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Vocabulaire Chapitre 4
2
La gare - de départ - de l’arrivée
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le tableau des départs le tableau des arrivées
4
les ligne de banlieue (f)
5
le quai
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le bureau de location
7
Un couloir latéral
8
le wagon à compartiments
9
le wagon à compartiments
10
le wagon à compartiments
11
la voiture à couloir central
TGV première classe TGV seconde classe
12
la place numérotée
13
le siège réglable
14
Le wagon restaurant
15
la voiture-restaurant
16
la voiture-restaurant
17
la voiture gril-express
18
la voiture gril-express
19
le fourgon à bagages
20
le château
21
assis(e)
22
complet, complète
23
disponible
24
prochain(e) 1, 2, 3…. Le prochain est _______
A, B, C… La prochaine est ______
25
nombreux, nombreuse
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Louer réserver
27
chercher
28
emporter
29
portable object person/animal/vehicle to bring apporter amener to take emporter emmener
30
ramasser vérifier
31
poinçonner
32
desservir
33
desservir - to serve (transportation)
34
faire la queue
35
prendre la correspondance
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rater le train
37
Attention à la fermeture des portes !
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Vous vous trompez. 5 x 5 = 15
39
Ce n’est pas grave
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Anne Hathaway en face de Topher Grace
41
debout
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de temps en temps ≠ fréquemment
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Accident ferroviaire de la gare Montparnasse Le spectaculaire accident de 1895.
L'accident ferroviaire de la gare Montparnasse est un accident qui a eu lieu le 22 octobre 1895 à la gare de Paris-Montparnasse. Le train express no 56 desservant la ligne Granville - Paris, transportant 131 passagers, est à l'origine de cet accident, l'un des plus spectaculaires de l'histoire des chemins de fer français.
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« Un train est tombé par la fenêtre dans la rue
« Un train est tombé par la fenêtre dans la rue ! »note 1 Ce train s'approchait de la gare Montparnassenote 2 ; il était tracté par la locomotive no 721 du type 120 et était conduit par un cheminot d’expérience, Guillaume Marie Pellerin, qui travaillait depuis 19 ans au service des chemins de fer. Le convoi était constitué de deux wagons de bagages et d'un wagon postal qui se trouvaient directement derrière la locomotive, suivis par huit voitures de voyageurs et un dernier wagon de bagages1. Le convoi était parti avec neuf à dix minutes de retard ; Pellerin, souhaitant arriver à l’heure à Montparnasse, n’a pas ralenti suffisamment tôt. Le chef de train Albert Mariette a bien essayé d’actionner le frein d’urgence Westinghouse mais celui-ci n'a pas fonctionné. Il ne restait que les freins de la locomotive, qui furent insuffisants. À quatre heures précisesnote 3, le convoi a fracassé les heurtoirs, traversé la gare et la terrasse, défoncé le mur de façade puis est tombé sur la station de tramways située 10 m en contrebas. Toutes les voitures de voyageurs sont restées dans la gare2.
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