Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
PROJET DE FONCTIONNEMENT
RECRES COULEURS CARAMOUR DELPHINE
2
2 OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT LORS DU REPAS PROPOSER DES PROJETS D’ANIMATION VARIES
3
APPRENDRE AUX ENFANTS LES BASES DE LA VIE EN COLLECTIVITE
DEFINIR DES REGLES SIMPLES DE RESPECT ET D'HYGIENE ACCOMPAGNER L'ENFANT VERS L'AUTONOMIE
4
DEFINIR DES REGLES SIMPLES DE RESPECT ET D'HYGIENE MOYENS L'animateur
Les enfants le règlement intérieur METHODES : Dès la prise en charge de son groupe, l'animateur veillera à apprendre les bases de la vie collective aux enfants telles que: Se servir seul en laissant une part équitable aux autres Savoir tenir ses couverts et s’en servir Apprendre à couper sa viande Goûter les plats Participer au débarrassage et au tri Echanger et communiquer avec les enfants et les adultes se ranger,s et se tenir correctement pendant le trajet et à table Savoir respecter les autres, mais aussi la nourriture et le matériel Respecter les règles d'hygiène (se laver les mains avant et après le repas, se servir de sa serviette... L'animateur accompagnera l'enfant dans cet apprentissage tout au long de l'année.
5
ACCOMPAGNER L'ENFANT VERS L'AUTONOMIE MOYENS L'animateur Les enfants
METHODES : Pendant la pause méridienne, l'animateur aidera l'enfant àdévelopper son autonomie en lui apprenant des gestes simples de la vie en collecticvité autour du repas telles que: Se servir seul en laissant une part équitable aux autres Savoir tenir ses couverts et s’en servir Apprendre à couper sa viande Goûter les plats Participer au débarrassage et au tri Echanger et communiquer avec les enfants et les adultes L'animateur accompagnera l'enfant dans cet apprentissage tout au long de l'année.
6
VEILLER AU BIEN-ÊTRE DE L’ENFANT LORS DU REPAS AVOIR UN ANIMATEUR
REFERENT SUR L’ANNEE SCOLAIRE CONNAÎTRE ET SUIVRE LA SANTE DE CHAQUE ENFANT DU GROUPE
7
AVOIR UN ANIMATEUR REFERENT SUR L’ANNEE SCOLAIRE MOYENS
5 animateurs dans chaque école et 1 animateur volant Des groupes de classes pré-définis selon le niveau scolaire Un planning de congés et de remplacements METHODES : Dès la rentrée, chaque animateur connaîtra son groupe dont il sera référent durant l’année scolaire. Avec son groupe, cet animateur créera des liens et instaurera des règles de vie à suivre lors de la pause méridienne. Il sera responsable du bien-être de l’enfant tant dans l’affectif que le moral. Il échangera avec les parents lorsqu’il en sera nécessaire (santé, maladies ponctuelles, comportements, appel…) Il fera l’appel des enfants inscrits par jour et vérifiera les absences non justifiées dès la venue au restaurant scolaire. Il veillera à ce que les enfants respectent les règles d’hygiène (lavage de mains…), la nourriture, le partage, le personnel,les autres enfants, le matériel et les locaux. Il favorisera l’autonomie de chacun lors du repas (utilisation des couverts, débarrassage, se servir seul…)
8
CONNAÎTRE ET SUIVRE LA SANTE DE CHAQUE ENFANT DU GROUPE MOYENS:
Un animateur référent par groupe. Un lutin des fiches sanitaires de chaque enfant + listing des allergies +CAS/PAI. Une trousse à pharmacie dans un sac à dos individuel METHODE: Il doit vérifie qu’il a en sa possession les médicaments nécessaires en cas d’incident. (boite individuel le avec le nom et prénom de l'enfant concerné) Il doit avoir avec lui une trousse à pharmacie qu’il tiendra complète chaque jour. Il veillera à ce que les enfants s’alimentent correctement, les fera goûter la nourriture et prendra contact avec le parent si un enfant ne déjeune pas suffisamment à chaque repas. Il devra transmettre toutes les informations au responsable des récrés couleurs lors des réunions ou avant si nécessaire.
9
PROPOSER DES PROJETS D’ANIMATION VARIES AVOIR DIFFERENTES THEMATIQUES
METTRE EN PLACE DES PROJETS VARIES SUR L’ANNEE
10
AVOIR DIFFERENTES THEMATIQUES MOYENS :
Le personnel communal: bibliothèques, sports et techniques Des animateurs avec spécificités Des animateurs polyvalents Du matériel varié Des locaux adaptés METHODES: Les animateurs et le personnel communal organisent et proposent des animations variés selon les projets et demandes des enfants (voir tableau des animations possibles ci-joint) Pour ceci,des thématiques sont proposées et identifiées par code couleurs dans la cour afin que les enfants s’y rassemblent librement à un heure définie : 13h05 pour Vivtor Hugo et 12h50 pour l'école du moulin. Chaque mois, l’équipe d’animation se réunie pour définir les thématiques par animateur et afin d’élaborer le planning d’ateliers selon les projets et envies des enfants et animateurs. Les services du sport et de la bibliothèque n’y participent pas puisque leur atelier sont organisés les mêmes jours chaque semaine. Ce planning sur 15 jours est affiché ou transmis aux enfants chaque jour afin qu’ils prennent connaissance des ateliers mis en place .
11
METTRE EN PLACE DES PROJETS VARIES SUR L’ANNEE MOYENS:
Des animateurs avec spécificités Des fiches projets Matériel spécifique Matériel fongible Formations METHODES: Chaque animateur proposera des projets d’animation en fonction de leurs thématiques, des demandes des enfants, de l’organisation d’équipe. L'équipe se répartie les thématiques, 2 par animateur, et chaque animateur propose des animations sur ces thématiques, sur environ 2 mois (entre chaque vacances scolaires). Des réunions seront organisées afin d’établir les plannings et communiquer sur les projets.Elles serviront également à l’écrire, le préparer et l’évaluer. Des fiches « projet » seront à compléter par les animateurs porteurs des projets. Selon les besoins, du matériel spécifique pourra être demandé et mis à disposition (malle de jonglage, jeux extérieurs…). Des formations sont proposées aux animateurs par la DRDJS ou CNFPT qui peuvent améliorer les compétences et connaissances de chacun (en fonction des places disponibles et des besoins du service).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.