La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PARTIE II – LE MONDE DEPUIS 1945

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PARTIE II – LE MONDE DEPUIS 1945"— Transcription de la présentation:

1 PARTIE II – LE MONDE DEPUIS 1945
Chap.1: Un monde bipolaire au temps de la guerre froide. Chap. 2 : Indépendances et construction de nouveaux États Chap.3: Affirmation et mise en œuvre du projet européen. Chap. 4: Enjeux et conflits dans le monde après 1989.

2 Chap. 2 : Indépendances et construction de nouveaux États
I. Les origines de la décolonisation Nous allons prendre des notes sous forme de carte mentale avec les questions : quoi ? Où ? Qui ? Pourquoi ?

3 quoi ? Où ? La décolonisation Qui ? Pourquoi ?

4 OBSERVE LA SITUATION EN 1945
1)Citez les 2 pays qui ont le plus de colonies en 1945. 2)A quelles parties du monde correspondent les colonies britanniques ? 3) A quelles parties du monde correspondent les colonies françaises ?

5 On appelle colonisation la conquête d’un pays qui devient dépendant et exploité par une métropole. En 1945, les Européens possèdent de nombreuses colonies en Asie et en Afrique La décolonisation

6 Rappel des faits Le choc de la SGM Les colonies participent à l’effort de guerre ; elles en attendent une contrepartie De plus , R-U et Fce , grandes puissances coloniales , sortent de la guerre en ayant perdu leur prestige Plan Belin 2008 : 1. Les origines de la décolonisation A. Les revendications nationales Contestation entre 2G; nationalisme; choc de la 2nde GM B. L’internationalisation Hostilité 2 grands + ONU C. Les réactions des métropoles Brazzaville; Sétif 45 et Mada 47 2. De la colonisation aux indépendances A. La décolo commence en Asie Les 1ères indpdce; les 1ers conflits B. La difficile émancipation de l’Afrique Afr du Nord; Afr noire; qq conflits violents; fin de la décolo

7 Quelles sont les prises
de position -des USA -de l’URSS -de l’ONU par rapport à la colonisation ? USA URSS ONU Nous n'avons pas oublié que nous fûmes la première colonie à arracher l'indépendance. Notre conviction est que la transition du statut colonial à l'indépendance doit être menée à une complète réalisation. J.-F. Dulles, Secrétaire d'État des Etats-Unis 18 novembre 1953 USA

8 Un contexte international favorable
Les USA et l'URSS, qui dominent le monde après 1945, st anticolonialistes Cette idée est aussi reprise par l’ONU .( « droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».)

9

10 Des élites coloniales formées dans les universités métropolitaines sont des leaders revendiquant l’indépendance Gandhi ,en Inde Léopold Sédar Senghor ,Sénégal Hô Chi Minh ,Indochine Ahmed Ben Bella ,en Algérie

11 l’aspiration à la liberté Les colonies ont une prise de conscience : des leaders dénoncent l'exploitation des territoires dominés. Mais les métropoles refusent de prendre en compte leur revendications. En Indochine

12 II. Les formes de la décolonisation
EDC : l’indépendance de l’Algérie

13 Parfois, la décolonisation se fait par la violence
Parfois, la décolonisation se fait par la violence. Des guerres d’indépendance ont lieu dans plusieurs colonies , comme en Algérie Complétons une carte mentale à l’oral à partir de votre « enquête « 

14 La situation en Algérie au début du conflit
Européens ( ou colons) Musulmans Population 1 million 9 millions Scolarisation dans le primaire 100 % 20% Propriété de la terre 75% 25% Salaire d'un ouvrier 1000 fr 380 fr a) que peut-on dire du peuplement de l'Algérie en 1954? b) Quels types d'inégalités constate-t-on entre les 2 populations? c) quel lien peut-on faire entre cette situation et la guerre d'Algérie?

15 L’Algérie est une colonie de peuplement = plus d’1 million de français (les «pieds noirs») vivaient à coté des 9 millions de musulmans.

16

17 nov. 1954 , un groupe d’indépendantistes ,le F. L. N
nov , un groupe d’indépendantistes ,le F.L.N ( Front de Libération Nationale ) réclame la liberté pour l’Algérie.

18 Le gouvernement français s’enlise dans ce conflit violent ( attentats, tortures ...)

19 L'engrenage de la violence,
coté français

20 Interrogatoire d'un membre du FLN mené par des parachutistes français, Photo AFP, 1957

21 L'engrenage de la violence,
coté algérien Une de l'écho d'Alger, 30/09/1956 Jusqu’en 1962, combattants du FLN et soldats de l’armée française se battent.

22 L’évolution du conflit …
crise de mai 1958,Alger L’évolution du conflit … L’arrestation des chefs du FLN,en 1956 L’Algérie devient de fait un territoire militaire où l’armée contrôle tout De Gaulle choisit de négocier l’indépendance ( )

23 En juillet 1962, De Gaulle (au pouvoir en 1958 ) accorde l’indépendance aux algériens avec les accords d’Evian

24 Le bilan humain de la guerre d'Algérie morts du coté algérien (dont Harkis) Le nombre de harkis massacrés après le cessez le feu est estimé entre 60 et soldats français tués -Plus de civils français tués

25 Été 1962 : l'exode des Français d'Algérie.
Voitures abandonnées sur les quais par les Français d'Algérie. Mais des milliers de Pieds Noirs et des Harkis ( Algériens ayant combattus aux cotés des Français ) doivent s’exiler en France

26

27 III Les problèmes des pays décolonisés
1°) Décrivez de façon organisée cette caricature de Plantu. 2°) Quel sens pouvez-vous alors donner à cette caricature ?

28 Entrainement prise de note ( voir fiche )
Les pays décolo.  le Tiers monde Ils ∉ (n’appartiennent) : -ni au bloc de l’Ouest (avec les USA) -ni au bloc de l’est (avec l’URSS) Ce st les pays non alignés (= pays refusant d’ ∈ à un bloc pdt la guerre froide).

29 Gnassingbé Eyadéma - 38 ans ( ): le doyen des chefs d'états africain à la tête du Togo. Pas moins de 7 mandats, l'un des symboles de la "Françafrique", "un ami de la France et un ami personnel" dira même Chirac à sa mort. Cours Ms sans expérience, les nx (nouveaux) états connaissent une gde instabilité politique : ils st svt soit gvnés par des dictateurs, soit victimes de coups d’état ou de guerres civiles.

30 Cours Cpdt (cependant), le principal pb (problème ) est celui du dvlpt (développement) éco.: Auj. , certains restent très en retard (PMA)


Télécharger ppt "PARTIE II – LE MONDE DEPUIS 1945"

Présentations similaires


Annonces Google