Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMélanie Le guen Modifié depuis plus de 10 années
1
REUNION – bilan intermédiaire CAP 6 mars 2013 CFA de la CCI d’Avignon
Eléments de contexte Débat sur : La modularisation de la formation Les ateliers expérimentaux L’évaluation par compétences L’approche globale des enseignements Innovation CFA de la CCI d’Avignon 6 mars 2013 Grand Hôtel d’Avignon 7 décembre 2012 Académie d’Aix-Marseille
2
Programme de la journée
Accueil à partir de 8h30 La modularisation de la formation au cœur du projet Bilan des pratiques actuelles Regards croisés formation initiale et continue (Nicole Vallet –DAFPIC) Questionnements à partir de l’existant – mise à jour des modules de formation (travaux en groupes par CAP) PAUSE DEJEUNER (12 h – 13 h) Bilan et restitution des travaux (par groupe) Mise en perspective (Joëlle IRIBARNEGARAY – DAFPIC) Préparation de la rentrée 2013 : les stratégies Point particulier : focus sur les ateliers expérimentaux
3
Eléments de contexte Le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République La lutte contre le décrochage La voie professionnelle : la poursuite de la rénovation De quelles marges de manœuvre disposons-nous ? Innovation
4
Eléments de contexte – le projet de loi d’orientation
Extraits : « Réduire par deux la proportion des élèves qui sortent du système scolaire sans qualification et amener tous nos élèves à maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture à l’issue de la scolarité obligatoire (…) » « Dans les lycées professionnels, ils permettront de garantir à tous les élèves un diplôme au moins de niveau V (…) et de lutter contre le décrochage scolaire (…) »
5
Eléments de contexte – le projet de loi d’orientation
Extraits : « Dans le second degré, les moyens nouveaux seront en priorité consacrés à la mise en place, dans les collèges en difficulté et les lycées professionnels, de dispositifs pédagogiques adaptés à l’hétérogénéité des publics et de parcours favorisant la réussite de tous les élèves. L’objectif est notamment de lutter contre le phénomène du décrochage des élèves du second degré (…) » « Pour les élèves les plus fragiles, des parcours adaptés devront être davantage proposés (…) ». « Par exemple en aménageant une possibilité de reprise d’études, sous la forme d’une durée complémentaire de formation qualifiante, qui pourra être utilisée par tout jeune sortant du système éducatif sans diplôme (…) »
6
Eléments de contexte – le projet de loi d’orientation
Extraits : « La question de l’orientation ne concerne pas uniquement en fin de collège les élèves considérés comme n’ayant pas le niveau nécessaire à la poursuite des études générales : ce type d’orientation est dans la plupart des cas subi. Cet état de fait contribue à dévaloriser les filières professionnelles et technologiques, en les faisant paraître comme des voies destinées aux élèves les plus faibles (…) (…) Il s’agit de faire de l’orientation – que ce soit vers l’apprentissage, une filière professionnelle, technologique ou générale – un choix réfléchi et positif et non une étape où l’élève est passif, déterminée uniquement par ses résultats au collège et les stéréotypes de genre ».
7
Eléments de contexte – la lutte contre le décrochage
Une rupture causée par de multiples facteurs Aujourd’hui, jeunes sortent du système éducatif sans diplôme Majoritairement issus des catégories défavorisés Moitié d’entre eux issus de la voie professionnelle 80% des décrocheurs ont entre 16 et 19 ans 55% d’entre eux sont des garçons Période critique en classe de troisième et de seconde Pour 35% des sondés*: découragement lié aux mauvais résultats scolaires Pour 30% des sondés : découragement lié à l’incompréhension du sens de l’école * Etude d’avril à juin 2012, menée par l’AFEV (association de la fondation étudiante pour la ville)
8
De vraies réussites … des doutes … des espoirs… des combats !
Eléments de contexte la poursuite de la rénovation de la voie professionnelle Une approche globale baccalauréat professionnel / CAP Progression et évaluation par compétences Modularisation de la formation Accompagnement personnalisé Démarche expérimentale De vraies réussites … des doutes … des espoirs… des combats !
9
De quelles marges de manœuvre disposons-nous ?
Eléments de contexte De quelles marges de manœuvre disposons-nous ? L’innovation « L’innovation pédagogique renforce l’efficacité des apprentissages. Le ministère de l'éducation nationale prendra des initiatives, s'appuyant sur les milieux associatifs, souvent à l’origine de la mise en place d’actions innovantes, afin de repérer et de diffuser les innovations les plus pertinentes » PROJET DE LOI d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République
10
des pôles innovants pour lutter contre les décrochages
Nos marges de manœuvre Les opportunités Une filière attractive, une insertion professionnelle, des formateurs investis et passionnés Un contexte national favorable : l’accord cadre de coopération Une rénovation globale de la voie professionnelle (BP – CAP) De réelles avancées dans l’académie : les expérimentations, les innovations menées depuis 3 ans (la plus value de la modularisation, des enseignements liés à la spécialité, …) L’enjeu aujourd’hui : des pôles innovants pour lutter contre les décrochages Une approche métier (restauration – restaurateur) Une généralisation de l’accompagnement personnalisé au CAP Une intégration des enseignements autour du métier Une évaluation par compétences Une modularisation de la formation
11
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage en CAP
Actions à court terme (décembre à février) 1- Elaboration d’une plaquette de présentation de la carte des formations « revisitée » (approche métier de la restauration, deux spécialités cuisine ou accueil – commercialisation et service dont un enseignement intégré de cuisine) – Aurore Pélissier de Féligonde (Lycée Bonneveine) 2- Construction d’un passeport pour la restauration en partenariat avec la profession et les services de l’orientation – F. Séméria & Denis Herrero 3- Note au Recteur – Denis Herrero 4- Travail sur la création d’un pôle innovant. Essai au lycée La Méditerranée, 13 décembre 2012. Proposition aux autres chefs d’établissement de l’académie dans le cadre de la prochaine réunion de l’accord cadre avec la profession, février 2013 – Denis Herrero Non réalisé Réalisé, mais … Réalisé Réalisé
12
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage en CAP
Actions à moyen terme (décembre à mars) 5- Travail de croisement des programmes EG / EP pour identifier certaines parties des programmes qui seraient opportun de travailler dans un contexte professionnel, en particulier français histoire géographie, mathématiques sciences , langue vivante et arts appliqués – Equipe de l’EREA Louis Aragon (CAP cuisine, restaurant), Sébastien Cavailles (CAP SBC), Equipe du lycée le Rocher (CAP SH) 6- Le numérique en appui de l’évaluation par compétences : le développement de parcours d’évaluation via Chamilo (ou autres ?) – Ludovic Desseaux & Frédéric Séméria 7- Une simplification de la démarche d’évaluation par compétence, par un recentrage de la formation sur les points essentiels – Pascal Ruggiero 8 – Le recensement des contenus de formation pour revaloriser les métiers du restaurant – Jean-Christophe Llorca Non réalisé Non réalisé Réalisé Non réalisé
13
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage en CAP
Bilan intermédiaire Mercredi 6 mars 2013 : deuxième journée de regroupement des enseignants intervenant dans les CAP Février – mars 2013 (date à préciser) : 2ème réunion académique dans le prolongement de l’accord cadre national de coopération entre les représentants de la profession et le ministère de l’éducation nationale Prévue le 11 mars 2013
14
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage
Actions à long terme (mars à juillet) 9- Préparation de la rentrée 2013. En concertation avec les chefs d’établissement (réunion du 11 février) : travail sur l’emploi du temps (espaces temps partagés) avec les chefs d’établissement inscrits dans les pôles innovants CAP, constitution des équipes (équipes « restreintes » EG / EP) par les chefs d’établissement Par l’inspecteur : répartition des travaux entre les équipes, finalisation du projet innovation avec les chefs d’établissement et les branches professionnelles Par les équipes : Constitution de pôles référents par diplôme de CAP - finalisation des modules de formation et de leurs modalités de positionnement et d’évaluation en équipe pluridisciplinaire (notamment croisement contenus de formation entre EG et EP) Accompagnement par les services de la DAFPIC suivant sollicitation Lien modules / ateliers expérimentaux Préparation de la période d’accueil et des enseignements intégrés Préparation des attestations de compétences Organisation du dispositif de l’accompagnement personnalisé En cours …
15
Notre plan d’actions pour lutter contre le décrochage , extrait de la carte conceptuelle élaborée au cours de la journée du 6 mars 2013
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.