Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
2
La sauvegarde des semences et les
banques de semences
3
Qu’est-ce qu’une semence?
Une semence, c’est le bébé d’une plante. La plante adulte produit la semence pour pousser de nouveau l’année suivante. La semence contient à l’intérieur d’elle-même tout ce dont elle a besoin pour devenir une plante. Elle n’attend que le bon moment pour se développer!
4
Les semences sont-elles vivantes?
Oui! Les semences sont vivantes, mais en dormance. Elles sont en quelque sorte endormies. Certaines semences peuvent demeurer endormies pendant quelques années, puis elles meurent. Par contre, certaines peuvent dormir pendant des milliers d’années. Chut! Semences endormies…
5
Comment réveiller une semence endormie?
On réveille une semence en la faisant germer. La plupart des semences en dormance peuvent être réveillées avec de l’eau, de l’air, de la chaleur et de la lumière. Une semence, c’est comme un bébé qui attend de naître. Imagine si tes parents n’avaient eu qu’à te planter dans le sol, t’arroser et te laisser pousser au soleil!
6
Pourquoi devons-nous sauvegarder les semences?
La plupart des semences ne survivent pas plus de quelques années, alors il est important de planter, collectionner et sauvegarder les semences dont nous aurons besoin. Nous devons conserver une réserve de semences fraîches et saines! La durée de vie de quelques semences: Haricot 3 ans Melon d’eau 4 ans Laitue 6 ans
7
D’autres raisons de conserver les semences…
Nous sauvegardons les semences des meilleures plantes de notre jardin afin qu’elles produisent des plantes en santé dans l’avenir. Pour protéger les variétés rares et menacées que nous aimons et qui sont difficiles à trouver. Pour économiser de l’argent en n’ayant pas à acheter des semences chaque année. Pour s’amuser! Sauvegarder et collectionner les semences nous permet de partager nos variétés avec des amis, des camarades de classe, la famille et d’autres jardins scolaires.
8
Où les gens conservent-ils leurs semences?
Dans le monde entier, les gens conservent leurs semences dans des endroits variés. On peut les conserver dans des enveloppes, dans des pots de verre, dans des sacs, dans des paniers, dans des tiroirs, etc. Il faut cependant s’assurer de les conserver dans un endroit frais, sec et sombre.
9
Qu’est-ce qu’une banque de semences?
On ne met pas seulement de l’argent à la banque! On dépose notre argent à la banque pour qu’il soit en sécurité. Et bien, c’est pour la même raison qu’on place nos semences dans une banque!
10
À quoi ressemble une banque de semences?
Il y en a de toutes les tailles et de bien des formes. Leur capacité va d’une poignée à quelques millions de semences. Il y a des banques de semences internationales, des banques de semences communautaires et de plus petites banques comme la vôtre! N’importe qui peut créer une banque de semences. Visitons-en quelques-unes aux quatre coins de la planète…
11
La Réserve mondiale de semences du Svalbard
Il s’agit de la plus grande banque au monde, renfermant des millions de semences de toutes les cultures vivrières de la planète. Elle est construite à même une montagne, dans l’Extrême-Arctique norvégien. Les semences y sont conservées dans un endroit sec, sombre et frais. Faits anecdotiques à propos de cette banque du pôle Nord: Le lieu a été choisi en fonction de sa fraîcheur, sa sécurité par rapport aux inondations, tremblements de terre et aussi à l’abri des gens. Cette voûte peut contenir plus de 4,5 millions d’échantillons. Seule la personne qui a déposé une semence pour retirer celle-ci. Personne n’a accès aux semences des autres. Sa construction a coûté plus de 9 millions de dollars..
12
Les banques de semences communautaires dans le monde
Les banques de semences permettent aux agriculteurs de sauvegarder, d’entreposer et de partager leurs semences. Éthiopie Afrique occidentale Inde
13
Comment pouvons-nous sauvegarder nos propres semences?
La plupart des semences sont faciles à sauvegarder et, en plus, c’est amusant. Pour recueillir les semences, il suffit d’attendre la fin de l’été ou le début de l’automne, lorsque la plante sèche et brunit. Alors, recueillez les semences en frottant ou en agitant la plante. Lorsque les semences sont recueillies, il faut les conserver en respectant ces trois conditions magiques : Au sec, dans un endroit sombre et frais Voici quelques exemples de semences à sauvegarder…
14
Récolter les semences de haricots
L’automne venu, les cosses du haricot brunissent et sèchent Plant de haricots Il faut ramasser les fèves dans les gousses séchées et les sauvegarder pour les planter l’année suivante
15
Récolter les semences de laitue
Les petites fleurs au bout de la tige se transforment en semences À l’automne, une plante de laitue produit une haute tige florale Il faut secouer cette tige… …récolter les semences et les sauvegarder pour les planter l’année suivante!
16
Étiquetez les sachets de semences
Pourquoi? Vous ne voulez pas oublier ce que contiennent vos sachets! Si vous les partagez, les gens voudront bien savoir de quelles semences il s’agit. Il est important d’inclure ces renseignements: - Le nom de la culture et de la variété (Haricot Langue de Dragon ) -L’année où les semences ont été recueillies -Le lieu où les semences ont été recueillies (notre jardin scolaire)
17
Félicitations! Vous êtes des gardiens de semences!
Maintenant, entreposez vos semences dans la banque de votre classe et rêvez à la saison prochaine!
18
Amusez-vous à sauvegarder les semences!
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.