Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLegér Tavernier Modifié depuis plus de 10 années
1
Cours en ligne entre production locale et importation : le cas du Liban Rima Malek 1 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
2
Plan 1. Introduction 2. Spécificité libanaise 3. Questionnements 4. USJ 5. AOU 6. Conclusion 2 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
3
1. Introduction Recherche doctorale Recherche embryonnaire Expérience libanaise du e-learning 3 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
4
2. Spécificité libanaise : LEAD nest pas reconnu LEAD nest pas validé EAD 4 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
5
Au plan national : Contrôle du ministère de léducation et de lenseignement universités privées Absence de plan national / budget national 5 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
6
Cadre de travail : Etudes universitaires au Liban Etudes universitaires au Liban Reconnaissance et validation Reconnaissance et validation Intégration les TICE Intégration les TICE Emergence du mode hybride Emergence du mode hybride 6 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
7
3. Questionnements : Uniformité de processus de mise en ligne Uniformité de processus de mise en ligne Concurrence locale et transparente entre les universités Production locale Production locale Coopérations internationales Prérogatives et contraintes 7 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
8
Deux types de situations denseignement académique hybrides 8 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
9
Deux universités : LUniversité Saint-Joseph USJ LUniversité Arabe Ouverte Arab Open University AOU 9 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
10
USJ 4. Université Saint-Joseph 10 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 USJ
11
Etat des lieux Université privée fondée en 1875 Langue denseignement : français 2005-2006 : 9 718 étudiants 6,6% des inscriptions totales dans les universités au Liban 11 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 USJ
12
E-learning à lUSJ Décision institutionnelle Faculté de médecine pionnière, 2002 Plateforme : WebCT Sensibilisation et formation mise en ligne Production locale des cours en ligne 12 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 USJ
13
Production locale : Enseignants : MotivésMotivés RéticentsRéticents 2002 – 2005 : WebCT 2006 : 1322 utilisateurs 200 enseignants formés 2005 : nouveaux cours : Moodle 13 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 USJ
14
Examens en ligne Les examens formatifs et sommatifs se font en ligne : 4 e, 5 e, 6 e, 7 e années. Interviewer des étudiants : –Correction électronique précise –Crainte 14 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 USJ
15
Contraintes : Budgétaire : fusion WebCT et Blackboard changement de plateforme Production locale long processus pour avoir tous les cours en linge 15 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 USJ
16
Avantages Production locale : pas besoin dune adaptation sociale facilite la tâche des étudiants Long processus adaptation facile 16 USJ Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
17
5. ARAB OPEN UNIVERSITY AOU 17 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 AOU
18
Etat des lieux Université privée fondée en 2002 Siège : Kuwait Langue denseignement : anglais 2005-2006 : 2484 étudiants 1,7% du nombre total détudiants inscrits au Liban 18 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 AOU
19
LAOU prétend dêtre novatrice ayant un système déducation «unique basé sur le système denseignement soutenu et ouvert » www.aou.edu.lb www.aou.edu.lb 19 AOU Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
20
E-learning à l AOU : Importation des cours en ligne Formation des enseignants limitée Collaboration internationale UKOU 95% des cours sont sur la plateforme 20 AOU Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
21
… e-learning à lAOU Plateforme : Moodle Lutilisation de la plateforme est obligatoire La mise à jour doit être au minimum hebdomadaire Elle nest pas rémunérée 21 AOU Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
22
Contraintes : Pas dadaptation au milieu: SocialeSociale ÉducatifÉducatif CognitifCognitif étudiants ont des difficultés à sadapter 22 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 AOU
23
Avantage : Quasiment tous les cours sont en ligne 23 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007 AOU
24
6. Conclusion 24 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
25
USJAOU 2002 Décision institutionnelleCoopération internationale Production localeImportation Selon les facultésLa totalité des cours en ligne FacultativeObligatoire Non rémunérée WebCT MoodleMoodle Possibilité dexamen en ligne Pas dexamen en ligne 25 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
26
Origines diverses Production locale Sensibilisation formation… Importation Coopération Internationale 26 Mise en ligne des cours Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
27
Parmi les universités au Liban Concurrence locale est transparente Pas de coopération interuniversitaire 27 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
28
Unification ? Expérience loin dêtre unifiée Richesse ?! 28 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
29
Production USJ Evolution quantitative locale AOU Sans adaptation sociale importation 29 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
30
Liban Laboratoire dexpériences : 2 raisons Autonomie des univ. au sujet du e-learning Absence de plan national 30 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
31
Reste à savoir comment va évoluer chacun de ces deux projets dorigines différentes ? Et comment ces deux origines différentes vont influencer le développement des projets? 31 Rés@tice – Rabat 13-14 décembre 2007
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.