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Transmission de puissance
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TRANSMETTRE TRANSFORMER
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TRANSMETTRE : pas de changement du mouvement
mécanique de rotation (Ce, Ne) (Cs, Ns) TRANSMETTRE Energie d'entrée Energie de sortie
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TRANSFORMER : changement du mouvement
Mécanique de rotation (Ce, Ne) mécanique de translation (Fs, Vs) transformer Energie d'entrée Energie de sortie Mécanique de translation (Fe,Ve) mécanique de rotation (Cs, Ns) transformer Energie d'entrée Energie de sortie
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TRANSMETTRE : pas de changement du mouvement
roues de friction ou engrenages Poulies courroies / pignon chaîne Roue/vis
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TRANSFORMER : changement du mouvement
Pignon - crémaillère came vis /écrou bielle - manivelle
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Roues de friction , engrenages
TRANSMETTRE Roues de friction , engrenages Un engrenage est un mécanisme constitué de deux roues dentées mobiles autour d’axes de position relative. La plus petite des roues est appelée: le pignon et la plus grande: la roue La position relative des axes permet de distinguer : 1) Les engrenages à axes parallèles à denture droite ou à denture helicoïdale. 2) Les engrenages à axes concourants. 3) Les engrenages gauches
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Engrenage à axes parallèles à denture droite
TRANSMETTRE Engrenage à axes parallèles à denture droite
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Les engrenages à axes parallèles à denture droite
TRANSMETTRE Les engrenages à axes parallèles à denture droite
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Les engrenages à axes parallèles à denture helicoïdale
TRANSMETTRE Les engrenages à axes parallèles à denture helicoïdale Les engrenages à denture helicoïdale permettent un fonctionnement plus silencieux. Ils présentent également un meilleur rendement.
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TRANSMETTRE Engrenages coniques Ils sont utilisés pour transmettre le mouvement entre des arbres concourants, perpendiculaires ou non. La denture peut être droite ou helicoïdale
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Engrenage cylindrique droit
TRANSMETTRE Schematisation Engrenage cylindrique droit
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Schematisation engrenage conique
TRANSMETTRE Schematisation engrenage conique
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Caractéristiques d’une roue dentée
Z = nombre de dents D = diamètre primitif a= R1 + R2 m = module D = m . Z p = pas A = entraxe
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Calcul du rapport de réduction d’un engrenage
TRANSMETTRE Calcul du rapport de réduction d’un engrenage pignon1 Engrenage cylindrique droit roue2 Rapport de réduction r : Entrée : pignon1 Z= 10 Sortie : roue2 Z=30 r = - Z1/Z2 = -1/3 La vitesse de 2 est 3 fois plus petite que celle de 1 : N2 = N1*- Z1/Z2
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TRANSMETTRE Réducteur à engrenage
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Variateur à poulie courroie
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3 engrenages r1 = ? r2 = ? r3 = ? r1 = -1/1.5 r2 = -1/2 r3 = -1/2.5
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3 engrenages r2 = -1/2 r3 = -1/2.5 r1 = -1/1.5 r tot = r1*r2*r3
La roue de sortie fait 2 tours pour 15 tours du pignon d’entrée Ns = -1/7.5 Ne r2 = -1/2 r3 = -1/2.5 r1 = -1/1.5
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Reducteur à 2 engrenages
TRANSMETTRE Reducteur à 2 engrenages
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Reducteur à n engrenages
TRANSMETTRE Reducteur à n engrenages P Zroues menantes rapport de réduction : r = (-1)n. P Zroues menées
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Efforts dans les dentures
TRANSMETTRE Efforts dans les dentures
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TRANSMETTRE
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Effort dans les dentures
TRANSMETTRE Effort dans les dentures
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TRANSMETTRE
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TRANSMETTRE Train epicycloidal
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TRANSMETTRE 3 possibilitées
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Système roue-vis A chaque tour de la vis la roue tourne de 2 dents car la vis a deux filets r = Zvis / Zroue avec Zvis = nbre de filets
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Système roue-vis Zvis = 2 Zroue = 40 r = 1/20
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TRANSMETTRE Lubrification
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