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Réunion de liaison CM2-6° Collège Marie Laurencin Cité scolaire de La Plata à Tarare Mardi 23 octobre 2012 Ecoles de Affoux, Ancy, Dareize, Joux, Les.

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1 Réunion de liaison CM2-6° Collège Marie Laurencin Cité scolaire de La Plata à Tarare
Mardi 23 octobre 2012 Ecoles de Affoux, Ancy, Dareize, Joux, Les Olmes, Pontcharra-sur-Turdine, Sarcey, Saint Clément Sous Valsonne, Saint Forgeux, St Loup, Saint Marcel L'Eclairé, Saint Romain de Popey, Valsonne, Tarare La Plaine, Tarare Radisson, Tarare Saint Exupéry, Tarare Voltaire

2 Bilan Les actions ? Rallye mathématiques - anglais : échanges entre professeurs pour préparer la demi-journée qui a eu lieu. Les résultats des élèves ? - passage en 5° - nécessité de travailler sur les représentations de la SEGPA auprès des familles La commission de liaison (transmission des livrets scolaires et du LPC – Constitution des classes) : très appréciée surtout pour la constitution de la classe incluant des élèves « dys ». Les aménagements nécessaires à leur réussite scolaire ont été pris en compte. Les PPRE « passerelles » : restent à construire.

3 Année La rentrée : les élèves paraissent très voire trop à l'aise. Cette remarque est partagée par les professeurs des écoles et ceux du collège. Certains ont des difficultés de méthodologie (se repérer dans l'emploi-du-temps notamment). L’aide aux élèves : accompagnement personnalisé (quels besoins ? Quelles compétences ciblées ?) pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en- sixieme.html Les premiers résultats des élèves Prise en compte et valorisation des acquis competences.html Communication des bulletins des 6ème aux professeurs des écoles. Echanges entre professeurs de collège et professeurs des écoles sur les situations d'élèves en difficulté d'apprentissage en 6°.

4 Actualité Au BO du 27 septembre 2012 : simplification du livret personnel de compétence et baccalauréat professionnel BRÈVE - 27/09/2012 La simplification du livret personnel de compétences pour l'année sera présentée lors du Conseil supérieur de l'éducation du 18 octobre 2012. Des modalités concrètes d'allégement du livret personnel de compétences pour l'année scolaire en cours, à droit constant et sans modifier l'architecture des compétences sont fixées. L'effort de simplification porte essentiellement sur le processus de validation et l'information des familles. L'objectif est de simplifier le processus de validation du socle commun afin de faciliter le travail des enseignants et des chefs d'établissement, tout en ménageant les voies de l'évolution à venir.

5 Année Réunion d'information avec les parents des futurs élèves de 6° : M. le principal adjoint contactera les écoles. Journée d’intégration au collège : un emploi-du-temps spécifique sera prévu pour les élèves de CM2. Ces journées seront fixées à partir du 19 novembre jusqu'en décembre. Possibilité de regrouper des classes de plusieurs écoles. Portes-ouvertes : samedi 26 janvier matin. Un flyer et le site internet du collège permettront de le présenter et le valoriser. Commission de liaison : un créneau sera prévu pour chaque école (les parents auront formulé leur demande auprès des professeurs des écoles). Un document permettra de faciliter la constitution des classes (il s'agira de repérer les besoins spécifiques).

6 Action pédagogique La culture scientifique, littéraire et artistique : un parcours de réussite Cadre institutionnel : Rapport de la concertation Refondons l' école (page 40) Une éducation culturelle, artistique et scientifique pour tous. L’engagement de l’État, garant de l’égalité, est indispensable au plus haut niveau pour refonder une éducation culturelle, artistique et scientifique qui non seulement prenne toute sa place au sein des enseignements dispensés mais qui permette également à chaque élève de profiter d’un parcours riche, équilibré et cohérent en ce domaine, notamment tout au long de la scolarité obligatoire.

7 Rapport de la concertation Refondons l'école (Page 41)
L’éducation culturelle participe en effet d’une École qui encourage, qui valorise les réussites, qui contribue à l’estime de soi et qui construit de la confiance ; une École du jeu et du plaisir ; une École de la diversité des situations d’apprentissage et des émotions esthétiques.  Prendre pleinement en compte la dimension culturelle dans chaque programme d’enseignement et dans le socle commun. Redéfinir en conséquence la place et le contenu de l’enseignement de l’histoire des arts. Éviter les notations chiffrées au profit d’une valorisation des travaux et des projets.  Rendre possible des regroupements d’horaires pour offrir des plages plus longues d’éducation culturelle et de mise en oeuvre de projets à l’initiative des équipes dans le cadre d’une coopération entre écoles et collèges.  Affirmer le caractère complémentaire de l’éducation culturelle assurée par les enseignants dans le cadre des programmes avec le travail des partenaires intervenant dans et autour de l’École. Mettre en place une « charte nationale » de l’intervention en milieu scolaire.

8 Contexte Nécessité sur le territoire tararien de créer une culture commune. Nécessité d'accompagner les élèves vers une compréhension des disciplines comme éléments constitutifs de la Culture. Nécessité de rendre visible et lisible le parcours artistique, culturel et scientifique des élèves de l'école au collège jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. Nécessité de baser la liaison CM2-6ème sur un cadre inter- disciplinaire en contribuant à renforcer les compétences du socle commun aux paliers 2 et 3.

9 Cadre de travail Objectifs : - mettre en place un « livret » culturel à l 'école - prendre en compte l'offre culturelle de la ville - exploiter ce livret tout au long de la scolarité à l'école et au collège - expliciter les attitudes et capacités des élèves dans toutes les compétences mobilisées dans le cadre de ce parcours artistique et culturel.

10 Cadre de travail Modalités : animations pédagogiques de 2 fois 3h Mercredi 16 janvier et 13 février. Priorités : 1. Travailler ensemble professeurs des écoles et professeurs de collège sur deux mercredis matins (animations pédagogiques) pour mettre en place « le livret culturel » . 2. Partager les pratiques sur le 1er et le 2nd degré. 3. Favoriser les échanges entre les classes. 4. Organiser un temps fort culturel commun en qui valorise le travail des élèves de CM2 et de 6°.


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