Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEugénie Chrétien Modifié depuis plus de 7 années
1
Conseil National de l’enseignement primaire et secondaire 18ème Session du 12 au 14 septembre 2016
Les enseignants dans les initiatives de l’UNESCO et l’objectif de développement n°4. Par Gabriel BOKOUMAKA Secrétaire général de la Commission nationale congolaise pour l’UNESCO
2
INTRODUCTION Le système éducatif congolais, tout comme son système économique et social évolue aujourd'hui dans un cadre mondial, circonscrit par l’EPT, les OMD et plus récemment par les ODD de l’Agenda du développement 2030 adopté par les Etats membres des Nations Unies en septembre Les ODD succèdent aux OMD Dans le domaine de l’éducation, la différence entre l’Agenda 2030 (ODD), et les OMD réside dans le fait que l’éducation intègre désormais les ODD et figure dans l’ODD n°4. Dans la période , il y avait l’EPT et les OMD. Notre exposé se propose de sensibiliser le CNEPSA, sur le thème de la formation des enseignants tel qu’il est abordé par les initiatives UNESCO et l’ODD4 de l’Agenda 2030.
3
1. Bilan du Congo en matière d’enseignants
Au plan quantitatif, le bilan en matière d’enseignants accuse un déficit de plus en plus croissant à tous les niveaux. Selon les données statistiques de étude MEPSA/DEPS-2013, la moyenne nationale était de 70% d’enseignants qualifiés dans le primaire. Selon les observations empiriques en milieu rural, il y aurait aujourd’hui dans le primaire et le 1er cycle secondaire dans les écoles, 2 enseignants qualifiés sur 3. Les écoles et les CEG seraient tenus en majorité par un personnel au statut ne garantissant pas la qualification, personnel dit, volontaire, vacataire, rémunéré par les parents.
4
Au plan de la gestion, celle-ci accuserait les faiblesses ci après
Au plan de la gestion, celle-ci accuserait les faiblesses ci après. (SSE ) la dispersion des compétences et des pouvoirs ; une faiblesse dans la mise en œuvre des fonctions stratégiques de planification, de pilotage, d’analyse, d’évaluation et de suivi du système éducatif et de formation ; l’absence de mécanisme et d’outils efficaces de gestion des ressources humaines, financières et matérielles ; la gestion des personnels est aléatoire. Avec 38 % d’aléa, le Congo se situe parmi les pays du continent où le niveau d’aléa est des plus élevés et ne devance que 3 pays sur les 25 étudiés; l’insuffisance numérique de cadres de conception et la faiblesse des compétences du personnel d’administration ; l’inadaptation des moyens de travail existants par rapport aux missions dévolues aux différentes structures ; l'absence de mécanisme adéquat de communication au sein du ministère et entre celui-ci et les structures déconcentrées ; la rigidité des méthodes et techniques de gestion qui ont beaucoup de difficultés à s’adapter aux contraintes en ressources humaines ou matérielles ; l’inefficacité des processus verticaux et horizontaux de communication ; l’absence de formation continue des cadres à une gestion administrative efficace et moderne.
5
2. Les initiatives de l’UNESCO
2.1. L’initiative TTISSA Dans la période de l’EPT , l’UNESCO, consciente d’une part du déficit en personnel enseignant et d’autre part, du fait que l'enseignant est l’élément clé dans la réalisation des objectifs de l'EPT et des OMD (éducation), a lancé une initiative pour contribuer au renforcement des capacités des pays membres en Afrique subsaharienne dans le traitement des questions relatives aux enseignants. Initiative TTISSA
7
2.2. L’Initiative l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants
En préparation de L’éducation post 2015, il est apparu la nécessité de mettre en place «l’Équipe spéciale internationale sur les enseignants» en postulant que l’éducation de qualité, essentielle à la réalisation du nouvel agenda Éducation 2030 et de l’Objectif de développement durable 4, repose en grande partie sur les enseignants. L’ODD4, ne peut être atteint que si les systèmes éducatifs sont encadré par des enseignants en nombre suffisant, de qualité et motivés.
8
2.3. Programme Formation des enseignants en Afrique subsaharienne UNESCO-Fonds en dépôt chinois (CFIT) Tirant les leçons de la faiblesse de TTISSA, et poursuivant ses efforts en faveur de la formation des maîtres, l’UNESCO a lancé en 2011, avec le concours du Gouvernement de la République populaire de Chine le projet CFIT. La conviction de cette Organisation est résumée dans le discours tenu par la Directrice générale Irina Bokova lors du lancement du projet de formation de 3000 enseignants à Brazzaville en Je cite : “Les enseignants sont la force motrice de l'éducation. Là où il manque un enseignant, il pourra y avoir des murs, des tables, des chaises, un tableau noir, mais il n’y aura pas d’école. Si nous voulons améliorer l’éducation, nous devons d’abord accompagner les enseignants, les former, les écouter, et j’ajouterais, car c’est très important : les valoriser. Être enseignant ne s’improvise pas ”. Forte de cette conviction l’UNESCO met en œuvre le CFIT.
9
Ce projet phare vise à améliorer la qualité de la formation des enseignants en Afrique. Il s’agit d’utiliser les TIC – technologies de l’information et de la communication (ordinateurs, Internet, équipements mobiles) pour permettre aux pays cibles de renforcer les organismes de formation des enseignants. L’objectif est d’accroître la quantité et d’améliorer la qualité de la formation initiale et continue des enseignants. Huit pays africains participent à ce projet : la Côte d’Ivoire, l’Éthiopie et la Namibie pour le premier groupe, la République démocratique du Congo, le Congo, la Tanzanie et l’Ouganda pour le deuxième groupe. Pour ce qui est du cas du Congo, ce projet avance avec une satisfaction certaine.
10
3. Le bilan de l’éducation 2000-2015
Le bilan des objectifs de l’Éducation pour tous (EPT) tout comme celui des OMD a établi qu’au cours des 15 dernières années, de nombreux progrès ont été accomplis en faveur de la réalisation des objectifs de l'Éducation pour tous mais malgré cela, ces objectifs n’ont pas été atteints à l’échéance de 2015. Au plan du personnel enseignant le bilan établi sur la base des études de l’ISU donne des chiffres très instructifs. « Au total, d’ici à 2030, le monde aura besoin dans les classes de 3,3 millions d’enseignants supplémentaires au primaire et de 5,1 millions d’enseignants supplémentaires au premier cycle de l’enseignement secondaire pour offrir à tous les enfants une éducation de base ». Les pays d’Afrique sub-saharienne seront particulièrement touchés par la hausse des besoins d’enseignants, surtout en raison de la forte augmentation de la population en âge de fréquenter l’école (une augmentation estimée à plus de 40% entre 2011 et 2030), et de l’attrition des enseignants. L’Afrique sub-saharienne devrait créer 2,1 millions de nouveaux postes d’enseignants entre 2013 et 2030, et remplacer en plus environ 2,6 millions d’enseignants qui vont sortir du système (d’après les taux de déperdition enregistrés dans le récent passé).
11
Déficit d’enseignants par région, entre 2015 et 2030
12
4. Les Objectifs de développement durable : 2015-2030
En septembre 2015, tenant compte du bilan , les États membres ont adopté officiellement à New York, lors du Sommet sur le développement durable des Nations Unies, l’Agenda 2030 pour le développement durable. Cet Agenda contient 17 objectifs avec un nouvel objectif mondial pour l’éducation (ODD 4). C’est pourquoi 2015 est considéré comme le point de départ d’un nouveau cycle de Développement Durable (DD) avec 17 Grands objectifs dont l’objectif de développement durable n°4 (ODD4) Education.
13
2015 est vécue comme un tournant
14
Les 17 ODD (SDG)
15
5. Contenu de l’ODD 4 L’ODD4 de l’Agenda mondial 2030 vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Il se subdivise en 7 cibles ou sous-objectifs et 3 modalités de mise en œuvre ou mesure d’accompagnement.
16
5.1. Les 7 cibles 4.1 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons suivent, sur un pied d’égalité, un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire gratuit et de qualité, qui débouche sur un apprentissage véritablement utile 4.5 D’ici à 2030, éliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle 4.6 D’ici à 2030, veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter 4.2 D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les filles et tous les garçons aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire 4.7 D’ici à 2030, faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable 4.3 D’ici à 2030, faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable 4.4 D’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat
17
5.2. Les modalités de mise en œuvre
a Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous 4.b D’ici à 2020, augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement 4.c D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement
18
5.3. D’ici à 2030, accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés
Cette mesure découle du bilan établi en matière d’enseignants, par les Etats et par l’UNESCO.
19
Participer aux différentes rencontres internationales
4. Comment intégrer cet 0DD4 et les initiatives de l’UNESCO dans notre politique éducative notamment sur la question enseignante Commencer par s’approprier les ODD et notamment l’ODD4, ainsi que les initiatives internationales, en faire des instruments de politique nationale de développement économique et social. Disposer des mécanismes de suivi de l’Agenda 2030, et de l’ODD4 : par exemple une cellule de suivi inter ministérielle, autour de laquelle se retrouvent plusieurs directions (coopération, planification, statistiques, TIC etc.) Participer aux différentes rencontres internationales Elaborer et fournir les données nationales Etre à jour dans la mobilisation des ressources (cas du CFIT)
20
5. Éléments indispensables d’une politique de personnels enseignants
Pour faire en sorte que les enseignants réussissent, la Consultation thématique mondiale sur l’éducation dans l’agenda du développement Post 2015 propose quatre les éléments essentiels suivants pour appuyer l’efficacité de l’enseignant: 1. Conditions décentes d’emploi y compris des contrats et des salaires appropriés, et des perspectives pour une meilleure carrière et de promotion 2. Bonnes conditions dans l’environnement du travail 3. Formation initiale et continue des enseignants de très haute qualité 4. Gouvernance. Gestion effective y compris le recrutement et le déploiement de l’enseignant ; décentralisation des recrutements et de la gestion.
21
Documents annexes. Les 17 ODD
Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966) et de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997) Journée mondiale des enseignants 2016
22
Conclusion et recommandations
Voir diapos 19 et 20.
23
FIN
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.