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Publié parMaxence Croteau Modifié depuis plus de 7 années
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Etude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Fès
Royaume du Maroc Ministère de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire Direction de l’Urbanisme Etude du Schéma Directeur d’Aménagement Urbain du Grand Fès Phase 1 – Analyse territoriale et enjeux de développement Janvier 2017 SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les finalités du SDAU - GF
Identifier les problématiques actuelles, Etablir les choix prospectifs stratégiques de développement et d’aménagement à long terme (25 ans), en tenant compte de l’équilibre à préserver entre l’extension urbaine, les réseaux de voirie, les activités économiques et agricoles et l’indispensable sauvegarde des sites de valeur naturelle, historique et patrimoniale. (Extrait du CPS) SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Déroulement de l’étude
4 phases successives : Phase 1 : analyse territoriale et enjeux de développement, Phase 2 : options et choix d’aménagement et carte du SDAU, Phase 3 : documents de concertations, Phase 4 : documents finaux du SDAU. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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1. Présentation de l’aire du SDAU
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L’aire du SDAU 1450 km² environ. Trois entités administratives : préfecture de Fès, province de Séfrou et province de Moulay Yacoub. 18 communes : Préfecture de Fès : Fès, Mechouar Fès Jdid, Ouled Tayeb, Sidi Hrazem et Ain Beida, Province de Moulay Yacoub: Sebaâ Rouadi, Ain Chkef, Ain Bouali et Ain Kansara et Municipalité de Moulay Yacoub. Province de Séfrou : Municipalité de Séfrou, Municipalité de Bhalil, Imouzzer Kandar, Sidi Youssef Ben Ahmed, Ait Sebaâ Lajrouf, Aghbalou Aqorar, Kandar Sidi Khiar et Ain Cheggag. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Armature urbaine de l’aire du SDAU
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Peuplement de l’aire du SDAU
Fès : 1 100 000 hab. plus de ha Agdal : habitants TAMA 2004 – 2014 : % par an Saïss : habitants TAMA 2004 – 2014 : % par an El Marinyine : habitants TAMA 2004 – 2014 : % par an Zouagha : habitants TAMA 2004 – 2014 : % par an Jnane El Ward : habitants TAMA 2004 – 2014 : 1,44 % par an Médina : habitants TAMA 2004 – 2014 : % par an Méchouar Fès Jdid : habitants TAMA 2004 – 2014 : % par an SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Peuplement de l’aire du SDAU
Ain Chkef : plus de habitants à terme - TAMA 2004 – 2014 : % par an - Opérations engagées sur 150 ha + 50 ha Ras El Ma : plus de habitants pour des projets sur 190 ha dont 45 ha zone d'activité Centre Ain Cheggag : plus de habitants Centre délimité Ouled Tayeb : plus de habitants ha Sefrou : habitants 2500 Ha. TAMA 2004 – 2014 : 2.24 % par an Bhalil : habitants plus de 424 ha TAMA 2004 – 2014 : 1.0 % par an Imouzzer Kandar : 19 125 habitants 500 ha. TAMA 2004 – 2014 : % par an Moulay Yacoub : plus de 4600 habitants 555 ha. TAMA 2004 – 2014 : 3.88 % par an Ain Beida, Ain Bouali, Skhinate - Sidi Hrazem SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Population des villes et centres de l’aire du SDAU
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Communes limitrophes de la ville de Fès
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Evolution spatiale de la ville de Fès
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2. Le milieu naturel SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le milieu naturel 7 zones géotechniques :
Zone des marnes : secteur nord qui correspond au domaine prérifain. Matériaux sujets aux glissements surtout lorsque qu’ils sont combinés à des pentes moyennes à fortes. Zone des argiles : dominent au Sud et au nord-ouest de la ville. Caractéristiques similaires à celles des marnes. Zone des conglomérats : plateau de Dhar Mehrez, le Borj Sud, la ville nouvelle surtout entre la route de Séfrou et l’oued Boufekrane et dans le quartier d’oued Fès-Tghat. Support rigide et fiable pour les fondations. Zone des calcaires lacustres : sud-ouest de la ville (Bensouda). Bon substratum pour les fondations. Zone de Bourkaïz, carrière de sable abandonnée qui subit de temps en temps des effondrements . SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le milieu naturel Zone des travertins : au nord médina de Fès et au Sud-Ouest Ben Souda. Dans la ville de Séfrou le long de la vallée d’oued Aggay. Terrains favorables pour l’installation de fondations, sauf sur les marges proches des falaises. Zone des limons et tufs : fonds de vallées des oueds et zones humides. Formation moyennement plastique non compressible. Risques si sur un horizon argileux gonflant. Zone des alluvions : bandes discontinues le long de quelques oueds. Grand risque de glissement et d’éboulement. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Zonalité géotechnique des affleurements de la ville de Fès
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Bilan des nappes dans l’aire du SDAU
Le milieu naturel Bilan des nappes dans l’aire du SDAU Nappe Entrées Sorties Bilan Fès - Meknès 241 341 - 100 Moyen Atlas Causse 86 Moyen Atlas Plissé 286 Couloir Fès -Taza 146 108 + 38 SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Qualité globale des nappes
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Le milieu naturel Etat des sources dans l’aire du SDAU
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Le milieu naturel Grands barrages Petits barrages Lacs collinaires
Idriss 1er : 1186 Mm3 avec production d’énergie électrique Sidi Chahed : 170 Mm3 Allal El Fassi : 64 Mm3 avec production d’énergie électrique Petits barrages El Gaada : 2,9 Mm3 Moulay Arafa : 0,6 Mm3 Aggay : 1,25 Mm3 Lacs collinaires El Atchane Kouchat Ben Sassi SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le réseau hydrographique de la zone d’étude
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Les opportunités et atouts physiques du développement
Des sites de grande importance écologique ou paysagère comme les hauts lieux dominants Fès (Jebels Tghat et Zellagh), Des zones humides, à proximité du Sebou et de l’oued Fès, les cascades comme Aggay et le thermalisme. Des sources qui peuvent devenir de vrais centres de loisirs et de villégiature comme Ain Chifa et Ain El Ouali. La zone du Dir favorable aux activités du tourisme durable : sources, espaces forestiers, produits de terroir, etc. Des substances utiles locales peu valorisées et exploitées parfois à l’état brut dans des carrières (marnes, travertins, marbre, etc.). Les centres périphériques disposant de sols urbanisables peuvent jouer le rôle de centres de relais en zones périurbaines. Les noyaux périphériques de la zone sud (Ouled Tayeb, Ain Chkef, Aïn Cheggag, Ras El Ma, etc.) doivent être maîtrisés pour limiter les impacts négatifs potentiels qu’ils peuvent engendrer sur le milieu. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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3. L’économie de l’aire du SDAU
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L’industrie Les unités industrielles en activité dans l’aire du SDAU
Quartiers industriels : Doukkarat : 69 unités (9 %) Sidi Brahim : 199 unités (25,6 %) Bensouda : 127 unités (16,3 %) Ain Chkef : 16 unités (2 %) Tissu urbain : Aïn Nokbi : 40 unités (5,1 %) Médina : 62 unités (8%) Commune Ouled Tayeb : 81 unités (10,4%) Agdal-Saïss : 113 unités (14,5 %) Séfrou : 24 unités (3,1 %) Divers : 46 unités (6 %) SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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L’industrie LES PROJETS EN COURS
La plateforme industrielle intégrée de Ras El Ma (P2I), 425 ha près de 50 000 emplois espaces réservés aux activités industrielles, PMI (Project Management Institute) et PME (Project Management E-Business), à la logistique, aux services liés à l’industrie et à la formation. zone franche d’exportation . Le projet Fès- Shore s’étend sur 20 ha. bureaux prêts à l’emploi et divers services d’accompagnement. La Zone Industrielle Ain Cheggag 82 ha un district cuir, un espace support et services mutualisés, un parc généraliste et une station d’épuration STEP. La zone industrielle Miftah El Kheir, située sur le pôle urbain Ras El Ma, 45 ha. l’agroalimentaire, la chimie et la parachimie, le bois et le papier, la métallurgie ainsi que les BTP. 189 lots, près de 5000 emplois directs. Le Parc des Expositions de Fès : m2. 3 grands Halls, un grand Mall, une tour de 20 étages sur une superficie avec des espaces de bureaux, le siège de la chambre, un hôtel, un magasin et une aire de dédouanement (MEAD) et un parking souterrain. Réhabilitation des espaces d’activités existants dont Doukkarat, Sidi Brahim et Bensouda, avec le Programme de Développement Régional de l’Industrie (PDRI). SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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L’industrie Les principales contraintes :
Absence de connexion rapide du Grand Fès aux grands ports du Maroc ; Etat dégradé des infrastructures des zones industrielles existantes ; Absence de plan fédérateur avec les partenaires économiques de Meknès ; Image de Fès (la pauvreté et ses diverses manifestations) ; Complexité de l’assiette foncière avec sa grande diversité sur le plan des statuts ; Difficulté d’acquisition de terrains hors zone industrielle. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le tourisme Etablissements classés dans l’aire du SDAU
Près de lits en établissement classé. Le tourisme international évolue avec un taux d’accroissement annuel moyen de 14,8 % de ses arrivées contre 8 % pour celles du tourisme interne et 11 % pour l’ensemble. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le tourisme Les projets en cours de réalisation ou programmés :
Le projet UAT « Oued Fès » en tant qu’unité d'aménagement touristique d'une superficie totale de 166 ha. Le projet de complexe touristique prévu à l’entrée de la ville de Fès : motel de 60 chambres avec des équipements d’animation et de commerce Le projet de la station thermale de Moulay Yacoub : un hôtel de 4 étoiles de 100 chambres, de nouveaux bâtiments et de nouveaux thermes. Le projet UAT « Ouislane » (531 hectares environ) : une partie touristique et d’animation (1140 lits), une partie résidentielle et une partie dédiée aux espaces verts. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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L’artisanat Source de revenus pour 27 % de la population de la ville de Fès et plus de 75 % des habitants de la Médina de Fès. En 2012 près de : 55 000 artisans dont localisés à Fès, soit environ 17 % de la population active de la ville de Fès. Environ 13 100 unités artisanales dont 12 691 se trouvent dans la ville de Fès. 147 PME artisanales. Le Grand Fès réunit 85 coopératives artisanales comptant 1500 coopérants et 124 associations professionnelles regroupant environ 53 000 adhérents. Dans la province de Séfrou, on compte 15 coopératives regroupant 258 adhérents et 16 associations avec 1496 membres. Un chiffre d’affaires et un volume d’emplois représentant respectivement 13,4 % et 8,9 sur le plan national. Augmentation de la production artisanale de l’ordre de 1,4 % entre 2013 et 2014 et un taux d’accroissement de l’emploi de 1,6 %. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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La logistique Pour le Schéma Régional de Développement des Zones Logistiques, 5 plateformes logistiques pour le Grand Fès : conteneurs, distribution et sous-traitance logistique, agro-commercialisation, plateforme céréalière, matériaux de construction. Deux zones ciblées pour l’implantation de ces plateformes : La zone de Ras El Ma : 4 espaces logistiques dédiés aux conteneurs, à la distribution, aux céréales et aux matériaux de construction (110 ha). La zone de Kandar Sidi Khiar : 3 espaces logistiques dédiés à la distribution, à l’agroalimentaire et aux matériaux de construction (84 ha). SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Synthèse des secteurs économiques
L’industrie : Synchroniser les implantations des zones industrielles prévues et les accompagner de toutes les conditions de fonctionnement ; Programmer les mises en place des nouvelles zones après avoir occupé et exploité totalement les zones ouvertes auparavant ; Veiller à l’utilisation optimale du foncier. Le tourisme : Les zones touristiques et les projets prévus devraient représenter une valeur ajoutée additionnelle à l’existant ; Option de création d’établissements touristiques à travers le tissu urbain du Grand Fès avec des conditions incitatives. L’artisanat : Une nouvelle zone dédiée aux PME au site Rokbat Al Khadem au quartier Ben Jellik, un village d’artisans à l’entrée de la route Ain Chkef, dars Saniaa dans les communes de Bhalil, Sidi Hrazem, Moulay Yacoub et Ouled Tayeb, un ensemble de l’artisanat à Moulay Yacoub et de nouvelles zones d’activités de l’artisanat d’art. Arbitrages à faire entre les zones d’habitat et celles d’activités artisanales de production et de commercialisation, en relation avec les infrastructures et les moyens de transport. Le commerce : Intégrer les implantations commerciales modernes de manière à ne pas nuire au commerce de proximité. Mention du commerce électronique dont l’essor prévisible nécessitera des emprises de logistique (stockage et préparation des envois) SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le secteur informel 48812 Unités de Production Informelle sur le territoire du Grand Fès : 83,6 % dans la province de Fès, 10,2 % dans les communes issues de la province Séfrou, 6,2 % dans celles issues de la province de Moulay Yacoub. 54,6 % activités de commerce, 21,5 % activités de service, 20,7 % activités à caractère industriel, 3,2 % activités de bâtiments et de travaux publics. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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L’économie rurale Bilan des réalisations du Plan agricole régional au terme de l’année 2015 : La couverture de 16 filières agricoles par les projets sur les 17 prévues initialement, L’implantation de projets dans 45 communes rurales sur 48 prévues, L’implication de agriculteurs en tant que bénéficiaires sur les escomptés, La création de 29 nouvelles unités de valorisation sur les 37 prévues, L’équipement de 9.010 ha par le système d’irrigation localisée, La réalisation de ha de superficies additionnelles d’oliviers sur ha prévus, en plus de la superficie additionnelle des rosacées atteignant ha, L’utilisation des semences sélectionnées par les agriculteurs à hauteur de quintaux contre prévus dans le Plan agricole régional, La création de plus de 5 millions de journées de travail. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Valeur agricole des sols
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4. Mobilité et infrastructures
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Mobilité et accessibilité
Le réseau ferroviaire 18 km en doubles voies électrifiées entre le centre de Ras El Ma et la ville de Fès, 23 km en voie unique non électrifiée entre Fès et Sidi Hrazem. 7 ouvrages de franchissement Rail/Route, dont 5 en milieu urbain 2 tunnels (Dhar Mehrez + Borj Sud) 5 ouvrages sur Oueds. 82 trains par jour : Direction Casablanca : 61 trains, dont 50 de voyageurs et 11 de marchandises. Direction Oujda : 21 trains, dont 16 de voyageurs et 5 de marchandises. Passagers, en 2014 : 2 022 206 départs et 1 594 457 arrivées, en croissance annuelle de près de 7 %. En 2015 : 300 000 T de céréales, 400 000 T de minerais et ciment, 160 000 T de combustibles, 10 000 T d’eau minérale, 10 000 T d’agroalimentaire divers. L’aéroport L’aéroport Fès Sais à 10 km au sud de la ville de Fès. Relié par la N 8 et l’autoroute A2. 250 ha d’emprise. Piste de 3 200 m. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Mobilité et accessibilité
Les transports collectifs L’autobus : 51 lignes en majorité urbaines et dont 2 lignes circulaires. La longueur moyenne des lignes urbaines est de 18,8 km alors que celles interurbaines ont une moyenne de 38,9 km. 3 gares routières, dont 2 à la préfecture de Fès et 1 à la province de Moulay Yacoub. La capacité d’échange par autocar est estimée à plus de voyageurs par jour. Annuellement, 8 millions de voyageurs utilisent l’autobus. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Réseau d’autobus dans la ville de Fès
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Synthèse de la mobilité
Des zones mal desservies Les grands générateurs de déplacement se concentrent au sud de l’agglomération. La distance qui sépare l’arrondissement de Merinides de l’Université ou du projet de CHU est supérieure à 8 km. La mise en service des rocades n’est pas accompagnée de mesures visant à assainir la situation au centre- ville. Exiguïté du réseau Le réseau routier urbain a encouragé et accompagné un étalement urbain au-delà des distances praticables à pied ou à vélo. Les carrefours clés sont tributaires de cette structuration et sont en voie de saturation. Nécessité d’un plan de circulation et d’une politique innovante du stationnement. Des conflits d’usage Les mouvements piétons ne sont pas pris en compte dans la gestion des voies. Les transports publics subissent des difficultés croissantes d’évolution. Les cyclistes sont en situation d’insécurité permanente. Une réflexion est à engager sur la géométrie des réseaux pour élargir le droit à la mobilité aux modes doux. Vers un transport public de masse Développer un réseau de transport collectif de masse pour accompagner les projets de développement urbain. Reformuler l’offre du service ferroviaire suburbain et régional, dans le sens de leur adéquation à un service de type RER. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les infrastructures Le réseau routier
L’autoroute A2. 4 routes nationales : N4, N6, N8 et N15. Pour la desserte interne, des routes régionales et provinciales. La voirie urbaine est hiérarchisée. L’assainissement de la ville de Fès La RADEEF assure la gestion du réseau d’assainissement de la ville de Fès avec un taux de raccordement de 99 %. 2493 km de collecteurs. La station de prétraitement située à Zenjfour reçoit et prétraite actuellement 75 % des eaux usées de la ville de Fès. Les 25 % des eaux usées restantes issues de Sahrij Gnaoua, Jnanates, Ain Nokbi, sont interceptées par l’intercepteur Jnanates - Ain Nokbi. La capacité de la STEP est de 1,2 million Equivalent-Habitant avec un débit de 155,400 m3/Jour permettant un abattement de la pollution à hauteur de 85 %. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Réseaux d’échanges dans l’aire du SDAU
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Les infrastructures L’assainissement dans la province de Séfrou
Séfrou, Bhalil et Imouzzer Kandar possèdent chacune un réseau d’assainissement opérationnel géré par les communes. Séfrou dispose d'un Schéma Directeur d’Assainissement. Le réseau d’assainissement de Bhalil nécessite une reconstruction : infiltration des eaux usées dans le canal de la source d’Ain-Kbir. Le réseau d’assainissement d’Imouzzer Kandar est d’une longueur de 8,25 km, en moyen état avec un taux de branchement de 34 %. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les infrastructures Projets d’assainissement en cours
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Les infrastructures L’eau potable
Evolution de la capacité de stockage de l’eau potable dans la préfecture de Fès La situation d’alimentation des communes de la zone du SDAU en eau potable est favorable, le taux de branchement est de 98 % pour la préfecture de Fès. Pour les autres communes, le taux est 100 % pour les centres urbains et de 98 % pour les douars. La capacité de production de toutes les communes est suffisante au-delà de 2020 et pour certaines communes au-delà de 2025. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les infrastructures L’électricité La production
Les sources d’énergie électrique de la zone d’étude sont de deux types : Source thermique à partir de la centrale thermique de Mohammedia, Source hydraulique à partir des usines installées au niveau des barrages de la zone L’énergie globale annuelle moyenne produite à partir des usines hydroélectriques est 313 GWH dont 86,26 % à partir du barrage Allal Al Fassi. La distribution et la desserte La ville de Fès est alimentée en électricité à partir de 2 postes de Très Haute Tension (THT alimentant trois postes Haute Tension : Fès Amont (60Kv/20 Kv – 60 Kv/5.5 Kv) Fès Sud (60 Kv/20Kv) Fès Ouest (60 Kv/20 Kv). Les grands projets Usine hydroélectrique de M’dez (45 MW) EL MENZEL Usine bioélectrique de la décharge contrôlée de Fès L’efficacité énergétique SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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5. L’environnement SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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L’environnement Des zones à risque élevé d'inondation
Oued Himer, Oued Mehrez Oued Boufekrane, Les secteurs les plus menacés : Montfleuri, route de Séfrou, Sidi Brahim au niveau de la digue de Dhar El Mehrez et à l’entrée de la Médina (Rcif). Des zones à risque de pollution Rejets en milieu naturel de surface (ZI de Bensouda) Rejets dans les oueds tels que l’Oued Mehrez (ZI de Sidi Brahim), l’Oued Fès (ZI de Doukkarat, Ain Kadous, l’abattoir), ou l’oued Boukhrareb en Médina. La nouvelle décharge contrôlée à l’Est : risque des odeurs. L’Oued Sebou en aval de Fès (territoire d’Ain Kansara et Ain Bouali notamment) et l’Oued Aggay, souffrent de pressions anthropiques variées et de pollution, Bhalil rejette un volume de 200 000 m³/an d’eaux usées. Les huileries rejettent 500 tonnes de DBO5 par an dans l’oued Ain Cheggag. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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L’environnement Les carrières désaffectées
Hafet Moulay Driss qui abrite des baraquements utilisés comme commerces, habitat et étables. A Bhalil, le problème des carrières est aigu. Leur nombre s’élève à 15 dans la périphérie Sud de la ville. A Ras el Ma, notamment à Zlilig, les anciennes carrières engendrent de nombreux risques d’effondrement. Les sites à risques d’effondrement Hafet Kaf el Azba, Hafet My Driss, Hafet Benzakour, Hafet Hay Hassani, Benslimane et Cariane El Hajoui au Nord à côté de Jnane Slaoui, Jnane Mekouar et Jnane El Alami au Nord-Est. Les quartiers Hay El Hassani et Hay Wifaq sont installés sur les versants encaissés courts et de forte pente. Au nord-est de Fès, les glissements de Jnanates : construction sur des talus meubles et accidentés des oueds. Dans la zone de Ras El Ma, particulièrement à Zillig, les cavernes creusées dans les sables travertineux engendrent un important risque d’effondrement. La région de Fès est située dans une zone de sismicité probable forte avec des secousses d’amplitudes moyennes. Les décharges publiques Toutes les décharges d’ordures dans l’aire du SDAU sont sur des sites vulnérables. L’ensemble des villes et centres de la Province de Séfrou disposent de décharges publiques non contrôlées. La nouvelle décharge contrôlée de Fès, non loin des quartiers de la zone sud de Fès et des infrastructures sanitaires et universitaires. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Principaux espaces verts dans la ville de Fès
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L’environnement Les sites et espaces écologiques
les contreforts du Jebel Zalagh, La zone humide d’oued Fès amont, La vallée du Sebou en aval de Fès, La cascade et les gorges de Oued Aggay à Séfrou, Les sources et les plans d’eau du Dir et du Moyen Atlas, Les sites des barrages Gaada, Allal Al Fassi et Mikkes., Les sites stratégiques : vallée du Ouislane à Fès, promontoire de Sidi Bousserghine à Séfrou. Les forêts d’Imouzzer Kandar… SAU et forêts dans l’aire du SDAU SAU (hectares) Forêts (hectares) Préfecture de Fès 32 745 360 Province de Moulay Yacoub 157 570 1800 Province de Séfrou 352 000 136 500 SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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6. Les caractéristiques urbanistiques
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Les caractéristiques urbanistiques
1. l’agglomération de Fès une ville plurielle avec : des secteurs biens équipés et structurés (Dar Dbibagh), d’autres en situation de déficits (médina, quartiers nord), des densités variables (Jnanates avec plus de 250 hab/ha et Agdal avec moins de 70 hab/ha), des morphologies urbaines variées allant du quartier structuré et ordonné à celui d’une simple juxtaposition et addition de lotissements, sans structure ni harmonie. des espaces fragiles sous pression. l’agglomération centralise la quasi-totalité des fonctions urbaines supérieures, commerciales, économiques, administratives, de formation et de production. Ras el Ma, Ain Chkef, Ouled Tayeb et Ain Cheggag présentent les prémices de centralité périurbaine. Les autres centres, Ain Kansara, Ain Bouali, Sidi Ahmed el Barnoussi, Douyet, Sidi Hrazem- Skhinate et Ain Beida restent de petites agglomérations périurbaines embryonnaires, SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Services et équipements dans la ville de Fès
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Les caractéristiques urbanistiques
Sur le plan morphologique : La densification s’impose pour le centre-ville et ses extensions (secteurs de Bouramana, Atlas, ravin, route de Ain Chkef…) ; Les zones Mériniyine, Jnanates, Jnane El Ward et extensions, poches de pauvreté et de sous-équipement : restructuration et mise à niveau pour aboutir à une dédensification et à la réhabilitation de l’habitat menaçant ruine ; Les espaces Sud et Sud-Ouest (Zouagha et Saiss) : zones sous pression urbaine avec des opportunités foncières et l’implantation de grands équipements structurants. Des contraintes importantes : l’amplification des risques naturels (inondations, mouvements de terrain) et technologiques ; la dégradation et la réduction des espaces verts, pollutions des oueds, assèchement de la nappe phréatique… ; l’étalement sur des terres à forte potentialité agricole ; la dégradation de l’habitat et du cadre de vie dans la médina ; le recul de l’importance de la médina dans l’agglomération de Fès : 38.7 % du poids démographique de la ville en 1982, 8.3 % en 2014. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Principales réserves foncières dans la ville de Fès
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Les caractéristiques urbanistiques
Le centre-ville de Fès en mutation rapide dans certains secteurs : transformation de zones villas en zones immeubles, mutation de la zone industrielle de Doukkarat, reconversion du tissu colonial, urbanisation du secteur de l’ex hippodrome, restructuration des grands axes urbains. Une transformation en cours de la morphologie urbaine du centre de l’agglomération avec : l’apparition de nouveaux axes et centres dynamiques, tels que : l’avenue Allal Ben Abdellah, l’avenue Mohamed VI, l’Avenue du prince héritier ; le déclin et la stagnation du centre historique, autour du boulevard Mohamed V, dus au vieillissement des constructions, au blocage juridique des fonds de commerce et à l’exiguïté du réseau viaire. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Occupation du sol - Ville de Fès
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Occupation du sol - Aire du SDAU
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Les caractéristiques urbanistiques
La médina de Fès (350 ha 152 habitants) 4 noyaux historiques : Andalouss, Quaraouiyine, Bouanania et Fès Jdid 18 quartiers, connus pour la plupart depuis l’époque des mérinides Une infrastructure hydraulique importante (70 fontaines publiques) et un réseau d’assainissement très développé L’agencement entre espaces résidentiels et espaces de production et de commerce. 594 palais et belles demeures , 176 Mosquées , 2 universités, dont l’université Quaraouiyine 83 mausolées et zaouïa, 12 Medersas et 43 écoles coraniques, 5 musées dans des palais et maisons traditionnelles , 40 Hammams traditionnels. 115 fondouks : 16 fondouks en bon état, 71 détériorés, 15 menacés et 13 en ruine. des murailles d’une longueur de 25 km, comportant 5 borjs de défense et 26 portes d’accès 6 Kasbahs pour les garnisons militaires Un patrimoine d’origine autre qu’arabo-musulmane de grande qualité architecturale...... SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les caractéristiques urbanistiques
Evolution de l’importance des médinas : perte de fonction résidentielle SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Habitat non réglementaire - Ville de Fès
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Le SDAU de 1995 Option « Sud-Ouest » préconisée
Option « Sud-Ouest » préconisée A l’est de la ville, une croissance limitée : nouvelle Médina à « Sahrij Gnawa » et zone d’activités industrielles et artisanales à « Ain Nokbi » Les nouvelles options d’aménagement ont favorisé un développement en éventail sur la plaine du « Sais ». La croissance urbaine se poursuit vers l’Ouest par des quartiers spontanés (Zouagha, Ben Souda). 20 ans après l’adoption de ces options, leur mise en œuvre reste faible. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les PA en vigueur SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Cohérence des instruments de développement
Le PDRT prévoyait à l’horizon 2015 l’aménagement et le développement de deux zones touristiques dites UAT (Unité d’Aménagement Touristique) l’UAT oued Fès sur 180 ha et l’UAT Ouislane sur 90 Ha. Seule l’UAT oued Fès a vu le jour. Le Plan local de l’Habitat lancé en 2002 prévoyait la déclaration de la ville de Fès, ville sans bidonville en En 2016, le taux de résorption des bidonvilles à Fès est à 75 %. Selon la monographie de l’habitat établie par la direction de l’habitat en 2015, le déficit cumulé en 2015 (bidonville, habitat menaçant ruine et cohabitation) est estimé à 38 091 logements dans l’ex- région Fès Boulemane dont uniquement pour la ville de Fès. Dans le domaine de l’urbanisme, le niveau de mise en œuvre des documents de planification urbaine est faible : inadéquation des prévisions par rapport à la réalité du terrain, complexité et rareté du foncier et problématique des équipements hors site. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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7. Problématiques, enjeux et parti d’aménagement
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Problématiques Une métropolisation timidement amorcée,
Une vocation de capitale des savoirs et de la culture à conforter, Un modèle de développement qui accentue les disparités socio spatiales : le défi du développement social posé dans plusieurs zones, Un étalement urbain non maîtrisé et de vastes zones péri urbaines soumises à un mitage de l’espace, Une offre inadaptée en habitat et développement de l’habitat insalubre et des quartiers non réglementaires, SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Problématiques Des infrastructures d’échange insuffisamment valorisées, Des déplacements urbains conditionnés par la structure de la ville, Certains espaces difficiles pour l’urbanisation et des contraintes environnementales, Des territoires en situation de sous-équipement et des friches et zones en situation de sous-densité, Un grand déficit en matière de centralité principale et secondaire, Problématiques posées par les médinas et les tissus anciens. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les besoins urbains Besoins globaux en logements Horizon 2020
N.B. : Au-delà de 2020, la demande dépendra fortement des options du SDAU. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le parti d’aménagement
Contrôler la croissance urbaine Assurer la maîtrise du développement spatial, Densifier les centres urbains existants, Rééquilibrer la distribution des services publics sur l’aire du SDAU. Renforcer les grands axes des centres urbains Equipements structurants, Transport en commun, Densification en hauteur. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les besoins urbains BESOINS EN FONCIER
Pour l’habitat et les équipements publics d’accompagnement Pour la totalité de la période de validité du SDAU (2015/2045), et pour le secteur de l’habitat : total de ha, soit un besoin annuel de 239 ha. Pour les équipements publics, les espaces verts et de loisirs Les besoins en foncier pour l’horizon 2045 s’élèvent à plus de 220 ha, soit près de 7,3 ha/an. Pour le développement de l’infrastructure économique Les besoins en foncier pour la réalisation des espaces d’accueil économiques, ils s’élèvent à près de 1350 ha, soit près de 54 ha/an. Pour les grands équipements structurants Ces équipements devraient mobiliser le foncier public ou sous tutelle de l’Etat encore disponible et auraient besoin d’une superficie globale de près de 100 ha. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Vision pour le Grand Fès
La ville de Fès et son arrière-pays sont promus en métropole de niveau national, ancrés dans l’histoire et auréolés de prestige culturel. Les retards et déficits sont résorbés. L’environnement participe à l’attractivité et à la compétitivité associant les milieux naturel, rural et urbain au développement global de l’aire du SDAU. La région tire profit de son potentiel universitaire et productif pour un développement moderne et durable. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Les enjeux du développement urbain
Face aux problématiques urbanistiques, les enjeux représentent les finalités que devra atteindre l’aire du SDAU : La maîtrise de l’urbanisation, La construction métropolitaine du Grand Fès, Le repositionnement de la Médina de Fès au sein de l'agglomération, L’amélioration des conditions de vie en milieu urbain, La restructuration de l’agglomération de Fès, La mise en place des conditions de l’essor économique de l’aire du SDAU, L'accroissement de l'offre foncière abordable dans les espaces soumis à la pression de l'urbanisation. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le parti d’aménagement
Valoriser les sites stratégiques du développement urbain Deux échelles : les pôles majeurs d’activité et les centres secondaires de quartiers, Le réseau de voirie et de transport en commun, Polyfonctionnalité et mixité urbaine, Pour une stratégie foncière métropolitaine. Améliorer la gestion de la mobilité urbaine Affirmer la priorité donnée aux transports en commun et aux modes doux de déplacement, Confirmer les options du TCSP, Développer l’intermodalité pour le transport des marchandises, Des pôles d’échange le long des axes structurants. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Le parti d’aménagement
Sauvegarder les ressources naturelles Développer l’agriculture périurbaine et encourager sa mutation vers les productions nécessaires à la ville, Freiner l’urbanisation diffuse en milieu rural, Adopter une politique générale de verdissement des tissus urbanisés, Eriger Séfrou en « ville verte », Protéger les ressources en eau et les sites à vocation écologique, Prévenir les risques technologiques et naturels, Engager une stratégie de délocalisation des activités industrielles et artisanales éparses et nuisantes. Réhabiliter l’image de la ville de Fès Mettre en valeur la Médina, l’hypercentre et les espaces centraux secondaires, Veiller à la qualité des espaces universitaires et industriels, Valoriser la zone de l’aéroport, Renforcer la gouvernance territoriale de l'aire du SDAU. SDAU GF - Phase 1 - Groupement URAM Intl. - GHC
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Orientations pour la ville de Fès
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Orientations pour l’aire du SDAU
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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