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PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération.

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1 PROXIMITÉ DES ACTIVITÉS ET SERVICES : ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT Marie-Joëlle BRASSARD Directrice Recherche et Développement Conseil québécois de la coopération et de la mutualité GASPÉSIE-LES-ILES

2 Le territoire avec ses particularités Connaissances construites: intelligence collective vécu du terrain PROXIMITÉ COMME ENJEU DAVENIR Rencontre des acteurs différents pour enrichir le projet de territoire et pour y contribuer de façon complémentaire

3 La proximité, première vague Stratégies daffaires Facteurs de réussite La proximité 2 ième vague un sens renouvelé Multisectoriels: Recherche en démarrage (2 ans) Conclusion Transfert des meilleures pratiques Menu présentation

4 1 ière vague Un besoin de proximité = une mobilisation = une réponse Services jugés essentiels par les résidents des communautés rurales (enjeu de vitalisation) Marchand ou public: diversité des services vs localité Produit Un guide de référence dans la mise en place dune coopérative de services de proximité. Municipalités de 2500 habitants et moins …sur la proximité

5 2005 48 coopératives de services de proximité … La perte du service : symptôme de dévitalisation Lenjeu: maintenir les services et activités (dépanneur- poste dessence – restaurant…) Stratégies: Modèle daffaires: 80 % le multi activités dans la gestion de loffre Gestion intégrée pour abaisser les coûts fixes + Le lien dusage pour assurer lachat local 1 ière vague: constats

6 47 facteurs de réussite, certains plus significatifs: Localisation (grands axes routiers) Taux de travailleurs au sein de la municipalité Mobilisation citoyenne La compréhension de la coopérative, notamment, le LIEN DUSAGE ou le « JE COOP » Loutil daccompagnement

7 Notre intuition On est passé d'une conception de réponses aux besoins visant le maintien des services à une vision de développement local planifiée de proximité des services et activités. Démarche exploratoire 2 ième vague de coopératives de proximité

8 Planification Audace Besoins long terme – finalités davenir pour répondre aux besoins et aspirations de la communauté Volonté de prise en charge du développement 2 ième vague Activités et services de proximité

9 Comment ? En mettant en action : Expertises et savoir-faire Ressources matérielles Ressources financières Réseaux locaux en appuis Connaissance du milieu et des besoins 2 ième vague Proximité des activités et des services

10 Agissent en catalyseur de capital social local; RH, réseaux locaux, communautaire, réseaux financiers et sociopolitiques locaux; Effet de facilitateur pour organiser et structurer les aspirations (projets) des leaders locaux, collectifs et individuels; Répondent de façon appropriée:proximité vécue; Mobilisent le « capital de sympathie local » dune communauté; Reposent sur une vision du « vivre au village », en opposition à une solution « action-réaction » à court terme. 2 ième vague Proximité des activités et des services

11 Modèles 1.Les projets restent au sein de la coopérative Coopérative gestionnaire de plusieurs services 2.Les projets prennent leur envol - autonome Coopérative comme lieu de gestation du projet – de lidée à la « veille » du démarrage. 2 ième vague Proximité des activités et services

12 Projet de recherche: « modélisation et transfert » Modèles exemplaires Services de proximité non marchands (santé, éducation avec les Maisons familiales rurales); Santé - Robert-Cliche Éducation - Maison familiale rurale KRTB Forêt de proximité (récréotourisme) Rivière-aux-saumons Agriculture de proximité avec des circuits courts; La Mauve Habitation pour aîné-e-s soutenue par les communautés: « La Brunante »

13 Modèle # 1 carrefour multiactivités » Optimaliser les ress. locales humaines et associatives: Coop de développement de Racine Planification du développement territorial: Vallée Bras-du-Nord Écotourisme, gestion des loisirs et magasin général: Coop Lac- Édouard Proximité culturelle: Diffusion, animation culturelle, soutien artistes régionaux implication locale aux activités culturelles: Café culturel Chasse-Galerie Information de proximité –: LAction de lEst: 23 municipalités Proximité, services marchands (dépanneurs, poste dessence, restaurant, garderie, bar, etc.) Levier de développement pour dautres projets : Montauban Mise en commun des services: Coopérative alimentaire Rivière- à-Pierre

14 Groupe de travail porteur : organisations réseaux québécois – impliqués dans le développement des territoires et développement coopératif: 10 organisations + comité scientifique universitaire Résultats à venir…..


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