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Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire

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1 Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire
Schweizerische Berufsbildungsämter-Konferenz Conférence suisse des offices de la formation professionnelle Conferenza svizzera degli uffici della formazione professionale Eine Fachkonferenz der EDK | Une conférence spécialisée de la CDIP | Una conferenza specializzata della CDPE Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire Assemblée | Berne|

2 Projets Evaluation de l'aptitude aux études HES  des titulaires d'une maturité professionnelle Optimisation des procédures de qualification Commissions Développement professionnel et qualité (DP&Q) Travaux dangereux Attestation individuelle de compétences Qualification et changement professionnel pour adultes

3 Evaluation de l'aptitude aux études HES des titulaires d'une maturité professionnelle
Aperçu Evaluation des données disponibles Enquête auprès des responsables de filières de formation Enquête auprès des titulaires Prolongements décidés Comparaison des voies d’étude Prise en compte des ruptures de formation Financement Surcoût de 52‘000.- francs (financement assuré)

4 Evaluation de l'aptitude aux études HES des titulaires d'une maturité professionnelle
Résultats jusqu’à présent Augmentation de 60% entre 2002 et 2011 Différences cantonales : 10% - 30% des titulaires d’un CFC ou d’un diplôme de commerce obtienne une maturité professionnelle Taux de passage vers une HES de la cohorte de titulaires d’une maturité professionnelle 2008: 58 % (grandes différences selon les types de maturité professionnelle) Informations actuelles à l’adresse Prévision Relevé complet auprès des étudiants en automne

5 Optimisation des procédures de qualification
Etat des lieux Analyse B,S,S Groupe de travail Procédures de qualification Lancement du projet le 26 avril 2012 Résultats du projet Evaluation Documents Examen orienté sur les compétences Document pilote – Règlement d’application pour les procédures de qualification Concept de formation pour les experts et les chefs experts Evaluation et optimisation des prestations offertes par le CSFO et l’IFFP pour les procédures de qualification

6 Optimisation des procédures de qualification
Situation intermédiaire Rapport du groupe de travail CDP/CPQ Règlement d’application pour les procédures de qualification Description du statu quo Examens axés sur les compétences Pas de résultats concrets en ce qui concerne la simplification des PQ -> Demandes des cantons pas encore prise en considératio Prochaines étapes Développement de mesures pour la simplification des PQ (sets PQ) Recommandations en faveur d’examens axés sur les compétences Lancement d’un projet consécutif à l’automne 2013

7 Commission Développement professionnel et qualité DP&Q
Positionnement et objectif Lancement du projet comme résultat des discussions lors de la réunion des partenaires de la formation professionnelle 2012 Clarification des rôles et des tâches des commission DP&Q Elaboration de directives Lien avec d’autres projets Optimisation des procédures de qualification Formation des délégués des cantons dans les commissions de réforme

8 Commission Développement professionnel et qualité
Travaux accomplis Ateliers: Etablissement d’un catalogue de problèmes et de solutions possibles Groupe de travail: Définition des rôles et des tâches Description des processus de travail Document devant servir à se situer en la matière Prochaines étapes Dernière lecture des directives durant le mois d’octobre 2013 Ensuite large consultation auprès des partenaires Elaboration d’exemples et d’instruments d’accompagnement

9 Travaux dangereux Etat de la situation
Premier Groupe de travail (seco, SEFRI, CSFP, SUVA, inspectorat du travail): proposition pour un adaptation de l’art. 5 de l’OLT 5 Novembre 2012: refus d’entrée en matière de la commission fédérale du travail 2e groupe de travail étendu aux partenaires sociaux Etat des travaux Proposition pour l’adaptation de l’art. 4 OLT5 Mesures de prévention pour accompagner cette adaptation Revendication des syndicats

10 Travaux dangereux Prochaines étapes
Discussion dans la CFFP( ) Discussion dans la Commission fédérale du travail

11 Attestation individuelle de compétences
Etat des lieux Initiative d’INSOS Demande du SEFRI et de l’USAM Résultats de la 1re phase du projet Demandes à propos de l’attestation de compétences Accord: processus pour la remise de l’attestation de compétences

12 Attestation individuelle de compétences
Changement dans la direction du projet Lancement du projet avec la CSFP assurant la présidence du groupe de pilotage Présidence transmise à l’USAM pour les phases suivantes du projet Etapes suivantes Consolidation de l’aspect de l’attestation de compétences Développement du processus „Remise d’une attestation de compétences“ Conduite de 3 ou 4 essais pilotes (aide-menuisier, assistant de bureau, logisticien AFP, éventuellement une formation AFP de Hotel&Gastro formation

13 Qualification et changement professionnel pour adultes
Objectifs Analyse de l’offre pour adultes Vérification si l’offre est complète et adaptée aux adultes Calendrier Collecte des données et 1er projet de rapport (septembre) Consolidation et 2e projet de rapport (octobre) Consultation auprès des partenaires (novembre/décembre) Traitement lors de la conférence de la formation professionnelle et journée des partenaires

14 Qualification et changement professionnel pour adultes
Informations des cantons Chiffres relatifs à la qualification des adultes Formation professionnelle initiale régulière Formation professionnelle initiale raccourcie Accès direct aux procédures de qualification Validation Règles cantonales pour l’attribution de bourses


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