Télécharger la présentation
Publié parXavier Gravel Modifié depuis plus de 7 années
1
Les adjectifs : eux- euse oux-ouse eur-euse teur-trice deur-drice er-ère v-ve Voyelle + n/l/s/t = nne, lle, sse, tte Les irréguliers… Révisons ensemble!
2
Un coq Un canard Un cerf Un cheval Un bouc Un cochon Un mouton Un dindon Un taureau Chic et amateur =pas de féminin, peuvent prendre “s” au pluriel Des robes chic(s) Toujours invariable : les couleurs basées sur des noms de fruits et de fleurs : des sacs lilas
3
Adjectifs de couleur composés : toujours invariable : une robe bleu ciel
Le pluriel des adjectifs et des noms al-aux (exc. bal, banal, carnaval, fatal, festival, final, naval, récital) ail-aux OU aus (travail, vitrail, émail) eau-au-eu=prennent x au pluriel (221). Exc. pneu(s) et bleu(s) Les 7 mots suivants : oux (bijou, caillou, chou, genou, hibou, joujou, pou): Ciel, ciels, cieux
4
Le pluriel des noms composés
* Qu’est-ce qu’un nom composé ? o Un nom composé peut s’écrire en un seul mot (comme gendarme issu de gens d’armes) ; il forme alors son pluriel comme les noms ordinaires, sauf quelques exceptions. o Le nom composé peut également être divisé en plusieurs mots ; le trait d’union sépare alors généralement les mots (mais pas toujours : compte rendu, faux sens, pomme de terre, etc.) * Comment former le pluriel des noms composés non soudés ? o Seuls le nom et l’adjectif peuvent prendre la marque du pluriel selon le sens ou l’usage. Les autres éléments demeurent invariables (verbe, adverbe, préposition).
5
VERBE + NOM. Le verbe reste invariable
VERBE + NOM Le verbe reste invariable. Le nom prend le pluriel selon le sens : - des chasse-neige - des porte-monnaie - des tire-bouchons - des couvre-pieds - et : un porte-avions, un sèche-cheveux NOM + NOM En général, les deux noms prennent la marque du pluriel : - des choux-fleurs - des sourds-muets - mais des timbres-poste (= de la poste), des stations-service (= pour le service) et des pauses-café (= pour prendre un café)
6
NOM + ADJECTIF ou ADJECTIF + NOM D’une manière générale, les deux éléments prennent le pluriel : - des coffres-forts - des grands-mères - des beaux-frères - des plates-bandes - mais quand le premier élément se termine par -o, il est invariable : des Anglo-Saxons, des micro-ondes.
7
ADVERBE + NOM L’adverbe est invariable :
- des en-têtes - des arrière-boutiques AUTRES NOMS COMPOSÉS D’autres exemples : - VERBE + VERBE : des savoir-vivre, des va-et-vient et des laissez-passer (invariabilité) - PROPOSITION : des pince-sans-rire (invariable) Il existe des irrégularités, d’où la nécessité de consulter le dictionnaire.
9
Demi = une heure et demie, une demi-heure
Vacances Gens (Les gens du village sont gentils car ils ont caché les réfugiés. Les bonnes gens du village …) Jeunes gens Noms de famille… Les Helm mais les Bourbons La personne, la victime Une dictée
10
De petits singes noirs comme du velours, avec des dents blanches et des yeux moqueurs, venaient nous raconter des tas d’histoires. De temps à autre, un caïman plongeait du rivage avec un grand bruit d’eau. Un tapir nous regarda à travers un trou dans les buissons, puis repartit vagabonder dans la forêt. Une fois la silhouette sinueuse d’un puma surgit dans les broussailles : ses yeux verts, sinistres, nous contemplèrent avec haine par-dessus ses épaules jaunies. Les oiseaux étaient particulièrement abondants : surtout les échassiers, la cigogne, le héron, l’ibis errant par petits groupes. Il y en avait des bleus, des rouges, des blancs perchés sur les souches qui faisaient office de jetées sur la rivière.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.