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Présentation au sujet: "1."— Transcription de la présentation:

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2 POWERPOINT 1

3 FORMATION EPMT LES OUTILS UTILISÉS 1

4 Euh… PowerPoint : Qu’est ce ? Comment… Top je kiff !!!

5 SOMMAIRE : I. CONTEXTE EPMT a) Pourquoi cette formation
b) Pourquoi le PowerPoint II. BUREAUTIQUE a) Word (traitement de texte) b) Excel (traitement de données) c) Outlook (messagerie) d) PowerPoint (présentations multimédia de diaporamas) e) Internet f) Blog III. STAGE a) Mes attentes b) Les attentes du tuteur c) Et après…

6 a) Pourquoi cette formation : b) Pourquoi le PowerPoint :
I. CONTEXTE EPMT a) Pourquoi cette formation : b) Pourquoi le PowerPoint :

7 a) Pourquoi la formation EPMT ?
L’objectif général de la formation Entrainement Professionnel aux Métiers du Tertiaire (EPMT) est le suivant : Acquérir ou réactualiser les compétences nécessaires aux différentes fonctions tertiaires de l’entreprise : Administration commerciale, achats et approvisionnements, comptabilité, ressources humaines, administration générale, secrétariat bureautique.

8 Il est nécessaire pour cela :
de maitriser les outils de base du secrétariat de gestion, de prendre en charge la préparation de documents administratifs, comptables ou fiscaux, d’assurer la planification et l’organisation des activités. 1

9 Le déroulement de la formation : du 10 /10/2016 au 17/02/2017
À Onlineformapro Site Valvert rue Armand Bloch 25200 Montbéliard Téléphone : 03/81/31/19/78 420 heures en centre de formation 140 heures en entreprise : 35 heures hebdomadaires 1

10 Mes attentes sont les suivantes :
Perfectionner mes connaissances en bureautique et informatique, Acquérir de nouvelles connaissances notamment en Ressources Humaines et comptabilité. 1

11 Les modules abordés sont les suivants :
Ressources Humaines, Administration Générale / Secrétariat , Administration Commerciale / Achats et Approvisionnement, Comptabilité / Logiciels compta et gestion, Aisance Relationnelle / Organisation et Planification des activités, Bureautique, Technique de recherche d’emploi.

12 b) Pourquoi PowerPoint ?
Utiliser et manipuler le traitement de texte, le tableur, la mise en forme, les couleurs, la police… Insérer un graphique, une animation, un son, une vidéo… Bref… tout ce que, pendant la formation, j’ai acquis, en pratique je mettrai… PowerPoint J’utiliserai. 1

13 II. BUREAUTIQUE Word Excel Word Press Outlook 1 Internet PowerPoint

14 a) Word : un logiciel de traitement de texte publié par Microsoft
Ce logiciel a pour fonction de traiter du texte : Il fait subir à du texte brut des transformations de toutes sortes (couleur, taille, police, etc.) en vue d’une utilisation spécifique. Traiter un texte, ce n'est donc pas simplement le rendre joli, mais c'est lui créer une présentation pour le rendre utilisable.

15 Plusieurs étapes sont donc à prendre en considération :
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16 Avantages : Gagner du temps et tirer parti des puissantes fonctionnalités de Word en appliquant instantanément un nouvel aspect aux documents : Les styles (police, taille, couleur, alignement, espacement des paragraphes), les formes…, Ajouter des effets artistiques sophistiqués aux images afin qu’elle ressemble plus à un croquis, un dessin ou une peinture. C’est un moyen facile d’améliorer les images sans avoir recours à des programmes de retouche photo supplémentaires, Éviter facilement les fautes d’orthographe : les nouvelles fonctionnalités du vérificateur d’orthographe permettent d’éviter des fautes d’orthographe, possibilité de partager les documents avec d'autres personnes : convertir les documents Word au format PDF (Portable Document Format) et donc conserver la mise en page du document sans avoir recours à des outils tiers, Word est un format de Réduire la taille des fichiers et récupérer facilement les fichiers endommagés : une économie en termes de stockage et de consommation, 1

17 Inconvénients : Le format Word est un format propriétaire. Microsoft profite donc du quasi-monopole de la lecture via les licences sur les systèmes Windows et sur ses suites bureautiques. problème de la compatibilité descendante : si une personne crée un fichier au format Word avec une version récente de Microsoft Word, celui- ci ne pourra pas être lu sur une version antérieure. Des deux point précédent, on déduit qu'il n'est pas possible de garantir a priori une quelconque pérennité des données de l'utilisateur dans le temps. Le format Word est une marque déposée et non une norme (Tel que ISO ) dés lors tout fonctionnaire devrait s'abstenir de la citer dans des cahier des charges du domaine public. Cela est illégal. Le mot de passe protégeant l'accès au contenu des documents est très faible, de nombreux logiciels permettent de le découvrir instantanément. 1

18 b) Excel : un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office , développée et distribuée par l'éditeur Microsoft. C'est un tableur, c'est à dire un programme permettant de gérer tous types de données numériques, textuelles, etc. Il est capable d'effectuer de nombreux calculs très rapidement. Son usage le plus courant est la création de feuilles de calcul financières ou statistiques. Ces feuilles utilisent de nombreuses formules qui manipulent d'importantes données numériques, de plus les résultats dépendent des conditions initiales qui peuvent évoluer. Dans Excel, il suffit de modifier les cases contenant ces conditions initiales pour qu'il recalcule la totalité des résultats en un temps record. Le logiciel Excel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d’analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) et de programmation. 1

19 Avantages : Toutes les données sur une seule page : avec Excel, pas besoin de changer de page pendant le travail, car toutes les informations nécessaires sont contenues sur la même page, ce qui facilite ainsi son utilisation. Aucun coût supplémentaire : contrairement à d’autres logiciels de calcul qui nécessitent l’achat d’une licence d’utilisation, Excel est généralement fourni avec une seule licence Office. Très flexible : il est possible avec Excel de moduler à souhait la forme et le contenu, à travers ses colonnes, lignes, feuilles de calcul qui offrent d’énormes possibilités. Gestion souple : Il est ainsi plus aisé notamment de fusionner les données, effectuer des calculs, déplacer des données d’une colonne vers une autre… 1

20 Inconvénients : L’ajout des pièces jointes : Les cahiers de charges et devis par exemple ne peuvent pas être jointes dans un fichier Excel. La difficulté de créer un fichier par besoin : ainsi, à chaque nouveau besoin, que ce soit en terme de devis, d’achat, de facture, de gestion des relances, de gestion des projets, de facture, de gestion des heures, il est nécessaire de créer un nouveau fichier, ce qui occasionne une perte de temps pour retrouver les fichiers et les remplir. L’interface est limitée : Plus on souhaite enregistrer d’informations et plus il y a de colonnes ou de feuilles de calcul, ce qui à force d’usage fini par perdre en lisibilité. D’autant plus limité que la lecture de l’information ne peut se faire que sous forme de tableau, l’ensemble étant cruellement dépourvu de statistiques. Il n’y a qu’une seule façon de voir l’information : sous forme d’un tableau. L’ensemble manque cruellement de statistiques. 1

21 c) Outlook : un logiciel gestionnaire d'informations personnelles et un client de courrier électronique édité par Microsoft. Bien qu'il soit principalement utilisé en tant qu'application de courrier électronique courrier, il propose aussi un calendrier et un gestionnaire de tâche et de contact. 1

22 Avantages : Outlook.com est un service de courriel gratuit avec un stockage quasiment illimité en ligne, Stockage quasiment illimité en ligne, Les «Vues rapides» proposent d'accéder rapidement a certains courriels, Inclut un filtre anti-spam dont les actions peuvent être corrigés facilement. Les s contenant des virus et de l'escroquerie sont également détectés, Suivre tous les s entrant a une autre adresse .  1

23 Inconvénients : Outlook.com n'inclut pas les recherches sauvegardées,
Possibilités de personnalisation réduit, Affichage de publicités sur les pages, Pas de classement de message dans un libellé avant même qu’il ne soit envoyer, Sauvegarde de messages en cours de rédaction n’est pas automatique : suppression de message en fermant la fenêtre 1

24 d) PowerPoint : un logiciel de présentation édité par Microsoft
Un logiciel de présentation de diaporama a pour fonction principale de « présenter du contenu multimédia ». Autrement dit, il fait subir à des contenues en toutes formes des transformations de toutes sortes (mise en forme, gestion, de l'affichage, etc.) en vue d'une utilisation spécifique. Présenter des diapositives, ce n'est donc pas simplement les rendre jolies, mais c'est aussi leur créer une association pour les rendre utilisables. 1

25 Avantages : logiciel de présentations très complet (sons, animations, graphiques...), interactif : on décide du déroulement, définition et enregistrement des mises en page personnalisées des diapositives, Modifier à volonté et de manière homogène l'ensemble de la présentation d'un simple clic, économie de stockage et de consommation (réduction de taille des fichiers et récupération de fichiers) et donc réduction des coûts informatique… 1

26 Inconvénients : Très couteux,
Présentateur se concentre sur l'écran et ne regarde pas l'audience, L'utilisation du multimédia (son, animations, graphiques...) c'est trop, Donner trop d'informations trop rapidement, Ne fait pas mieux passer le message… 1

27 e) Internet : le réseau informatique mondial accessible au public.
C'est un réseau de réseaux, sans centre névralgique, composé de millions de réseaux aussi bien publics que privés, universitaires, commerciaux et gouvernementaux, eux-mêmes regroupés en réseaux autonomes. Internet s’appuis sur des technologies et des protocoles standardisés pour que tous les ordinateurs connectés puissent communiquer entre eux. 1

28 Avantages : Outil pour la recherche de l'information et du savoir,
Outil de divertissement : jouer, regarder des films, écouter la musique…, Moyen de communication : il nous permet de rester en contact avec nos amis et nos contacts du monde entier, de leur parler en temps réel, de partager (grâce aux réseaux sociaux), de se faire de nouveaux amis., Grâce au net, il suffit d'un clic pour avoir le monde à sa portée, Moyen fiable pour stocker ses fichiers importants sur des serveurs distants et bien protégés (Drive, OneDrive, Dropbox, etc.), Favorise une nouvelle forme de commerce (le commerce électronique) qui permet d'acheter n'importe quel article dans le monde entier. L'internaute a accès à beaucoup de services (réservations, administrations électroniques, banques électroniques, bibliothèques numériques, etc. 1

29 Inconvénients : Peut entraîner une addiction et empêcher la personne dépendante de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles, On peut l'utiliser à bon escient, mais on peut aussi la détourner et l'utiliser à mauvais escient, d'où la nécessité d'organismes de contrôle pour surveiller et empêcher les dérives éventuelles, L'internet facilite la violation de la propriété intellectuelle (films, ouvrage, musique, etc.), favoriser de mauvaises habitudes, une mauvaise hygiène de vie : mauvaise alimentation, manque d’exercice physique, problème de vue…, Violation de la vie privée : information personnelles circulent sur le net, Diffusion de virus, spam…, Dépend de l’énergie électrique… 1

30 f) Blog : Un outil communautaire.
Afin de valider le B2i, j’ai été amené à créer un BLOG. C’est un site personnel qui se construit en publiant des articles à la manière d'un journal. Les articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c'est-à-dire du plus récent au plus ancien. Il rend compte d’une actualité autour d’un sujet, une profession, etc. 1

31 Avantages : Montrer son expertise publiquement,
Investissement peu coûteux : économique, nécessite peu de temps par rapport à ses avantages, Pousse à apprendre, Améliore l’image et le talent, Se démarquer des autres concurrents… 1

32 Inconvénients : nécessite une mise à jour régulière,
 peut nécessiter le recours à des compétences techniques, mobilise un nombre conséquent de ressources, un engagement à moyen/long terme, Peut être vu comme un amusement et non comme une activité professionnelle 1

33 III. STAGE : Une période de formation pratique en entreprise, complémentaire aux études théoriques.
Dans le cadre de la formation, j’ai recherché un stage en entreprise. J’ai ciblé les organismes dont l’activité correspond aux matières étudiées, envoyer mon CV accompagné d’une lettre de motivation, et j’ai passé un entretien. J’effectuerai mon stage à Néolia, 34 rue de la Combe aux Biches à Montbéliard, dans le Service Juridique, Assurance et Marchés. Ma Tutrice sera Madame DROUHARD Pascale, gestionnaire foncier. 1

34 Et pourquoi pas me faire une place dans l’entreprise en question ?
a) Mes attentes : Le but de mon stage est : D’appliquer les enseignements de la formation EPMT, d’acquérir des compétences pratiques, de confirmer ou d’infirmer mon orientation vers une filière ou un métier, de m’habituer progressivement au monde du travail. Et pourquoi pas me faire une place dans l’entreprise en question ? 1

35 b) Les attentes du tuteur :
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36 c) Et après… Euh… Laisse moi réfléchir… Je sais !
Trouver un job en mettant en avant ma formation. Trop forte !!! c) Et après… 1

37 IV. REMERCIEMENTS : Je remercie :
Pôle Emploi de m’avoir inscrite à la formation EPMT, Les formateurs de Onlineformapro pour leur professionnalisme, Les autres Stagiaires de la formation pour leur gentillesse, aides, humours, chocolats « suisse », ma famille pour son soutien, son réconfort, sa patience et son amour. En particulier ma mère

38 Merci MAMAN 1

39 RESPECT DES DROITS D’AUTEURS DANS LE CADRE DES RECHERCHES SUR INTERNET
V. NOTE : RESPECT DES DROITS D’AUTEURS DANS LE CADRE DES RECHERCHES SUR INTERNET 1


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