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Le CRAJEP au Conseil Economique Social et Environnemental (CESER)

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Présentation au sujet: "Le CRAJEP au Conseil Economique Social et Environnemental (CESER)"— Transcription de la présentation:

1 Le CRAJEP au Conseil Economique Social et Environnemental (CESER)
de la Région Centre Val de Loire

2 Une mission de conseil Concrètement, les CESER sont chargés par la loi d’une mission consultative, auprès des conseils régionaux. analyses, avis, propositions… vision prospective et stratégie territoriale Le CESER : la voix de la société civile. des représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées, des organisations syndicales de salariés, des organismes et associations qui participent à la vie collective de la région des personnalités qualifiées.

3 Une mission de conseil

4 = une assemblée de socioprofessionnels Renouvelée tous les 6 ans
LE CESER 1bureau* 2 sections 4 commissions Mixité, égalité et lutte contre les discriminations - Prospective - Qualité de la vie -Aménagement de l’espace -Economie et emploi -Education, formation, recherche = une assemblée de socioprofessionnels Renouvelée tous les 6 ans (dernier renouvellement plénier lors de la séance plénière du CESER de novembre 2013; Prochain renouvellement à mi mandat en novembre 2017

5 Une assemblée plénière : Une assemblée de socioprofessionnels

6 Une assemblée plénière : Désignée pour 6 ans, renouvelable à mi mandat
Les 100 conseillers sont désignés pour 6 ans* par des organismes socioprofessionnels. (* composition renouvelée à mi mandat lors de la plénière de novembre 2013) En novembre 2013, Xavier BEULIN a été reconduit pour un troisième mandat* à la présidence du CESER Centre. (*échéance en décembre 2018)

7 Une assemblée plénière : Différentes possibilités d’intervention:
à différents titres: - de son seul organisme (CRAJEP) - du groupe Associations, Economie Sociale et Solidaire et Environnement (partie du 3ème collège) de tout l’ensemble du CESER en tant que rapporteur d’avis ou de rapport Sur différents documents: Les auto saisines du CESER (Rapports internes) Sur les mesures présentées par le conseil régional (SRADDT, SRDEII, CPRDF, documents budgétaires…)

8 Les travaux menés par les commissions
Les rapports d’auto-saisine et groupe de travail transversaux concernant le secteur jeunesse et éducation populaire Population active et pauvreté, Rapport jeunes en région Centre (2010), Accès à la culture et au sport en région Centre (2015), Rapport « Etre jeune en région centre » (2013), « Conditions de vie et de travail des étudiants » (2011), mesures jeunes, coopération décentralisée et solidarité internationale, bénévolat et intergénérationnel (2016) Les documents transversaux aux commissions dans leurs domaines de compétence - Documents budgétaires : Orientations budgétaires, budgets primitifs, décisions modificatives, comptes administratifs et de gestion Planification : contrats d’agglomération, de pays, conventions Région/Départements , CPER ; CPIER/Fonds européens, agenda 21… Conjoncture /prospective: point d’actualités, note de conjoncture Schémas régionaux : Schéma régional de développement et d’aménagement durable du territoire (SRADDT), de développement économique et social (SRDES), de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII),

9 Le bureau du CESER Organisation: 1 président 8 vices présidents
4 présidents de commission et 2 de section Des rapporteurs désignés sur sujets précis 12 secrétaires (le CRAJEP est secrétaire)

10 Fonctionnement: Le bureau du CESER
Réunion a minima une fois par mois : examen des travaux en cours, définition des orientations, information sur les dossiers. Réunions supplémentaires (« bureau amont » et « bureau aval ») avant les séances plénières Réunions ad hoc en fonction des groupes de travail constitués

11 Le bureau du CESER Mission: Oriente et cadre les débats du CESER
Assiste le président du CESER dans l’organisation des travaux du conseil, la préparation des séances plénières Formule ses avis dur l’ODJ préalablement à la convocation de l’assemblée plénière CESER Assure la coordination et la répartition des travaux des commissions extérieures A le pouvoir de confier des mandats spéciaux Procède à toute audition utile à ses travaux (services du Conseil régional, personnes extérieures)

12 Missions des 4 commissions :
- Les commissions analysent les dossiers qui leur sont soumis et préparent les rapports et avis - Réflexions sur des thèmes d’actualité régionaux - Auditions de personnalités qualifiées (services de l’état, experts, universitaires…) - Veille réflexive sur les dispositifs régionaux

13 La 1ère commission: «Qualité de la vie »
Présidente : Odile GRANGE (2ème collège) 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant au cadre de vie (jeunes en région Centre, santé, sports, loisirs, culture, éducation, patrimoine, vie associative… ) Elaboration de rapport d’autosaisine: Ex: Travailleurs pauvres/revenu de solidarité active; jeunes en région Centre, - - Le livre vert des politiques jeunesse Elaboration d’avis sur les politiques régionales à l’occasion d’un rapport du conseil régional et /ou à l’occasion d’une communication du Conseil régional : Ex: mesures jeunes, mesures d’urgence d’ordre économique et social, Politique de santé, Politique et équipement en matière sociale, culturelle, sportive et touristique, Habitat/logement; Agenda 21… Réflexions transversales: Ex: Démographie, intergénérationnel, personnes âgées, jeunes, Solidarité et insertion, Point sur la situation économique et sociale, développement durable… Des groupes de travail spécifiques: Ex: Travailleurs pauvres, Aide alimentaire en région Centre, jeunesse, culture

14 La 2ème commission: «Aménagement de l’espace»
Président : CHILOFF Nicolas (1er collège) 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’aménagement du territoire, l’environnement, les infrastructures … - Schémas divers: de développement, déménagement et de gestion de l’eau (SDAGE), Schéma régional de développement économique et social (SRDES), Schéma départemental SDASRTP, Schéma Régional de Développement et d’Aménagement Durable du Territoire (SRADDT) - Politiques territoriales : développement local, rural et urbain, urbanisme… (grenelle 1 et 2 , Maîtrise du foncier pour une urbanisation durable, Optimisation des déplacements au travers des TIC) - Protection et valorisation des ressources naturelles et des espaces - Environnement : eau, air, énergie, climat (La stratégie pour la biodiversité, le plan climat régional) - Transports et réseaux de communication: Les grandes infrastructures en région Centre, Stratégie transport collectif multimodal et circulations douces : Plan Vélo région Centre ; Communication sur la contribution régionale dans le cadre du débat public concernant la RN 154 - Agenda 21 régional

15 La 3ème commission: «Economie et emploi »
Président : UGARTE Patrick (1er collège) 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’économie et à l’emploi : - Politique économique,(ex: Bilan des Aides économiques, Bilan d’étape du Schéma régional de développement économique et social, Stratégie régionale de l’Innovation, Etats généraux de l’Industrie, projet de rapport sur les pratiques de formation dans les entreprises du secteur privé - Politique de l’emploi (ex: emplois non délocalisables) - Fonds européens - Les contractualisations état région - Analyse des secteurs d’activité : agriculture, industrie, services, professions libérales, commerce, artisanat…, - Transfert de technologies, - Consommation.

16 La 4ème commission: «Education, formation et recherche»
Président : SACHER Dominique (3ème collège) 31 membres La commission se prononce sur tous les sujets touchant à l’éducation et la formation : - Education, enseignement supérieur et recherche: Programmes d’investissement des lycées (tous les 3 ans, Vœu sur le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES)  - Formation professionnelle continue et apprentissage (Ex: Création d’un Service régional de la Formation Professionnelle, Carte régionale de l’apprentissage pour la rentrée 2010 ; Avis sur les propositions du Rectorat et de la DRAAF relatives aux ouvertures et fermetures de formations professionnelles pour la rentrée 2010 ) Programme de formations sanitaires et sociales - Promotion sociale et insertion professionnelle. - Rapports d’autosaisine Conditions de vie des étudiants ; Rapport « Pratiques de formation dans les entreprises (le 30 novembre 2009) ; Contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF) et PRDF - Documents de planification : Contrat de plan régional de développement des formations (CPRDF)

17 Les groupes de travail Missions:
Ce sont des groupes de travail transversaux ou au sein d’une commission, formés pour traiter de sujets de société et d’actualité - Fonctionnement par auto- saisine Inscription dans un groupe de travail soumise à parité Rédaction de rapports et avis Interventions en séance plénière, auprès des représentants du Conseil Régional (vices président et/ou services)

18 La section égalité, lutte contre les discriminations
Présidente: Fatim LABIB (4ème collège) Le CRAJEP en a fait partie de 2009 à 2011 Centrée sur les questions de discriminations entre hommes et femmes dans le milieu professionnel et la question de la conciliation des temps de vie Une vocation à évoluer vers une prise en compte plus large des discriminations Organisation de colloques

19 La section Prospective
Président : Jean Pierre BARNAGAUD (3ème collège) Le CRAJEP en fait partie depuis 2011 - Centrée sur les questions de prospective (climatique, démographique…) - Contributions aux schémas régionaux (SRADDT, SRDEII, SRADDET, SRDES, - Travail sur la région Centre : prospective 2020 - Travail sur l ’économie circulaire (2015/2017)

20 Les Interventions du CRAJEP Centre en séance plénière du CESER
Interventions/avis en séance plénière au nom du groupe des « Associations de l’économie sociale et solidaire et de l’environnement Avis émis sur « le budget primitif du Conseil régional Centre pour 2016 (22 février 2016) Avis émis sur les orientations budgétaires du conseil régional centre pour 2016 (1er février 2016) Avis émis sur la cadre de la contractualisation tripartite entre rectorat, lycées et région Centre Val de Loire (13 avril 2015) Avis sur la communication « actions de coopération internationale : compte rendu d’activité 2013 », (14 juin 2014) Avis sur le rapport « Mise en œuvre des dernières mesures du Plan avenir jeunes en région Centre ». (16 décembre 2013) Avis sur la communication « parcours d’Europe : Mise en œuvre de la mesure pour favoriser la mobilité européenne des jeunes », (22 mars 2013)

21 Les Interventions du CRAJEP Centre en séance plénière du CESER
Avis émis en séance plénière au nom du groupe des « organismes participant à la vie collective de la région » : Avis émis sur le rapport relatif à la mesure CiT lycées (2012) Avis émis sur « le volet culture du schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire » (20 juin 2011) Avis émis sur « le bilan 2010 des actions de coopération décentralisée et de solidarité internationale » (20 juin 2011) Avis émis sur le rapport d’autosaisine « Les jeunes en région centre » (15 octobre 2010) Avis émis sur « le règlement du volet foncier des contrats de plan état région 2007/2013 » (10 juin 2009) Avis émis sur les mesures jeunes «  les jeunes face à la crise économique et sociale : la Région Centre mobilisée » (18 mars 2009) Avis émis sur les 6 mesures d’urgence pour faire face à la crise économique et sociale (2009)

22 Les Interventions du CRAJEP Centre en séance plénière du CESER
Avis émis en séance plénière au nom du CESER en tant que rapporteur d’avis : Avis sur le rapport « Plan avenir jeunes en région Centre » (23 septembre 2013) Avis sur la communication « Quelles perspectives pour la mise en œuvre d’une politique jeunesse en région Centre » ( 13 et 14 juin 2013) Avis sur le rapport "prévention et promotion de la santé en région Centre (23 septembre 2011) Avis sur le rapport « la prévention santé en action » (7 avril 2011) Avis sur le rapport d’autosaisine « population active et pauvreté en région centre » (22 janvier 2010)

23 Positionnements politiques du CRAJEP :
Une approche mesurée, consensuelle mais critique Un relai du projet politique du CRAJEP : développement de la vie associative, autonomie et prise de responsabilité des jeunes, projets de jeunes, mission d’accompagnement des réseaux, valorisation des réseaux JEP et implantation territoriale - Cohérence et lisibilité des politiques jeunesse

24 Pistes de travail pour 2017 Travaux sur la qualité de vie, la culture, la réactualisation du rapport jeunes en région Centre Portage d’une auto-saisine sur les politiques jeunesse: Bilan et perspectives 2017 Travail autour de l’économie circulaire au sein de la section prospective Contributions aux schémas prescriptifs Contribution à la démarche « démocratie participative » et au CRJ

25 Merci de votre attention …


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