romain Modifié depuis plus de 10 années
1
Pr. T.H. ZERGUINI, Directeur CNIIPDTICE
Les Technologies de l’Information au Service de l’Éducation, Stratégies et Mise en Œuvre Je voudrais tout d’abord remercier tous les gens présents et souhaiter la bienvenue à tous nos invités conférenciers, venus nous présenter leurs expériences et leurs contributions au monde de l’éducation. Nous avons parmi nous aujourd’hui des partenaires venus de plusieurs pays : du Maroc, de Jordanie, de France, d’Espagne, d’Irlande du Nord, des États Arabes Unis, des États-unis d’Amérique. Je les remercie de prendre à cœur ce que nous faisons et d’avoir fait leur long voyage pour être parmi nous à ce séminaire intitulé «Les Technologies de l’Information au Service de l’Éducation, Stratégies et Mise en Œuvre ». Ce que nous pouvons dire aujourd’hui est que : - Le monde est différent, La communication est différente les outils sont différents Le travail est différent Les enfants sont différents Apprendre est différent Et enseigner est différent aussi, Notre système éducatif doit produire aujourd’hui des enfants technologiquement apte pour ce monde qui est différent. Pr. T.H. ZERGUINI, Directeur CNIIPDTICE Hôtel Mercure, les 25 et 26 février 2007
2
Objectifs du Séminaire
Ce séminaire s’adresse aux D.E. et aux responsables des centres et instituts affiliées au MEN Présentation du CNIIPDTICE Stratégies et mise en œuvre du MEN pour l’intégration des T.I. à l’école Présentation de nos partenaires Ce séminaire s’adresse aux directeurs de l’éducation et aux responsables des centres nationaux affiliés au MEN et aux responsables des IFPM. Il a pour objectifs de présenter les stratégies et la mise en œuvre du Ministère pour l’intégration des technologies de l’information à l’école et dans nos structures de gestion. Ce séminaire doit être une tradition à travers laquelle doit être exposé l’état des lieux et les nouvelles idées pour l’intégration des innovations pédagogiques et des technologies de l’information dans notre secteur. Pendant ces deux journées, il y aura des débats, à travers lesquels nous espérons enrichir nos stratégies pour moderniser notre manière de gérer et d’enseigner. Nous espérons surtout l’adhésion de la communauté éducative à notre plan de travail afin de faire converger nos moyens humains et matériel vers la réussite de notre programme. La mise en œuvre pour l’intégration des technologies de l’information à l’école se fait à travers le CNIIDTICE qui vous sera présenté. Vous entendrez au cours de ce séminaire nos partenaires avec lesquels nous avons des opérations en cours et qui sont représentants de gouvernement, des représentants de multinationales dans le domaine de l’informatique ou des chercheurs dans le monde éducatif. Ils sont là pour nous faire profiter de leur expérience dans le domaine des technologies de l’information et de l’éducation.
3
Plan de la Présentation
Le CNIIDPTICE, mission et organisation La connectivité des DE, des centres nationaux et des IFPM ; la connectivité des établissements scolaires Les solutions informatiques (4) La formation du personnel de l’éducation Le plan de cette présentation est le suivant ; Nous commencerons par une présentation du CNIIPDTICE, ses missions et son organisation. Nous irons ensuite vers le thème de ce séminaire c’est-à-dire les stratégies et l’approche pour l’intégration des Technologies de l’Information dans la gestion de notre secteur et à l’école. Cette stratégie concerne trois chapitres et pour chacun des points de ces chapitres, des actions, ont déjà été menées, ou sont sur le point de l’être, c’est ce qui va vous être présenté aujourd’hui. Le premier chapitre concerne l’Intranet de l’éducation qui relie les directions de l’éducation, les centres affiliés au MEN et les IFPM. Dans ce premier chapitre, nous parlerons aussi de la connectivité des établissements scolaires. Le deuxième chapitre concerne les solutions informatiques que nous avons regroupé en quatre catégories. Dans la dernière partie de cette présentation nous parlerons de la formation en informatique des enseignants et du personnel administratif du secteur.
4
Le CNIIPDTICE, Missions
Servir de provider au secteur de l’éducation et garantir aux établissements de l’éducation les meilleures conditions d’accès à Internet. Assurer l’assistance dans l’usage des technologies de l’information et de la communication en éducation dans tous les actes pédagogiques, administratif et de gestion du secteur Concevoir des programmes de formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement à l’utilisation des TICE et participer à la formation d’équipes de formateurs. Rentrant dans le cadre de la réforme du système éducatif, le ministère de l’éducation nationale, a mis en place un projet qui comprend entre autres l’utilisation effective des technologies de l’information pour l’amélioration de l’enseignement, l’enrichissement des curricula et la modernisation de la gestion du secteur. A ce titre a été créé le CNIIPDTICE, qui veut dire Centre National d'Intégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de l'Information et de la Communication en Éducation. Ce centre doit dans ses missions et attributions (art.7, alinéa 2, 3 et 4) : Servir de provider au secteur de l'éducation, Assurer l'assistance dans l'usage des technologies de l'information et de la communication en éducation dans tous les actes pédagogiques, administratifs et de gestion du secteur, Concevoir des programmes de formation initiale et continue des enseignants et des personnels d’encadrement à l’utilisation des TICE et de participer à la formation d’équipes de formateurs. A travers le CNIIPDTICE, le Ministère de l'Éducation Nationale (MEN) vise la mise en place d'un système global qui intègre la connectivité de toutes ses structures et la mise en œuvre des solutions informatiques qui puissent répondre à terme à l'ensemble des besoins des services et des établissements affiliés au MEN, y compris les établissements scolaires.
5
Organisation interne du CNIIPDTICE
Le département du réseau Le département de l’information et de la communication Le département de production de cours multimédia Le département de la recherche, de la diffusion des innovations pédagogiques et de la coopération Le département des ressources multimédia Pour faire face à toutes les missions qui lui sont dévolues, le CNIIPDTICE a été organisé en cinq départements : 1- Le département du réseau qui est chargé : de servir de provider au secteur de l’Education et de garantir à ses structures et établissements les meilleures conditions d’accès au réseau Internet, d’étudier et de participer à la mise en place et à la gestion de la plate-forme qui dotera le secteur de l’Education nationale des technologies de l’information et de la communication. 2- Le département de l’information et de la communication est chargé : d’assurer une assistance technique dans la mise en place et l’usage des technologies de l’information dans tous les actes pédagogiques, administratifs et de gestion du secteur de l’Education en matière de soutien hardware et software. 3- Le département de production de cours multimédia est chargé : de mettre en place les différents services permettant de concevoir des cours sur ordinateur, de les programmer et les valider, de mettre au point et d’appliquer les normes de qualification et de certification, de produire des documents audiovisuels multimédia et d’encourager toutes les initiatives visant la conception d’outils didactiques et de démarches pédagogiques innovantes en la matière. 4- Le département de la recherche, de la diffusion des innovations pédagogiques et de la coopération est chargé : de participer, avec les institutions nationales et internationales spécialisées, à toute recherche sur les mutations pédagogiques induites par l’utilisation et le développement des technologies de l’information et de la communication en éducation, d’assister les enseignants et le personnel de gestion pour tout ce qui est innovations pédagogiques et utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en éducation, d’entretenir des relations de coopération et d’échange avec les organes étrangers similaires et les organisations internationales traitant de questions entrant dans le domaine de compétence du centre. 5- Le département des ressources multimédia est chargé : de collecter et traiter toute information relative aux innovations pédagogiques et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication en éducation et la mettre à la disposition de la communauté éducative, à ce titre, il est chargé : - de la gestion des portails et du site web du secteur de l’éducation, - de mettre en place une bibliothèque qui comporte des livres de base, des films, des logiciels et des cours multimédia, - de collecter toutes les nouvelles apparitions dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication en éducation et toute application de l’informatique à l’enseignement.
6
Connectivité des Établissements
La connectivité des établissements affiliés au MEN se divise en deux groupes L'intranet de l'éducation ou backbone reliant les cinquante directions de l'éducation et les 17 centres et instituts affiliés au ministère. Cet intranet utilise la fibre optique comme support de communication. La connexion progressive des établissements scolaires Nous avons dit que l’informatisation du secteur, c’est trois grands volets : La connectivité de tous les établissements, les solutions informatiques et la formation des enseignants et du personnel de l’éducation. Nous commençons par la connectivité des établissements affiliés au MEN qui se divise en deux groupes : L'Intranet de l'Education ou backbone reliant les cinquante directions de l'Education et les dix sept centres et instituts affiliés au Ministère. Cet Intranet utilise la fibre optique comme support de communication, La connexion progressive des établissements scolaires qui se composent approximativement de 1500 lycées, 4500 collèges d'enseignement moyen et 17 500 écoles primaires
7
Le réseau Intranet et l'accès à Internet
Le schéma du réseau global comprend deux grandes parties : - La partie Réseau Backbone englobant les 68 sites concernés par la première phase Voilà comment ça se présente schématiquement : Le réseau global en projet pour le secteur de l’Éducation comprend deux grandes parties : La partie Réseau Backbone englobant 68 sites concernés La partie Réseau Etendu qui concerne les structures à caractère pédagogique (écoles, collèges et lycées). Le centre du backbone vers lequel converge les liaisons est le CNIIPDTICE où est en train d’être aménagé un centre de calcul. Les études pour ce réseau sont faites, les réalisations sont largement entamées. La finalisation du réseau dépend largement de notre partenaire Algérie-Télécom. - La partie Réseau étendu qui concernera dans des phases ultérieures les structures à caractère pédagogique (écoles, lycées et CEM).
8
Les différentes étapes de réalisation de la plate-forme du CNIIPDTICE
Aménagement du Data-Center Finalisation du réseau de transmission Mise en place du réseau Intranet (Routeurs) Mise en place de la plate forme Internet Mise en place des serveurs portail, messagerie et de gestion des contenus La visioconférence et la téléphonie IP Les solutions : Les applications de type réseau Les applications de type gestion académique Les solutions de type gestion administrative Les applications de type académique Nous commençons par le description de la plate-forme du CNIIPTICE : Les étapes de réalisation de la plate-forme du CNIIPDTICE sont les suivantes : Aménagement du Data-Center Finalisation du réseau de transmission par Algérie-Telecom Mise en place du réseau Intranet Mise en place de la plate forme Internet Mise en place des serveurs portail, messagerie et de gestion des contenus La visioconférence et la téléphonie IP Les solutions qui nous servent à informatiser le secteur de l’éducation : Les applications de type réseau Les applications de type gestion académique Les solutions de type gestion administrative Les applications de type académique
9
Dimensionnement du centre de calcul
Système évolutif 50 directions de l’éducation, 12 centres, 8 IFPM 1450 lycées, 4500 CEM, écoles primaires 330 000 enseignants, 132 000 administratifs (70 000 concernés ?) lycéens, collégiens Nous pouvons arriver à un nombre impressionnant de serveurs. Dans un souci d’optimisation de l’espace, de réduction de consommation électrique, de simplification d’administration, de facilité d’évolutivité, de simplification de la connectique ainsi que la réduction des coûts de support, le MEN a opté pour une infrastructure basée sur des serveurs en lame. Il est important de savoir que le nombre de serveurs présents dans le data-center est une fonction linéaire du nombre d’institutions, du nombre de personnes utilisatrices, et du nombre de solutions envisagées. Le système doit être évolutif. Il faut rappeler qu’en définitif, nous avons affaire à : 50 directions de l’éducation 1450 lycées, 4500 CEM, écoles primaires 330 000 enseignants, 132 000 administratifs (dont 70 000 pourraient être concernés) 1 200 000 lycéens, 2 300 000 collégiens Avec ces chiffres, nous pouvons arriver à un nombre impressionnant de serveurs, c'est-à-dire plus d’une centaine. Dans un souci d’optimisation de l’espace, de réduction de consommation électrique, de simplification d’administration, de facilité d’évolutivité, de simplification de la connectique ainsi que la réduction des coûts de support, le MEN a opté pour une infrastructure basée sur des serveurs en lame.
10
Nous avons trouvé un endroit au CNIIPDTICE qui a été aménagé de la façon affiché. La salle machine fait 100m². Il y’a une salle d’énergie et une salle de ventilation. Le reste sont des bureaux. L’aménagement physique des locaux est finalisé.
11
L’aménagement du centre de calcul
Sources d’énergie : réseau électrique ondulé, poste transformateur, groupe électrogène Aménagements : salle blanche, faux plancher technique, faux plafond, cloisons en aluminium Armoires de climatisation de 66 KW avec système de soufflage silencieux sous plancher Système de détection extinction incendie Contrôle d’accès Le centre de calcul est un endroit hautement sécurisé, toujours en fonctionnement, constamment climatisé et aménagé de manière particulière. Il nécessite les éléments suivants : Source d’énergie : réseau électrique ondulé, poste transformateur particulier, groupe électrogène, Aménagements : pratiquement une salle blanche avec faux plancher, faux plafond et des cloisons en aluminium, Climatisation : 2 armoires de climatisation de 66 KW avec système de soufflage silencieux sous plancher Système de détection extinction incendie Contrôle strict d’accès. Pour cette partie, le cahier des charges est passé par la commission des marché et a reçu un avis favorable. L’appel d’offres est prêt à être lancé.
12
Finalisation du réseau de transmission par Algérie Télécom
L'interconnexion entre 67 points et le site central est entièrement réalisée en fibre optique. Cette option permettra de supporter dans les meilleures conditions techniques tous les besoins et demandes du Ministère. Ce réseau confié à Algérie Télécom, l'unique entreprise habilitée actuellement à réaliser ce type d'interconnexion, permet d'offrir l'ensemble des applicatifs pour communiquer et gérer en temps réel. Dans le cadre de ce projet, Algérie Télécom, doit fournir, poser, raccorder et configurer l'ensemble des équipements de transmission et d'environnements qui sont : 2 Châssis 622 16 ADR 155Mbits 154 Équipements TNLO 4*2 Mb/s Equipements d'alimentation en 48 Volts (redresseur, batterie). Les équipements de transmission et d'environnements installés sont ouverts à tous les constructeurs et à tous les matériels pour fonctionner dans un environnement multiple ; ils supportent tous les types de médias et applications. Les équipements répondent aux standards internationaux pour la conception, l'installation et l'administration des systèmes de communication. La composante du réseau intranet possède trois niveaux : 1- Le CNIIPDTICE (Data Center) est l'élément central du réseau. C’est vers le site Central que convergent tous les flux de données émanant des 67 sites secondaires (50 Directions de l’Enseignement et 17 centres), interconnectés à travers le réseau de télécommunication d’Algérie Télécom. La capacité des liens accès à 2 x 4 Mbps convergeant vers le site central est de 622 MBits. 2- Les sites régionaux Les 8 sites régionaux seront reliés au site central en Fibre optique ces sites sont : - Alger, Ouargla, Oran, Bechar, Chlef, Constantine, Annaba et Sétif. Ils ont un équipement MBits équipé à 21 x (4 x 2 Mbits). 3- Les Directions de l’éducation et les 17 centres qui ont un équipement TNLO 4 x 2 Mbits. Pour cette partie, la fibre optique a été tirée. Algérie Télécom compte finaliser le réseau de transmission à la fin du mois de Mars. La topologie de réseau retenue est en trois niveaux Outil d’administration centralisée
13
Description du réseau de transmission par Algérie Telecom (2)
Ce schéma montre les composantes du réseau classées en trois niveaux. Il montre aussi les différents sites rattachés aux sites régionaux.
14
Le réseau Intranet et l'accès à Internet (3)
A chacun des trois niveaux, il est prévu un type de routeur dont la configuration et le niveau de performance est en rapport avec le niveau de trafic attendu : Routeur central : Routeur Haut débit et redondant (cisco 7600) Routeur régional : Moyenne Gamme (cisco 7200) Routeur de site distant : Entré de gamme suffisant pour supporter le trafic (cisco 3845) Trois types de routeurs Solution d’administration au niveau du site central
15
L'accès à Internet Plate-forme d’accès sécurisé à Internet à partir du site central assurant une haute disponibilité d’accès : Au début, un lien de 34 MBps et un second lien vers un ISP différent de 34 MBps, L’équilibrage de charge entre les deux liens en fonctionnement normal, En cas de problème, le basculement vers le lien resté valide sans perte des sessions en cours. Partie réseau : Routeur Internet & LAN de la plate-forme, administration centralisée. Partie sécurité : La partie Sécurité : Firewall, anti-intrusion, anti-virus, administration centralisée de chaque outil de sécurité. Une plate-forme d’accès sécurisé à Internet à partir du site central est prévue. Elle doit assurer un accès à Internet avec une haute disponibilité. Dans un premier temps un seul lien de 34 MBps sera fonctionnel. Un second lien vers un ISP (Internet Service Provider) différent sera déployé. La plate-forme d’accès à Internet doit pouvoir assurer alors - L’équilibrage de charge entre les deux liens en fonctionnement normal - En cas de problème, le basculement vers le lien resté valide et ce sans perte des sessions en cours. Cette plate-forme comprend : Un routeur d’accès à Internet complètement dédié et indépendant des autres routeurs du réseau intranet Les équipements nécessaires à la mise en œuvre du réseau local (LAN) du Data center Les équipements et logiciels de sécurité nécessaire pour obtenir un accès sécurisé et protégeant les utilisateurs des menaces induites par l’ouverture à Internet (virus, intrusions,etc…). Le réseau Backbone du MEN disposera d’une station d’administration de réseau centralisée.
16
Schéma global du réseau
Ceci est le schéma global du réseau montrant la plate forme Internet, le système de sécurité de cette plate-forme, le data center, les différents sites en 3 niveaux : le CNIIPDTICE, les sites régionaux et les 67 sites distants des sous régions. Nous avons inclus les établissements dans une des sous-régions.
17
La connexion des établissements scolaires (1)
Dans un premier stade, les établissements auront un accès via Internet par VPN au CNIIPDTICE Ce schéma a deux inconvénients : La relative complexité de l’opération de rattachement de l’établissement scolaire au sous domaine de sa D.E. puisque l’on passe par une boucle sur Alger, En cas de panne à Alger ou sur le réseau, les établissements d’enseignement ne peuvent plus échanger de données avec les services de leur D.E. Schéma 1 : Accès via Internet par VPN au CNIIPDTICE
18
La connexion des établissements scolaires (2)
Nous espérons arriver plus tard à ce schéma qui est l’accès par VPN via Internet sur le réseau local de la D.E. (schéma 2) Les établissements deviennent naturellement membres de leur sous domaine. Schéma 2 : Accès par VPN via Internet sur le réseau local de la D.E.
19
La connexion des établissements scolaires (3)
La troisième possibilité est l’accès direct en WIMAX au réseau local de la D.E. (schéma 3) C’est la solution qui répond le mieux aux besoins exprimés. Cette technologie basée sur la diffusion par antenne radio est une évolution améliorée de la technologie WIFI (en inde, il y’a plus de 2 millions d’abonnements par an depuis trois ans). Schéma 3 : Accès direct en WIMAX au réseau local de la D.E.
20
Les solutions informatiques
Les solutions informatiques sont classées en quatre groupes : G1 : Les applications de type réseau intranet et Internet telles que la messagerie, les portails, la visioconférence et la téléphonie IP à travers Internet G2 : Les applications de type gestion académique qui comprennent la gestion de la carte scolaire, la gestion des dossiers scolaires des élèves et l'évaluation des établissements scolaires des examens G3 : Les solutions de type gestion administrative, qui regroupent la gestion du personnel, la gestion des finances et moyen et l'archivage pour toutes les institutions du secteur de l'éducation nationale. G4 : Les applications de type académique qui regroupent la production d'outils pédagogiques pour l'utilisation par les enseignants en classe pour les aider à faire leurs cours, et l’enseignement à distance communément appelé le e-learning. Après la connectivité, le deuxième point qui concerne nos stratégies, ce sont les solutions informatiques . Celles-ci sont classées en quatre groupes : Le premier groupe, concerne les applications de type réseau Intranet et Internet que sont la messagerie électronique, les portails, la visioconférence et la téléphonie IP. Ces applications profiteront à l’ensemble des établissements du MEN, y compris les établissements scolaires. Le deuxième groupe de solutions concerne les applications de type gestion académique. Il comprend la gestion de la carte scolaire, la gestion des dossiers scolaires des élèves et l’évaluation des établissements scolaires et des examens. Le troisième groupe de solutions concerne les applications de type gestion administrative. Dans cette partie seront pris en charge la gestion du personnel, la gestion des finances et moyens et l’archivage pour toutes les institutions du secteur de l’Éducation Nationale. Le quatrième groupe de solutions compose les applications de type académique. Il regroupe les outils pédagogiques pour l’utilisation par les enseignants en classe pour les aider à faire leur cours, et des cours d’enseignement à distance communément appelé le e-learning. Ces applications concernent aussi la formation des enseignants.
21
G1 : Les applications de type réseau (1) : la Messagerie
Doter les administratifs du secteur de l’Education de boîtes aux lettres Solution comprenant : La partie serveur qui stocke et gère la base de messages Le logiciel de messagerie client à installer sur le PC de l’utilisateur (exemple : Microsoft OutLook) L’accès à la messagerie par navigateur web est prévue (Internet Explorer) Du point de vue logiciel, la mise en place d’une solution de messagerie est nécessaire pour le secteur de l’Education. Le nombre de boites aux lettres au départ est de 5000, nombre qui est appelé à croître grandement à l’avenir par l’intégration des structures pédagogiques. Cette solution doit de plus être complètement intégrée à la solution de portail collaboratif décrite plus bas. La solution de messagerie comprendra : La partie serveur qui assure le stockage et la gestion de la base de données de messages et assure toutes les fonctionnalités d’une messagerie d’aujourd’hui, Le logiciel de messagerie client à installer sur le PC de l’utilisateur et qui lui permet d’interagir avec le serveur, (exemple Microsoft OutLook), L’accès à la messagerie par navigateur web est prévu pour la rendre encore plus accessible (Internet Explorer).
22
G1 : les applications de type réseau (2) : les portails
Solution de Portail - Gestion de Contenu [SharePoint (Microsoft), WebSphere (IBM), WebLogic (BEA)] Portail = Outil de réalisation de l’intranet de l’Education Le portail permet : Le partage des informations La communication entre applications informatiques La collaboration entre individus Chaque structure de l’Education doit créer son propre portail comme partie intégrante du Portail du Secteur de l’Education Avec les outils de bureautique et de messagerie, le portail permet le travail de collaboration entre utilisateurs à travers le réseau Complétant le portail, une solution de Gestion de Contenu est prévue pour une mise à disposition de l’utilisateur et dans les délais de l’information demandée. Pour la mise en place d’un Intranet pour le secteur de l’Education, un passage obligé est le déploiement de l’outil Portail qui permet : La communication entre les différentes applications informatiques, Gérer le partage et le flux d’informations provenant des sources hétérogènes, Donner aux individus les outils de collaboration et d’accès aux informations dont ils ont besoin pour faire efficacement leur travail, Capitaliser sur l’infrastructure technique et le savoir existant au sein d’une organisation comme le MEN. Le portail permet de fournir une infrastructure logicielle pour la gestion de la productivité, de la collaboration et des connaissances, en s’appuyant sur une architecture matérielle. A relever que : Chaque structure de l’Education doit créer son propre portail comme partie intégrante du Portail du Secteur de l’Education, Avec les outils de bureautique et de messagerie, le portail permet le travail de collaboration entre utilisateurs à travers le réseau, Complétant le portail, une solution de Gestion de Contenu est prévue pour une mise à disposition dans les délais requis d’un contenu riche aux utilisateurs qui en expriment le besoin. Nous aurons à notre disposition à travers ces portails chacun en ce qui le concerne, des droits d’accès à des bases de données : personnels, finances, moyens, élèves, établissements scolaires comme outils d’aide à la décision.
23
G1: les applications de type réseau (3)
Site Web vs Portail Un portail d’entreprise est un site centré sur l’entreprise et joue le rôle d’un fédérateur des services constituant l'entreprise Relié aux applications métiers et aux outils de productivité, il constitue un puissant outil d'échange de données et de collaboration entre les individus Il constitue la véritable infrastructure de l’Intranet d’une entreprise, sachant que : - Intranet = Application à l’entreprise des technologies à l’origine développées pour l’internet (http, navigateur, etc.) Il existe aujourd’hui un continuum entre le portail interne et le site WEB. Le second n’est qu’une facette du premier et qu’on décide de rendre visible de l’extérieur Exemple du site de Cisco : En fonction de sa qualité (externe, partenaire, employé) l’utilisateur accède à de plus en plus d’information Le Portail : Un portail d’entreprise est un site centré sur l’entreprise et joue le rôle d’un fédérateur des services constituant l'entreprise. Relié aux applications métiers et aux outils de productivité (MS Office), le portail constitue un puissant outil d'échange de données et de collaboration entre les individus Le portail constitue la véritable infrastructure de l’Intranet d’une institution, sachant que : Intranet = Application à l’entreprise des technologies à l’origine développées pour l’Internet (http, navigateur, etc.) Remarque : A relever l’usage habituel du mot intranet qui renvoie à l’infrastructure réseau (câblage, liens télécoms, etc.) sans faire référence à la couche d’applications qui vient au dessus du réseau et qui permet de déployer tous les services attendus d’un intranet. Il existe aujourd’hui un continuum entre le portail interne d’une entreprise et le site WEB. Ce dernier n’est en fait qu’une facette du portail qu’on décide de rendre visible de l’extérieur. Exemple du site de Cisco : En fonction de sa qualité (externe, partenaire, employé) l’utilisateur accède à de plus en plus d’information et peut effectuer de plus en plus d’opérations. Il existe 3 logiciels de portails très utilisés : SharePoint (Microsoft), WebSphere (IBM), Weblogic (BEA).
24
G1 : Applications de type réseau (4)
Visioconférence Téléphonie IP Les autres applications réseau qui seront installées sont la visioconférence (administrative et pédagogique) et la téléphonie IP ; qui sont deux applications à part qui peuvent être installées juste après la mise en place de l’Intranet du CNIIPDTICE. Ces applications peuvent profiter à l’ensemble des établissements du MEN, y compris les établissements scolaires par la mise en place d’un petit serveur dans ces établissements permettant ces applications. La visioconférence administrative connectera tous les responsables du secteur. La visioconférence pédagogique formera un réseau entre les IFPM. La téléphonie IP qui est une installation simple lorsqu’on a un intranet nous permettra d’économiser sur nos factures téléphoniques.
25
G2 : Applications de type gestion académique
Le réseau informatique doit être établi d’un bout à l’autre de la chaîne de saisie et de gestion de l’information c’est-à-dire des établissements scolaires jusqu’au ministère, Vise la formulation de la politique éducative, Gère une partie du tableau de bord pour les décideurs, Carte scolaire, rapport général de fonctionnement des établissements Gestion et maintenance du parc PC Le deuxième groupe de solutions compose les applications de type gestion académique. Celles-ci sont des outils indispensables d’aide à la décision. Ce système d’information pour le management de tout le système éducatif avec ses outils entièrement informatisés ne peut fonctionner que si le réseau informatique est établi d’un bout à l’autre de la chaîne de saisie et de gestion de l’information, c'est-à-dire depuis les établissements scolaires jusqu’au Ministère de l’Education Nationale en passant par les directions de l’Education des wilayas. Le système national de gestion académique vise non seulement la collecte, le stockage des données et le traitement de l’information mais aussi aider à la formulation des politiques éducatives, leur pilotage et leur évaluation. Le système déjà utilisé dans d’autres pays comporte plusieurs sous ensembles, il gère une grande partie du tableau de bord destiné à l’ensemble des décideurs du Ministère. Il comporte entre autres un sous ensemble pour évaluer les acquis des élèves et un autre sous ensemble d’information géographique pour permettre d’examiner puis de planifier de façon détaillée et précise l’implantation des établissements par rapport aux paramètres qui sont la répartition quantitative des élèves, les distances d’accès et les découpages administratifs. Le système national de gestion académique permet entre autres d’avoir le rapport général de fonctionnement des établissements. Un système de gestion et maintenance du parc des PC des établissements peut également être mis en place dans ce cadre (exemple : le système « System Management Server », SMS de Microsoft). Beaucoup de travail sur ces applications a déjà été fait dans le cadre du projet MEDA II. Nous aurons le plaisir d’écouter Mr. Philippe Maalouf qui nous parlera de la plate forme EMIS qui constitue l’une des composantes majeures du projet.
26
G3 : Les solutions de type gestion administrative (1)
Gestion des ressources humaines, des finances et moyens Adapter l’informatique à notre manière de travailler Pour chaque projet, une « équipe projet » est mise en place Dans cette partie, seront pris en charge la gestion du personnel, la gestion des finances et moyens et l’archivage pour toutes les institutions du secteur de l’éducation nationale. Le but est d’adapter l’informatique et des logiciels commerciaux déjà existants à notre manière de travailler pour arriver à des modules, au niveau des D.E. et du ministère, performants, d’une grande efficacité et simple d’utilisation. Ces modules sont adaptés à la demande et non l’inverse. Pour ce faire, pour chaque projet, une équipe projet sera mise en place. Celle-ci comprendra : un chef de projet ayant des compétences de manager, de technicien et connaissant le métier du projet, qui sera un responsable du CNIIPDTICE, un consultant métier qui est obligatoirement un cadre du ministère connaissant les différents processus du travail à informatiser et trois personnes désignées par le fournisseur du logiciel dont : un consultant technique connaissant les architectures de programmation et maîtrisant le logiciel fourni un designer/ergonome sachant appréhender l’ergonomie des ERP éducation et les attentes des utilisateurs finaux un ou plusieurs formateurs sachant transmettre les compétences nécessaires à l’utilisation des modules adaptés.
27
G3 : Le solutions de type gestion administrative (2)
Étapes à suivre pour accompagner le personnel dans le changement pour un module ou un processus Présentation de pré-pilote Audit basé sur les interviews des utilisateurs leaders Rédaction des processus Maquette Présentation de la maquette aux utilisateurs leaders Validation de la maquette Formation des utilisateurs administrateurs Modification de la maquette Proposition pilote Validation du pilote par les utilisateurs leaders Modification du pilote Proposition de la pré production Test de monter en charge Récupération des historiques Rédaction des manuels et des formations Déploiement - Mise en production Formation des utilisateurs Support, maintenance et mise à jour Accompagnement dans le changement Dans le but d’accompagner, dans le changement, le personnel du ministère et des directions de l’éducation, pour chaque module ou processus, les étapes « projet » qui doivent être suivies sont standards et communément utilisées. Le projet est d’abord découpé par module et par processus. Pour chacun des modules ou processus il y a dix huit étapes à suivre : Présentation de pré-pilote Audit basé sur les interviews des utilisateurs leaders Rédaction des processus Maquette Présentation de la maquette aux utilisateurs leaders Validation de la maquette Formation des utilisateurs administrateurs Modification de la maquette Proposition pilote Validation du pilote par les utilisateurs leaders Modification du pilote Proposition de la pré production Test de monter en charge Récupération des historiques Rédaction des manuels et des formations Déploiement - Mise en production Formation des utilisateurs Support, maintenance et mise à jour Accompagnement dans le changement
28
G4 : Les applications de type académique (1)
Serveurs comprenant : Des outils pédagogiques pour enseignants E-learning Outils produits par les enseignants innovants Projets pilotes : e-école, e-maths, Avicenne-MEN Ce système regroupe des serveurs comprenant des outils pédagogiques de tous les niveaux pour l’utilisation par les enseignants en classe pour les aider à faire leurs cours. Ces outils peuvent être acquis et adaptés à nos programmes. Ce système regroupera aussi des serveurs comprenant des cours totalement en ligne. Un exemple est donné par les cours de 1ère AS qui ont déjà été enregistrés dans le cadre du projet Avicenne. Ce système regroupera aussi les outils pédagogiques produits par les enseignants innovants, cours qui seront ainsi mis à la disposition de la communauté éducative. Dans le cadre de ce système national d’apprentissage, le CNIIPDTICE à la charge de plusieurs projets pilotes menés avec des partenaires étrangers : les projets e-école, e-math et Avicenne-MEN. Nous aurons des présentations au cours de ce séminaire de Monsieur Christophe Corne d’Infostance qui va présenter un outil d’informatisation de l’environnement d’une école, de Monsieur Issam Ayoubi de la société Rubicon de Jordanie, responsable du projet e-math et de Mademoiselle Saliha Bouagar, expert technique du projet Avicenne.
29
G4 : Les applications de type académique (2)
Le projet e-école Objectif : amélioration des services devant être offert au public concerné par l’école (parents, élèves, enseignants, administratifs) Financé par la communauté européenne et coordonné par le MPTIC Quatre établissements pilotes : 1 CEM et lycée à Alger + Lycées à Annaba et Laghouat L’objectif principal du projet e-école est l’amélioration des services devant être offerts au public concerné par l’école (parents d’élèves, élèves, enseignants, administratifs) à travers la mise en place de portails, de bases de données, d’un service de messagerie et d’information afin de faciliter les services devant être offerts à ce public. Ce projet est financé par la communauté européenne et est coordonné par Le Ministère des Postes et des Technologies de l’Information et de la Communication (MPTIC). Quatre établissements pilotes ont été choisi dans le cadre de ce projet en collaboration avec les D.E. Un CEM et un lycée d’Alger, un lycée d’Annaba et un lycée de Laghouat. Ce projet permet à chacun des acteurs impliqué dans le processus éducationnel de : Pour les parents : de procéder aux inscriptions, de suivre le travail de l’enfant, de communiquer avec les enseignants, d’être informés de la scolarité de l’enfant, de disposer des documents administratifs et pédagogiques (bulletins, certificats de scolarité, exeat, etc…). Pour les élèves : de communiquer avec leurs enseignants, de suivre les cours mis en ligne par l’enseignant, de rechercher les informations nécessaires pour leur travail quotidien, de recueillir les informations relatives à la vie de l’établissement (emploi du temps, notes de l’administration etc…). Pour les enseignants : faciliter leurs procédures administratives (détachement, mise à disposition, congé, mutation, mise en disponibilité, etc…), d’échanger des informations entre collègues, de s’informer sur les innovations pédagogiques, de rechercher les informations nécessaires pour l’élaboration des cours et d’autres supports pédagogiques, d’être informés de toutes décisions institutionnelles dans le domaine éducatif. Pour les administratifs (chefs d’établissements et autre) d’améliorer la gestion quotidienne de l’établissement, de développer la communication et l’information envers tous les usagers de l’école, de disposer d’un niveau d’information en temps réel avec les tutelles administratives et pédagogiques.
30
G4 : Le projet e-Maths (3) Dans le cadre du MEPI, société jordanienne RUBICON Outils pédagogiques de 3ième pour les enseignants 5 écoles à Alger, 7 à Ghardaïa Étendre cette pratique avec Rubicon à toutes les matières et tous les niveaux Ce projet rentre dans le cadre du MEPI (Middle East Program Initiative) entrepris avec les Etats Unis d’Amérique et dans lequel la société jordanienne RUBICON est partenaire. Cette société a produit des outils pédagogiques à utiliser par les enseignants pour faire leurs cours en classe pour tous les niveaux et tous les programmes pour les écoles jordaniennes. Dans le cadre de la convention Algéro-Américaine, seuls les cours de maths de 3ième année primaire sont concernés. Ce projet est déjà bien entamé. Plusieurs écoles ont été choisies à Alger (5) et à Ghardaïa (7). Des cours ont été donnés aux enseignants de ces écoles et l’enseignement utilisant un ordinateur et un data show en classe est actuellement en train de se faire dans ces établissements. Il serait judicieux de continuer la coopération avec le gouvernement jordanien et la société RUBICON pour étendre cette pratique à tous les niveaux d’enseignement et aux autres matières.
31
G4 : Projet Avicenne-MEN (4)
Cours de Maths 1ère AS Cours de Physique 1ère AS Cours de Chimie 1ère AS Cours de Sciences 1ère AS Cours d’Anglais 1ère AS Cours de Français 1ère AS Cours d’Histoire 1ère AS Cours de Géographie 1ère AS Cours de Science Islamique 1ère AS Cours de Tamazight 1ère AS Ce projet est la continuation du projet Avicenne-MESRS dont le directeur du CNIIPDTICE est directeur du Centre Avicenne Algérie. Ce projet est subventionné par la Communauté Européenne et coordonné par l’UNESCO. Une trentaine de cours e-learning (enseignement à distance) ont été produits. Dans ce cadre, 9 cours sur les 17 cours de première année secondaire (1AS) ont été numérisés : Maths, Physique, Sciences, Français, Anglais, Histoire, Géographie, Sciences Islamiques et Tamazight. Le but est de trouver une source de financement pour rémunérer les enseignants producteurs de cours et les experts techniques et pédagogiques travaillant dans le projet Avicenne et qui ont acquis une expérience de cinq ans dans la production de cours multimédia. Cette expérience est rare, difficile à obtenir et le Ministère de l’Education pourrait, à travers ces experts déjà formés, profiter de l’occasion pour numériser tous les cours du moyen et du secondaire.
32
La Formation La réussite du programme d’informatisation du secteur de l’éducation requiert que l’ensemble des enseignants et une part importante des équipes de gestion et d’administration acquièrent rapidement de solides compétences dans l’usage des TIC. Il est proposé de mettre en place un programme national de formation et de certification conforme au standard ICDL. Après les réseaux et les solutions informatiques, le troisième point concernant nos stratégies est la formation. La réussite du programme d’informatisation du secteur de l’éducation requiert que l’ensemble des enseignants et une part importante des équipes de gestion et d’administration acquièrent rapidement de solides compétences dans l’usage des TIC. Il est proposé de mettre en place un programme national de formation et de certification conforme au standard ICDL. Nous avons le plaisir d’avoir parmi nous Mr. Daniel Palmer, Directeur de la fondation ICDL avec lequel nous espérons lancer la formation de nos enseignants et du personnel du secteur de l’éducation.
33
Conclusion Stratégies et mise en œuvre : connectivité, solutions (4), formation Les thèmes présentés au cours du séminaire Réseaux, Informatisation de la gestion du MEN, Informatisation des établissements scolaires, Les outils pédagogiques. En conclusion, nous vous avons présenté les stratégies pour l’intégration des technologies de l’information dans la gestion de notre secteur et à l’école. Ces stratégies concernent l’intranet du MEN et la connexion des établissements scolaires. Elles concernent les solutions informatiques liées au réseau, les applications de type gestion académique, les solutions de type gestion administrative et les applications de type pédagogique. Tous ces thèmes seront présentés dans plus de détails par nos partenaires dans leurs interventions. Je vous remercie pour votre attention.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.