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Les façades en ossature en bois
Guide de l’enseignant Cours 1 : Les façades en ossature en bois
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Présentation du Guide de l’enseignant
Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et Type d’activité
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Présentation du Guide de l’enseignant
Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant.
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Leçons Exercices Résumé Les principaux matériaux de constructions
L’inflammabilité du bois Déterminer les avantages du matériau « bois » Déterminer les apports du matériau « bois » Déterminer les inconvénients du matériau « bois » Découvrir la technique de l’ossature bois Découvrir la fabrication d’une ossature en bois Comprendre le montage d’un mur Exercice 1/7 Exercice 2/7 Exercice 3/7 Exercice 4/7 Exercice 5/7 Exercice 6/7 Exercice 7/7 Essentiel à retenir Exercices Résumé
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Frise et marqueurs de la progression pédagogique.
Chevron en cours Chevrons déjà vus Rubriques Leçon Exercices Résumé
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Découvrir les objectifs du cours 0/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves. Lire le tableau et écouter l’enseignant. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Les principaux matériaux de construction 1/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Interroger les apprenants : quels matériaux de construction se trouvent à l’écran ? Réfléchir quelques minutes et répondre à l’enseignant. 2 Reprendre les réponses des apprenants en les corrigeant. Ecouter l’enseignant. 3 Demander aux apprenants si ils savent quel est le matériau le plus utilisé en construction et pourquoi. 4 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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L’inflammabilité du bois 2/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Interroger les apprenants sur l’inflammabilité du bois. Réfléchir quelques minutes et répondre à l’enseignant. 2 Reprendre les réponses des apprenants en les corrigeant. Ecouter l’enseignant. 3 Expliquer aux apprenants la plus value de l’utilisation du bois dans les constructions notamment au niveau de l’inflammabilité. 4 Comparer le bois aux autres matériaux observés au début du cours. Poser des questions aux apprenants. Ecouter et répondre à l’enseignant. 5 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 Ecran 1 Ecran 2
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Déterminer les avantages du matériau « bois » 3/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire les points à l’écran avec les apprenants. Observer l’écran et écouter l’enseignant. 2 Expliquer chacun de ces points aux apprenants. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Déterminer les apports du matériau « bois » 4/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire les points à l’écran avec les apprenants. Observer l’écran et écouter l’enseignant. 2 Expliquer chacun de ces points aux apprenants. 3 Demander aux apprenants s’ils connaissent d’autres qualités du bois par rapport à la construction et débattre de leur réponse. Répondre à l’enseignant. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Déterminer les inconvénients du matériau « bois » 5/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire les points à l’écran avec les apprenants. Observer l’écran et écouter l’enseignant. 2 Expliquer chacun de ces points aux apprenants. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Découvrir la technique de l’ossature bois 6/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Montrer, à l’aide de l’image, de quel type de construction il s’agit. Observer l’écran et écouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’il ont déjà vu des chantier de construction avec ce type de structure. Répondre à l’enseignant. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Découvrir la fabrication d’une ossature en bois 7/16 Vidéo TNI + stylet 1 1 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Introduire la vidéo en informant les élèves qu’ils vont voir une vidéo explicative d’une fabrication d’ossature en bois. Ecouter l’enseignant. 2 Lancer la vidéo et commenter. Observer le tableau et écouter l’enseignant. 3 Résumer la vidéo : « L’ensemble des panneaux et la charpente sont découpés et pré-montés en atelier. La réalisation en atelier dure généralement une dizaine de jours. » 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Comprendre le montage d’un mur 8/16 Point&Click TNI + stylet 1 1 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Introduire le thème de l’écran : le montage du mur Ecouter l’enseignant. 2 Cliquer sur le bouton « soubassement ». Expliquer que « le soubassement est généralement réalisé en parpaing. On dépose ensuite un feutre goudronné puis on fixe un chainage qui accueillera la lisse basse de l’ossature. » Observer et écouter l’enseignant. 3 Cliquer sur le bouton « montage ». Expliquer que « Sur le chainage du soubassement on monte ensuite le mur précédemment fabriqué en atelier. Il est composé des lisses basse et haute, du bois de structure et des plaques OSB. » 4 Cliquer sur le bouton « revêtement extérieur ». Expliquer que « Le revêtement extérieur est ensuite réalisé en plusieurs étapes. Un revêtement Pare Pluie est agrafés sur les plaques OSB. Il assure l’étanchéité de la façade. Des liteaux sont ensuite fixés. Ceux-ci serviront de support pour le bardage bois. » 5 Cliquer sur le bouton « isolation ». Expliquer que « L’isolant (laine de verre, isolant écologique) est ensuite inséré dans les modules de l’ossature de bois. » 6 Cliquer sur le bouton « revêtement intérieur ». Expliquer que « Le revêtement intérieur est la dernière étape. Elle s’effectue en 3 temps : mise en place du pare vapeur, mise en place de tassots et pose du BA13. » 7 Demander aux apprenants s’il ont tout compris et répondre aux questions. Poser des questions et écouter les réponses de l’enseignant. 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître les étapes de préfabrication des murs 9/16 Texte à trou TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire le nom des quatre étapes de préfabrication. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître la définition de l’ossature en bois 10/16 Texte à trou TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire la définition. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Déterminer les cinq étapes de construction d’une ossature en bois 11/16 Texte à trou TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire le nom des cinq étapes de construction d’une ossature en bois. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître les matériaux des cinq étapes de construction d’une ossature en bois 12/16 Texte à trou TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les matériaux en dessous de chaque étape. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. (un apprenant par étape) Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Connaître les composants d’une ossature en bois 13/16 Texte à trou TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les composants suivant la légende. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Définir les avantages d’une ossature en bois 14/16 Texte à trou TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les avantages d’une ossature en bois. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Définir les inconvénients d’une ossature en bois 15/16 Texte à trou TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : écrire les inconvénientsd’une ossature en bois. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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Actions de l’enseignant Actions des apprenants
Connaître les points importants du cours 16/16 Exploration TNI + stylet 1 1 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire le résumé du cours Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions. Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenants 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
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