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Evaluation des risques professionnels « Document Unique »

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Présentation au sujet: "Evaluation des risques professionnels « Document Unique »"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Objectif: Mettre en place une politique santé et sécurité au travail. Stratégie: Recenser les risques professionnels Donner un caractère de priorité aux risques recensés Proposer des actions en vue de supprimer ou de limiter les risques.

2 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Les obligations réglementaires L'article L du Code du Travail fait obligation à tout employeur de procéder à une évaluation des risques professionnels au sein de son établissement Décret n° du 5 novembre 2001 et circulaire d’application DRT n° 0 6 du 18 avril 2002 Programme annuel de Prévention : (bo n° 37 d’octobre 2008) Décret du 5 novembre 2001 oblige le chef d’établissement à transcrire dans un document les résultats de l’évaluation des risques professionnels. Le programme annuel de prévention (éducation nationale) est repris dans le BO n°37 du 2 octobre 2008. M. l’IA nous demande de mettre en place ce document unique pour le 1er juin.

3 Principes généraux de prévention
(Art. L Code du travail) a) Eviter les risques ; b) Evaluer les risques qui ne peuvent être évités ; c) Combattre les risques à la source ; d) Adapter le travail à l’homme, e) Tenir compte de l’état d’évolution des techniques ; f ) Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas; g) Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants; Classement par ordre d’importance h) Prendre des mesures de protection collective en leur donnant priorité sur les mesures de protection individuelle ; i) Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

4 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
En pratique: Traiter les situations les plus dangereuses Tenir compte, lors d’aménagement ou de réaménagement de locaux des remarques et propositions des équipes éducatives Il s’agit dans ce premier temps d’évaluer les risques en les hiérarchisant (risques potentiellement très dangereux – risques rencontrés très fréquemment) Établir un échéancier qui propose pour chacun des risques les actions de prévention les plus adaptées. Répartir les tâches en déterminant celles qui peuvent être réalisées en interne, celles qui dépendent du propriétaire (collectivité territoriale/mairie), celles qui sont du ressort de l’employeur (IA)

5 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
La méthode: Les personnels de l’école, au vu des incidents ou des accidents potentiellement survenus, de leur perception des dangers, listent les situations présentant un risque, un danger pour eux mêmes Chaque école constituée d’une ou plusieurs classes, doit compléter le document prévu à cet effet. En fonction des infra structures, le renseignement sera individuel ou collectif. Renseignement collectif chez nous.

6 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Pour qui ? Æ pour tous les personnels de l’école par extension pour les élèves Æ

7 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
les “unités de travail” seront renseignées par les personnels titulaires ou non sous la responsabilité du directeur (chaque école constitue une unité de travail) l’inspecteur de l’Education nationale effectuera le recensement au niveau de la circonscription la synthèse départementale permettra de repérer les priorités et d’élaborer le progamme annuel de prévention des risques professionnels qui sera mis en place après avis du comité d’hygiène et de sécurité départemental Identification et évaluation des risques Hiérarchisation au niveau de la circonscription 3 étapes : Identification et évaluation des risques Un représentant de la collectivité ou les services techniques de la Mairie peuvent être associés Hiérarchisation Plan d’action Synthèse départementale et plan d’action

8 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Identification et évaluation des risques L’évaluation consiste à réaliser un inventaire des risques identifiés dans chaque école Les personnels recensent, décrivent, analysent et apprécient la maîtrise des risques liés notamment: - aux gestes et postures liès à leur activité - aux produits et matériaux qu’ils manipuluent et qu’ils côtoient, comment ils y sont exposés et en sont protégés - à l’aménagement et l’état des matériels, des installations et des locaux - leurs incidences sur les conditions de travail et de sécurité - aux sorties extérieures à la charge mentale liée aux rapports avec les élèves, les parents, l’autorité administative, les collègues

9 Principaux risques Chute de plain-pied : sol glissant ou inégal, petite marche, estrade, sol dégradé, passage encombré par l'entreposage d'objets divers. Chute de hauteur : zone présentant des parties en contrebas (escalier, fosse, cuve, ...), accès à des parties hautes (armoires, étagères, ...), utilisation de dispositifs mobiles (escabeau, ...), utilisation de moyens de fortune (chaise, ...) Manutention manuelle : manutention de charge de masse unitaire élevée, manutention effectuée de façon répétitive et à cadence élevée, charge difficile à manutentionner (grande dimension, ...), mauvaises postures imposées, ou prises par le personnel (dos courbé, charge éloignée du corps, ...) Circulation : existence de zones de circulation commune aux usagers et aux véhicules, voie de circulation dangereuse (étroite, en pente, état de surface dans l’enceinte de l’école ...), zone de manœuvre dangereuse, cheminement à l’extérieur de l’école (salle de sport, musée, ….)

10 Principaux risques ( suite )
Effondrements et chutes d'objets : objets stockés en hauteur, matériaux en vrac, travaux effectués simultanément à des hauteurs différentes. Machines et outils : partie mobile accessible aux usagers, fluide ou matière pouvant être projetés, utilisation d'outils tranchants (massicot, photocopieuse, four, plaque électrique) Le bruit : bruit émis de façon continue (machines, compresseurs, moteurs..., bruit impulsionnel et répétitif causé par des machines et des outils travaillant par chocs, échappements d'air comprimé ...) Produits, émissions et déchets : utilisation de produits comportant un pictogramme de dangerosité, émission de gaz ou de produit volatile (colle, peintures, ...), émission de poussières (craie, ...), présence de micro-organismes (moisissures, ...), agents infectieux dans le cadre d’expérimentations (aquariums, vivariums, serres, …)

11 Principaux risques ( suite )
Incendie, explosion : utilisation de produits inflammables (bois, papier, ...), création d'atmosphère explosive avec l'air (solvant, bombe aérosol, ...), mélange de produits incompatibles ou stockage dans leur proximité. Électricité : conducteur non isolé accessible aux usagers, matériel défectueux, installation non conforme. Éclairage : poste de travail insuffisamment éclairé pour l'activité exercée, éclairage inadapté au travail nécessitant la perception de formes, poste de travail présentant des zones éblouissantes (rayonnement du soleil, ...), zone de passage peu ou pas éclairée. Utilisation d'écran : rayon lumineux arrivant sur l'écran provenant de l'éclairage naturel.., mobilier ne permettant pas l'adaptation à la morphologie de l’utilisateur, …

12 Principaux risques ( suite )
Ambiances climatiques : température inadaptée, poste de travail exposé aux intempéries, à des courants d'air.., ambiance chaude (vitres exposées au soleil, défaut de ventilation ,..), ambiance froide (défaut d’isolation, ...) Hygiène : absence de moyens nécessaires pour permettre l'hygiène corporelle des usagers, absence de moyens et de personnels pour les premiers soins (blessures bénignes), non-prise en compte des règles d'hygiène pour la mise en oeuvre des produits alimentaires (goûters festifs, ...) Intervention d'une entreprise extérieure : utilisation des services extérieurs pour l'entretien, le nettoyage des locaux ou des travaux en présence du personnel, méconnaissance des risques liés à la coactivité.

13 Principaux risques ( suite )
Manque de formation : formation de base des usagers insuffisante pour la compréhension des instructions données, de la signalisation et des consignes; formation incomplète des usagers aux postes de travail pour effectuer des opérations correctement et dans de bonnes conditions de sécurité; en cas d'accident, pas de personnel formé pour porter les premiers secours à un blessé. Risque routier : kilométrage annuel parcouru important; contraintes liées à l'organisation du travail et des déplacements. Ergonomie : inadaptation des postes de travail, des machines, des outils... aux caractéristiques et aux aptitudes des usagers.

14 Principaux risques ( fin )
Stress : exigences élevées combinées à un faible niveau d'initiatives et à une absence de participation à la finalité du travail. Protection individuelle : protection individuelle inadaptée, non portée, non entretenue (blouses, gants, …). (liste non exhaustive)

15 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Renseignement de l’étape 1 de l’unité de travail Trois approches possibles pour décrire la phase de travail: Par lieu (salle de classe, les accès, …) Par activité (sortie scolaire, …) Chronologique (du domicile à l’école, …) Nous par lieu

16 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Stockage dans un local non approprié Installation électrique provisoire:

17 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Postes informatiques Phases De travail Mesures de prévention Actions de prévention Evaluation Dangers Risques F G FxG Utilisées Proposées Echauffe-ment des blocs Présence de cartons Dégager les circulations Utilisa-tion des postes informa-tiques Incendie chute de plain-pied Aucune Directeur Trier, éliminer et ranger les stockages Tous les personnels Aucune

18 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Stockage de produits et de matériel d’entretien Stockage de vaisselle

19 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Circulations dans les couloirs Phases De travail Mesures de prévention Actions de prévention Evaluation Dangers Risques F G FxG Utilisées Proposées chute de plain-pied - incendie Gêne à l’évacuation en cas d’incendie Dégager les circulations Directeur Aucune Circula-tions dans les couloirs Aménager un local approprié Propriétaire Aucune Changer le lieu du stockage de la vaisselle Contamina-tion de la vaisselle - hygiène Aucune Les utilisateurs

20 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Hiérarchisation au niveau de la circonscription 1 ) Reporter dans le tableur par unité de travail chaque niveau de risque identifié (au cas où le risque est identifié plusieurs fois, réaliser la somme des facteurs de risque) 2 ) Effectuer les sommes des niveaux de risque pour chaque unité de travail et pour chaque risque 3 ) Déterminer le rang pour chaque unité de travail et pour chaque risque

21 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Ajouter la colonne nombre de personnels concernés

22 Evaluation des risques professionnels « Document Unique »
Gravité Risques prioritaires Dommages irréversibles 4 Dommages réversibles avec A.T. 3 Dommages sans arrêt de travail 2 Risques non prioritaires Peu ou pas de dommages 1 1 2 3 4 Fréquence Une fois Par mois Une fois par semaine Une fois par jour Plus d’un fois par jour


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