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SIMULATION WATERFALL & INSPECTION

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Présentation au sujet: "SIMULATION WATERFALL & INSPECTION"— Transcription de la présentation:

1 SIMULATION WATERFALL & INSPECTION
MGL 800:Gestion de projet en génie Logiciel SIMULATION WATERFALL & INSPECTION Présenté par: Nom de l’étudiant Outlier overfitting Professeur: Alain April Mai 2013

2 PLAN Description des deux cycles de vie
Présentation des démarches utilisées Problèmes rencontrés Meilleure stratégie pour le cycle Waterfall Meilleure stratégie pour le cycle Inspection Conclusion

3 Cycle de vie Waterfall « Workflow » du modèle Waterfall
Deux principes clés : Suivre les étapes dans l’ordre : requirements, conception, implémentation, intégration, testing. Vérification de chaque phase avant d’en commencer une nouvelle

4 Cycle de vie Inspection
Simulation assez basique : 1 seule activité (inspecter le code à la recherche de bugs) But : obtenir la meilleure productivité Paramètres : nombre de participants, taille du code, taille de la checklist, durée

5 Présentation des démarches
SIMULATION Waterfall – Démarche Scenario 1 Scenario 2 Achat de tous les outils nécessaires pour le projet Achat de tous les outils qui interviendront dans tout le projet Assignation des tâches de création en fonction de l’expérience des employés. Aux employés les plus compétents, assignation de la tache de création du domaine dans lequel, ils ont plus d’expérience. Assignation des tâches de révision aux employés plus expérimentés et moins expérimentés : une mixture Aux employés les moins compétents, assignation de la tache de révision, lancé après un certain temps de l’exécution de la tache de création. Le traitement se fera en parallèle avec afin de gagner du temps Assignation des tâches de correction aux employés plus compétents Lorsqu’on termine la phase de création d’un des domaines, les employés les plus compétents rejoignent l’équipe de révision . Au même moment, assignation de la tache de correction a tous les employés pour chaque domaine. Réalisation en parallèle des tâches avec un délai entre les tâches de création, de révision et de correction Aux meilleurs employés ,donner des bonus Résultats -Score 78/100 Résultats -Score 87 /100

6 Présentation des démarches
SIMULATION Inspection – Démarche Faire un tableau des compétences (hypothèse que l’expérience du projet et aussi importante que l’expérience en inspection) Faire varier à tour de rôle les différents paramètres

7 Résultats -Score 78/100

8 Résultats -Score 87 /100

9 Problèmes rencontrés Apprentissage et utilisabilité de l’outil de simulation notamment l’utilisation du temps Nouvelles exigences qui surviennent pendant l’exécution des tâches Assignation des nouvelles exigences a un employé qui auparavant avait déjà une tache en cours d’exécution. Suivi impossible de la tache abandonnée par un employé pour l’exécution d’une nouvelle tache. Dépassement du temps prévu pour le projet, Dépassement du budget

10 Meilleure stratégie pour le cycle Waterfall
Démarche du Scénario 3: Utiliser tous les outils Faire une revue le plus tôt possible Mettre les personnes les plus compétentes pour chaque tâche (plus rapide, moins d’erreurs). Les autres font les vérifications. Corriger les erreurs au fur et à mesure pour que les étapes de correction et de création d’un artéfact se terminent en même temps « Détacher» temporairement un employé d’une phase dès que de nouveaux requirements apparaissent : compléter les requirements, re-vérifier brièvement et corriger le travail des étapes suivantes. Augmenter le salaire des meilleurs employés de 2-3 unités régulièrement ou quand la motivation et l’énergie sont faibles.

11 Meilleure stratégie pour le cycle Waterfall
Résultat : Score 99/100

12 SIMULATION Waterfall: Graphique Scenario 3

13 Meilleure stratégie pour le cycle INSPECTION
SIMULATION Inspection– Démarche du Scénario 3: Score obtenu : 100/100 Paramètres : Code : 150 lignes Checklist : 1 page Nb employés : 4

14 Meilleure stratégie pour le cycle INSPECTION
SIMULATION Inspection– Démarche du Scénario 3: Plus il y a de monde, plus les bugs sont découverts rapidement. Plus il y a de monde, plus les discussions sont longues donc perte de temps Juste milieu : 4 personnes

15 Conclusion Waterfall plus complexe et plus long à réaliser, chaque phase doit se terminer et être vérifiée avant d’entamer la suivante. Conséquence : supporte peu le changements Effort de synchronisation et d’optimisation pour que tous les employés soient occupés et travaillent dans leur(s) domaine(s) de compétences Inspection est plus facile et plus court à réaliser


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