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C’est quoi un MVP ? MVP ou « Minimum Viable Product » ou en français « Produit Minimum Viable »,comme son nom l’explicite, un produit ou service minimal.

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1 C’est quoi un MVP ? MVP ou « Minimum Viable Product » ou en français « Produit Minimum Viable »,comme son nom l’explicite, un produit ou service minimal livrant une valeur maximale à son marché.Un MVP permet donc de savoir si oui ou non votre idée est viable au regard d’un marché donné.

2 Un MVP possède toutes les caractéristiques d’un produit fini, seulement elles ne sont pas abouties dans leur intégralité.

3 Comment faire un mvp ? La réponse est dans les questions suivantes :
Quel problème adressez-vous ? ou encore plus loin : quelles émotions désirez-vous voir disparaître des âmes de vos clients ? Quel solution originale proposez-vous ? Il faut insister sur le caractère « original » des solutions à proposer. Partant du problème, quelle(s) solution(s) originale(s) imaginez-vous ? Vous aurez probablement plusieurs hypothèses de solution. Et si vous ne savez pas vraiment laquelle choisir, c’est normal. Vous devrez les tester successivement jusqu’à trouver la bonne solution.

4 Qui sont vos clients ? Qui sont vos fanatiques, vos premiers clients, vos beta-testeurs ? Vous allez devoir ajuster votre solution — votre produit ou service — à ces derniers, d’où l’importance capitale de les connaître. Vous pouvez identifier plusieurs segments différents. Comment vos clients vous trouvent-ils ? Par quels canaux vos clients trouvent-ils votre produit ou service ? Autrement dit, où vos clients se (re)trouvent-ils ? Sont- ce : les réseaux sociaux, si oui lesquels — les plateformes — Ebay, forum, mailing-list — un lieu physique particulier — une salle de sport — le bouche-à- oreille, le mailing B2B;

5 Combien gagnez-vous et par quel moyen
Combien gagnez-vous et par quel moyen ? À quel prix vendez- vous, et dans quelle mesure ? Par jour, par semaine, par mois, peu importe, vous devez avoir une estimation. Soyons clair, elle sera fausse. Ce n’est qu’un point de départ, une première hypothèse, simple et brut. Combien dépensez-vous, et comment ? Quelles sont vos dépenses, vos charges fixes ? Avez-vous besoin d’un investissement initial ? Combien ? Vous avez le droit de ne pas savoir chiffrer. Mais vous devez faire au mieux pour identifier les postes de dépenses, et les budgeter largement.

6 Quelle est la nature de votre business
Quelle est la nature de votre business ? Votre idée est- elle un business de plateforme ou un business de transaction ? Êtes-vous l’intermédiaire entre plusieurs parties — donc un business de plateforme, tel Uber — ou bien un prestataire — donc business de transaction, tel Deliveroo. N.B : À ce stade, remarquez que vous venez de jeter les bases de votre 1er modèle économique ou « business model ».

7 One more advice ! Décrivez l’expérience utilisateur dans votre pitch ! Décrivez le plus précisément possible l’expérience que vos futurs clients vivront : racontez l’histoire de ce qui va se passer le plus simplement du monde, mais sans négliger de détails pouvant faire toute la différence. Soyez attentif. Mettez-vous à la place de chaque segment client, il peut donc y avoir plusieurs histoires. Lâchez- vous !

8 Quelques idées de MVP selon la nature de votre Projet
Votre idée concerne un logiciel — une application web ou mobile : le MVP peut être une vidéo courte simulant ledit logiciel mise en avant sur une landing-page. Votre idée concerne un contenu de l’esprit — un livre, une formation, un MOOC, etc. : le MVP peut être un blog, un vlog, un forum. Votre idée concerne un service de personnes — location de voitures, mise en relation avec des prestataires,etc. : le MVP peut être un groupe ou évènement Facebook. Votre idée concerne un service de curation — sélections d’articles, recommandation de livres, etc. : le MVP peut être un groupe ou évènement Facebook, une newsletter.

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