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Publié parAlain Roussy Modifié depuis plus de 7 années
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Accompagnement des collaborateurs dans les mutations professionnelles
Jessy Passerat - DRH Disit Stéphane Lécuyer - Directeur Services Généraux et RSE
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« LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT RH »
Une nécessité : réorganiser la Disit pour disposer des ressources au bon niveau, au bon endroit, au bon moment, et au bon coût. Un objectif: 35% des collaborateurs perdent leur poste mais personne ne reste à quai! Des évidences pour réussir le changement : Favoriser la mobilité interne choisie Soutenir les managers par l’organisation d’un collectif et des leviers personnalisés : 3 piliers de la professionnalisation des managers Accompagner l’évolution professionnelle des collaborateurs par du « sur-mesure »: « LE PARCOURS D’ACCOMPAGNEMENT RH » Dans un contexte concurrentiel croissant, la DISIT a décidé de revoir son organisation pour servir au mieux ses clients en offrant des solutions plus adaptées aux délais attendus par les métiers, aux prix du marché, et à la qualité demandée par les Métiers. Une nécessité : réorganiser la Disit pour disposer des ressources au bon niveau, au bon endroit, au bon moment, et au bon prix (création de nouveaux services, travail le dimanche, suppression de x postes, révision de la population managériale…) Tout le monde embarque ou personne ne reste à quai.
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Des points de vue complémentaires qui permettent une vision la plus
exhaustive possible Le parcours est élaboré en différentes étapes visant la meilleure adéquation compétences / poste Le processus de construction du parcours s’appuie sur le point de vue de 4 acteurs complémentaires 1 PREPARATION 2 Entretien de RESTITUTION 3 Entretien d’ORIENTATION 4 DECISION Le manager Vision opérationnelle Evaluation des compétences techniques Connaissance opérationnelle du collaborateur Recueil des éléments existants permettant de faire un 1er niveau de bilan Restitution par le manager des éléments issus de la préparation Bilan d’ orientation avec le consultant Choix du poste cible et des actions d’accompagne-ment à mettre en place LA R.H. Consultant Vision RH globale Maîtrise des réf. métier et compétences Connaissance de l’historique du collaborateur Garant du processus Vision externe Evalue les potentiels et la motivation sur la base des référentiels métier La Poste Apporte un regard extérieur et une vision de l’état de l’art 5 Entretien de PROPOSITION 6 CONTRACTUA-LISATION 7 REALISATION des actions 8 VALIDATIONS PARCOURS Collaborateur Proposition du poste retenu et du parcours associé Accord du collaborateur sur le poste proposé Validation du parcours Réalisation des actions prévues dans le parcours Validation des U.C. Décision suite à donner Validation du parcours Vision personnelle Projet professionnel Attentes et motivations
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Résultats Tous les collaborateurs de la Disit sont repositionnés et au niveau des attendus Le dispositif a fait ses preuves : à ce jour, les parcours d’accompagnement continuent d’être mis en place spontanément dès qu’un collaborateur effectue une mobilité interne. Le parcours d’accompagnement reconnu comme efficace par les OS, il repose sur : La validation de plusieurs acteurs dont 2 extérieurs à la relation manager/collaborateur Des évaluations factuelles et objectives reposant sur les référentiels de la filière SI Un contrat : manager et collaborateur s’engagent Une professionnalisation des managers qui fonctionne et qui doit continuer par la consolidation et le soutien du collectif… …de la communauté au CO-DEVELOPPEMENT..
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