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Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.

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Présentation au sujet: "Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC."— Transcription de la présentation:

1 Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC

2 Le RÉCIT est un réseau de personnes-ressources au service du personnel scolaire dans les écoles du Québec. Ce réseau œuvre à assurer lintégration pédagogique des technologies de linformation et de la communication (TIC) en développant la compétence professionnelle du personnel enseignant. Le mandat du RÉCIT se résume en quatre points : la formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins denseignement et dapprentissage dans les différentes disciplines ; laccompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; la culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage dexpertise ; la recherche et le développement (veille) afin de suivre lévolution des besoins du personnel scolaire et de lapport des TIC en éducation. Qui sommes-nous?

3 Suite… Le RÉCIT est soutenu financièrement par le ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS). Les commissions scolaires (ou lassociation des écoles privées pour ce RÉCIT spécifique) assurent la gestion des personnes-ressources du RÉCIT et déterminent les priorités daction. Le MELS contribue aussi au développement de la culture de réseau, en favorisant la formation par les pairs et le partage dexpertise. Ce site est un exemple de la culture de réseau, car il favorise la mise en commun des ressources développées par les différents services du RÉCIT. La mesure 30081 créant le RÉCIT en 2000-2001 et décrivant ses mandats est disponible sur le site ministériel http://www.mels.gouv.qc.ca/drd/tic/pdf/recitfrancais.pdf. Lactualisation de ce mandat est en cours.

4 Le RÉCIT compte une centaine de personnes-ressources, à temps plein ou partiel, réparties sur tout le territoire québécois. On distingue deux types de services : 12 Services nationaux, dont 6 sont reliés aux domaines dapprentissage du Programme de formation de lécole québécoise, un nouveau service relié au programme Projet intégrateur et 5 à des effectifs scolaires particuliers, soit le préscolaire, ladaptation scolaire, la formation professionnelle, la communauté anglophone et léducation des adultes. Ce dernier service national gère aussi un réseau de services régionaux, qui dessert lensemble des centres déducation des adultes. 70 Services locaux dans autant de commissions scolaires ; un service dédié aux écoles privées. Leurs coordonnées sont accessibles par le sous-menu dans cette même rubrique. Structure

5 Pour développer la « culture de réseau », le RÉCIT utilise différents moyens de communication et dentraide à distance ainsi que deux structures importantes de rencontres : table de concertation régionale dans 11 régions, qui réunit les personnes-ressources des services locaux, avec la collaboration de la direction régionale du MELS. Pour connaître leurs réalisations, allez dans la rubrique RÉCIT en action, section « concertation régionale » rencontre nationale, axée sur le partage dexpertise, la formation par les pairs, la collaboration et la concertation. Plus de détails dans la rubrique RÉCIT en action, section « rencontres nationales ». un rendez-vous virtuel en fin dannée scolaire pour faire le bilan des activités et présenter les réalisations, tout en développant une expertise en matière de rencontres de groupe en ligne.

6 culture de réseauplus large Le RÉCIT est issu de la volonté de faire émerger une culture de réseau plus large où les personnes responsables (service local, national) dans chaque commission scolaire travaillent en contexte dentraide, de partenariat, de partage dexpertise, en réseau virtuel et idéalement à quelques reprises en direct (présentiel) Ce travail collaboratif se retrouve également aux plans régional et national Les rencontres en présentiel permettent de sapproprier plus rapidement et efficacement les divers types doutils développés (local, régional, national) et de les expérimenter ensemble. Pourquoi?

7 Le réseau RÉCIT favorise le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC: Amener les élèves à acquérir des compétences liées à une efficiente utilisation des TIC, notamment laccès à linformation quelles offrent et pour le développement dautres compétences (disciplinaires) quelles favorisent

8 Clientèle du Récit Enseignants du préscolaire, primaire, secondaire, adaptation scolaire Personnel professionnel Direction décole Soutien technique Etc…

9 Mandats Mandats locaux Formation continu du personnel enseignant Accompagnement et soutien aux projets pédagogiques Veille technologique pour soutien aux projets innovateurs et a expérimentation Participation à la concertation régionale et nationale – culture de a réseau – soutien TIC dans les domaines dapprentissages S.L. Service local

10 Mandats Mandats nationaux Soutenir les services locaux et régionaux par le développement dexpertise (besoins et avis) au niveau national en matière TIC pour lensemble du réseau scolaire dans lun des domaines dapprentissage : langues, math-science-techno, univers social, arts, développement personnel et pour ladaptation scolaire, le préscolaire et la FPT, PPO Explo, Projet Intégrateur S.N. Service national

11 Lobjectif visé Utiliser les responsables RÉCIT de chaque CS comme un sous-groupe de travail issu du comité des services éducatifs pour répondre aux divers besoins collectifs et régionaux selon les priorités formulées en matière TIC Contribuer à la réalisation du plan daction régional du comité des services éducatifs en matière TIC

12 Camp dété TIC pour développer la compétence TIC et voir comment intégrer cette compétence dans nos interventions auprès du personnel enseignant. Les nouvelles compétences professionnelles – Intégrer les TIC - La formation dispensée par les animateurs et animatrices du RÉCIT. Le service local du RÉCIT peut être une ressource comme formateurs lors dun colloque régional pour les directions détablissement. Partage dexpertise entre commissions scolaires Puisque les animateurs et animatrices local du RÉCIT font parti des Services éducatifs de chaque C.s., ils sont à même de permettre léchange et le partage dexpertise, de matériel, de ressources. Le RÉCIT a déjà développé son expertise dans la mise en réseau de pédagogues. Nous expérimentons présentement différents scénarios de travail télécollaboratif. Puisque nous échangeons et partageons déjà virtuellement, il sera possible de concevoir un site web régional où pourrait être déposé le matériel conçu dans notre région et de le rendre accessible facilement aux autres commissions scolaires du territoire. Possibilités dintervention du service local du RÉCIT


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