La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le stade olympique de Berlin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le stade olympique de Berlin"— Transcription de la présentation:

1 Le stade olympique de Berlin
Das Berliner Olympiastadion

2 a) Frise Chronologique
Construction d’un premier stade construction du stade actuel. Coupe du monde Grande rénovation du stade 1974 1913 1936 1997 2000 à 2004 2006 Premier concert Jeux Olympiques Coupe du monde

3 1913: construction du premier stade
En 1913, un premier stade est inaugurer pour les jeux olympiques de 1916 qui seront finalement annulés en raison de la première guerre mondiale. IL est rebaptisé « stade allemand »( Deutsches Stadion). Il était aussi connu sous le nom de Grunewald-Stadion. Ce premier stade construit fut une enceinte de 30 000 places (plus tard agrandi à 64 000) inaugurée le 8 juin 1913.

4 1936: construction du stade
Le stade olympique de Berlin « Olympiastadion » est un stade omnisports situé dans le quartier dans le quartier de Westend à Berlin en Allemagne. Commandé par Hitler, il est construit en 1936 par Werner March pour les jeux olympiques de cette même année. Son coût a été de 42 millions Reichsmark et ses dimensions sont de 105 par 68 metres. Il y a alors de à places selon la configuration.

5 1936: Jeux Olympiques Les jeux olympiques d’été de 1936, Jeux de la XIe olympiade de l'ère moderne, ont été célébrés à Berlin, du 1 au 16 août La capitale allemande fut désignée pour la seconde fois comme pays organisateur, mais les Jeux olympiques de avaient été annulés. Dans le contexte du moment, les JO de Berlin prirent vite une signification très politique, même si personne ne pouvait prévoir les changements politiques qui allaient survenir en Allemagne quand, en 1931, le comité international olympique confia à Berlin et à la République de Weimar l'organisation des jeux. Avec l'instauration du régime nazi en 1933, plusieurs pays demandent le boycott de ces jeux et organisèrent des jeux alternatifs, les olympiades populaires, à Barcelone, dont le déclenchement de la guerre en Espagne la veille, empêchèrent l’inauguration. Les jeux de Berlin se déroulèrent xénophobie et d’antisémitisme, Hitler voulant se servir de cet évènement pour faire la propagande du nazisme et la promotion de l’idéologie de la supériorité de la race aryenne. Sur les 49 nations et 3967 athlètes ( dont 335 femmes ) qui prirent part à 129 épreuves dans 19 sports, l’ Allemagne fut le pays le plus médaillé, avec 89 trophées, suivie des états-unis avec 56 médailles. Les jeux seront marqués par le succès de sprinter Jesse Owens, qui gagne 4 médailles d’or, mais l’athlète le plus médaillés est le gymnaste allemand Konrad Frey ( 6 médailles dont 3 d’or). Au tableau des médailles, les allemands imposeront leur large dominations tout au long des jeux. Ce sont les premiers Jeux à êtres diffusés à la télévision.

6 Photos prise lors de jeux de 1936

7 1963 et 2004: des clubs intègrent le stade
Hertha BSC Berlin depuis 1963 Berlin Thunder de 2004 à 2007 L’équipe de Football d’Allemagne.

8 1974 et 2006: coupes du monde Lors de la coupe du monde de 1974, l’Allemagne est divisée en deux, il y a donc deux équipes d’Allemagne (Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest). A cette occasion, le stade est en partie rénové et l’on y ajoute un toit au dessus des tribunes latérales. Ce toit à été déssiné par Friedrich Wilhelm Krahe; Lors de la coupe du monde de 2006, le stade accueillera quelques matchs de poules.

9 1997 : premier concert Depuis 1997, le stade accueille des chanteurs pour leurs concerts tels que Mickael Jackson, Rammstein et Madonna.

10 2000 à 2004 : grande rénovation Le stade olympique est grandement rénové de 2000 à 2004: - Un grand toit est posé sur l’ensemble des tribunes. - Des salles VIP sont aménagées. Le nombre de tribunes a diminuées pour des raisons de sécurité ( places ) Les architectes qui procéderont a ses rénovations sont Gerkan, Marg and Partner. Grâce à ces rénovations, le stade olympique est doté de 5 étoiles. Cette rénovation à couté 242 millions d’euros.

11 b) Ce que représente le stade et les jeux de 1936 …
… historiquement: L'Allemagne nazie exploita les Jeux olympiques de 1936 à des fins de propagande. C'est l'image d'une Allemagne nouvelle, forte et unie que les Nazis mirent en valeur, tout en dissimulant l'antisémitisme du régime, sa politique raciale et la montée du militarisme dans le pays. Pour la première fois dans l'histoire des Jeux olympiques, une partie de l'Europe et les États-Unis appelèrent au boycott des Jeux pour dénoncer les violations des droits de l'homme dans le pays hôte. Les juifs étaient éxclus de la compétition malgrés leurs très bon niveau mais les nazis éxécutait cette exclusion de facon à ce que les autres pays ne se doutent de rien. Ce fut les jeux olympiques les plus critiqués et douloureux de l’histoire.

12 … sportivement: C’est la première fois qu’un homme noir, Owens Jesse, gagne 4 médailles d’or ( ils se les est d’ailleurs vu refuser par Hitler!)

13 … politiquement: Premièrement, l’Allemagne a utilisé ces jeux afin de montrer sa puissance en gagnant les jeux et en leur montrant leur grand stade et tous les aménagements ( hôtels, restaurants, transports, … ) que possédait la ville de Berlin. Deuxièmement, le parti nazi, étant presque au pouvoir, utilise ces afin de faire de la propagande et de montrer de quoi est capable ce parti. Le parti à enfin eu une occasion de plus d’exclurent les juifs des activités de leurs pays.

14


Télécharger ppt "Le stade olympique de Berlin"

Présentations similaires


Annonces Google