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7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe

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1 7. Analyse de risque pays Chapitre 6 et, surtout l’annexe
Évaluation des risques politiques et économiques associés à l’investissement et les activités des FMN au pays. Risques politiques: respect de la propriété privé=>risque d’expropriation ? attitude envers l’entreprise privée en général et envers les FMN en particulier Sécurité – taux de criminalité, no. d’enlèvements /an, etc..voir les rapports de la CIA stabilité politique du pays; risque de désintégration –séparation; le régime au pouvoir restera-il au pouvoir pour respecter et faire observer ses propres lois et règlements? Voir 16.2 Hanel

2 Risque politique /suite
interventionnisme du gouvernement (stabilité des lois fiscales, la législation concernant d’emploi et l’investissement, les lois environnementales L’environnement légal, sa transparence et son respect (The rule of law ou plutôt les pots de vin etc). Environnement culturel et religieux, sa stabilité, influences extérieures Hanel

3 Analyse de risque pays/suite - risques économiques
Évolution macroéconomique: Inflation, croissance- chômage, évolution de la Balance des paiement, système financier (banques, bourse..) Finances publiques- gestion responsable? Politiques fiscales appropriées? charge fiscale, évasion fiscale, fuite des capitaux Hanel

4 Risques économiques /suite
Banque Centrale: ses objectifs, sa performance et son indépendance du gouvernement Politiques commerciales et industrielles - protectionnisme - libre échange, multiples taux de change, protection de la propriété intellectuelle Marché de travail: productivité de la m.d.o.; syndicats ; contraintes sur l’embauche et surtout sur licenciement? Trop d’état dans l’économie? Hanel

5 Indicateurs du risque pays et de sa santé économique
Quelques indicateurs clé du risque : Déficit du GVT/PIB Déficit du compte courant/PIB élevé (>3%) et croissant Taux de change réel surévalué Taux d’expansion monétaire élevé Contrôles de prix, plafonds sur le taux d’intérêt, lois de travail rigides Niveau de taxation élevé Hanel

6 Indicateurs du risque pays et de sa santé économique
Quelques indicateurs clé du risque /suite : Grande proportion des entreprises étatiques Rôle d’état dans l’économie Fuites des capitaux (voir la BdP et comparer les entrées et sorties des capitaux Corruption Absence et/ou inefficacité des institutions gouvernementales pour assurer le bon fonctionnement des institutions légales et économiques, les marchés fonctionnels et transparents et les fonctionnaires d’état compétents et honnêtes. Hanel

7 Exemples de classement de risque de pays fin 2003 / source D
Exemples de classement de risque de pays fin 2003 / source D.Eiteman, A.Stonehill and M.Moffett, Gestion et finance internationale, Pearson Education Indonésie Finlande Brésil Russie Mexique Hanel

8 Indicateurs de la santé économique
Système d’incitations qui favorise l’initiative et l’entrepreneurship productif Structure légale favorisant le développement des marchés privés Minimum nécessaire des règlements et distorsions économiques Système d’incitations favorisant l’épargne et l’investissement Système financier efficace et transparent Économie ouverte Politiques macroéconomiques stables Endettement international (le cas échéant) sous forme de participation ( investissements directs et/ou participation - actions) plutôt que sous forme des instruments de la dette (obligations, dette bancaire). Hanel

9 Survol des crises financières récentes
Crise d’endettement (crise bancaire) des PVD était une suite du recyclage des pétrodollars des deux crises de pétrole une fois les prix du pétrole se sont dégonflés -Mexique a suspendu le service de la dette aux créanciers étrangers en août 1982, suivi par l’Argentine et le Brésil et 25 autres PVD (2/3 de prêts bancaires à ce groupe des pays). Suit une décenie de stagnation et négociations futiles menées dans le Club de Paris et club de Londre. - La crise a été graduellement résolue par l’adoption de réformes qui libéralisaient les économies du Mexique, Brésil et des autres pays Hanel

10 Crise du Système monétaire Européen, 1992
Le désalignement des taux de change suite à l’unification de l’Allemagne a été exacerbé par la politique des taux d’intérêts élevée de la Banque Centrale de la RFA. Cette politique avait 2 objectifs, (1) contrôler les pressions inflationnistes crées par l’unification et (2) attirer les capitaux étrangers pour aider à financer la modernisation de l’ancienne RDA. Puisque les autres pays du SME devaient maintenir leur parité au DM, ils devaient aussi hausser leurs taux d’intérêt à des niveaux insoutenables. Cela a augmenté le chômage, arrêté la croissance et ébranlé la volonté des gouvernements de respecter les parités du SME. Les spéculateurs ont attaqué les monnaies les plus vulnérables. £, peso espagnol, la lire italienne et la couronne suédoise ont abandonné leur parité fixe en élargissant la fourchette de spéculation à +- 15%. Le SME a cessé d’exister. M.Soros qui a spéculé contre la £ a gagné des milliards A suivi le Traité de Maastricht, la création d l’Union Monétaire Européenne et l’adoption de l’EURO (1 janvier 1999, billets jan Hanel

11 Crise financières des pays émergents
Crise mexicaine 1994 Crise des pays du sud-est asiatique (Thailande-juin1997, Indonésie, Corée du Sud, Hong Kong, Malaisie, Taiwan) contagion=> Crise Russe (1998) => Crise de Réal brésilien 1999 => crise du Crise argentine ( ) Hanel

12 Traits communs des crise financières des pays émergents
Pour contrôler l’inflation les monnaies étaient arrimées (Taux de change fixe-ou quasi-fixe) au dollar US. La combinaison du taux de change fixe avec une inflation importante (en partie causée par les entrées de capitaux étrangers) résulte en appréciation réelle de la monnaie et croissance rapide du déficit courant. Les mouvements des capitaux étant libéralisés, le déficit courant financé de plus en plus par des prêts bancaires et autres capitaux à court terme très mobiles. Une fois la confiance des créanciers ébranlée, les capitaux sortent. Les banques centrales tentaient en vain de l’empêcher par une hausse des taux d’intérêts. Les monnaies sont fortement dévaluées, les entreprises en difficultés, les bourses tombent, le chômage et crise économique s’ensuit. Hanel

13 Le dénominateur commun des crises monétaires
Hanel


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