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Publié parLucrece Huguet Modifié depuis plus de 10 années
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La gestion de fichiers Le travail sur un ordinateur pour traiter des données aboutit à la création de fichiers qui peuvent devenir nombreux. Pour pouvoir s'y retrouver facilement il faut l'enregistrement de ces données qui sont sous forme de fichiers. faire son courrier, sa comptabilité, stocker des informations diverses organiser, ordonner, structurer
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Le poste de travail La gestion de fichiers peut se faire avec le poste de travail Pour accéder au poste de travail : 2- Puis cliquer dans Poste de travail 1- Cliquer dans le menu démarrer
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Le classement L’organisation des données sur un ordinateur doit être rigoureuse et structurée pour pouvoir accéder facilement à ces données. Imaginez si vous laissez tous vos papiers ensemble sans les classer !!! Comment retrouverez-vous vos factures EDF, vos contrats de travail, vos garanties (sur du matériel acheté), vos relevés bancaires ???
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Imaginez une pièce : « votre bureau » qui contient plusieurs armoires.
L’arborescence Si vos documents informatiques sont classés, vous pourrez visualiser leur classement grâce à l’arborescence. Imaginez une pièce : « votre bureau » qui contient plusieurs armoires. Dans chaque armoire vous avez des tiroirs. Dans chaque tiroir vous avez des pochettes Dans chaque pochette vous pouvez avoir un ou plusieurs papiers L’arborescence, c’est le plan de votre bureau avec le nom des armoires, des tiroirs et des pochettes !!!
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A retenir ! Votre bureau = le poste de travail !
Une armoire = un disque (local, réseau, cd, ou clé usb) Un tiroir et une pochette = le dossier (appelé parfois sous-dossier) Les papiers = les fichiers (ce sont eux, qui contiennent les données réelles).
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Description de la fenêtre - Poste de travail
Nom du dossier ouvert Nom et chemin du dossier ouvert Contenu du dossier ouvert Visualisation de l’arborescence
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L’arborescence dans le poste de travail :
Pour visualiser ou faire disparaître l’arborescence, appuyer sur le bouton :
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Qu’est ce qu’un sous-dossier ?
Rappel : Un dossier est un contenant ! Un fichier est un contenu ! Un sous-dossier est un dossier qui est à l’intérieur d’un autre dossier. (La sous-chemise est le sous dossier et la chemise est le dossier) Pour exemple (voir image à droite) Le dossier MODULE1 est un sous-dossier du dossier ACCESS. Le dossier ACCESS est lui-même un sous dossier du dossier BELLOIR Laurent.
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La gestion de fichier par le volet
Créer un dossier Aucun élément ne doit être sélectionné ! Saisissez le nom que vous désirez pour ce dossier et validez par la touche Entrée. Avant Création Saisie du nom Après validation
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La gestion de fichier par le volet (2)
Déplacer un fichier, un dossier Sélectionner le fichier ou le dossier à déplacer. (Cliquer sur l’icône représentant le fichier ou le dossier à copier) Sélectionner l’emplacement où mettre la copie Cliquer sur Déplacer OU
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La gestion de fichier par le volet (3)
Renommer un fichier, Renommer un dossier Sélectionner le fichier ou le dossier à renommer. (Clic sur l’icône représentant le fichier ou le dossier à renommer) OU Saisissez le nouveau nom que vous désirez pour ce dossier ou fichier Validez par la touche Entrée.
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La gestion de fichier par le volet (4)
Copier un fichier, Copier un dossier Sélectionner le fichier ou le dossier à copier. (Clic sur l’icône représentant le fichier ou le dossier à copier) Sélectionner l’emplacement où mettre la copie Cliquer sur Copier OU
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La gestion de fichier par le volet(5)
Supprimer un dossier Sélectionner le fichier ou le dossier à supprimer. (Clic sur l’icône représentant le fichier ou le dossier à supprimer) Confirmer la suppression OU
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Choisir le bon outil ! Créer un dossier,
Toute la gestion de fichier : Créer un dossier, Copier un dossier ou un fichier, Déplacer un dossier ou un fichier, Supprimer un dossier ou un fichier, Renommer un dossier ou un fichier, se fait dans le poste de travail ! L’enregistrement d’un document se fait dans l’application qui a permis de créer le fichier ! (Ex : Word, Excel, Writer, …)
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Enregistrer un fichier
Ouvrir le logiciel désiré (Word, Excel, …) Saisir le texte, ou le tableau Aller dans le menu Fichier – Enregistrer sous. Ouvrir le chemin désiré Saisir le nom désiré pour le fichier Cliquer sur Enregistrer Permet de créer un nouveau dossier Dossier dans lequel sera enregistré le fichier Permet l’enregistrement Nom du fichier
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Pour mémoire Dossier ouvert Dossier fermé Création nouveau dossier
Dossier contenant des sous-dossiers mais qui ne sont pas apparents. Un clic sur cet icône permet de les faire apparaitre Dossier contenant des sous-dossiers qui apparaissent au dessous. Un clic sur cet icône permet de les masquer
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